Interview Rudy Coia

Rudy Coia

Aujourd'hui, je vous propose une interview d'une personne que vous connaissez peut être déjà : Rudy Coia. C'est le pionnier du coaching sportif à distance via son site www.rudycoia.com qu'il a lancé en 2006. Il est également le co-fondateur du site SuperPhysique destiné aux pratiquants de musculation sans dopage. Ils entraînent et forment des centaines de personnes chaque année.

Cela fait plus de 10 ans que nous nous connaissons. Aujourd'hui, ton suivi-coaching à distance est encore très prisé. Comment fais-tu pour durer dans un milieu de plus en plus concurrentiel ?

Effectivement, nous nous sommes connus sur les forums Smart Weight Training qui était, à l'époque, le seul forum de musculation sur Internet.

C'est en partie en y participant que je me suis fait connaître et que j'ai eu l'idée de me lancer dans le suivi-coaching à distance en musculation parce que je me suis rendu compte que le coaching individuel en salle ou à domicile était très peu accessible à la majorité d'un point de vue financier.

C'est pourquoi j'ai souhaité rapidement proposer un service de suivi en ligne de manière hebdomadaire afin d'aider un maximum de personne à progresser, un service qui finalement m'a permis de me démarquer de tous les coachs, encore actuellement qui propose des programmes "one-shot" sans aucun suivi.

Avant-Après coaching Rudy Coia

Cela m'a permis de réaliser de nombreux tests sur plusieurs milliers de personnes suivies et de mettre au point, nous en reparlerons sans doute après, la Méthode SuperPhysique, basée sur la personnalisation tant sur le choix des exercices que dans la manière de progresser de séance en séance.

Certes le milieu de la musculation est de plus en plus concurrentiel mais très peu de personnes font du travail qualitatif et personne ne propose encore aujourd'hui de véritable suivi garantissant la progression à chaque séance.

Au final, je dure dans ce milieu car la musculation est, avant tout, une passion pour moi et que j'ai à coeur de lutter contre les idées reçues véhiculées dans ce milieu qui m'ont fait perdre du temps et m'ont conduit à subir de nombreuses blessures.

La même passion qu'à mes débuts m'anime, j'oserais même dire qu'avec la facilité de communiquer aujourd'hui de la part de n'importe qui, il y a une recrudescence d'idées reçues qui circulent et que cela me motive encore plus à aider ceux qui sont perdus et perdent du temps au lieu de progresser.

J'imagine que tu n'as pas la possibilité de suivre toutes les personnes qui te contactent. Quels sont les pré requis pour travailler avec toi et devenir ton élève ?

Effectivement, au fil des années, les demandes de suivis se sont intensifiées et j'en suis arrivé à un point où je sélectionne les personnes avec qui je souhaite collaborer.

Il est important pour moi de travailler avec des personnes qui partagent la même philosophie et qui sont sur la même longueur d'ondes afin de faire du bon travail.

Avoir la tête sur les épaules, être prêt à travailler pour atteindre ses objectifs, essayer de faire au mieux avec ses contraintes, avoir une vision sur le moyen et long terme plutôt qu'à court terme sont des pré requis indispensables pour que l'on puisse s'entendre et évoluer ensemble.

Mon credo est simple : « Ensemble pour faire mieux que seul » sinon cela ne m'intéresse pas.

Tu insistes souvent sur l'argument du suivi hebdomadaire. Peux-tu nous en parler plus en détail ?

En fait, je mets en avant ce qui me différencie vraiment de la majorité des coach sportifs, c'est à dire le suivi que je propose. Je me suis rendu compte que faire un unique programme ne permettait pas de faire progresser la plupart des personnes. J'en suis même venu à appeler cela de l'escroquerie.

Ce qui permet de véritablement faire progresser les gens est de leur montrer et de leur apprendre comment programmer leur progression, de séance en séance, c'est à dire de leur indiquer quoi faire exactement en terme de séries, de répétitions, des temps de récupération à prendre. De plus, grâce au suivi que j'instaure, je peux corriger chaque semaine l'exécution de leurs mouvements puisqu'il n'a jamais été si facile de se filmer qu'aujourd'hui.

Je fais de même sur l'alimentation car une bonne diète est avant tout une diète évolutive qui se modifie en fonction des résultats, des imprévus, des objectifs qui peuvent changer en cours de route.

J'explique tout ça plus en détails dans cette vidéo :

Pour une personne relativement autonome dans sa pratique mais qui rencontre parfois quelques problèmes, j'ai vu que tu avais écris plusieurs livres. A qui sont destinés ces ouvrages ?

J'ai commencé à écrire des livres numériques en 2012 partant du constat qu'il y avait énormément d'informations disponibles sur mes différents sites, notamment SuperPhysique et qu'il pouvait être difficile pour quelqu'un débutant la musculation de s'y retrouver et surtout d'avoir l'envie et le temps de tout lire pour bien "comprendre" tout le fonctionnement.

En effet, passionné de musculation, je me suis pendant très longtemps intéressé au fonctionnement du corps humain et c'est en voulant transmettre ce savoir que j'ai écrit cet article. Hors, quand on débute la musculation, on n'est rarement passionné avec l'envie de tout savoir. On veut s'entraîner, on veut progresser.

C'est comme cela que j'ai commencé par sortir 4 guides pratiques destinés aux personnes qui veulent tout de suite accéder à mes conclusions en terme de recommandation que cela soit sur l'entraînement et l'alimentation.

Par la suite, j'ai développé (et c'est encore en cours) la Méthode SuperPhysique en plusieurs tomes, ce coup-ci réellement destiné aux pratiquants passionnés de musculation désireux de tout savoir. On y retrouve, par exemple, des analyses morpho-anatomiques en vidéo, qui sont, si on débute, inutiles. Par contre, dans une optique de personnalisation de son entraînement progressivement qui est d'ailleurs la seule façon de progresser sur le moyen et long terme, c'est un passage obligatoire.

Enfin, depuis juillet 2018, j'ai également sorti un livre en version papier, « Le Guide de la musculation au naturel » avec pour but d'aider un maximum de personne parmi cette jungle qu'est devenue la musculation.

Le guide de la musculation au naturel – Julien Venesson & Rudy Coia

C'est un "compromis" entre mes Guides pratiques et la Méthode SuperPhysique qui peut suffire à la majorité des pratiquants de musculation désireux de progresser. On y développe notamment une grosse partie sur les cycles de progression qui est ce qui permet de programmer et de faire progresser mes élèves de séances en séance.

Plus de 1000 articles, 700 vidéos et Podcasts ! J'ai l'impression qu'on peut trouver toutes les informations gratuitement sur tes sites. Quelle est réellement la plus-value de tes produits payants ?

Je suis assez d'accord avec toi. J'ai toujours été partisan de presque tout donner gratuitement.

En tant que passionné et surtout ayant été "berné" de nombreuses fois par des conseils de "pseudo experts", je ne résiste pas longtemps à écrire ou réaliser une vidéo par rapport à ce qui arrive sur le devant de la scène et va faire perdre du temps à beaucoup.

Maintenant, ce travail d'écriture et de vidéo ne suit pas vraiment une ligne éditoriale, il n'y a pas d'ordre, de méthodologie et ça fait énormément de contenu dans tous les sens, sur mes différents sites car j'écris également beaucoup sur la partie de mon site https://www.rudycoia.com.

Comme je te disais plus haut, très peu de personnes vont avoir envie de tout lire et je dois tout de même avouer que je garde certains contenus pour ne les livrer que dans mes différents produits comme la Table SuperPhysique ou les analyses morpho-anatomiques vraiment détaillées.

Disons donc que la plus-value est surtout un gain de temps de ce côté là.

Après, j'ai et on en reparlera sans doute après, des Formations vidéos par groupe musculaire qui sont là d'un tout autre niveau et qui sont vraiment réservées à des problématiques spécifiques.

En terme de blessure, je crois avoir rencontré énormément de personnes via mes Coaching Premium, sans oublier tout mon passif à ce sujet, qui me permet d'avoir des solutions pour presque tous les types de blessures et/ou de rattrapage de point faible.

Par exemple, dans 95% des cas, en appliquant avec exactitude les conseils de ma Formation Super Épaules, les douleurs aux épaules deviennent un vague souvenir. Je transmets aussi bien les connaissances à avoir que l'application pratique à mettre donc en place via ces Formations vidéos.

Pour terminer, peux-tu nous parler plus en détail de la Formation SuperPhysique ? Qu'est ce que c'est exactement et à qui est-ce réservé ?

Après plus de 10 ans à entraîner plusieurs milliers de personnes à les faire progresser, j'en suis venu à véritablement pouvoir codifier ma méthodologie de personnalisation et de progression.

Beaucoup de personnes passent actuellement des BPJEPS (C'est un vrai business !) et se retrouvent sur le terrain sans véritablement de connaissances, avec seulement quelques bases.

C'est pourquoi j'ai souhaité proposer ma propre formation destinée aux coach sportif, aux personnes vraiment motivées de progresser et d'agir en connaissance de cause, à tout ceux qui voudraient tout savoir de l'expérience que j'ai accumulée.

Cette Formation donne à la fin accès à une Certification SuperPhysique, après certains examens que je suis en train de mettre en place afin de donner une réelle plus-value sur le marché en terme de compétence.

Clairement, cette Formation n'est pas pour tout le monde car je rentre vraiment dans les détails et n'hésites pas à revenir sur tout les cas que j'ai pu rencontré depuis 2006.

Mais je peux certifier qu'à la fin de cette Formation, vous en saurez autant que moi et vous démarquerez vraiment de la concurrence si vous êtes coach sportif, kinésithérapeute du sport ou encore préparateur physique.

Actuellement en cours, en fonction des échanges que j'ai avec les personnes qui la suivent pour vraiment la rendre la plus complète possible, si vous vous retrouvez dans ce que je dis, c'est avec plaisir que vous pouvez me rejoindre sur https://methodesp.rudycoia.com/fast pour faire mieux ensemble que seul.

Enfin, quels sont tes projets à venir ?

Je travaille actuellement sur la refonte complète de mes Formations vidéos par groupe musculaire en me basant sur ces dernières années où j'ai encore pu accumulé plus d'expérience, notamment avec les Coaching Premium que je dispense à ma salle sur Annecy, le SuperPhysique Gym.

Ces Formations devraient sortir tout au long de l'année en commençant par les biceps et les triceps. Chacune d'entre-elles contiendra les meilleurs exercices en vidéo, comment construire son programme par rapport à sa morpho-anatomie et enfin une grosse partie sur la prévention et la guérison des blessures.

Disons que là, on touche vraiment l'ultra-personnalisation, qui me semble de plus en plus indispensable dans ce milieu de la musculation où l'on entend tout et surtout n'importe quoi, où l'on voit des recommandations d'exercices plus qu'exotiques.

Je vais également m'atteler à poursuivre la Formation SuperPhysique en temps réel. Elle est actuellement disponible à un prix "cassée" puisque l'on ne peut y accéder au complet puisqu'elle est en cours de réalisation. C'est vraiment un projet qui me tient à coeur pour démocratiser les "bonnes" connaissances pour les pratiquants de musculation sans dopage, dans un milieu où il faut le rappeler, le dopage est omniprésent et hypocrite.

Enfin, je tenais à te remercier Stephen de m'avoir laissé la parole sur ton site. Nous nous connaissons depuis bien longtemps et je suis content de voir que ton site est devenu une sacrée référence depuis toutes ces années.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation