Mélatonine : l'hormone du sommeil

Mélatonine

La mélatonine est un supplément alimentaire un peu particulier car il agit sur la survenue du sommeil. Il ne vise donc pas une amélioration directe des performances sportives, de la santé ou de l'énergie. Pourtant, il peut beaucoup aider dans ces divers domaines. Cependant, il ne fonctionne pas toujours et on le réserve généralement à des cas particuliers. Découvrez s'il peut vous être utile et comment vous pouvez l'utiliser.

Qu'est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine, c'est tout simplement l'hormone du sommeil. C'est elle qui régule les rythmes chrono-biologiques. Le corps la fabrique surtout la nuit, à partir de sérotonine. Sa production est inhibée par la lumière. C'est pourquoi l'organisme a beaucoup de difficulté à la fabriquer pendant la journée et que l'exposition à des écrans lumineux, le soir, rend difficile l'endormissement.

On retrouve la mélatonine dans certains aliments, notamment les végétaux, on l'appelle alors phytomélatonine. Les noix en contiennent un peu, comme les tomates et les pommes de terre. Le riz, les bananes et l'ananas en contiendraient également.

Dans le cerveau, la mélatonine n'a pas seulement un effet sur le sommeil, elle agit également comme un régulateur de la sécrétion d'autres hormones. Son action touche donc indirectement l'ensemble de l'organisme.

Quels sont les effets de la mélatonine ?

Le principal intérêt de la mélatonine, c'est d'améliorer l'endormissement et la qualité du sommeil. Cependant, si vous y réfléchissez bien, vous comprendrez facilement que cela possède un grand potentiel. En effet, si vous avez l'habitude de mal dormir, alors votre corps n'est jamais suffisamment reposé, il ne peut pas fonctionner à son meilleur niveau.

Or, cela affecte non seulement vos facultés cognitives, votre concentration et votre mémoire, mais aussi vos performances physiques, votre appétit, votre humeur et même votre système immunitaire. En effet, votre organisme a besoin de temps pour récupérer de sa journée et des efforts physiques. Le gros du travail se fait pendant le sommeil. Si vous dormez trop peu ou mal, alors la récupération est incomplète. Si vous êtes sportif, autant vous dire qu'avec un mauvais sommeil, il va être bien difficile de progresser.

Mélatonine sommeil

Si vous dormez trop peu, vous allez aussi être de moins bonne humeur, voire irritable. Votre appétit sera décuplé, ou à l'inverse vous n'en aurez aucun. De plus vos défenses immunitaires seront en berne et vous tomberez plus facilement malade.

Dans certains cas, la mélatonine peut donc aider tout cela à rentrer dans l'ordre en vous offrant un endormissement plus rapide et un sommeil plus profond. Cependant, cela ne semble fonctionner que pour les personnes dont le problème prend sa source dans un manque de mélatonine. Cela peut également fonctionner pour lutter contre le décalage horaire et les légères insomnies.

Notez que la mélatonine possède également un effet antioxydant assez puissant et qu'elle peut être utilisée, ponctuellement, pour booster le système immunitaire.

Quel dosage utiliser ?

Le dosage est personnel. Certaines personnes réagissent très bien à partir de 0,5 mg de mélatonine. D'autres utilisent des doses de 1 à 5 mg. Mieux vaut commencer par un dosage léger puis augmenter jusqu'à ressentir les effets.

Prenez votre complément de mélatonine le soir, avant d'aller vous coucher.
La mélatonine se vend surtout sous forme de comprimés, mais il en existe plusieurs types. Des comprimés classiques, à avaler, et d'autres qui se laissent fondre sous la langue. Il existe également des comprimés à libération lente. Ceux-ci sont censés mieux fonctionner sur toute la durée du sommeil.

Quels sont les effets secondaires ?

Normalement, la mélatonine ne produit que peu d'effets secondaires. Cependant, dans certains cas, de la nausée et des maux de tête ont été notés. Des réveils brusques durant la nuit également. Évidemment, la prise de mélatonine peut causer de la somnolence et il vaut mieux éviter de la consommer durant la journée, surtout si vous devez conduire ou travailler.

Mélatonine sommeil

Conclusion

La mélatonine est un supplément intéressant car il peut vous permettre de mieux dormir et donc d'être plus reposé, ce qui veut dire être plus alerte, être plus en forme et être en meilleure santé. Cependant, la mélatonine ne fonctionne pas chez tout le monde et il faut mettre toutes les chances de votre côté si vous voulez dormir comme un bébé.

Tout d'abord, évitez de boire du café ou du thé au moins 6 h avant l'heure du coucher. Ensuite, éteignez vos écrans de téléphone, de télévision ou d'ordinateur 2 heures avant d'aller au lit. En effet, leur lumière perturbe votre endormissement et la qualité de votre sommeil. Enfin, couchez-vous et levez-vous toujours à la même heure, car votre corps a un rythme et produit ses hormones à des heures précises. Enfin, sachez qu'un rituel peut aussi guider votre organisme vers le sommeil. Lire un livre par exemple ou pratiquer une séance de relaxation.

Si, en appliquant ces quelques conseils, votre sommeil n'est toujours pas bon, alors la mélatonine sera peut-être la solution.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation