Transpirer plus pour perdre plus de poids ?

Transpiration perte poids

S'entraîner quand il fait chaud ou dans un environnement qui fait transpirer vous aide-t-il à brûler plus de calories et donc à perdre du poids plus rapidement ? C'est une bonne question, et je sais que beaucoup d'entre vous l'ont déjà fait.

Vous avez effectué un entraînement qui vous avait fait beaucoup suer et, après cela, vous avez espéré avoir perdu plus de poids. Vous êtes monté sur la balance et vous avez noté que vous aviez perdu quelques kilos supplémentaires. Cela vous a mis en joie. Mais, pas si vite !

Nous allons voir ce qu'il se passe lorsque vous transpirez beaucoup durant un entraînement et vous vous apercevrez que la perte de poids sur votre balance a de grande chance d'être le résultat d'une perte de fluide, à cause de la transpiration. Donc, dès que vous vous réhydraterez, et vous devriez vous réhydrater immédiatement, votre poids reviendra à ce qu'il était avant votre séance d'entraînement.

Si il était aussi facile de perdre autant de gras aussi rapidement, cela se saurait.

Que se passe-t-il lorsque vous transpirez ?

La température de notre corps est contrôlée grâce à la sueur. Donc, lorsque nous suons, nous refroidissons notre peau, et nous refroidissons ainsi l'ensemble de la température de notre corps. Il est bon de savoir que la transpiration n'est pas la meilleure façon de mesurer si votre séance a été intense et combien de calories vous avez brûlées. Vous pourriez suer des litres sans brûler aucune calorie.

L'information « choquante », c'est que vous brûlez plus de calories alors que vous vous entraînez dans le froid que dans le chaud. Vos muscles se contractent plus pour réchauffer votre corps lorsqu'il fait froid à l'extérieur, même si vous ne pouvez pas forcément sentir ces petites contractions. Et, pour faire cela, vos muscles ont besoin de plus d'énergie, ce qui signifie qu'ils brûlent plus de calories.

Transpirer pour perdre plus de gras

Chaque fois que vous brûlez des calories, de la chaleur est produite et c'est ce qui aide votre corps à conserver sa température stable.

D'un autre côté, vous ne brûlez pas obligatoirement des calories lorsque vous transpirez. La transpiration ne vous indique pas l'intensité de votre séance. Votre rythme cardiaque et votre fatigue sont de bien meilleurs indicateurs de cette intensité et de la quantité de calories que vous brûlez.

La transpiration n'est pas un indicateur d'intensité !

Rappelez-vous que la question n'est pas de savoir la quantité de transpiration que vous produisez mais bien avec quelle intensité vous vous entraînez. Et vous ne devriez pas toujours dépenser autant de calories que possible durant chaque entraînement.

Vous devriez plutôt pratiquer des séances très intenses et d'autres moins intenses parce que vous ne devriez pas être à fond tout le temps. Sinon, vous risquez de vous épuiser et d'arriver au surentraînement. Donc, assurez-vous de mixer les séances intenses et celles plus tranquilles.

De plus, variez votre entraînement : cardio, force, souplesse. De cette façon vous multiplierez vos chances de perdre du poids durablement. J'espère que cela vous aura aidé à clarifier les choses à propos de la transpiration et de la perte de poids. Restez en forme !

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation