Face Pull : un 3 en 1 !

Face Pull

Le face pull est un exercice qui est peu pratiqué par les pratiquants de musculation. Et pourtant, c'est un mouvement qui possède de nombreux avantages, notamment le fait de solliciter l'arrière des épaules, zone souvent négligée, et le fait de renforcer la coiffe des rotateurs grâce à une rotation externe.

Or, de nombreux mouvements pratiqués en salle renforcent les rotateurs de l'épaule avec des mouvements internes. Ce qui peut mener à un déséquilibre postural si on ne pense pas à travailler ces rotateurs avec des rotations externes.

Muscles ciblés

L'exercice du face pull cible, entre autres, les muscles de la partie supérieure du dos, mais aussi les épaules. Il sollicite donc principalement les trapèzes, dans leur partie moyenne et inférieure, ainsi que les rhomboïdes et les deltoïdes postérieurs. Le mouvement permet également de renforcer la coiffe des rotateurs, car il fait intervenir un mouvement externe, contrairement à la plupart des autres exercices.

Exécution de l’exercice

Le face pull se pratique à la poulie, avec la corde, qui permet une amplitude de travail maximale. Réglez la poulie à peu près à la hauteur du menton, puis reculez-vous pour prendre position face à la corde. Les pieds doivent être écartés de la largeur du bassin, les jambes sont légèrement pliées. Les abdominaux et fessiers doivent être bien gainés pour que le corps reste statique. Le buste est droit et la poitrine sortie.

Saisissez la corde par le dessus, la boule de blocage doit être vers le pouce. Tendez les bras en les gardant légèrement fléchis au niveau des coudes. Le mouvement s’effectue en commençant par un tirage de l'épaule vers l'arrière, en rapprochant les omoplates, puis en tirant la corde vers le visage en effectuant une rotation externe de l'épaule.

Le mouvement doit vous mener à une position finale de « double biceps » avec une forte contraction des muscles du dos. Les deux bouts de la corde, dans cette position, se retrouvent de chaque côté du visage. Puis, vous pouvez retourner à la position initiale en contrôlant la charge.

Respiration

La respiration se déroule assez naturellement puisque vous pouvez inspirer dans la première partie du mouvement, lorsque vous tirez la corde. Puis expirer sur le retour. Il est possible de bloquer la respiration une seconde lorsque vous êtes en contraction maximale.

Consignes de sécurité

Attention à ne pas lever les bras au-dessus de la ligne d'épaules car opérer une rotation externe avec les bras dans cette position peut être dangereux pour l'articulation des épaules.

N'utilisez pas un poids trop lourd. Votre corps doit rester statique et vous ne devez pas vous aider des hanches ou d'un quelconque élan pour réussir l'exercice.

Ne bougez pas la tête vers l'avant pour aller à la rencontre de la corde afin de préserver vos vertèbres cervicales.

face Pull position

La position finale du Face pull ressemble à un « double biceps » !

Conseils

Il est inutile d'aller trop vite, surtout lorsque vous ne connaissez pas encore bien le mouvement. Mieux vaut contrôler le tempo plutôt que de faire n'importe quoi. Le mouvement demande de la coordination et de l'application.

Maintenez la contraction pendant environ une seconde lorsque vous être en position finale. Ouvrez bien les épaules et rapprochez les omoplates.

Même si certains pratiquants font autrement, saisir la corde comme indiqué ci-dessus est préférable parce qu'autrement, l'épaule se retrouve au début du mouvement en rotation interne. De plus, en fin de mouvement, le poignet est cassé, ce qui n'est pas idéal. Et enfin, cela limite la capacité de l'épaule à produire une rotation externe complète.

L'exercice du face pull se réalise idéalement sur des fourchettes de répétitions allant de 10 à 15, avec des charges adaptées.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation