Prébiotiques et probiotiques pour la musculation

Prébiotiques et probiotiques

Les prébiotiques et probiotiques ne sont pas les compléments qui sont les plus achetés par les pratiquants de musculation ou, plus globalement, par les sportifs. En effet, ils n'ont pas un effet direct sur la performance. Ils ne boostent pas comme la caféine, n'apportent pas de nutriments énergétiques ou pour construire du muscle. Par contre, ils agissent sur la flore intestinale. Or, bien que ce ne soit pas encore assez connu, cette flore a un rôle majeur dans le confort intestinal, l'absorption des nutriments et le maintien du système immunitaire.
Les prébiotiques et les probiotiques peuvent donc avoir un impact indirect sur les performances et la santé du sportif.

Huile de Poisson - OMEGA 3

Les Oméga 3 sont indispensable pour préserver la santé du cœur, des articulations et du cerveau. Ils participent au bien-être physique, cognitif et intellectuel.
Fabrication française par Natura Force, leader français des compléments alimentaires naturels et bio.
De la nature, puisez votre force. 💪💪💪

  • Huile de poisson bleu sauvage (issue d’anchois, harengs, sardines et maquereaux)
  • Haute concentration en Omega 3 EPA & DHA
  • Issue de la pêche protégée et certifiée Friend of the Sea
  • Capsules d’origine marine et produit certifié sans métaux lourds
  • 10% de remise avec le code MUSCU

Voir le produit

Quel est la différence entre prébiotiques et probiotiques ?

Les prébiotiques sont des oligosaccharides ou polysaccharides. Ce sont des polymères constitués de sucres qui ne sont pas digérés par les intestins. À la place, ils servent d'engrais pour certaines bactéries de la flore intestinale. En d'autres termes, les prébiotiques sont de la nourriture pour les bactéries, ils favorisent leur prolifération.

Les probiotiques sont, eux-mêmes, des bactéries. Lorsqu'elles sont ingérées, elles colonisent le microbiote intestinal et vivent aux côtés des bactéries déjà existantes en favorisant la bonne santé de la flore. En général, les probiotiques utilisés en complément, ou présents dans les aliments, sont les lactobacilles, comme dans les produits laitiers ou les Saccharomyces boulardii, comme dans la levure de bière.

Prébiotiques et probiotiques bactéries

Pourquoi prendre des prébiotiques et des probiotiques ?

Prébiotiques et probiotiques sont consommés pour atteindre le même objectif : renforcer et améliorer la flore intestinale. Les prébiotiques nourrissent les bonnes bactéries pour favoriser leur développement au détriment de celles qui sont moins bénéfiques. Alors que les probiotiques, par leur présence, changent le profil de la flore intestinale. Dans les deux cas, le microbiote obtenu favorise divers effets bénéfiques.

Confort intestinal

Une flore intestinale déséquilibrée peut déboucher sur des problèmes digestifs. Ballonnements, diarrhées, maux de ventre, sont le lot quotidien de nombreuses personnes. En rééquilibrant le microbiote, ces désagréments peuvent disparaître.
Du côté des sportifs, les nombreux repas, qui peuvent être copieux, la consommation d'une grande quantité de protéines, mais aussi de fibres, peuvent mettre en difficulté la digestion. On sait également que l'effort réduit l'afflux sanguin au niveau des intestins ce qui peut également favoriser ce genre de problèmes.
Les prébiotiques et les probiotiques peuvent aider le sportif à mieux digérer et donc à profiter d'un meilleur confort intestinal. Ce qui n'est pas négligeable quand on veut se concentrer sur ses performances.

Meilleure assimilation

Le pratiquant de musculation et le sportif consomment beaucoup de nutriments afin de nourrir leurs muscles. Le problème, c'est qu'en plus d'aboutir à une digestion difficile, une partie de ces nutriments n'est pas absorbée. Les prébiotiques et les probiotiques peuvent aider à corriger ce problème en améliorant la capacité d'assimilation de la flore intestinale.

Système immunitaire

Le microbiote des intestins est responsable d'une grande partie de l'immunité de l'organisme humain. Il est chargé de stopper les bactéries pathogènes. Or, il est possible de booster ce microbiote grâce aux prébiotiques et aux probiotiques, surtout lorsque la flore est déséquilibrée et possède donc une faiblesse face aux bactéries pathogènes.
C'est d'ailleurs précisément ce qui peut arriver aux sportifs après les efforts intenses. Dans leur cas, les prébiotiques et probiotiques peuvent donc être d'une grande aide pour restaurer le système immunitaire.

Production d'antioxydants

La flore intestinale est aussi responsable de produire une certaine quantité d'antioxydants pour lutter contre les radicaux libres. Une flore performante le fera de façon plus efficace. Ce qui est un avantage pour le sportif, souvent soumis à un stress oxydatif important.

Quelles sont les sources de prébiotiques et de probiotiques ?

Il existe plusieurs façons de consommer les prébiotiques et les probiotiques. Les premiers peuvent par exemple se trouver dans les fruits et légumes ou dans la chicorée, source d'inuline. Mais, il peut être plus efficace de consommer les prébiotiques directement en complément, ce qui vous assure d'en ingérer une quantité suffisante.

Les probiotiques peuvent se trouver dans les produits laitiers comme les yaourts, mais aussi dans la levure de bière. Cependant, on sait qu'une grande partie des probiotiques est détruite par les sucs gastriques. Il est donc plus intéressant de les acheter sous forme de gélules gastro-résistantes.

Prébiotiques et probiotiques

Quelles doses utiliser ?

Pour favoriser une bonne consommation de prébiotiques, vous pouvez déjà commencer par manger des fruits et légumes à volonté. L'asperge, l'ail, la chicorée et d'autres végétaux en sont de bonnes sources. Ensuite, vous pouvez également vous complémenter en inuline à raison de 5 à 20 grammes chaque jour.

Concernant les probiotiques, la consommation de levure de bière et de yaourts peut vous aider.
Mais, pour plus d'efficacité, vous pouvez acheter des capsules entérosolubles contenant 10 à 30 milliards de bactéries pour une dose journalière. Placez-les dans votre réfrigérateur, à l'abri de l'humidité.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2021 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation