5 super aliments incontournables en musculation

En matière de musculation, la qualité de l’alimentation est presque aussi importante que l’intensité des efforts fournis. Une alimentation convenable contribue à bonifier les efforts déployés chaque jour par le sportif. À contrario, une alimentation inappropriée peut endiguer l’apparition des résultats physiques escomptés (perte de poids, développement de la musculature…). Voici donc une liste non exhaustive des super aliments essentiels en musculation.

Les graines de chia

Produits très répandus en Amérique latine, les graines de chia figurent parmi les incontournables de la musculation. Leur consommation s’avère très bénéfique pour la santé de l’homme. Ils participent par exemple au renforcement des os et à une meilleure hydratation du corps, notamment durant les séances de sport. Leur utilisation est également recommandée pour la perte de poids et pour favoriser une meilleure endurance lors des épreuves physiques.

Chia

Toutefois, leur disponibilité limitée peut constituer un frein à leur consommation. Fort heureusement, la boutique de super-aliments amoseeds propose dans ses rayons de nombreux compléments alimentaires faits à base de graines de chia et de bien d’autres super aliments. Cette option peut également être adoptée pour faciliter l’utilisation des graines de chia afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Les poissons d’eau froide

Il s’agit principalement du saumon, du maquereau, de la sardine et de bien d’autres espèces de poisson. Ils sont réputés pour renfermer en grande quantité d’acides gras que le corps humain ne peut autoproduire. L’on y retrouve aussi des omégas 3. Ces substances alimentaires que l’on pourrait appeler « bonnes graisses » réduisent les risques d’inflammation et préservent le corps contre d’éventuelles blessures musculaires. Leur ingurgitation améliore également la sensibilité à l’insuline et favorise un meilleur stockage du glycogène.

Les œufs bio

L’œuf représente aussi un aliment incontournable en musculation. Les œufs demeurent l’une des meilleures sources de protéine et se révèlent bénéfiques pour les sportifs qui désirent accroitre ou renforcer leur système musculaire. Un seul contient en moyenne 7 grammes de protéines et représente environ 70 calories. Cependant, en dépit de sa grande richesse nutritive, certaines personnes s’abstiennent d’en consommer, notamment en raison de la présence de cholestérol. Sur ce point, il n’y a de crainte à se faire, puisque les œufs bio contiennent également de la choline ; une substance qui facilite le métabolisme du cholestérol. Enfin, la consommation des œufs est également recommandée, car ils sont riches en acides gras oméga 3 et peuvent de ce fait contribuer à la protection de la peau et du système cardio-vasculaire.

Oeuf

Le quinoa

Avec une texture qui les rapproche des graines de riz ou de couscous, les graines de quinoa présentent pareillement un grand intérêt nutritionnel. Elles appartiennent à une catégorie très restreinte de produits alimentaires pouvant fournir l’ensemble des 9 acides aminés indispensables que le corps ne peut produire par lui-même. Leur consommation dispense donc le sportif de l’ingurgitation de plusieurs autres aliments. Outre leur grande richesse nutritionnelle, les graines de quinoa attirent également par leur délicieuse saveur qui fait penser à celle des noisettes.

Les brocolis

Facilement reconnaissables à leur couleur verte et à leur forme semblable à celle des choux, les brocolis sont également à inclure dans l’alimentation des sportifs. Les bodybuilders devraient s’y intéresser plus particulièrement, car le brocoli est fortement concentré en fibres et aide de ce fait à une meilleure régulation du taux de glucose dans le sang. Le brocoli est également très riche en antioxydants et, en excellente crucifère, aide à débarrasser le corps de l’excédent d’œstrogènes.

Légumes brocolis

FAQ

À quelle fréquence doit-on consommer ces super aliments ?

Idéalement, les super aliments dont il est fait mention plus haut doivent être inclus dans l’alimentation quotidienne du sportif. Ils doivent donc être répartis sur l’ensemble des repas de la journée, quoique certaines dispositions spécifiques puissent être recommandées notamment avant les séances de musculation et lors des phases de récupération.

Quel est l’intérêt des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires permettent de consommer les super aliments plus aisément. Ils se présentent généralement sous la forme d’une solution, de poudre, de comprimés ou de gélules facilement assimilables.

Quels sont les autres facteurs qui peuvent influer sur les performances sportives ?

Outre l’alimentation, la qualité de sommeil et l’état psychologique exercent également une forte influence en matière de musculation.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2023 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation