Ces dernières années ont été marquées par un clivage toujours plus important entre les pratiquants de musculation « au naturel » et les dopés, notamment avec l'essor des influenceurs musculation sur les réseaux sociaux.
Le nouveau jeu, c'est de démasquer ceux qui se prétendent naturel alors qu'ils prennent des produits. Ils donnent de faux espoirs sur les résultats qu'on peut atteindre naturellement, et dans le même temps décrédibilisent le physique de ceux qui sont naturels. Avec ou sans stéroïdes, on ne joue pas dans la même cour…
Du coup, on commence à entendre parler de « dopage naturel », et de nombreux amalgames peuvent être faits. On fait le point.
Qu'est-ce que le dopage en musculation ?
Beaucoup d'entre nous ont entendu parler de dopage dans le sport pour la première fois avec les différents scandales qui ont touché le cyclisme, et notamment le tour de France.
En musculation, il s'agit également d'une pratique relativement courante, qui concernait auparavant quasi-exclusivement les bodybuilders et qui peu à peu s'est diffusée chez les pratiquants de musculation « lambdas ».
La plupart des produits dopants utilisés en musculation sont des anabolisants stéroïdiens, c'est-à-dire des dérivés de la testostérone, hormone sexuelle ayant un rôle important dans le développement de la masse musculaire. En s'injectant ces produits directement dans le corps, on constate en effet une croissance anormale des muscles et/ou destruction des graisses.
Mais le dopage est aussi une pratique dangereuse qui vient avec son lot d'effets secondaires et risques pour la santé. C'est pour cette raison que certains cherchent des alternatives, moins dangereuses et plus naturelles. On a ainsi vu apparaître les xéno-androgènes, les SARMs, et maintenant on parle même de stéroïdes naturels.
Stéroïdes naturels et légaux : ça existe ?
On voit parfois sur certains sites Internet et forums l'appellation « stéroïde naturel ». Certaines marques jouent même sur ambiguïté en donnant à ses produits un nom qui se rapproche de stéroïdes anabolisants bien connus, par exemple le D-bal annoncé comme alternative au Dianabol.
Peut-on avoir le même résultat avec un produit à base d'ingrédients naturels qu'avec un stéroïde ? Évidemment non. Si c'était le cas les bodybuilders ne mettraient plus leur vie en danger et on aurait tous des physiques de dieu grec.
En réalité il s'agit de compléments alimentaires classiques, généralement à base d'ingrédients pour lesquels certaines études ont trouvé des effets sur la production naturelle de testostérone ou d'hormone de croissance (GH). On trouve par exemple souvent du tribulus ou de l'acide d-aspartique dans la liste des composants. On y ajoute quelques ingrédients pour booster l'énergie, favoriser la récupération… Et le tour est joué !
Une chose est sûre, les effets de ces produits n'ont rien à voir avec ceux des anabolisants et c'est un abus de langage de parler de « dopage naturel ».
Créatine, BCAA, Whey… Dopage naturel ?
Ces suppléments alimentaires sont aujourd'hui largement rentrés dans les mœurs des pratiquants de musculation, mais ils peuvent encore être perçus comme du dopage pour une certaine partie de la population non initiée à la nutrition sportive.
Alors est-ce que c'est du dopage ? Pas du tout ! Il s'agit de nutriments naturellement présents dans notre alimentation, que l'industrie propose sous une forme différente (généralement en poudre ou en gélules) pour faciliter leur prise et répondre plus efficacement aux exigences nutritionnelles des sportifs.
Est-ce que c'est tricher que d'avoir recours à des suppléments alimentaires ? Chacun pourra se faire sa propre opinion, mais le consensus général dit que non. Ils sont extrêmement répandus dans le milieu de la musculation, beaucoup de pratiquants y ont recours pour optimiser leur nutrition, et il n'y a aucun tabou là-dessus.
Conclusion
Penser qu'il existe un dopage naturel et sans risque est un leurre. En s'injectant de la testostérone ou n'importe quel autre stéroïde vous mettez votre santé en péril, et les alternatives présentées dans cet article ne vous permettront pas d'aller au-delà des limites naturelles de votre croissance musculaire.
Nous vous recommandons fortement de ne pas mettre un pied dans l'engrenage du dopage et d'essayer plutôt d'avoir le meilleur physique possible au naturel.