Le sport du MMA

MMA Sport

Interview de Julien, passionné de MMA.
Par Stephen pour Musculaction.com

Considéré comme un sport brutal et illégal il y a quelques années, le MMA est actuellement un des sports les plus populaires dans le monde grâce à l'UFC qui l'a fait grandir et évoluer.

Le combat libre a longtemps été banni en France pour protéger les combattants et ces derniers devaient carrément quitter le pays pour pouvoir se battre. Actuellement, il n'y a plus de raison de s'opposer à l'organisation de combats en France mais les mentalités en France semblent encore assez fermées.

Il n'empêche que l'UFC arrive quand même en France, la chaîne RTL9 diffuse des programmes en rapport avec l'UFC et cela marche très bien. Comme le dit Dana White, son président : "La France est la suivante" et c'est une très bonne nouvelle. Il est fort à parier que le MMA rencontrera un gros succès dans l'hexagone surtout avec la mort annoncée de l'enthousiasme pour le Catch.

Pour l'occasion, nous avons interviewé Julien, un passionné de la discipline.

Q : Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m'appelle Julien j'ai 28 ans, j'ai commencé les arts martiaux petit comme beaucoup par le judo, que je n'ai pratiqué que quelques années, ce n'est qu'en rentrant à la fac que je me suis vraiment remis aux arts martiaux et au sport de combat : taekwondo, boxe française et ju-jitsu; taekwondo ou je me suis qualifié pour les championnats de France universitaires.

C'est à la fac que j'ai commencé à m'intéresser au MMA (Arts Martiaux Mixte) avec les événements de l'UFC et les vidéos de la famille Gracie. C'est à la même époque qu'avec quelques amis passionnés tout comme moi, on a monté une team qui après une année d'existence, n'a pas survécu aux aléas de la vie de chacun.

MMA fighter

Q : Qu'est-ce que le MMA ?

Le MMA est un sport de combat qui mélange des disciplines pied poing, des techniques de projection et le combat au sol. Les fédérations les plus connues sont l'UFC aux USA et le Pride FC au Japon. Le premier championnat commercial organisé a eu lieu le 12 novembre 1983 à Denver, il est issu d'une adaptation du Vale Tudo ("tout est permis") brésilien.

Les règles sont simples, les seuls coups non autorisés sont les morsures et les attaques aux yeux, il n'y a pas de limite de temps ce qui signifie que la victoire se fait par soumission ou par KO. Cet événement est organisé par la famille Gracie, dont le père Hélio a inventé le Jiu-Jitsu. C'est Royce Gracie qui gagna ce premier événement de MMA sans donner un coup et uniquement en laissant parler sa technique de Jiu-Jitsu.

Q : Penses-tu que l'UFC va débarquer en France ?

Je pense que cela est inévitable, la communauté MMA est grandissante, le nombre de combattants français qui pratique à l'étranger est de plus en plus important, de plus l'UFC est diffusé sur RTL9 le samedi soir et cela est déjà une très bonne chose pour tous les aficionados de cette discipline. La prochaine étape est l'organisation d'événements sur le territoire français, nous espérons que cela sera rapide et que nous serons là pour couvrir les combats.

Il faut rappeler qu'en France ce genre de rencontre n'est pas autorisée parce que la santé des combattants passe avant toute chose et la mauvaise image des premières rencontres colle encore à la peau de cette pratique, mais il suffit de regarder une league comme l'UFC avec tout les coups qui sont interdit, le suivi médical des athlètes et l'infrastructure existante, pour ce dire que ce n'est qu'une question de temps.

Q : Quels sont les plus grands champions de la discipline pour toi ?

Évidemment Fedor Emilienko le champion Russe imbattu au Pride FC et que l'on attend maintenant à l'UFC. Mais il y a aussi évidement BJ Penn qui est resté champion du monde pendant 8 ans et Georges Saint-Pierre qui va le rester encore un moment.

Anderson Silva pourrait rentrer dans cette sélection tellement ses qualités de combattant sont grande, mais pour moi il est un peu trop désinvolte dans l'octogone ce qui un jour ou l'autre lui coûtera sa ceinture.

Q : On recommande aux combattants de MMA de faire un entrainement fonctionnel comme le Crossfit plutôt que du bodybuilding, qu'en penses-tu ?

Le MMA est une discipline très complète donc l'entrainement doit être très complet. Au niveau de la musculation je préconiserais trois types de pratique. Le crossfit qui est très intéressant pour travailler le cardio, l'endurance et l'équilibre, la vitesse de manière pratique; il doit être pratiqué à mon avis dans le dojo ou la salle de combat avant l'entrainement.

Le bodybuilding ensuite qui a sa place dans l'entrainement pour développer la puissance, mais l'on doit orienter la pratique des exercices de manière a avantager l'explosivité musculaire plutôt que la prise de masse. La plupart des combattants ne sont pas sculptés de manière académique : Fedor Emelienko, Bj Penn, Anderson Silva… mais il est important que le corps soit musclé rien que pour résister aux pressions exercées pendant un combat (dos, cervical, genoux).

Le troisième type de pratique, que je recommande à tous les combattants de lutte (Gréco-Romaine, judo, ju-jitsu…), est de la musculation "en situation", ou l'on va adapter les exercices conventionnels à ces sports. Par exemple au lieu de faire des squats avec une barre, on les fera avec un sparring, idem pour le développé couché. Pour les tractions, au lieu d'en faire avec une barre, on prendra une corde tendue pour que le travail de saisie se rapproche de celui en situation avec un kimono.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation