Témoignage sur la sèche

Sèche témoignage

Je vais d'abord vous expliquer ce qu'est la sèche en musculation. Quand on parle de sèche, on parle d'un régime qui vise à perdre le plus de graisse possible tout en conservant le plus de masse musculaire.

Une petite présentation s'impose

Je suis Tibère du forum, je suis de type endomorphe et j'ai 23 ans. J'ai toujours mal mangé depuis mon enfance, beaucoup de sucreries, gâteaux, boissons sucrés, ce qui signifie que je traîne mon gras depuis longtemps.
J'ai fait un premier gros régime en 2002 où je suis passé de 88 à 75 kilos. J'ai entamé ce régime sans connaissances particulières, en baissant juste les portions et faisant quelques exercices de musculation comme des pompes et des abdominaux le soir.
L'élément déclencheur fut une compétition de karaté kyokushinkai. Je pesais alors 81 kilos et mon objectif était de descendre sous la barre des 80 kilos afin d'être dans la bonne catégorie. J'ai donc décidé d'entamer mi mars 2007, une sèche de 3 semaines pour atteindre mon objectif.

Connaissance de départ sur la sèche

Mes connaissances théoriques de base provenaient du site musculaction, à savoir que :

  • On doit baisser ses calories afin que le corps puise dans nos réserves.
  • On doit baisser les glucides et les lipides et augmenter la consommation de protéines pour éviter la fonte musculaire.
  • On doit faire des activités cardio (vélo, marche, course à pied etc…) pour consommer de l'énergie et entraîner la fonte des graisses.
  • On doit éviter la consommation de glucide après 16 heures pour éviter de stocker.

Avoir des connaissances de base est indispensable afin de ne pas faire n'importe quoi. J'ajouterai que pour une bonne sèche, il faut être déterminé, avoir un moral d'acier et être prêt à souffrir. Les résultats aident tout au long de la sèche à garder l'envie de continuer.

Premier mois de sèche

Au niveau de l'entraînement

Pratique du karaté kyokushinkai, 3 séances de 2 heures par semaine, le mardi, jeudi et samedi. Les entraînements étaient assez physiques et il fallait avoir une bonne condition cardio.
Pour le lundi, mercredi et vendredi, je faisais 30 minutes de cardio à jeun car le niveau de glycogène est très faible au réveil et cela permet de puiser plus rapidement dans les graisses.

Au niveau de l'alimentation

Voici à quoi ressemblait ma nutrition :

** Le petit déjeuner **
Au réveil, j'avais du mal à avaler un repas alors j'avais pris l'habitude de me faire un shake :
- Glucides : 30g de flocons d'avoine
- Protéines : Environ 25g de whey (pour stopper au plus vite le catabolisme, sport à jeun).
- 400ml d'eau ou de lait.

** Collation du matin **
Les jours ou j'avais très faim je m'autorisais une pomme.

** Déjeuner **
- Glucides : 100g de pâtes crues.
- Protéines : Environ 200g de poulet ou de thon (au naturel) uniquement les jours où je suis en entreprises, les jours ou je suis en cours je consommais un sandwich au poulet ou thon.

** Collation de l'après midi **
Afin d'avoir un peu de jus avant d'aller au sport une pomme et deux tranches de jambon.

** Dîner **
- Légumes : 150 à 300g de haricots verts ou 150 de petits pois.
- Protéines : 200g de poulet ou 200g de steak haché 5%.

** Collation du soir **
Si la faim se faisait ressentir, une boite de thon ou 200g de fromage blanc 0% faisait l'affaire. En effet, la consommation de protéines comme celle du fromage blanc (caséine) le soir est importante car elles sont assimilées lentement et permettent d'apporter des acides aminés pendant plusieurs heures après le repas.

Notes

Au cours du mois, j'ai progressivement réduit les portions de glucides du midi (féculent : pâtes surtout) en baissant les portions d'environ 10g par semaine pour arriver à la fin à 70g cru. J'ai fait un seul écart durant mon premier mois, un barbecue avec plein de cochonneries où je me suis lâché. Niveau photos, on voit que j'ai perdu un peu de gras uniformément sur le corps.

Deuxième mois de sèche

Au niveau de l'entraînement

J'ai décidé de m'inscrire en salle de musculation afin de faire travailler mes muscles et de les stimuler pour limiter la perte. J'ai progressivement augmenté la séance de cardio-training en rajoutant 5 minutes par semaine. Voici mon programme d'entraînement :

  • Lundi : cardio matin, musculation le soir.
  • Mardi : karaté le soir
  • Mercredi : Cardio matin, musculation le soir
  • Jeudi : karaté le soir
  • Vendredi : cardio matin, musculation le soir
  • Samedi : karaté le soir

Au niveau de l'alimentation

Remplacement des pâtes par du riz basmati (125g pesé cuit le midi).
J'ai décidé de supprimer les sandwiches, je préparais mes repas tous les jours.
J'ai rajouté une collation post-training composée de 30g de whey et de 30g de flocons d'avoine pour arrêter le catabolisme due à la musculation.

L'Amis de la sèche : le coca cola light ! En effet, on a pas beaucoup de sucré qui passe par la bouche durant le régime. J'ai aussi beaucoup bu de café (avec sucrettes).
J'ai été deux fois au restaurant durant ce mois : deux fois une pizza.
Niveau photos, mes abdominaux étaient apparents à la fin du mois. Une bonne progression d'ensemble sur ce second mois avec un poids final de 72.5 kilos soit 8.5 kilos en moins.

Dernier mois de sèche

J'ai décidé afin de finir en « beauté » de me faire coacher pour mon dernier mois de diète.

Au niveau de l'entraînement

Suppression du cardio-training et en général pratique du karaté une à deux fois par semaine. Je conservais mes entraînements de musculation.

Au niveau de l'alimentation

Changement radical ! Je suis passé à cinq vrais repas par jour, pour une meilleure répartition des apports tout au long de la journée. On a diminué beaucoup les glucides et augmenté la consommation de légumes. Je tournais à environ 1800 kcal par jour au lieu d'environ 3000 hors régime. Pour le dernier mois de sèche, j'ai pris un complément de vitamines et minéraux afin d'éviter certaines carences.

Notes

Le dernier mois à été très difficile à tenir, je n'ai pas fait d'écart.
J'ai accumulé une grande fatigue tout au long de ma sèche et elle s'est accentuée sur la fin.
Niveau photo, j'ai eu de très bon résultats sur ce dernier mois, meilleure découpe des muscles, abdominaux beaucoup plus visibles et surtout perte du petit « bidon » qui ne voulait pas partir.

Bilan de ma sèche

Je suis assez satisfait de cette première sèche, je n'avais pas énormément de connaissances et j'ai bien appris au court du régime. J'ai atteint mes objectifs : abdominaux visibles et surtout perte du gras sur le bas ventre. Poids final : 69.1 kilos soit presque 12 kilos perdus.
Pour une prochaine sèche, dès le départ application des petits repas pour mieux repartir les apports tout au long de la journée. Schéma de baisse des glucides puis rebonds un jour pour choquer l'organisme.
Maintenant, attention à l'après sèche ! J'ai perdu beaucoup de gras mais aussi du muscle, je dois reprendre progressivement une alimentation normale afin de ne pas regonfler d'un coup puis ensuite je me dirigerais vers une prise de masse. A suivre…

A propos de l'Auteur

Tibere, pratiquant de musculation et karaté est un des membres du forum. Il s'entraîne aux poids et haltères depuis quelques années et partage son expérience.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation