Levure de bière pour le sportif

Levure de bière

La levure de bière est un complément qui contient des champignons microscopiques du type Saccharomyces cerevisiae ou Candida utilis. Les premiers sont les mêmes champignons utilisés dans la levure de boulangerie pour faire lever la pâte. Les micro-organismes de la levure de bière sont non pathogènes et sans danger.
Il existe cependant deux types de levure de bière : la levure de bière active et la levure de bière inactive. La première possède une colonie de champignons qui est encore vivante, plutôt être utilisée comme probiotique, alors que la seconde levure de bière dont les micro-organismes qui la composent ont été détruits à haute température est plutôt utilisée comme apport de vitamines et minéraux.

Il est d'ailleurs possible de fabriquer une levure de bière enrichie en divers minéraux en faisant croître les champignons dans un environnement spécifique, riche en certains de ces minéraux. Le résultat, c'est que les micro-organismes se nourriront de ces minéraux qui seront intégrés à leurs molécules et qui se retrouveront ensuite dans le complément consommé, même après inactivation des champignons. Sous cette forme, les minéraux sont très bien assimilés.

BARRE ENERGETIQUE BIO

La première barre énergétique 100% naturelle et biologique, fabriquée en France. Pour les sportifs à la recherche de produits sains et naturels.
Fabrication française par Natura Force, leader français des compléments alimentaires naturels et bio.
De la nature, puisez votre force. 💪💪💪

  • Seulement 6 ingrédients, tous certifiés bio
  • Sans additifs, sans édulcorants ni arômes artificiels
  • Riche en protéines végétales
  • Facile à digérer
  • Riche en fibres, en vitamines et minéraux
  • 10% de remise avec le code MUSCU

Voir le produit

Composition de la levure de bière

Outre les micro-organismes qui la composent, la levure de bière est aussi une source naturelle particulièrement riche en thiamine, la vitamine B1, qui est un élément important dans le métabolisme des sucres et des lipides. Mais la levure de bière est aussi une très bonne source de vitamines B2, la riboflavine et de vitamine B3, la niacine. Elle contient également de la vitamine B5, l'acide pantothénique, de la vitamine B6, la pyridoxine et enfin de la vitamine B8, la biotine.
La levure de bière est aussi composée de protéines de très bonne qualité pour l'organisme humain.

Ce complément contient également des substances appelées « polysaccharides », et en particulier sous forme de glycanes et de mannanes, qui pourraient posséder une action positive sur le système immunitaire.

Effets de la levure de bière

Apport nutritionnel

Le premier intérêt de la levure de bière tient d'abord à son apport en certains nutriments, notamment en vitamines du groupe B, en protéines et en plysaccharides. De plus, comme la levure peut spécifiquement être enrichie avec d'autres nutriments, il est possible de se procurer ces compléments de façon à personnaliser son utilisation. La prise de levure de bière peut donc se faire dans le but de combler le manque de l'alimentation en certains nutriments qui lui font défauts afin d'éviter les carences et les divers soucis qui pourraient y être liés.

Diabète

L'utilisation de levure de bière, enrichie en chrome, pour traiter le diabète est encore controversée. En effet, bien que le chrome semble posséder une action pour réduire la glycémie sanguine et que ce nutriment, intégré dans la levure de bière, soit bien assimilé par l'organisme, les études sur le sujet n'ont pas réussi à établir une conclusion bien définie sur le sujet tant les résultats se contredisent.

Perte d'appétit

Bien qu'une réunion d'expert, la « commission E » ait statué positivement sur le sujet, il n'existe aucune étude permettant de conclure à un effet bénéfique de la levure de bière sur la stimulation de l'appétit. Néanmoins, il est possible que la teneur de la levure de bière en nutriments puisse avoir cet effet.

Acné

Tout comme pour la perte d'appétit, la « commission E » s'est penché sur le sujet en reconnaissant l’intérêt de la levure de bière pour traiter les problèmes d'acné. Il n'existe pourtant aucune étude qui permet de vérifier ces conclusions.

Problèmes intestinaux

La prise de levure de bière de type active est reconnue comme un traitement probiotique capable de prévenir les problèmes intestinaux ou d'en réduire la durée et l'intensité. En effet, en tapissant les parois des intestins, les micro-organismes de la levure de bière vont entretenir la bonne santé de ceux-ci et prévenir la fixation de certaines bactéries nocives sur ses parois. Ainsi, il est plus difficile aux bactéries de se propager dans les intestins. Cet effet peut également contribuer à avoir un système immunitaire plus efficace puisqu'il agit comme une première barrière de sécurité.

En améliorant la composition de la flore intestinale, la levure de bière active peut également permettre une meilleure absorption des nutriments. Un effet intéressant, notamment pour les sportifs, qui ont souvent une diète assez intensive et qui ont besoin de beaucoup de nutriments.

Posologie

Concernant l'apport de nutriment, la prise de levure de bière doit se faire selon l'individu. Il n'est donc pas possible de donner une posologie spécifique car elle doit s'adapter à chacun.
Il n'est pas non plus possible de prescrire de posologie pour le diabète, les problèmes d'acné ou l'appétit puisqu'il n'y a pas vraiment d'études concluantes sur le sujet. Néanmoins, on peut suggérer de prendre environ 2 grammes de levure de bière, trois fois par jour, en mangeant, et cela sous forme de poudre ou de comprimés.
En ce qui concerne la levure de bière active et les problèmes intestinaux, il est possible de prendre chaque jour environ de 10 à 30 milliards de bactérie UFC de levure de bière active.

Effets secondaires

Rarement, la levure de bière peut engendrer des migraines chez les personnes qui sont sensibles aux amines biogènes contenues dans celle-ci. La levure de bière est évidemment déconseillée aux personnes qui sont sensibles à ces substances.
La levure de bière active peut, elle, occasionner une augmentation de la production de gaz intestinaux, conduisant à des ballonnements, ainsi qu'une irritation légère au niveau intestinal. Ces effets sont généralement temporaires et concernent le début du traitement. Cependant, les personnes expérimentant ce genre de problèmes devraient commencer leur cure par de petites doses qu'ils augmenteront progressivement afin que l'organisme ait le temps de s'habituer et de s'adapter au traitement.

Notre avis !

Comme nous l'avons vu, la levure de bière est un complément alimentaire qui peut être utile aux sportifs pour sa richesse en vitamines et minéraux mais pas seulement. En revanche, ne la consommez pas pour ses protéines ; elle est certes riche en protéines mais au vu des dosages journaliers recommandés, cela ne représentera qu'une faible quantité de ce nutriment.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2021 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation