Méthode Delavier 3 VS Musculation au naturel

Méthode Delavier 3

Une fois n’est pas coutume, notre milieu de la musculation voit la sortie de 2 livres français dédiés à l’entraînement au même moment en cet été 2018 : « La Méthode Delavier volume 3 » et « Le guide de la musculation au naturel ». Tout ce qu’il faut pour utiliser à bon escient le repos des vacances afin de s’instruire et revenir encore plus fort sous les barres !

Voici un comparatif, sans langue de bois, pour vous présenter et comparer ces 2 livres.

La méthode Delavier 3

Les 2 co-auteurs Frédéric Delavier (pour la partie illustration) et Michael Gundill (pour le texte) ne sont plus à présenter. Auteurs de nombreux best-sellers vendus à plusieurs millions d’exemplaires (Guide des mouvements de musculation, Guide de musculation des bras, guide du Streching…), les auteurs complètent leur méthode entamée avec les volumes 1 et 2.

Après un 1er volume qui a servi poser les bases, un volume 2 qui a amené le concept d’anato-morphologie (Méthode Delavier 2), ce 3ème volume va encore plus loin (oui c’est possible !) et s’adresse avant tout aux pratiquants confirmés.

En effet il est surtout question de comment continuer à progresser au fil du temps afin d’exploiter son plein potentiel, faire face aux problèmes classiques de blessures et de stagnation arrivant au fur et à mesure des années de pratique (comment les éviter, faire avec si il est déjà trop tard). Aussi une partie intéressante pour lutter contre les idées fausses et dogmes circulant dans le milieu de l’entraînement.

Le livre : La Methode Delavier Vol 3 – Frédéric Delavier & Michael Gundill

Trois grandes parties qui s’entrecoupent et donnent une lecture facile ; aider en cela par la beauté des illustrations du numéro 1 mondial en la matière : mister F. Delavier.

1ère partie : le concept d’anato-morphologie poussé dans les moindres détails. Il n’est plus seulement question de segments osseux longs-courts, mais également de longueur des tendons et des muscles, des implications pratiques que cela engendre et des différentes pathologies possibles et comment les éviter (échauffement, choix des exercices…).

2ème partie : les techniques d’entraînements avancées : zones musculaires, temps de repos, modulation du centre de gravité, méthodes moins conventionnelles telles que l’électrostimulation, l’occlusion sanguine, les plates-formes vibrantes oscillantes etc… et pour finir, à mon sens, le meilleur : les secrets de la récupération.

3ème partie : la plus conséquente, la mise en pratique des conseils donnés tout au long du livre en expliquant zone musculaire par zone musculaire les exercices à privilégier et les détails de placement pour des entraînements toujours plus ciblés. Et pour clôturer le livre, des programmes d’entraînement avancés dans un objectif de rattraper ses points faibles.

Un livre dédié aux pratiquants de musculation à but esthétique, donc n’ayons pas peur des mots et soyons fiers de nous : au culturisme ou bodybuilding.

Une qualité de mise en page au top niveau : lisible, simple et clair, et des illustrations d’un niveau jamais atteint jusqu’à présent. Des dessins d’écorchés asymétriques permettant de visualiser en un coup d’œil les explications textes, d’une finesse comme toujours avec F. Delavier : hors norme !

Un nouveau standard en la matière.

Le guide de la musculation au naturel

La aussi 2 co-auteurs : Rudy COIA et Julien Venesson.

Rudy COIA, coach sportif, est bien connu des internautes fans de musculation, avec plus de 10 années de coaching sportif en ligne, et la tenue du site SuperPhysique.

Julien VENESSON est journaliste scientifique spécialisé dans le domaine de la nutrition et de la musculation, auteur de plusieurs livres sur l’alimentation liée au sport de force dont les best-sellers « Nutrition de la Force » et « Paléo Nutrition ».

Ayant co-animé un podcast pendant de nombreuses années, « Le guide de la musculation au naturel » est leur 1er livre papier ensemble.

Le naturel sinon rien !

Mais pourquoi insister dès le titre du livre sur le mot naturel ? Tout simplement par conviction car les 2 auteurs sont depuis toujours de fervents défenseurs des bienfaits de la pratique de la musculation sans produits dopants. De vraies valeurs et une éthique qui font plaisir à voir et dénotent avec l’hypocrisie ambiante dans le milieu du bodybuilding. Et surtout, une application pratique pour tous les pratiquants : quel que soit votre niveau, des applications pratiques décrites et démontrés tout au long des 5 parties du livre.

Le livre : Le guide de la musculation au naturel – Julien Venesson & Rudy Coia

1ère partie : brève histoire de la musculation puis le sujet du dopage mis en lumière. La création puis l’arrivée des produits dopants dans le milieu du bodybuilding, et leurs effets néfastes sur la santé. Apprendre pour comprendre. Comme l’écrivent si justement les auteurs : ne vous y tromper pas, une seule voie possible : l’entraînement au naturel !

2ème partie : très instructive : comprendre le fonctionnement des muscles et ce qui provoque la croissance musculaire. Un regard pointu par Julien Venesson : le travail mécanique du corps selon les bras de levier d’où leurs importances, la commande nerveuse, les courbatures et comment les gérer. Et un superbe chapitre de physiologie appliquée : la testostérone ne fait pas tout, vous serez tout sur les autres facteurs primordiaux…

3ème partie : on rentre dans le cœur du sujet avec le concept de l’anato-morphologie. On y lit comment analyser son ossature et ses muscles ; description, compréhension, mise en pratique. Je trouve une belle méthodologie qui simplifie le concept et le rend accessible au plus grand nombre.

4ème partie : Construire son programme d’entraînement personnalisé. Là aussi toute la méthodologie pour vous apprendre à créer être votre propre coach ! Les grandes règles de la conception d’un programme (nombres de séries, répétitions, temps de repos, full-body, half-body ou split etc…), les choix et options en matière d’exercices (bien entendu toujours avec la prise en compte de votre anato-morphologie). La partie se termine avec des programmes clés en mains sur 3-4-5 séances par semaine (et pourquoi pas 1 et 2 séances… pour le découvrir lisez le livre !).

5ème et dernière partie : comment faire évoluer votre entraînement : techniques d’intensifications à privilégier/éviter, quand les placer, quand changer d’exercice etc.

Enfin, pour finir le livre en beauté, un autre chapitre que j’ai beaucoup aimé : apprendre à planifier votre progression et votre entraînement. S’évaluer en tenant à jour un carnet d’entraînement. Simple et efficace.

Notre comparatif !

Deux ouvrages similaires dans la forme et les formes : de grands et beaux livres, plus de 220 pages chacun, photos et illustrations dessinées, de très belles mises en page lisibles et agréable à lire. Du made in France de la qualité !

Similaires également dans le sujet : explication et mise en pratique de l’anato-morphologie lié à l’entraînement en pure musculation (culturisme). Comment durer pour toujours progresser en s’entraînant intelligemment avec échauffement, corps de séance, technique de récupération, programmation d’entraînement.

Aucune partie traitant de l’alimentation, on est là pour parler entraînement un point c’est tout !

Les points forts de « La méthode Delavier 3 » : qualité graphique hors norme des dessins, des détails techniques sur des exercices très pointus, le concept d’anato-morpholgie à son paroxysme.

Les points forts du « Guide de la musculation au naturel » : une partie physiologique sur les phénomènes de prise de muscle claire, précise et explicite ; les concepts de bases de l’anato-morpholgie, une partie planification de l’entraînement explicite.

Vous l’avez compris, deux ouvrages que j’ai adorés et que je vous conseille vivement. Qui peut le plus peut le moins, donc je ne peux que vous conseiller la lecture des deux livres ; mais si vous devez faire un choix, alors faites selon votre niveau. Débutant et/ou intermédiaire : « Le guide de la musculation au naturel » est pour vous. Un choix clairement assumé par Rudy Coia qui préconise sa méthode Superphysique en Ibook pour qui veut pousser le concept plus en détails.

Pratiquants confirmés : « La méthode Delavier 3 ». Là aussi un choix assumé par l’un des auteurs M. Gundill, qui préconise les volumes 1 et 2 si vous avez besoin d’apprendre les bases.

Au final, deux livres complémentaires qui traitent de l’entraînement en musculation avec les dernières connaissances en la matière. Bonne lecture !

A propos de l'Auteur

Julien Messon est coach sportif en Rhône-Alpes. Titulaire du BPJEPS, modèle fitness, champion de France et d'Europe 2018 de culturisme naturel.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation