La gelée royale est une nourriture que certaines abeilles produisent pour leur reine. Celle-ci ne se nourrit qu'à partir de cet élément qui a donc reçu le nom de « gelée royale », même si elle sert également d'aliment aux larves d'abeille. Le fait que cette gelée soit réservée à la plus importante des abeilles, qui a une longévité exceptionnelle, en fait un mets rare, onéreux et a attisé de nombreuses théories sur ses bienfaits supposés. Certains la tiennent pour un aliment miraculeux. Voici quelles sont ses principales vertus.
La gelée royale à travers l'histoire
Il semble que la gelée royale ait commencé à être utilisée en Chine où
elle était considérée comme un aliment très rare, réservé aux élites. On lui
prêtait alors des vertus pour améliorer la vigueur sexuelle et pour
rallonger la durée de vie.
De nos jours, la popularité de la gelée royale s'est répandue dans de
nombreux pays et on peut l'acheter jusque dans les supermarchés. Elle fait
également partie de nombreuses préparations comme dans certains compléments
multivitaminés et même des boissons énergisantes.
Dans l'Est de l'Europe, la gelée royale est vue comme un aliment adaptogène, dont les effets s'adaptent aux besoins de l'organisme du consommateur et lui permettent de lutter contre le stress auquel est soumis son organisme.
La production de gelée royale
Si la gelée royale est si onéreuse, et si elle a été si rare pendant des siècles, c'est parce qu'une ruche n'en produit qu'une petite quantité afin de nourrir la reine et ses larves.
Cependant, les apiculteurs ont trouvé la parade afin d'augmenter le rendement. Ils retirent la reine abeille de sa ruche afin de favoriser la naissance de nouvelles reines. Les abeilles ont alors tendance à produire plus de gelée royale pour alimenter les larves promises à devenir des reines. Cette technique augmente généreusement la production et permet aux apiculteurs de proposer une plus grande quantité de gelée royale à la vente.
Néanmoins, la production de gelée royale reste limitée. Elle n'atteindra jamais celle du miel, par exemple. Il faut savoir qu'une ruche ne produit pas plus de 1 kilo maximum de gelée royale par an. C'est ce qui justifie son prix encore élevé et sa relative rareté. Avec la disparition de nombreuses ruches, cela ne risque d'ailleurs pas de s'arranger, bien au contraire, car la production des apiculteurs de France a été catastrophique ces dernières années.
La composition nutritionnelle de la gelée royale
La gelée royale contient une majorité d'eau, pour environ 60 % de sa
masse totale.
Le reste est composé de :
- 15 % de glucides, surtout du glucose et du fructose.
- 15 % de protéines.
- 5 % de lipides.
- 2 % de sels minéraux et des vitamines, notamment celles du groupe B.
- Des acides aminés.
Quelles sont les vertus de la gelée royale ?
La première vertu de la gelée royale est sa richesse en protéines et en micronutriments. Mais, elle possède aussi des effets plus spécifiques qui sont bénéfiques pour la santé.
Diminution de la fatigue
Selon une étude sur les souris, la gelée royale pourrait avoir de l'intérêt pour les sportifs puisqu'elle augmenterait l'endurance. Cet effet s'expliquerait par une meilleure conservation du glycogène musculaire et une concentration moins importante d'ammoniaque et de lactate pendant l'effort.
Amélioration des performances
Certaines études sur des humains ont abouti à une augmentation du nombre de globules rouges, les globules qui transportent l'oxygène dans le sang, et du taux de testostérone chez les hommes. Ce serait donc un aliment intéressant pour améliorer les performances chez les sportifs, notamment de sexe masculin.
Stimulation du système immunitaire
La gelée royale a été expérimentée in vitro et a démontré une action stimulante sur l'immunité. Cependant, les tests menés sur des sujets humains n'ont, pour l'instant, pas réussi à reproduire cet effet chez les candidats.
Soin du diabète et cholestérol
Lors de l'utilisation de gelée royale, pendant plusieurs études, les chercheurs ont noté une diminution du taux de cholestérol total et du cholestérol LDL, ainsi qu'une meilleure sensibilité à l'insuline. La gelée royale pourrait donc entrer dans le panel d'aliments à consommer dans le cadre du diabète ou de l'hypercholestérolémie.
Quelle quantité de gelée royale consommer ?
La gelée royale existe sous une forme fraîche, elle ressemble alors à du
miel, ou une forme lyophilisée qui peut être présentée en gélules. La forme
fraîche est à placer au réfrigérateur pour conserver tous ses bienfaits.
Sous cette forme, elle contient plus d'eau et il faut donc en consommer plus
pour obtenir la même dose de nutriments. On conseille généralement de manger
300 à 750 mg de gelée royale fraîche par jour.
Sous forme lyophilisée, les nutriments sont plus concentrés et il est
conseillé de consommer 100 à 250 mg par jour.
Gelée royale et musculation
Si vous pratiquez la musculation, la gelée royale peut vous aider à lutter contre la fatigue et améliorer votre entraînement grâce à son effet stimulant. Mais n'en attendez pas non plus des effets spectaculaires, ce n'est pas un produit miracle. Cette dernière est souvent associée à d'autres substances stimulantes comme le ginseng, une plante adaptogène aux multiples vertus.