Mollets assis

Musculation mollets assis

Cet exercice de musculation sollicite le soléaire, un muscle puissant de la jambe qui permet l'extension du pied. Les muscles soléaires, très résistants, sont essentiellement constitués de fibres lentes. Il faudra donc travailler en séries plutôt longues. Il est préférable de commencer sa séance de mollets par les exercices de musculation ou les jambes sont tendues comme les mollets debout, et finir par les exercices assis.

Muscles ciblés

Soléaire et péronier latéral sont principalement sollicités par cet exercice mais les jumeaux participent aussi. Le soléaire est un des muscles du triceps sural constitué du soléaire et des deux jumeaux (interne et externe). Le soléaire s'insère sur la face postérieur du tibia et les jumeaux sur le bas du fémur. Ces trois muscles fusionnent au niveau du plus gros tendon chez l'homme, le tendon d'Achille qui s'insère sur le calcanéum (talon).

Exécution de l'exercice

Sur la machine à soléaire, assis, les pieds sur le support et les talons dans le vide, les manchons au niveau du bas des cuisses. Monter et descendre lentement la charge, avec une amplitude maximale.
Avec un haltère, assis sur un banc, poser la charge sur un genoux en utilisant un tapis ou une serviette comme protection. Placez le pied perpendiculaire à la calle de sorte à avoir un bon appui. Descendre lentement la charge en freinant la descente puis remonter la en contractant fort en position haute.

Respiration

Inspirez lors de la descente de la charge et expirez en remontant.

Consignes de sécurité

Utilisez une cale pour travailler en amplitude maximale, cela permet un plus grand développement musculaire. L'intérêt de cet exercice est qu'aucune charge ne repose sur la colonne vertébrale comme pour la version debout. On peut donc réaliser cet exercice même en ayant des problèmes de dos.
Pensez a étirer vos mollets pour conserver votre souplesse. Des muscles mollets et ischios trop raides ont une influence sur notre posture et peuvent entraîner des douleurs dans le bas du dos et même au cou.

Variantes

On peut réaliser cet exercice assis sur une machine à mollets, avec une barre posée sur les cuisses ou encore avec une charge posée sur un genou. Il est nécessaire de posséder une cale à mollets si vous utilisez des poids libres. La machine reste quand même plus pratique surtout quand vous utilisez pas mal de poids.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation