Voici un véritable guide complet des compléments et produits pour grossir. Comment choisir les bons produits et quels sont ceux à éviter ? Quels sont les meilleurs compléments alimentaires et suppléments nutritionnels pour grossir ? Sont-ils vraiment efficaces et comment bien les utiliser ? Suivez le guide !
SOMMAIRE :
Les différents suppléments utilisés pour grossir
Une prise de masse ou de poids s'effectue avant tout en mangeant correctement et en respectant une certaine hygiène de vie. Mais au-delà de ces règles de base, il existe certains compléments alimentaire qui peuvent aider à prendre du poids, directement ou indirectement. Ces aides ne doivent pas être vues comme des béquilles mais plutôt comme un petit plus qui peut soutenir la prise de poids ou servir de tremplin pour l'amorcer.
On distingue parmi ces produits, plusieurs types de compléments. Tout d'abord, on peut trouver des compléments qui vont directement influencer la prise de poids grâce à un apport de nutriments caloriques. Dans ce groupe on évoquera par exemple les gainers destinés aux sportifs et les compléments nutritionnels oraux pour les patients dénutris comme Clinutren, Renutryl ou Fortimel.
On peut ensuite trouver des compléments qui vont aider à manger en ouvrant l'appétit. C'est le cas du fenugrec ou d'autres produits, plantes et médicaments comme par exemple Périactine.
Il existe également des compléments qui vont jouer un rôle dans le soutient hormonal, la récupération et la prise de masse musculaire. Plutôt destinés aux sportifs, on peut citer ici la créatine ou encore les BCAA. Enfin, d'autres compléments vont avoir un effet sur la digestion, ce sont les prébiotiques et probiotiques.
Les compléments caloriques
Dans cette catégorie, on va surtout retrouver les compléments qui peuvent apporter un surplus de calories afin de combler un plan alimentaire trop pauvre.
Les gainers en sont le parfait exemple. Ces poudres comportent principalement des protéines, des glucides et des lipides, dont la répartition diverge d'un produit à l'autre, et dont le but est un apport de nutriments faciles à ingurgiter à tout moment de la journée. Pour cela il suffit des les mélanger à de l'eau ou du lait, de secouer, et de boire. Il faut toutefois faire attention car ces produits comportent souvent une impressionnante quantité de glucides (sucres) à Index Glycémique très fort, ce qui va provoquer des pics d'insuline et une prise de gras rapide. Deux conséquences qui peuvent être nocives à long terme.
Des gainers très populaires, mais pas toujours bien équilibrés.
Mieux vaut donc essayer de trouver un gainer plus équilibré avec un peu plus de protéines et des glucides à IG plus bas, du style « lean gainer ». Ils permettent d'augmenter les calories sans excès pour une prise de masse ou une prise de poids plus « propre ».
Les gainers peuvent aussi être composés de toute une panoplie d'autres ingrédients comme la créatine, glutamine, etc. Mais leur but principal est la prise de poids, et mieux vaut les acheter seulement dans ce but et se complémenter avec d'autres produits séparément, si besoin est
On peut également parler des protéines en poudre que l'on peut d'ailleurs retrouver dans la composition des gainers. Ces poudres peuvent être fabriquées à partir de lait, d'œufs, de soja, ou d'autres sources végétales. Leur but est d'apporter une certaine quantité de protéine dans l'alimentation, de façon à favoriser la prise de muscle, ou tout simplement pour avoir un plan alimentaire équilibré.
Certaines de ces poudres vont être digérées assez rapidement et leurs acides aminés seront disponibles dans le sang après un temps court. C'est le cas des whey, sous forme d'isolats ou concentrés. On les utilisera donc plutôt autour des entraînements sportifs pour que le corps profite de cet apport en protéine pour construire rapidement du muscle.
D'autres poudres sont beaucoup plus lentes à assimiler. C'est le cas des poudres d'œufs ou de la caséine. On les utilisera alors plutôt en collation ou avant de se coucher pour que l'organisme profite d'une diffusion en acides aminés sur une longue période.
Les compléments de l'appétit
Ce sont les compléments qui vont favoriser une sensation de faim et retarder le signal de satiété. Il sera alors plus facile de manger beaucoup et souvent, et cela sans trop se forcer. Un de ces produits est le fenugrec, une graine que l'on utilise souvent comme épice mais qui a également le pouvoir d'ouvrir l'appétit. On peut donc la consommer tel quel ou se procurer du fenugrec sous forme de gélules.
Un autre des ces produits s'appelle Périactine. C'est en réalité un médicament délivré sans ordonnance, classé antihistaminique et antiallergique, et qu'on utilise donc pour lutter contre certaines formes d'allergies. Mais ce médicament est aussi connu pour être utilisé afin de favoriser l'appétit. Effectivement, la prise de Périactine provoque rapidement une sensation de faim et permet donc de manger beaucoup plus. Attention car Périactine possède également un effet sédatif et peut donc donner envie de dormir. Cela reste un médicament et je vous invite à consulter votre médecin si vous souhaitez en faire usage.
Les compléments de performances
Ces compléments s'adressent à ceux qui ont non seulement envie de prendre du poids, mais qui veulent que ce poids ne soit pas seulement du gras mais aussi du muscle, et qui donc, pratiquent une activité sportive comme la musculation.
La créatine entre dans cette catégorie. Elle permet, à moyen et long terme, sur les personnes qui y sont sensibles, d'améliorer la force et donc d'améliorer les performances. Elle permet aussi une meilleure récupération. Tout cela permet donc indirectement de bâtir plus de muscles et donc de gagner du poids.
Les BCAA sont également intéressants. Ceux-ci sont des acides aminés, que l'on peut retrouver dans les protéines, et qui vont avoir un effet anabolisant. C'est-à-dire qu'ils vont favoriser la prise de muscles et qu'ils vont de surcroît nourrir les fibres musculaires. On les utilise principalement autour des entraînements.
Le ZMA est aussi un produit qui peut apporter son petit plus. Son intérêt réside dans l'apport de zinc et de magnésium, deux minéraux qui entrent dans la fabrication de testostérone, une hormone fortement impliquée dans la croissance musculaire. Le ZMA est surtout indiqué pour les personnes qui souffrent de carences en magnésium ou zinc. Mais on peut bien sûr prendre ces minéraux séparément. Les sportifs ayant souvent ce genre de carences, ces compléments peuvent donc trouver leur place dans leur plan alimentaire afin de favoriser une bonne production de testostérone. Le ZMA peut également promouvoir un meilleur sommeil, intéressant quand on connaît l'importance du repos dans la prise de muscle et donc de masse.
Les compléments de digestion
Ce sont les compléments qui vont soutenir une bonne digestion et donc une meilleure assimilation des nutriments. Les plans alimentaires de prise de masse étant souvent assez intenses, ce genre de compléments peut être une aide bienvenue. On distingue plusieurs types de compléments pour la digestion.
Tout d'abord les prébiotiques qui vont servir de nourriture à la flore intestinale et favoriser la prolifération de bonnes bactéries digestives. Ensuite, les probiotiques, qui sont elles-mêmes des bactéries qui prennent place dans les intestins et qui font une partie du travail de digestion et permettent l'assimilation des nutriments. Les compléments probiotiques contiennent donc ces bactéries et, quand la gélule est bien conçue, les délivre au bon endroit dans les intestins afin de favoriser une bonne flore intestinale.
Enfin, il est possible de trouver des enzymes digestives comme la papaïne et la bromelaïne, qui sont des substances extraites de certains fruits ou plantes et qui sont impliquées dans la digestion, notamment des protéines. Elles permettent de soutenir une bonne santé digestive.
Tous ces compléments ne sont pas indispensables à une bonne prise de poids. Mais certains peuvent répondre à un besoin et avoir un effet positif sur la prise de masse. On pourra, par exemple, lancer une prise de poids grâce à un gainer, favoriser son appétit avec du fenugrec et soutenir ses entraînements avec de la whey et de la créatine. Mais cela doit rester de l'optimisation ou un petit coup de pouce, et non servir de béquille psychologique pour avancer dans la prise de masse ou la prise de poids.
Les gainers, le complément ultime ?
Les « gainers » ou weight-gainers, sont une catégorie de compléments alimentaires qui ont pour objectif avoué de faire prendre du poids. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'une grande partie d'entre eux ont un nom qui contient « mass » entouré de divers superlatifs pour attirer l'acheteur. L'objectif pour celui qui l'utilise est de prendre de la masse et d'élever le poids de son corps coûte que coûte. Cela fonctionne bien mais il faut prendre certaines précautions et y ajouter une activité sportive pour ne pas faire que du gras.
Malgré les promesses démesurées faites par les fabricants et revendeurs, les gainers ne sont pas pour autant des produits miraculeux. Il n'y a rien de magique dans leur composition et certains sont même d'assez piètre qualité.
Un gainer, comment ça marche ?
C'est très simple. Un gainers est un produit qui contient des nutriments. Et ces nutriments vont compléter votre plan alimentaire et apporter des calories supplémentaires. Le but pour prendre de la masse est d'ingurgiter plus de calories que n'en dépense l'organisme. Et c'est là que les calories du gainer sont les bienvenues. Car ces produits sont faciles à ingérer, puisque mélangés à un liquide, et qu'ainsi ils apportent leurs calories sans avoir à trop se forcer.
L'alternative est de manger plus. Mais il est quelques fois difficile de le faire. Soit parce qu'on a pas assez d'appétit, soit parce que la situation ne le permet pas. Au travail par exemple. Mais cette solution n'a pas que des avantages, car un gainer n'apprend pas à l'estomac à recevoir plus de nourriture et peut faire prendre du gras. En effet, un gainer étant liquide, son assimilation est souvent plutôt rapide et les nutriments qui le composent débarquent en masse dans le sang où ils risquent vite d'être mis en réserve sous forme de graisse. Et c'est encore plus vrai quand le gainer se compose de glucides à fort IG.
Composition d'un gainer
La liste d'ingrédients des gainers peut varier du très simple au très compliqué. Mais la base est toujours la même : des protéines, des glucides et des lipides.
Les protéines proviennent normalement de sources comme la whey, la caséine ou la poudre d'œufs. Ce sont des poudres de protéine d'une certaine qualité même s'il est souvent difficile d'en connaître les véritables caractéristiques, cachées comme elles le sont dans la liste d'ingrédients. Certains producteurs n'hésitent pourtant pas à gonfler les quantités en protéines de leurs gainers en y ajoutant du collagène ou de la gélatine, des protéines de mauvaise qualité mal assimilées par l'organisme.
Les glucides d'un gainer peuvent provenir du dextrose ou de la maltodextrine, des glucides à Index Glycémique très élevé ou de poudre d'avoine, de riz brun ou autres sources végétales qui ont, eux, un IG modéré ou bas. Certains vendeurs incorporent à leur produit du saccharose (sucre de table) un sucre très (trop) fort en goût. On peut également retrouver du fructose, le sucre des fruits, assimilé plus difficilement et qui peut, en grande quantité, provoquer des problèmes intestinaux.
Les lipides des gainers sont fournis par diverses sources comme l'huile de noix de coco, une source de triglycérides à chaîne moyenne bien utilisée par l'organisme, ou de poudre végétale comme la poudre de lin, qui fournit des bons lipides et des omégas 3. Mais il existe également des gainers qui contiennent de l'huile de palme ou d'autres huiles beaucoup moins intéressantes pour le corps.
D'autres ingrédients sont souvent incorporés pour donner une image beaucoup plus vendeur au produit. On citera par exemple la créatine, qui peut améliorer la force et la récupération. Ou les BCAA qui ont la capacité de promouvoir l'anabolisme. Ou encore d'autres acides aminés comme la glutamine ou la taurine. Certains fabricants rajoutent également des vitamines et minéraux à leurs produits. Mais le soucis avec tout ces rajouts de compléments c'est que souvent les dosages sont difficiles à gérer pour être profitables. Soit les doses seront en réalité ridicules et n'apporteront rien à part leur mention sur le paquet. Soit les doses seront, au contraire, beaucoup trop fortes. C'est le cas de la créatine dans certains gainers. La dose de créatine par prise, si l'on suit les recommandations du produit, sera bien trop élevée et pourra facilement conduire à des troubles intestinaux.
Bref, un gainer dont la liste d'ingrédients est très longue n'est pas forcément un bon gainer. Il faut savoir lire les étiquettes. Car le but premier d'un tel produit est d'apporter des nutriments. Si on veut se complémenter avec autre chose, autant choisir ses compléments à côté et les prendre au bon dosage et au bon moment.
Les derniers ingrédients des gainers sont bien sûr les diverses saveurs ajoutées, les conservateurs, les émulsifiants, les stabilisateurs et les colorants. Tant de substances qu'on essayera d'ingurgiter le moins possible puisque certaines peuvent avoir des effets encore inconnus (on se souviendra de l'aspartame par exemple), ou peuvent contenir des OGM. C'est le cas de la lécithine de soja.
Comment choisir son gainer ?
On l'a vu, la composition d'un gainer peut grandement varier. Et il faut tout d'abord se poser la question de ce que l'on va faire de ce complément. Si son utilisation va se placer autour d'un entraînement sportif, il est possible de choisir un gainer composé de glucides à fort IG comme le dextrose et de protéines rapidement assimilées comme la whey. Mais si l'utilisation du gainer se fera plutôt en collation, on aura le souci d'acheter un gainer qui contiendra plutôt des poudres de céréales complètes comme l'avoine ou le riz brun et des protéines plus lentement assimilées comme la caséine ou la poudre d'œufs, ou un mélange de protéine.
Une fois que l'on sait ce que l'on veut, il faut alors se demander si on a réellement besoin d'un produit farci de compléments supplémentaires comme la créatine ou les BCAA. Généralement, ce n'est pas indispensable. Enfin, on veillera à la qualité des ingrédients. Pas de collagène, pas d'huile de tournesol ou de palme, pas de colorants et peu d'autres substances rajoutées. Pour faire simple, un gainer honnête est un gainer dont la liste d'ingrédients est finalement assez courte mais dont les composants sont sains et bien identifiés.
Il est aussi important de garder un œil sur la répartition des nutriments. Beaucoup de gainers sont des bombes caloriques qui forcent sur les glucides. Mais même si l'objectif est bel et bien un surplus de calories, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès. Un bon gainer doit apporter un ratio de protéine minimum de 1 pour 2 par rapport aux glucides. Car sinon, les glucides risquent d'être de trop et d'aller directement garnir vos réserves de graisses. Même si votre objectif est de grossir, autant que les glucides servent au maximum à nourrir votre organisme et à soutenir la fabrication de fibres musculaires. Et il faut aussi être conscient que trop de glucides d'un coup peut enclencher une réponse insulinique forte ce qui peut être nocif à long terme. Un gainer doit donc être équilibré avec suffisamment de protéines et pas trop de graisses.
Quelques Gainers efficaces pour une prise de poids raisonnable et saine :
Myprotein Weight Gainer Blend 5Kg
Myprotein Impact Weight Gainer
Nutrimuscle Lean Gainer Whey & Avoine 1.2kg
Aqeelab Nutrition Better Lean Gainer Vegan
Fit & Healthy Gainer 100% Native
Comment prendre son gainer ?
Un gainer doit se prendre autour d'une séance sportive ou en collation, suivant sa composition (voir au-dessus), mais il doit aussi être pris à la dose juste. Les recommandations sur les produits préconisent souvent des doses massives. Mais il n'est pas nécessaire d'exploser son apport calorique pour bien grossir. Un surplus de 150 kcal par rapport à ses besoins peut tout à fait suffire. A vous donc de savoir doser et de ne prendre que la quantité nécessaire. En général, 80 à 100g de gainers mélangé avec de l'eau ou du lait est bien suffisant pour une collation qui atteint environ 500 kcal.
Un gainer, cela ne s'utilise pas n'importe comment, ni n'importe quand. Le but n'est pas de rajouter des milliers de calories à votre alimentation, mais simplement d'apporter entre 300 et 400 calories supplémentaires. De quoi déclencher une prise de poids légère. Cet apport peut se faire en une seule ou plusieurs fois dans la journée, tant que cela ne remplace pas un repas ou ne vous coupe pas la faim pour votre prochaine collation.
En général, le gainer se suffit à lui-même et contient déjà des protéines de lait. Il est donc inutile de le mélanger de nouveau à du lait. De l'eau devrait suffire.
Le moment de la prise est également un élément crucial. En effet, certains gainers sont plutôt conçus pour une prise en post-training et d'autres pour la prise en collation. Il importe donc de savoir quand vous prévoyez de prendre votre gainer, avant de l'acheter, ou inversement de connaître sa composition, si vous l'avez déjà en main, afin de déterminer le moment favorable à sa prise.
Un weight gainer très sucré, qui contient surtout des glucides dont l'IG est haut (dextrose, maltodextrine, etc.) conviendra mieux à une prise après l'entraînement car c'est à ce moment-là que le corps sera le plus apte à utiliser ses glucides pour recharger ses réserves. Si vous prenez ce genre de gainer en collation, les glucides risquent d'être stockés plus facilement sous forme de graisse.
Un gainer plus équilibré, qui comporte un ratio, entre les protéines et les glucides, plus proche de 1/1, et dont les glucides possèdent un IG moyen à bas, sera plus approprié en collation car il élèvera moins brusquement la glycémie et constituera une sorte de repas, sous forme liquide, que le corps pourra mieux assimiler. Évidemment, ce genre de gainer peut aussi être pris environ 1 h avant l'entraînement, ou bien environ 1 h après. Par contre, il sera un peu moins approprié juste après la séance.
Autre détail, avant de choisir votre gainer, assurez-vous que les nutriments qu'il vous procure vous permettent de conserver l'équilibre de votre diète.
Enfin, devez-vous prendre votre weight gainer tous les jours ou seulement les jours d'entraînement ? Les deux sont possibles. Vous pouvez tout à fait essayer de ne prendre votre gainer que les jours d'entraînement et observer si vous prenez tout de même du poids régulièrement. Si ce n'est pas le cas, prenez votre gainer tous les jours. En effet, durant les jours de repos, le corps a besoin de refaire ses réserves. Pour cela, un apport calorique suffisant est nécessaire.
Le gainer peut être utile pour les personnes souhaitant prendre du poids, et qui désespèrent d'être maigres. Il faut cependant éviter le piège de se reposer entièrement sur son gainer. L'alimentation normale doit primer et être la base de votre diète. Le gainer ne viendra qu'apporter un petit plus ou une solution pratique. Car le risque de ne se baser que sur un gainer c'est de ne pas manger plus à côté et donc de ne pas progresser. Ou de progresser mais de tout reperdre en arrêtant de prendre son gainer.
8 recettes de gainers maison
Il n'est pas toujours simple de se préparer à manger et d'ingurgiter une pleine assiette d'aliments solides, c'est pourquoi les gainers possèdent un tel attrait pour les personnes qui désirent prendre du poids. Ce sont des préparations qui sont rapides, pratiques et qui apportent une quantité de calories assez conséquente.
Il ne faut toutefois pas baser toute sa diète sur les gainers. Les aliments solides doivent avoir la priorité et il est conseillé de faire de bons repas. Les gainers, eux, doivent plutôt être réservés aux collations et aux moments où vous ne pouvez pas faire autrement. Voici donc 8 idées de recettes simples et faciles à préparer, qui devraient vous aider à prendre du poids.
1 - Gainers "whey & avoine"
- 30g de whey
- 100g de poudre d'avoine
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza
- 1 cuillère à soupe de poudre de chocolat
- 300 ml d'eau
Remarque : Un gainer très simple et facile à boire. Les protéines viennent de la whey qui est une protéine en poudre très bien assimilée par l'organisme. Les glucides sont assurés par l'avoine et les lipides proviennent de l'huile de colza, une source de gras mono-insaturé et d'oméga 3. La poudre au chocolat soutient le goût.
2 - Gainers "fromage blanc & banane"
- 300g de fromage blanc
- 100g de flocons d'avoine
- 200ml de lait
- 1 banane
- 15g de poudre d'amande
- 10g de cacao en poudre
Remarque : Un gainer sans poudre de protéine et assez consistant. Tous les ingrédients sont faciles à trouver dans un supermarché. Le fromage blanc apporte les protéines, tout comme le lait. Les flocons d'avoine et la banane sont là pour les glucides et les lipides sont garantis par la poudre d'amande et le cacao.
3 - Gainers "banane & soja"
- 20g de whey
- 200ml de lait de soja
- 50g de de fromage blanc
- 50g de de flocons d'avoine
- 1 banane
- 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes
Remarque : Un gainer qui varie les sources de protéines grâce à la whey, le soja et le fromage blanc. Les flocons d'avoine et la banane fournissent les glucides nécessaires et le beurre de cacahuète contiennent les lipides tout en apportant un petit goût qui relève le tout.
4 - Gainers "frais aux fruits"
- 300g de fromage blanc
- 100g de fruits rouges
- 2 cuillères à soupe de miel
- 20g de poudre de noisette
- 2 glaçons
Remarque : Un gainer frais et estival avec un petit goût de noisette. Le fromage blanc contient les protéines, les fruits rouges font office de glucides, renforcés par le miel, et la noisette contient de bons lipides. Les glaçons permettent de créer la note de fraîcheur qui est bienvenue l'été.
5 - Gainers "miel & avoine"
- 40g de tri-protéine
- 100g de poudre d'avoine
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes
Remarque : Un gainer simple et savoureux qui apporte 3 sources de protéines différentes grâce à une poudre de protéine toute prête. L'avoine apporte la majorité des glucides et le beurre de cacahuète assure l'apport en lipide.
6 - Gainers "coup de fouet"
- 30g de whey (goût vanille)
- 250ml de café
- 80g de flocons d'avoine
- 20g de poudre de cacao
- 2 glaçons
Remarque : Un gainer « coup de fouet » qui s'inspire du café frappé. Idéal avant une séance d'entraînement ou en se levant le matin. La whey apporte une bonne quantité de protéines et pourra donner un petit goût vanillé si on la choisit avec cette saveur. Les flocons d'avoine assurent l'apport en glucides et le cacao celui des lipides. Le café contient la caféine qui fera office de booster et les glaçons apporteront de la fraîcheur.
7 - Gainers "whey & fruits"
- 30g de whey
- 200ml de lait
- 50g de poudre d'avoine
- 4 ou 5 fraises
- 1 yaourt aux fruits
- 2 glaçons
Remarque : Un gainer frais et fruité. La whey est la source de protéines, soutenues par le lait et le yaourt qui peut également apporter un peu de lipides. L'avoine et les fraises se complètent pour fournir les glucides. Grâce aux fruits et aux glaçons, ce gainer est plein de fraîcheur.
8 - Gainers "Canadien"
- 300g de fromage blanc
- 50g de poudre d'avoine
- 1 poire
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 1 pincée de cannelle
- 1 cuillère à soupe d'huile de noix
Remarque : Un gainer à la sauce canadienne au goût doux et savoureux. Le fromage blanc est la source de protéine et l'avoine, la poire et le sirop d'érable font office de sources de glucides. L'huile de noix apporte les lipides et soutient le goût du sirop d'érable et de la cannelle.
Les quantités indiquées ne sont qu'indicatives et peuvent être modifiées à votre convenance pour s'adapter à votre diète. Une partie de ces recettes utilisent des poudres de protéine que vous trouverez sur le marché et que vous pouvez varier : Whey, caséine, poudre d'œuf, tri-protéine, protéine totale, protéine de soja etc. Un gainer ne doit pas remplacer un repas et n'équivaut pas à de la nourriture solide. Cette dernière est souvent mieux absorbée et se digère plus lentement. Un gainer doit donc s'utiliser comme une aide et un supplément à l'alimentation. Voilà, choisissez les recettes que vous préférez au niveau goût et texture, car on assimile mieux quand on mange avec plaisir.
Renutryl pour grossir
Précédemment appelé Renutryl 500, ce complément alimentaire, maintenant appelé Renutryl booster, est utilisé, en premier lieu, dans le milieu médical pour soigner les personnes en dénutrition ou qui ont beaucoup de mal à manger. Il est quelques fois utilisé injecté directement par sonde dans l'estomac du patient. Mais c'est aussi un complément connu pour être utilisé par les personnes maigres désirant grossir.
En effet, Renutryl est un liquide nutritionnel contenu dans de petites bouteilles qui renferment pas moins de 600 kcal pour 300ml. C'est donc une grande aide pour rajouter des calories à une diète faible.
Composition du Renutryl
Les ingrédients de Renutryl booster sont quasiment les mêmes que ceux du Renutryl 500 dont il est une nouvelle version. Les concepteurs ont pensé à retirer tout le lactose ou gluten de la préparation, la rendant accessible à un plus grand nombre. Renutryl est une boisson représentant un aliment complet, il contient donc des glucides, des protéines et des lipides.
- Glucides : C'est le sirop de glucose qui est utilisé comme source de glucides. On remarquera que le glucose est un glucide à Index Glycémique très élevé susceptible de provoquer un pic d'insuline. On retrouve également, en moindre quantité, du saccharose (sucre de table) qui est un glucide alliant fructose et glucose. C'est lui aussi un glucide à IG élevé, mais possédant un plus fort pouvoir sucrant.
- Protéines : Puis, comme source de protéines, Renutryl contient des protéines de lait débarrassées de leur lactose contrairement à la précédente version.
- Lipides : Les ingrédients apportant les lipides dans la préparation sont des huiles végétales de tournesol et de colza. Un mieux par rapport à la précédente recette qui contenait de l'huile de beurre.
- Vitamines et minéraux : Pour que Renutryl soit complet, il contient également les vitamines essentielles à la vie humaine. On y retrouve donc de la vitamine A, des vitamines du groupe B, C, D3 et E ainsi que de la vitamine K1. De même, Renutryl apporte une palette de minéraux utilisés par l'organisme. La recette contient donc du potassium, du magnésium, du sodium, du zinc, du fer, du cuivre, du manganèse et du chrome.
Comme on peut le voir, Renutryl est prévu pour servir d'alimentation complète en couvrant les besoins humains de façon à éviter toute carence. Ce produit existe en 5 saveurs : Café, caramel, fraise, vanille et crème-carottes. Sa période de conservation est de 12 mois.
Comment se procurer Renutryl ?
Renutryl peut se trouver en pharmacie, sans ordonnance, mais il coûte tout de même environ 15 euros pour 4 bouteilles. Il est remboursé par la sécurité sociale seulement lorsqu'il est prescrit par un médecin.
Recommandations
Pour les maigres, Renutryl n'est pas destiné à remplacer un repas mais à servir de supplément à ceux-ci ou comme collation. On le consommera donc une à deux fois par jour, soit en plus d'un repas, préférablement à la fin pour ne pas se couper l'appétit, soit entre deux repas, en milieu de matinée ou d'après-midi par exemple.
Il faut bien comprendre que Renutryl doit apporter des calories supplémentaires par rapport à votre façon habituelle de manger. Si la consommation de Renutryl remplace un repas ou entraîne une diminution de votre consommation de calories habituelle, cela n'a aucun intérêt. Il est donc important de conserver une alimentation riche et équilibrée afin que les calories de Renutryl vous aide à prendre du poids.
Une bonne hygiène de vie est également recommandée. Pratiquez un sport régulièrement et sérieusement, ayez un bon sommeil en vous couchant et en vous levant à heure fixe. Reposez vous bien. Ce sont des règles simples mais qui peuvent avoir un énorme impact sur votre prise de poids.
L'après Renutryl
De plus, Renutryl n'est pas prévu pour être un aliment à long terme mais une aide pour prendre du poids. Il est donc nécessaire, lorsque le but est atteint, voire avant, de le remplacer par de la nourriture solide. Le mieux est sans doute de le remplacer petit à petit par d'autres aliments afin de prendre l'habitude de manger plus.
C'est une étape nécessaire puisque si vous vous contentez de prendre du Renutryl, de prendre du poids, puis d'arrêter Renutryl et de reprendre votre ancienne alimentation cela risque de ruiner tous vos efforts. C'est logique puisque votre corps, qui aura des besoins accrus en calories par rapport à avant, risque de maigrir de nouveau. Il faudra donc combler le creux laissé par l'arrêt de Renutryl par de la vraie nourriture afin de conserver votre nouveau poids.
Alternatives
Une autre façon de gagner des calories est d'utiliser un gainer. Ce complément, assez proche du Renutryl, est un mélange entre différents ingrédients réduits en poudre que l'on peut trouver dans le commerce. On peut également le préparer soit même en mixant des aliments. Une raison d'utiliser un gainer peut être le prix mais aussi la composition nutritionnelle. Car même si le renutryl est formulé pour couvrir les besoins du corps, il contient tout de même des sucres dont l'IG est beaucoup trop élevé et qui vont avoir un effet néfaste sur l'insuline.
On pourra donc, par exemple, remplacer Renutryl par une recette comme ceci :
- 100g de poudre d'avoine
- 300g de fromage blanc ou 30g de poudre protéinée
- 1 banane
- 200ml de lait
- 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza
Mixez bien le tout et c'est prêt.
Fortimel pour grossir
Fortimel est un liquide nutritionnel conçu pour le milieu médical, afin d'aider les patients souffrant de malnutrition à ingurgiter des nutriments sous forme liquide ou par sonde. C'est donc un produit dont la recette contient tous les ingrédients nécessaires à la nutrition humaine.
Mais comme c'est aussi un complément alimentaire très calorique, il peut aussi être utilisé par les gens maigres qui peuvent espérer prendre du poids grâce à son utilisation. En effet, Fortimel apporte une grande quantité de calories pour une faible quantité de liquide. Il suffit d'en boire un grand verre pour profiter d'un supplément non négligeable de calories dans l'alimentation habituelle.
Composition du Fortimel
Fortimel existe en plusieurs versions : Compact, Regular, Max et Extra. La version Compact et Max sont les mêmes produits avec seulement une différence de contenance, 125ml pour la Compact et 300ml pour la Max. Ils ont la particularité de contenir très peu de lactose. La version Regular est celle qui apporte le moins de calories alors que la version Extra se place entre la version Regular et la version Max/Compact pour sa teneur en calories. Les versions Extra et Regular contiennent du lactose à l'inverse des deux autres versions.
- Glucides : Suivant les versions, Fortimel est constitué en partie de sirop de glucose ou de saccharose qui constituent la majorité des glucides du produit. Ces glucides sont des sucres dont l'IG est très haut. Ces sources glucidiques ne sont donc pas les meilleurs ingrédients pour une collation puisque leur impact sur la glycémie va être élevé et provoquer une forte poussée d'insuline. Les nutriments seront alors rapidement mis en réserve sous forme de graisse et donc mal utilisés. De plus, il faut souligner que des pics d'insuline répétés peuvent augmenter le risque de développer du diabète.
- Protéines : Les protéines de Fortimel proviennent du lait et plus précisément de la caséine du lait, une protéine absorbée assez lentement et qui convient un peu plus à une utilisation en collation que d'autres sources plus rapides. Les protéines de lait, de la version Max et Compact, ont été débarrassées de leur lactose, ce qui est une bonne chose puisque cet élément peut indisposer de nombreux utilisateurs qui y sont intolérants.
- Lipides : Fortimel contient des huiles végétales de colza et de tournesol qui sont des sources de lipides mono-insaturés, d'oméga 3 et 6. Ce sont donc des ingrédients intéressants et qui seront assez bien utilisés par l'organisme.
- Vitamines et minéraux : Fortimel a été composé avec des vitamines afin d'éviter au corps les
carences que pourraient provoquer la dénutrition. On y retrouve donc
un panel complément de vitamines : A, B, C, D, E et K.
Fortimel est aussi enrichi en minéraux et on peut donc en trouver de nombreux dans la recette : Sodium, Potassium, Chlore, Calcium, Manésium, Fer, Zinc, Cuivre, Manganèse, Fluor, Molybdène, Sélénium, Chrome et Iode.
Les différentes versions de Fortimel offrent un large panel de saveurs comme la vanille, le chocolat, la fraise, les fruits de la forêt et d'autres. Il peut donc correspondre à tous les goûts. Une bouteille ouverte peut se conserver pendant 24h au frais.
Comment se procurer Fortimel
Fortimel étant réservé au circuit médical, pour vous procurer du Fortimel, il faudra vous rendre à votre pharmacie. Le coût d'un pack varie de 8 à 15 euros suivant le produit (les plus caloriques, Fortimel Compact et Max, sont souvent les plus chers) et suivant le nombre de bouteilles. On les retrouve normalement en pack de 4 bouteilles mais on peut aussi les rencontrer par 6.
Bien entendu, si vous ne voulez pas avoir à payer le prix total, il faudra passer par votre médecin. Celui-ci pourra vous orienter dans votre démarche et vous conseiller. Il pourra également vous faire une ordonnance vous permettant de profiter d'un remboursement du produit par la sécurité sociale. Une mutuelle peut également se charger d'une partie du coût.
Recommandations
Si l'on souhaite prendre du poids, Fortimel doit se prendre en collation ou en addition d'un repas mais jamais en tant que substitut. En effet, son rôle est d'apporter des calories supplémentaires là où il vous en manque. Or si vous sautez un repas pour le remplacer par du Fortimel, tout ce que vous faites c'est supprimer des calories pour les remplacer par d'autres. Il est donc recommandé de conserver une alimentation suffisante et équilibrée en plus de l'utilisation de Fortimel. Le mieux étant de faire au moins 3 repas par jour, et de rajouter 2 collations supplémentaires, éventuellement en utilisant Fortimel à cet effet. Une ou deux bouteilles par jour devraient amplement suffire, suivant la version utilisée. Si vous avez une alimentation correcte à côté, il ne devrait pas vous en falloir plus pour prendre rapidement du poids.
Il est également conseillé de pratiquer une activité physique de façon régulière ainsi que de dormir suffisamment chaque nuit. Ce sont deux éléments non négligeables lorsque l'on veut grossir puisque ils peuvent influer au niveau hormonal et stimuler votre appétit ainsi que votre croissance musculaire.
L'après Fortimel
Fortimel s'utilise en cure et n'est pas conçu pour être un aliment à vie. Il vous faudra donc le remplacer par de la vraie nourriture à un moment ou un autre. Une fois que la prise de poids est bien amorcée ou que vous avez atteint vos objectifs, il va falloir manger plus et garder une bonne hygiène de vie afin de conserver votre poids. Habituez vous progressivement à manger des aliments solides à la place du Fortimel en diminuant petit à petit la dose de fortimel et en remplaçant ce qu'il manque par de l'alimentation solide. A terme, vous devriez pouvoir manger normalement tout en conservant votre poids et en vous passant de Fortimel. Vous aurez alors réussi votre prise de masse et vous saurez la conserver durablement.
Sans cela, en stoppant l'usage de Fortimel brutalement, votre corps ressentira un manque de calories, qu'il comblera en consommant ses réserves. Et votre poids diminuera de nouveau.
Alternatives
Fortimel n'est qu'un produit parmi d'autres. Il a l'avantage d'être conçu pour l'usage médical et donc assez sécurisant. Mais ce n'est finalement qu'un gainer liquide. Vous pouvez donc le remplacer par un autre complément du même type, c'est à dire un gainers de prise de poids. Il est possible d'en trouver dans le commerce. Il est également possible de réunir les ingrédients de ces gainers de façon individuelle avant de les rassembler dans un shaker.
Le fenugrec pour grossir
Le fenugrec est une plante dont on utilise les graines pour épicer les plats mais qui est également un ingrédient connu des compléments alimentaires puisqu'il possède certaines vertus intéressantes dans le domaine de la prise de masse. En effet, on l'utilise pour traiter les personnes souffrant d'un manque d'appétit mais aussi pour améliorer la synthèse des nutriments après un entraînement sportif.
Composition
Le fenugrec contient de nombreux nutriments, a commencer par des sels minéraux et des vitamines, comme le phosphore, le fer, de la vitamine C, B1 et A. Mais, plus intéressant pour la prise de poids, le fenugrec contient également certaines substances nommées saponines dont certaines sont à l'origine de ses propriétés apéritives. D'autres substances sont également responsables d'un effet anabolique.
Intérêt du fenugrec pour grossir
Le fenugrec possède un double intérêt pour la personne qui désire grossir et faciliter la prise de poids.
Appétit
Tout d'abord, lorsqu'on en prend une dose suffisante pendant plusieurs jours, le fenugrec provoque une augmentation de l'appétit chez le consommateur. On comprend alors rapidement pourquoi il est aussi intéressant d'en utiliser. En effet, que vous soyez une personne maigre désirant grossir ou un sportif ayant pour objectif de prendre de la masse, une de vos principales préoccupations va être de manger suffisamment pour que votre organisme reçoive plus de calories qu'il n'en brûle. C'est à cette condition que vous pourrez prendre de la masse.
Mais manger autant est rarement facile. Certains n'ont aucune difficulté, mais la plupart finissent par se heurter au manque d'appétit et l'impossibilité d'ingurgiter plus qu'ils ne le font déjà. C'est là que le fenugrec prend tout son intérêt puisque, grâce à ces graines, le signal d'appétit est plus fort et beaucoup plus présent. Ce qui permet de manger plus souvent et en plus grande quantité.
Booster d'insuline
Le deuxième intérêt du fenugrec réside dans son apport d'un acide aminé bien particulier nommé : la 4-hydroxyisoleucine. Un nom un peu barbare mais qui désigne simplement un élément capable de décupler la sécrétion d'insuline, surtout lorsqu'on le consomme au moment d'un repas ou d'une collation.
L'insuline est une hormone qui possède un fort potentiel anabolique puisqu'elle déclenche l'absorption du glucose sanguin ainsi que des acides aminés issus de la digestion des protéines. Ces nutriments sont alors stockés et utilisés par les muscles, ou mis en réserve sous forme de graisse s'il n'y en a pas un besoin immédiat. C'est donc plutôt un effet qui va intéresser le sportif, notamment pour agrémenter leur collation après un entraînement. C'est, en effet, le moment où le corps a le plus besoin de recharger ses réserves de glycogène et d'utiliser des acides aminés pour reconstruire ses fibres musculaires. Le sportif y gagne donc une meilleure récupération et s'assure une croissance musculaire plus optimale. Et comme les personnes désirant grossir étant encouragées à pratiquer un sport, cet effet pourra donc également leur être utile.
Posologie
La forme la plus facile à utiliser est en capsule contenant de la poudre de fenugrec. Il est conseillé d'en consommer 500 à 1000 milligrammes 4 à 6 fois par jour. On peut également faire macérer de la poudre ou des graines dans de l'eau pendant plusieurs heures avant de boire la décoction. Il est aussi possible d'utiliser de l'extrait fluide (1:1) à raison de 1 ou 2 millilitres, 3 fois par jour ou de la teinture (1:5), environ 10 millilitres 3 fois par jour. Il faut cependant attendre plusieurs jours (5 à 6) avant de ressentir les premiers effets sur la faim.
Lorsque l'on pratique un sport, il est intéressant de prendre une partie du fenugrec juste après sa séance avec une collation ou un shaker contenant des protéines et des glucides comme du dextrose.
Effets secondaires
Il existe peu d'effets secondaires connus. Pourtant, la consommation d'une trop grande quantité de fenugrec peu entraîner des troubles gastriques puisque cette graine contient une certaine quantité de fibres. Ces désagréments doivent normalement s'estomper en diminuant le dosage journalier de fenugrec. Le fenugrec doit faire l'objet d'un intérêt particulier lorsqu'il est pris par une personne diabétique. Dans ce cas précis, il est indispensable d'en discuter avec son médecin traitant qui pourra avoir à ajuster le traitement de son patient à cause de l'effet du fenugrec sur l'insuline.
Il faut savoir que le fenugrec peut entraîner un effet de fatigue qui vient de la production d'insuline par l'organisme. Effectivement, lorsque l'insuline est produite, le glucose qui se trouve dans le sang est stocké par le corps. Peut alors s'ensuivre une hypoglycémie, qui peut produire une sensation de faiblesse. Il est d'ailleurs recommandé de ne pas consommer de fenugrec juste avant de pratiquer une activité physique, cela serait contre-productif.
Enfin, un effet bien connu du fenugrec est sa tendance à donner une certaine odeur corporelle. Cette odeur peut paraître désagréable et être plus ou moins puissante selon la quantité consommée. Cette émanation est transportée par la sueur mais peut aussi se retrouver dans les urines.
Notre avis !
Le fenugrec est une plante utilisée depuis l'antiquité pour ses effets intéressants sur la santé, et qui possède la capacité d'ouvrir l'appétit. Les personnes qui manquent d'appétit pourront l'utiliser en cure pour stimuler la prise de poids mais n'en attendez pas non plus une très forte augmentation de l'appétit. Augmentez progressivement les quantités de vos repas et soyez régulier. Bon appétit !
La périactine pour grossir
Périactine est avant tout un médicament sans ordonnance destiné, au départ, pour soigner les manifestations allergiques comme l'urticaire, la conjonctivite ou la rhinite. C'est donc pour soigner ce type de symptômes qu'il est prescrit par les médecins. Mais un autre effet bien connu de Périactine, qui est considéré comme un effet secondaire, c'est l'augmentation de l'appétit très souvent ressenti par les patients. On entend donc souvent parler de Périactine lorsqu'il s'agit de prise de poids et cela peut intéresser toutes les personnes désireuses de prendre quelques kilos.
Composition
Périactine est principalement composé d'un ingrédient actif nommé Cyproheptadine et de divers excipients comme le calcium hydrogénophosphate, le lactose, l'amidon de maïs et de pomme de terre et le magnésium stéarate. C'est le principe actif qui va agir pour apaiser les symptômes allergiques mais aussi provoquer la faim.
Les effets de Périactine
Outre le fait que Périactine va diminuer les troubles allergiques, il va également créer une sensation de faim durable qui va permettre au consommateur de manger beaucoup plus sans ressentir la satiété aussi rapidement qu'à l'habitude. L'utilisateur va donc naturellement augmenter ses portions et prendre du poids, puisque son apport en calories sera supérieur à celui d'avant la prise du médicament. Grâce à cela, une personne maigre, ayant beaucoup de mal à manger pour grossir, pourra amorcer sa prise de poids. Puis, après avoir arrêté de prendre Périactine, il lui restera le bénéfice d'un estomac qui aura un peu augmenté ce qui permettra de ne pas subir autant qu'avant les effets de la satiété.
Malheureusement, Périactine qui contient une molécule de la classe des antihistaminiques, provoque également un effet de fatigue qui peut être intense. Cet effet peut s'estomper avec le temps et on le ressentira surtout les premiers jours de prise.
Périactine étant un médicament, il peut également provoquer d'autres effets secondaires plus ou moins graves qu'il ne faut pas prendre à la légère. Par exemple, la prise de Périactine peut provoquer un érythème chez certains patients ou de l'urticaire chez d'autres, voire des œdèmes et plus rarement un œdème de Quincke. Ce médicament peut aussi occasionner des affections du système nerveux, du système lymphatique mais aussi des affections psychiatriques. Bref, Périactine ne s'utilise pas sans vigilance, c'est un médicament, et comme tel il peut avoir des effets dangereux pour un petit nombre de patients.
Conseil de prise
Avant toute prise, il est conseillé d'en parler à son médecin. Et dans tous les cas, il est indispensable d'être vigilant au moindre effet secondaire gênant et d'arrêter la prise si un de ces effets se fait ressentir.
Pour commencer la cure, vous pouvez démarrer en prenant un comprimé le soir pendant trois jours afin de ne pas subir les effets sédatifs du médicament pendant la journée. Cela vous permettra également de faire une bonne nuit de sommeil. Puis, comme l'effet de somnolence devrait avoir diminué, vous pourrez prendre un comprimé le matin au lever et un le soir environ 1h avant de manger. Cela permettra de profiter de l'augmentation de l'appétit juste avant les repas. Il est conseillé de ne pas dépasser 1 mois de cure et de faire une pause d'au moins 4 semaines avant d'en démarrer une autre.
Comment obtenir Périactine
Il y a deux façons d'obtenir ce médicament. La première consiste à vous rendre chez votre médecin traitant en lui expliquant votre volonté de prendre du poids et votre manque d'appétit. Celui-ci devrait connaître les effets de la Périactine et pourra sans doute vous guider et vous suivre dans son utilisation. La deuxième façon est de vous rendre simplement à la pharmacie et d'acheter une boite de Périactine. Le pharmacien ne vous demandera aucune ordonnance et pourra peut-être vous conseiller.
Dans tous les cas, il faut savoir que Périactine est un médicament non remboursé et qu'il n'est pas obligatoirement disponible dans toutes les pharmacies. Il faut donc quelques fois visiter plusieurs établissements pour le trouver ou il faut demander à la pharmacie de le commander.
Il est fortement déconseillé de se procurer Périactine sur internet, hors des offices ayant obtenu l'autorisation de l'état. Vous risqueriez de tomber sur des contrefaçons sans aucune garantie d'efficacité, voir de courir un risque en prenant un comprimé dont vous ignorez totalement le contenu.
Le prix de Périactine
Une boite de Périactine coûte environ 5 euros et contient 30 comprimés ronds sécables. Le prix peut varier selon les pharmacies visitées.
Avis sur Périactine
Périactine peut être un bon moyen de lancer une prise de poids quand on a du mal à manger assez pour cela. Cependant, Périactine reste un médicament, même s'il est sans ordonnance, et il faut donc l'utiliser avec vigilance et discernement. Il faut également essayer de se détacher de ce moyen pour prendre du poids et plutôt s'en servir de tremplin pour amorcer la prise de masse, puis le laisser de côté pour continuer à manger assez, sans aucune béquille chimique.
Prendre du poids avec les plantes
On entend beaucoup parler des problèmes de surpoids dans notre société mais moins souvent est abordé le problème des gens qui sont, ou se sentent, trop maigres. Pourtant, c'est un réel souci qui provient majoritairement d'un facteur génétique mais qui peut aussi avoir pour source une maladie ou des problèmes psychologiques.
Lorsque l'on aborde le problème autour de soi, prendre du poids semble un problème facile à régler dans l'esprit des gens. Mais, en réalité, pour les personnes qui souffrent de maigreur, gagner quelques kilos est un vrai combat. Car il ne s'agit pas de se goinfrer avec n'importe quoi puisqu'une telle hygiène alimentaire mène souvent à de gros problèmes de santé.
De plus, il faut aussi essayer d'esquiver les complications digestives qui peuvent accompagner un régime pour prendre du poids. D'autres facteurs sont aussi à prendre en considération comme le manque d'appétit. Pour aider ces personnes, il existe des plantes qui ont des propriétés fort intéressantes et que nous abordons à la suite de cet article.
Les causes de la maigreur
La maigreur peut venir de plusieurs facteurs qui peuvent être cumulés :
- Facteur génétique : C'est un point important. Certaines personnes ont naturellement un appétit assez faible ce qui leur rend difficile la consommation de beaucoup d'aliments. Ceci peut venir d'un estomac plus petit ou d'une sécrétion plus rapide d'hormones rassasiantes. De plus, ces personnes peuvent aussi souffrir d'un métabolisme plus important qui brûle donc plus de calories.
- Nervosité : Par nature, nous ne sommes pas égaux face au stress. Certains, même dans des situations qui pourraient paraître normales, possèdent un niveau de stress élevé et ont du mal à rester calme. Par conséquent, elles ont tendance à dépenser plus d'énergie.
- Musculature : Les personnes maigres possèdent quelquefois une structure musculaire plus riche en fibres. Cela provoque une combustion plus importante de calories mêmes lorsqu'elles sont au repos.
- Absorption des nutriments : Nous sommes également tous différents quant à notre capacité à absorber les nutriments ingérés. Chez les maigres, un transit plus rapide ou qui fonctionne moins bien peut réduire la quantité de nutriments assimilés et donc l'apport de calories.
- Pathologies : Plus rarement, la maigreur peut provenir de maladies physiques comme l'hyperthyroïdie ou de pathologies digestives. Mais elle peut aussi être la conséquence d'une maladie psychologique comme l'anorexie mentale ou la dépression.
Quelles plantes pour prendre du poids ?
Voici un listing de plantes qui peuvent vous aider à prendre du poids. Veillez à bien vous renseigner avant d'utiliser ces plantes.
- Le fenugrec : Le fenugrec est une plante idéale pour soutenir un régime de prise de poids. En effet, elle possède des propriétés comme la stimulation de l'appétit grâce à certaines saponines qui la composent. Cette vertu permettra de pallier à l'un des problèmes récurrents des personnes maigres, à savoir, une difficulté à manger suffisamment.
- La gentiane : Le principal intérêt de la gentiane est de favoriser la bonne absorption des nutriments afin d'augmenter le nombre de calories apportées à l'organisme. La gentiane peut aussi aider à augmenter l'appétit. En infusion.
- Le pissenlit : Cette plante possède un intérêt particulier dans la stimulation de l'appétit. Elle peut donc aider à manger plus. Il est également possible de l'utiliser afin de favoriser la production de bile et donc d'améliorer la digestion ainsi que l'absorption des nutriments. En infusion.
- La petite centaurée : Grâce à ses principes amers, la petite centaurée bénéficie de vertus apéritives ainsi que de stimulation de la vésicule biliaire. Cette plante permet donc d'ouvrir l'appétit mais aussi de favoriser l'absorption des nutriments ainsi qu'un bon transit intestinal.
Utiliser des produits dopants pour grossir ?
En se baladant sur le net, il est courant de tomber sur des sujets parlant de produits dopants comme les stéroïdes. Ces sujets, dont les titres mentionnent des marques de produits aux noms barbares, en côtoient d'autres parlant de compléments alimentaires comme la whey ou les gainers.
Cette promiscuité tend à banaliser l'utilisation des produits dopants et le néophyte peut même les confondre avec des compléments alimentaires. Pourtant, ce sont deux choses bien différentes et l'utilisation de stéroïdes est loin d'être sans danger.
Or, rares sont les sujets qui mettent en garde contre ces dangers et beaucoup de personnes mal informées se lancent dans des expérimentations dont elles ne connaissent pas les conséquences, tout cela dans le but de prendre rapidement du poids.
que sont ces produits dopants ?
Ces produits sont constitués d'hormones dont le but principal est d'augmenter le taux de testostérone dans l'organisme, et ce de façon à dépasser la production naturelle du corps. Cette augmentation aura pour conséquence une synthèse plus puissante des protéines et une construction plus rapide de masse musculaire. C'est dans cette optique de croissance musculaire que des personnes détournent des médicaments réservés au milieu médical, qui sont normalement utilisés pour stimuler la croissance des os ou provoquer une puberté qui se fait attendre.
Les premiers à se servirent de ces produits sont bien sûr les bodybuilders, toujours avides de pousser plus loin la construction de leurs muscles, quitte à mettre en danger leur santé. On peut également retrouver ce type de produits chez d'autres sportifs, notamment dans les sports de combat. Enfin, comme expliqué plus haut, certaines personnes désirant simplement prendre du poids sont tentées d'utiliser ces substances pour grossir.
Le genre de produits à ne pas acheter sauf à vouloir être dopé « à l'insu de son plein gré » !
Les dangers de ces produits
Mais ce qu'on dit rarement dans les sujets rencontrés sur Internet, c'est que ces dopants anabolisants ont de sérieux effets secondaires. En effet, prendre ce genre de produit c'est jouer avec l'équilibre naturel de l'organisme et provoquer l'augmentation drastique d'hormones que le corps ne peut normalement pas produire de lui même à cette quantité. Les effets secondaires de l'utilisation de stéroïdes sont les suivants :
- Fortes poussées d'acné
- Perte de cheveux
- Augmentation de la tension artérielle
- Augmentation du mauvais cholestérol et diminution du bon cholestérol
- Augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires
- Apparition de lésions du foie
- Gynécomasties chez les hommes (développement de seins)
- Atrophie testiculaire
- Diminution de la libido
- Stérilité
- Virilisation (voix plus grave, augmentation de la pilosité...)
Mais ce n'est pas tout puisque certains de ces effets secondaires peuvent mener à des morts subites par arrêt cardiaque ou accident vasculaire cérébral. De plus, les stéroïdes peuvent entraîner le développement de certains cancers, notamment du foie.
L'autre aspect des risques encourus lors de l'utilisation de ces produits c'est l'aspect légal. Il est interdit par la loi de détenir et de consommer ce type de produit. Les utilisateurs courent donc le risque d'être arrêtés et punis par la loi. De plus, ils sont obligés de se procurer ces produits par des voies détournées et ne sont jamais certains de la qualité des produits qu'ils consomment. Tout cela pour un prix exorbitant qui peut se compter en centaines voire en milliers d'euros suivant les cures.
Comme on peut le voir, l'utilisation de produits dopants n'est pas anodine, elle comporte des risques. Pourtant, nombreux sont ceux à s'y essayer afin d'obtenir tout de suite ce qu'ils pourraient obtenir avec un peu de travail. Or, ce n'est pas une solution et elle est rarement aussi efficace que ce que l'on pourrait croire. Le jeu n'en vaut donc pas la chandelle et il vaut mieux prendre son temps et s'armer d'un peu de courage afin de développer naturellement des muscles et de gagner du poids. C'est le seul moyen pour être sur de conserver ses muscles acquis sans mettre en danger l'intégrité de son organisme, sans prendre le risque d'être dans l'illégalité et sans dépenser tout son argent vainement.