Témoignage sur la sèche !

Sèche témoignage

L’été arrive, vous avez travaillé dur pour obtenir du muscle et vous souhaitez mettre en valeur votre physique en affichant une jolie tablette de chocolat et des muscles bien découpés. Pour cela, il va falloir vous débarrasser de la vilaine couche de gras qui recouvre vos muscles.
Oui, mais comment faire pour perdre le gras qui cache les muscles ? Comment atteindre un taux de graisse convenable, sans trop perdre de muscle ?

Il vous faut faire un régime, une « sèche » comme on dit dans le milieu de la musculation. En revanche, si vous voulez perdre du gras mais ne pas perdre les muscles durement gagnés, il ne faut pas faire n'importe quoi et éviter les régimes trop extrêmes…

Voici le témoignage d'un des membres du forum qui a effectué une sèche et qui partage son expérience avec nous.

Une petite présentation s’impose !

Je suis Denis du forum, je suis belge et j’ai 20 ans. Je suis étudiant, ce qui veut dire que j’ai le temps qu’il faut pour manger ce qu’il faut. Il n’est pas rare de lire sur des forums des étudiants et même des lycéens dire qu’il est difficile pour eux de manger correctement, faute de temps. Ce ne sont que des excuses. Les personnes dans la vie professionnelle ont beaucoup plus de contraintes que nous.
Qu'est-ce qui a déclenché l'envie de sècher ? J’avais exagéré dans la prise de masse ! J’étais devenu gras. En mars, j’avais réservé pour mes vacances en Grèce et je me suis dit que je ne pouvais pas aller à la plage comme ça. Alors, je me suis pris en main et j’ai construit un véritable plan alimentaire.

Mes connaissances théoriques de base provenaient du site musculaction et du forum, à savoir que :

  • On doit baisser son apport calorique afin que le corps puise dans ses réserves.
  • On doit baisser les glucides et augmenter la consommation de protéines pour éviter la fonte musculaire.
  • Il ne faut surtout pas négliger les lipides.
  • Les glucides doivent être pris autour de l’entrainement.
  • Éviter les sucres à IG (index glycémique) haut, sauf pendant l’entrainement.

Mon plan alimentaire !

Pour vous donner une idée, voici à quoi ressemblait ma nutrition :

Le petit déjeuner
- Un shake de whey et de caséine ou 100gr de jambon.

Collation du matin
- Whey et oléagineux (30 à 50gr).

Déjeuner
- 6 blancs d’œufs, 2 à 3 jaunes.
- Tomate, poivron et carotte
- 100gr de jambon.

Collations entrainement
- Avant l’entrainement : Whey.
- Pendant l’entrainement : Whey + boisson sucrée.
- Après l’entrainement : Whey.

Repas du soir
- 200gr de viande maigre ou poisson.
- 100gr de féculent (quinoa, boulgur, riz basmati).

Collation du soir
- 500gr de fromage blanc + oléagineux (30 à 50gr).

Contrairement à ce qui est très en vogue sur les forums, je n’ai pas compté les calories consommées. Je suis parti d’une base que j’ai ajusté au fur et à mesure. Quand je ne perdais plus, je diminuais les glucides, tout simplement. J’ai toujours diminué les glucides, sans diminuer les protéines ni les lipides. Mes glucides se concentraient uniquement autour de l’entrainement, pour avoir de l’énergie, et après ma séance, pour nourrir le muscle.
Je n’ai pas fait de cardio ; à mon prochain régime j’en ferai. Cela m’évitera de tomber trop bas en apport calorique.

Bilan de la sèche !

J'ai perdu environ 6 à 7 kilos sur trois mois de régime. Durant ces trois mois, je n’ai pas changé mon entrainement. Même si durant le dernier mois, les performances ont un peu baissé ; ça ne fait jamais plaisir mais c’est la règle du jeu. Il est très difficile de maintenir ses performances surtout sur les gros exercices de musculation comme le développé couché.

Voici les photos de mon évolution sur trois mois de régime:

Les abdominaux sur 2 mois:

Comment faire pour réussir un régime ?

Sur les forums de musculation je vois beaucoup de gens venir avec ce genre de régime :
Matin : 6 blancs d’œufs et 100gr d’avoine avec de l’eau ; Midi : 200gr d’haricot vert et 200gr de blanc de poulet !

Bref, des régimes « fantasmés » qu’ils ne tiendront pas plus de 3 jours. Pour réussir son régime, il faut être RÉALISTE ! Partir de ce que l’on mange, et l’améliorer petit à petit. Aucun aliment n’est indispensable, si vous n’aimez pas les œufs, il ne faut pas en manger ! C’est le meilleur moyen pour se dégouter et rater son régime.
Une bonne répartition des macros-nutriments (protide, glucide et lipide) est suffisante pour réussir son régime ! Il existe assez d’aliments pour trouver des légumes, de la viande maigre qui vous plaira ! Bien sûr la qualité des aliments est essentielle ! Mais si vous n’aimez pas le poulet, le jambon maigre, le colin ou le steak à 5% ont plus ou moins la même répartition des macros-nutriments. Alors pourquoi se forcer à manger ce que l’on n’aime pas ?

Merci de m'avoir lu ! J'espère que mon témoignage pourra aider les lecteurs du site!

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation