Nutrition de l'endurance

Nutrition endurance

« Voici le premier guide de nutrition pour les sports d’endurance. Deux médecins du sport eux-mêmes athlètes vous font partager leur expérience et leur expertise en nutrition sportive. S’appuyant sur les études scientifiques les plus récentes, ils donnent des recommandations nutritionnelles très concrètes pour l’entraînement, la pré-compétition, la compétition et la récupération.

Découvrez :

  • Comment maximiser le glycogène avant une compétition.
  • Comment jouer sur l’IG pour maintenir l'effort.
  • Comment s’hydrater en fonction de la température extérieure.
  • Que prendre lors des ravitaillements.
  • Comment utiliser la nutrition pour venir à bout des problèmes de santé les plus fréquents : troubles digestifs, tendinites, crampes…

Bonus :

  • Des menus types pour une semaine d’entraînement avec 60 recettes saines et savoureuses.
  • Un plan alimentaire pour la semaine de pré-compétition.
  • Le top 5 des rations de récupération.
  • 30 boissons de l’effort au banc d’essai. »

La nutrition pour l'endurance !

Paru en 2012 aux éditions Thierry Souccar, « nutrition de l’endurance » est un livre écrit par des passionnés pour les passionnés. Pour tous ceux et celles qui ont compris le rôle primordial de l’alimentation dans la performance sportive (ce qui est peut être encore plus juste pour les efforts d’endurance), ce livre saura répondre simplement et concrètement à toutes les interrogations possibles.

A travers 4 grandes parties les auteurs, MC KUHN F. et MC DANIEL H., ne se sont pas contenté de tout donner clé en mains mais ils expliquent aussi de manière simple et poussée à la fois le pourquoi du comment. Et, toujours dans un souci de lisibilité qui ressort vraiment à la lecture de cet ouvrage, ils synthétisent chaque chapitre sous forme de tableaux ou de résumés.

Le livre démarre par une longue première partie présentant très en détails la nutrition : protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux, hydratation, les différentes catégories d’aliments, la pyramide alimentaire conseillée, les équilibres alimentaires etc… Tout est passé au crible et facilement compréhensible.
S'ensuit la partie intitulée « autour de l’entraînement » : alimentation pré et post effort, pendant l’effort, lors de la récupération et aussi avant la compétition.

La 3ème partie est pour moi un des atouts majeurs du livre : « la santé du sportif ». Ici les auteurs ne se contentent pas de nous livrer les bases de l’alimentation sous l’angle habituel. Ils approfondissent sur les différents troubles les plus fréquents (tendinites, crampes, troubles digestifs…) et nous apportent des éléments de réponses ainsi qu’une philosophie dans la manière de les appréhender. Avec notamment un superbe chapitre sur le système digestif et son rôle clé dans l’organisme.

Pour finir, la 4ème partie intitulée « menus et recettes » ou comment appliquer les principes décrits dans le livre, avec des menus jour par jour et en fonction du poids du pratiquant. Pour les recettes, cela va du déjeuner au dîner en passant par les salades de crudités et de fruits, les collations, l’apéritif et les collations de récupération.

Notre avis !

Je recommande ce livre à tous les férus de sport d’endurance tel que le trail, la course à pieds, le cyclisme, le ski de fond, la natation etc… Quoi de mieux que de comprendre le fonctionnement de son corps et comment parvenir à optimiser sa pratique sportive. Les plus avides de connaissances trouveront un ouvrage permettant de décortiquer chaque paramètre abordé, les autres des solutions clé en main.
Un très bon livre, présenté de manière simple et lisible, qui aurait juste mérité quelques clichés photographiques d’athlètes pour en égayer le contenu visuel.

Le livre : Nutrition de l'endurance. Editeur : Thierry Souccar.

A propos de l'Auteur

Julien Messon est coach sportif en Rhône-Alpes. Titulaire du BPJEPS, modèle fitness, champion de France et d'Europe 2018 de culturisme naturel.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation