Tout savoir sur la méthode Pilates

Pilates

Pour se muscler, tout le monde connaît la musculation classique, avec des poids, des haltères, des barres, voire des machines. Beaucoup connaissent également la musculation au poids de corps, avec des mouvements composés, comme les pompes ou les dips. Mais, beaucoup moins connaissent les solutions alternatives. Parmi ces solutions, il y a le Pilates, une méthode posturale qui fait appel à des exercices de gainage et des mouvements fluides.

Joseph Pilates, créateur de la méthode

Joseph Pilates est né en Allemagne en 1883. Il est devenu infirmier et a connu la détention pendant la première guerre mondiale. C'est durant cette période qu'il a créé un système d'exercices physiques dont le but est d'obtenir un corps équilibré et développé harmonieusement. On nomme ce système la méthode Pilates. Lorsqu'il a été libéré, il a continué à peaufiner sa méthode qui est aujourd'hui reconnue comme une méthode de musculation complète.

Les grands principes du Pilates

La méthode Pilates repose sur 8 principes essentiels qui forment un tout et permettent de développer un corps harmonieux.

  • La respiration : elle permet de stabiliser la colonne vertébrale et de gérer les tensions musculaires.
  • La concentration : c'est un paramètre crucial pour effectuer les mouvements correctement et en tirer tous les bénéfices.
  • La précision : pour que les exercices soient efficaces, les mouvements doivent être effectués de façon précise et coordonnée.
  • Le centrage : le Pilates accorde une grande importance au gainage, à la maîtrise du diaphragme et de la ceinture abdominale.
  • La fluidité : les mouvements sont pratiqués sans saccades, le corps et l'esprit sont connectés pour une perception totale de la position du corps dans l'espace.
  • Le contrôle : tous les mouvements sont contrôlés grâce à un travail à vitesse lente qui permet de bien ressentir les muscles et le corps dans son ensemble, ainsi que de corriger les erreurs de postures.
  • L'équilibre : la méthode Pilates développe l'équilibre grâce à l'exercice des muscles posturaux qui améliorent la posture dans la vie de tous les jours.
  • La routine : comme toutes les méthodes de musculation, le Pilates exige de pratiquer de façon régulière et durable sur le long terme.
pilates

En pratique, comment se déroule une séance de Pilates ?

Tout d'abord, il faut savoir que la méthode Pilates n'est pas une marque, elle est dans le domaine public, ce qui veut dire que n'importe qui peut s'improviser instructeurs de Pilates et chaque cours peut donc être différent. Mieux vaut se renseigner avant de s'inscrire donc.

Généralement, une séance peut durer environ 1 heure. Durant cette heure, l'instructeur demande aux élèves d'enchaîner des postures dans un ordre précis. Ces postures peuvent demander l'utilisation d'un ballon ou d'élastiques, mais, normalement, il est possible d'effectuer une séance sans matériel.

Les exercices sont exigeants, mais sont effectués sans mouvements brusques, sans traumatisme et les enchaînements sont fluides.

Selon les écoles, la pratique du Pilates peut se faire sur une machine, le reformer, qui est l'appareil de base de l'authentique méthode. D'autres écoles imposent plutôt des suites de mouvements rythmés sans matériel. Les variantes sont nombreuses.

La méthode Pilates, pour qui, pour quoi ?

La méthode Pilates est ouverte à tous car elle permet de se muscler sans mouvements brusques et donc sans traumatismes. Les personnes sédentaires, comme sportives, peuvent donc s'y adonner. Évidemment, en tant que débutant, il est fortement conseillé de suivre des cours bien encadrés avant de penser à pratiquer chez soi.

Selon les cours, vous pouvez choisir une pratique plus douce qu'une autre. Si votre objectif est de faire un peu de sport sans trop vous fatiguer, c'est possible. Si, au contraire, vous voulez travailler plus dur pour obtenir un corps tonique, il existe également des cours qui vont dans ce sens. Certaines écoles proposent aussi des séances plus axées sur la relaxation et le relâchement des tensions.

De façon, générale, le Pilates permet de se muscler, de se tonifier et donc d'améliorer sa silhouette. Par contre, cela ne permet pas vraiment d'obtenir un physique de bodybuilder. Ce n'est pas le but. Celui-ci est plutôt d'obtenir un corps harmonieux et équilibré. Le Pilates permet aussi d'améliorer la posture dans la vie de tous les jours et de réduire le risque de blessures si vous pratiquez un autre sport. C'est aussi une méthode intéressante pour gagner en souplesse et réduire les tensions musculaires, voire les douleurs dorsales.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.