Zoom sur le ginseng

Ginseng

Le Ginseng est une plante qui peut provenir de différentes origines. Tout d'abord découverte en Asie (Panax Ginseng) est une plante prisée qui a fait l'objet d'un commerce très lucratif. Elle a ensuite été découverte en Amérique (Panax quinquefolius ) où elle a déclenché une véritable ruée entraînant sa quasi disparition.

On lui prêtait tant de vertus que cela en faisait un ingrédient capable de traiter n'importe quels maux et elle se vendait à prix d'or principalement en Asie. Ce qui explique donc sa popularité.

MAGNESIUM à haute assimilation

Le magnésium est un élément indispensable au corps humain qui favorise une meilleure récupération physique et musculaire et participe au bon fonctionnement du système nerveux.
Fabrication française par Natura Force, leader français des compléments alimentaires naturels et bio.
De la nature, puisez votre force. 💪💪💪

  • Complexe de Magnésium à Haute assimilation (citrate + bisglycinate)
  • Biodisponibilité unique, concentration très élevée
  • Combat la fatigue et le stress
  • Favorise le sommeil et la récupération
  • Sans excipients nocifs / fabriqué en France
  • 10% de remise avec le code MUSCU

Voir le produit

A l'heure actuelle, le Ginseng est encore considéré par la médecine chinoise comme un tonique efficace capable, par diverses voies, d'entretenir la vitalité et le bien être. Un chercheur russe a lui avancé le concept de substance « adaptogène » qui pourrait faire le lien entre la médecine chinoise et la médecine occidentale et qui conviendrait bien aux effets du Ginseng. Une plante adaptogène agirait donc en protégeant l'organisme des différents stress subits et en normalisant l'état du corps par divers mécanismes différents suivant les cas. Une plante dont l'effet s'adapterait à l'individu finalement. Mais ce concept est difficilement accepté par la médecine occidentale actuelle.

Deux types de Ginseng

Il existe deux espèces de Ginseng utilisées de manière courante. L'une vient d'Asie, le Panax Ginseng, et l'autre d'Amérique, le Panax Quinquefolius. On leur prête une grande similarité mais aussi quelques spécificités. Le Ginseng asiatique est désigné comme étant plus stimulante que l'espèce américaine qui, elle, aurait des vertus plus calmantes.
Les analyses scientifiques ont effectivement retrouvé des ginsénosides similaires dans les deux plantes mais pas dans les même proportions, ce qui va dans le sens d'effets différents selon la plante utilisée. Le côté stimulant du Ginseng asiatique pourrait aussi s'expliquer par la présence de caféine.

Une plante cultivée

A l'ancienne époque le Ginseng était ramassé à l'état sauvage, mais depuis, alors que son succés a entrainé sa rarification, la plante n'est plus cueillie que dans des fermes de culture. Dans la nature, le Ginseng ne peut servir comme ingrédient qu'après 7 ans de croissance. En culture, cette période de croissance n'est plus que de 3 à 5 ans. Les pays qui la produisent en majorité sont la Chine, les Etats-Unis, la Corée et le Canada. On distingue ensuite deux types de Ginseng, le Ginseng blanc issu de la racine séchée et le Ginseng rouge passé à la vapeur avant séchage.

Les effets du Ginseng

Système immunitaire

Les études semblent prouver que l'utilisation de Ginseng est capable de renforcer les défenses naturelles du corps contre les infections respiratoires et le rhume. Les sujets ont été protégés plus efficacement contre la maladie et on a pu observer que les symptômes avaient été moins intenses tout en durant moins longtemps. Le Ginseng a donc un effet positif sur le système immunitaire. Par contre, les études n'ont mesuré aucune amélioration du système immunitaire après un exercice sportif.

Diabète type 2

Diverses études convergent vers un effet bénéfique du Ginseng sur le niveau de glucose sanguin. Mais comme les dosages et ingrédients utilisés lors des essais sont d'ordre variable, il est difficile d'en retirer une posologie efficace pour l'instant.

Fonction sexuelle

Puisqu'une des utilisations traditionnelles du Ginseng en Chine a toujours été de soigner les problèmes de dysfonctionnement de la fonction sexuelle, les chercheurs ont lancé plusieurs études sur le sujet. Il en est ressorti que le Ginseng pourrait en effet avoir une certaine efficacité dans ce genre de cas, notamment concernant les problèmes d'érection. A noter que ces études ont quasiment toutes portées sur le Ginseng rouge.

Performances sportives

Les effets du Ginseng sur les performances physiques sont pour l'instant sujet à débats. Alors que certaines études mettent en lumière des effets sur l'endurance, d'autres ne montrent aucun effet mesurable. Bref, les essais sont contradictoires sur le sujet et il faudra encore attendre le résultats d'études en cours pour y voir plus clair.

Fonctions cognitives

Bien que l'OMS reconnaisse des effets bénéfiques sur la concentration, les études sur le Ginseng et l'amélioration des fonctions cognitives restent contradictoires. Du fait de divergences méthodologiques, plusieurs études n'arrivent à aucune conclusion définitive concernant les effets sur la mémoire ou les traitements contre la maladie d'Alzheimer. Ici aussi il faudra attendre des études plus sérieuses sur le sujet.

Bien être

Malgré diverses études, une synthèse de 2003 n'a pas constaté d'effets réellement probants sur le bien être général des sujets.

Ménopause

Une seule étude à ce jour a porté sur suffisamment de sujets. Celle-ci a démontré une amélioration du bien être des patientes mais n'a eu aucun effet sur les bouffées de chaleur. Une étude préliminaire plus restreinte semble converger vers une amélioration générale de l'état de femmes démontrant des symptômes graves de ménopause.
Le nombre d'études de grande envergure est donc assez faible mais les résultats pointent vers des résultats bénéfiques.

Prévention du cancer

Les seules études actuelles ont été effectuées en Asie et il n'existe qu'un seul essai contre placebo. Bien que ces essais semblent souligner de légers effets positifs pour la prévention et le traitement du cancer, les données sont insuffisantes pour arriver à une conclusion : certaines études ayant mélangé les résultats de divers traitements, il est même difficile d'en extraire des résultats probants.
Il est à noter que le Ginseng pourrait effectivement avoir un effet sur le bien être général et la tonicité des personnes souffrant de cancer et suivant un traitement qui induit une grande fatigue. C'est en tout cas le résultat de plusieurs études sur les traitements adjuvants.

Posologie

Bien que les résultats d'études soient contradictoires, les dosages suivants, utilisant un extrait normalisé de 4 à 7% de ginsénosides) sont recommandés : 200 mg 1 à 3 fois par jour pour booster le système immunitaire, combattre la fatigue générale et stimuler la fonction sexuelle.

Effets indésirables et contre-indications

Utilisé aux dosages recommandés, le Ginseng ne provoque pas d'effets indésirables.
A noter tout de même qu'une étude de 1979 avait relevé, à haute dose, des effets de nervosité, d'insomnie et d'hypertension mais le dosage était tout autre que celui recommandé.
Le Ginseng est contre-indiqué pour les personne souffrant d'hypertension, pour les diabétiques et les femmes enceintes.

Conclusion

Difficile de cerner les effets réels du Ginseng tant les études se contredisent et diffèrent dans leur utilisation d'ingrédients et de dosage. C'est une des difficultés concernant les extraits de plante. La provenance de la plante, sa préparation, sa concentration et le dosage peuvent influer sur les effets finaux.
On peut tout de même noter que diverses études tendent à prouver que le Ginseng est un tonifiant général de l'organisme comme le stipule la médecine chinoise. Mais les effets qui ont été obtenus pourraient provenir de la présence de caféine dans le Ginseng et notamment dans le Ginseng asiatique qui en est naturellement riche.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2021 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation