Le Waxy Maize pour la musculation

Gainers

Habituellement, un pratiquant de musculation doit plutôt consommer des glucides dont l'Index Glycémique est bas. Cela lui apporte de l'énergie et lui permet de récupérer pendant la journée. C'est une condition indispensable pour reconstituer ses réserves de glycogène et permettre à son corps de bâtir du muscle. Mais, il existe tout de même une période pendant laquelle le pratiquant peut consommer des glucides à IG haut, c'est autour de l'entraînement.
En effet, à ce moment-là, les glucides seront utilisés par l'organisme pour produire de l'énergie, ce qui protégera les réserves de glycogène.

Résultat : les performances et la récupération seront meilleures. L'un des glucides que vous pouvez utiliser à ces fins est le Waxy Maize, un sucre extrait du maïs.

Whey Isolate Native Nutripure

Protéines isolées sans être dénaturées, excellent apport en protéines pour augmenter votre masse musculaire.
A partir de 21,80€/kg en seau de 5kg.
Parce que votre corps mérite le meilleur. 💪💪💪

  • 94% de protéines
  • Lait français
  • Sans Lactose
  • Goût neutre

Vous pouvez aromatiser votre whey grâce aux 6 Arômes naturels Nutripure. 🍌🍓🥭🥥🍋🍫

Voir le produit

Les avantages du Waxy Maize

Le Waxy Maize est issu de l'amidon cireux du maïs et possède un Index Glycémique très élevé. Il a donc sa place avant, pendant et après une séance de musculation car il permet d'apporter une grande quantité de glucides à l'organisme.
De plus, ce glucide se démarque par une masse moléculaire élevée ce qui lui permet d'être absorbé en peu de temps et d'être très digeste. C'est donc un sucre parfait pour la nutrition intra-training. Par rapport au Waxy Maize, d'autres sources de glucides peuvent provoquer des désagréments intestinaux pendant l'effort ou sont digérées beaucoup plus lentement.

Il y a plusieurs avantages à consommer du Waxy Maize pendant que vous faites du sport. Le premier, c'est que ses glucides sont disponibles rapidement. Vous pouvez donc boire une boisson qui contient du Waxy Maize durant votre séance. En faisant cela, vous vous assurez de ne pas ressentir un coup de fatigue qui serait dû à une pénurie de glucides dans le sang.

Waxy maize poudre

Mais, cela ne s’arrête pas là puisqu'en apportant de l'énergie à votre organisme, celui-ci aura moins tendance à piocher dans ses réserves de glycogène musculaire. Vous n'aurez donc pas autant besoin de reconstituer ces réserves après la séance. Votre récupération n'en sera que meilleure.

Enfin, le Waxy Maize permet de réduire l'impact des hormones cataboliques qui sont produites pendant que vous vous entraînez. C'est un avantage pour favoriser la croissance des muscles.

Les désavantages du Waxy Maize

Le Waxy Maize présente deux points négatifs principaux.

Le premier est son prix. Le Waxy Maize est très coûteux, par rapport au dextrose et à la maltodextrine, qui sont, eux, des produits très abordables. Le problème, c'est qu'il n'est pas évident de décider si la supériorité du Waxy Maize vaut l'argent que vous investirez dans ce supplément. Car il est sans doute l'un des glucides le plus digeste et le mieux absorbé, mais dextrose et maltodextrine sont déjà très convenables. Le dilemme est donc une question d'optimisation. Si vous avez une bonne alimentation, et que vous voulez aussi avoir la meilleure nutrition péri-training qui soit, alors vous vous laisserez peut-être tenter par cet achat. Sinon, vous ferez comme la plupart des pratiquants et choisirez les autres glucides, moins onéreux.

Autre désavantage du Waxy Maize : son goût. Lorsqu'il est nature, ce supplément peut avoir une saveur désagréable pour certains consommateurs. De plus, sa texture peut être pâteuse, ce qui peut aussi rebuter. Évidemment, il existe des produits contenant des arômes, pour masquer le goût. Mais, ils sont encore plus onéreux.

Quelle utilité pour le Waxy Maize ?

Le Waxy Maize ne doit surtout pas être consommé en dehors de l'entraînement. Il sera mal utilisé par l'organisme, favorisera la prise de graisse et produira un pic d'insuline, néfaste sur le long terme. Ce phénomène concerne d'ailleurs tous les aliments dont l'IG est trop élevé et qu'il faut donc éviter.

Par contre, vous pouvez consommer du Waxy Maize autour de l'entraînement. La vieille école conseille de le verser dans votre shaker, après la séance, avec de la whey protéine, afin de reconstituer rapidement vos réserves de glycogène. Cela apporte également une meilleure absorption de la whey, grâce au pic d'insuline qui est provoqué par le Waxy Maize.

Shaker après la séance

Une autre façon de faire, dont l'idée est plus récente, c'est de préparer une boisson de l'effort avec le Waxy Maize, et de la consommer durant l'entraînement, par petites gorgées. Cela permet d'apporter de l'énergie à votre organisme et de préserver les réserves de glycogène. En procédant ainsi, il n'y a plus besoin de consommer des glucides à IG haut dans votre shaker après votre séance. Ce qui n'est pas plus mal pour éviter de trop jouer avec votre glycémie. De plus, vous améliorerez sans doute vos performances en prenant vos glucides durant la séance et non après.

Cette boisson de l'effort contiendra environ 60 g de Waxy Maize pour un litre d'eau. La quantité peut légèrement varier suivant votre gabarit. Il est également possible d'ajouter des BCAA à votre shaker pour améliorer encore vos performances.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2020 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation