Méthode Delavier Volume 2

Livre delavier

Après un volume 1 – La Methode Delavier de musculation – des plus réussi destiné au débutant et l’entraînement à domicile avec uniquement du petit matériel, les auteurs Frédéric Delavier et Michael Gundill, nous délivrent logiquement une suite de leur méthode plus poussée, destinée à l’entraînement en salle pour les pratiquants expérimentés. 352 pages de pur bonheur pour toute personne souhaitant approfondir sa pratique de la musculation.

De façon très pédagogique le livre aborde en 3 parties la méthode à employer pour continuer encore et toujours à progresser ; car qui plus poussé induit logiquement plus compliqué… Mais pas de panique car ce livre se veut un véritable guide pour vous aider, étape par étape, à avancer dans vos connaissances et donc vos entraînements et progrès.

La première partie fait le point sur les nouveaux objectifs à se fixer (après avoir mis en application les conseils du volume 1) pour continuer à progresser. Les auteurs s’attachent à la réflexion que doit avoir le sportif sur sa pratique et tout est passé en revue : les facteurs stimulant la croissance musculaire, le type de matériel (poids libres, machines), comment rattraper un point faible, comprendre les courbatures, combien de mouvements par muscles, faire face aux blessures, les équipements de protection (ceinture, bandes, straps…) etc…

Une partie théorique mixant la connaissance des auteurs aux travaux scientifiques qui détaillent de façon avancée les techniques pour relancer ou continuer la progression.

La méthode Delavier de musculation, volume 2 – Frédéric Delavier & Michael Gundill

La deuxième partie du livre, la principale et aussi la plus conséquente sur 251 pages, concerne la description et l’analyse de chaque muscle, des meilleurs exercices avec leurs avantages, leurs inconvénients et les éventuels dangers. Rien n’est oublié et il y a aussi les étirements à appliquer (si vous vous demander quand les faire… et bien tout est dit !).

A cela s’ajoute des commentaires et conseils pour éviter les pièges des vieux dogmes de la musculation et rentrer dans une nouvelle ère pour vos entraînements. Et quoi de mieux pour visualiser que les superbes dessins de Frédéric Delavier, tout en finesse et en détails, auxquels s’ajoutent des photos des différentes positions à avoir.

Cette partie est on ne peut plus fournie, simple à comprendre malgré les informations parfois très poussées, est très agréable à lire.

Enfin pour clore le livre, la troisième partie propose des programmes d’entraînement clef en mains. Des programmes adaptés à tous les profils sur 2, 3, 4 ou 5 entraînements par semaine ; ou pour rattraper un point faible.

On peut regretter sur cette partie le manque d’information quant à l’échauffement et aux temps de récupération entre les séries. Bien sûr si vous avez lu attentivement la méthode 1 et les deux premières parties de ce volume 2, ces aspects n’auront plus de secret pour vous…

Avis sur la méthode Delavier 2 !

Pourquoi vous parler, aujourd’hui, de ce livre publié en 2010 ? Et bien tout simplement parce que La Méthode Delavier de musculation, volume 2 est INDISPENSABLE !!!

Si vous êtes un nouveau pratiquant, il y a de fortes chances que vos principales sources de connaissances soient internet et ses milliers de vidéos Youtube. Dur de faire le tri dans tout ça, peu de sources indiquées, tout et son contraire et surtout beaucoup de business afin d’être le « coach » le plus en vue possible.

Gagnez du temps et de l’argent et commencez par la lecture de cet ouvrage de référence aux éditions Vigot. Cela vous donnera de sérieuses bases pour comprendre par vous-même ce qu’il faut faire pour pratiquer intelligemment votre sport favori, et ensuite analyser vos vidéos favorites sur Youtube.

Bon sport, bon entraînement et… bonne lecture !

Le livre : La méthode Delavier de musculation, volume 2 – F. Delavier & M. Gundill – 2010.

A propos de l'Auteur

Julien Messon est coach sportif en Rhône-Alpes. Titulaire du BPJEPS, modèle fitness, champion de France et d'Europe 2018 de culturisme naturel.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation