Ai-je besoin de glucides après l'entraînement ?

Nutrition musculation

« Bonjour ! Quelle est la meilleure chose à manger juste après l'entraînement ? J'ai entendu dire que j'avais besoin de glucides rapidement assimilés pour combler mes réserves de glycogène, produire un pic d'insuline et gagner du muscle. Mais, certains ne recommandent pas les glucides en post-training. Pourquoi ? »

Selon la théorie communément admise, ingérer une quantité importante de glucides rapidement assimilés, après l'entraînement, accélère la vitesse à laquelle le glycogène (c'est le nom donné aux glucides stockés dans le corps) est réapprovisionné. Ce qui, en retour, est supposé t'aider à récupérer et à croître plus rapidement.

Il est vrai que le glycogène musculaire est synthétisé plus rapidement si tu prends des glucides immédiatement après l'entraînement, plutôt que plusieurs heures plus tard. Mais, si tu consommes suffisamment de glucides dans ta diète, les niveaux de glycogène reviendront à la normale après un jour environ, qu'importe à quel moment ces glucides ont été consommés.

L'histoire est différente si tu es impliqué dans un sport ou une activité pour lesquels le temps de récupération entre les différents entraînements est très court.

Les pratiques d'entraînement de certains athlètes, par exemple, demandent souvent de multiples exercices visant les mêmes groupes musculaires, le même jour. Dans ce cas, l’accélération de la vitesse à laquelle le glycogène est réapprovisionné prend une bien plus grande importance. L'athlète veut que ses muscles soient prêts pour l'action aussi tôt que possible.

En d'autres mots, la vitesse de restauration du glycogène est importante pour certaines personnes, dans certaines circonstances. Mais, pour la plupart d'entre nous, elle ne l'est pas.

Post training musculation

L'idée selon laquelle tu as besoin de glucides immédiatement après l'effort pour créer un « pic » d'insuline et gagner plus de muscles est un mythe. En réalité, beaucoup d'aliments riches en protéines provoquent une élévation, de la même façon que les glucides le font.

Si tu creuses un peu les recherches à ce sujet, tu ne trouveras que très peu de preuves pour montrer que l'ajout de glucides à ton shaker de protéines post-training possède un avantage pour la construction musculaire, comparé à un shaker de protéine seul.

Il n'y a rien de mal à prendre des glucides après ton entraînement. Cela ne va pas, comme certains le disent, stopper la fonte des graisses. Mais, cela ne va pas faire une grande différence à la vitesse à laquelle tu vas gagner du muscle. Cela n'est pas aussi vital que ce que l'on pouvait penser avant.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation