Crossfit et dopage, la question qui fâche !

Crossfit stéroides

Disons-le, le Crossfit est le farouche opposé et adversaire du bodybuilding, une discipline où la condition physique est clairement mise en avant et où l’esthétique n’est que la conséquence et non le but recherché. Pourtant, que ça plaise ou non, ces deux disciplines ont plus de choses en commun qu'il n'y parait, et cela inclut l'utilisation de produits dopants.

The Fittest Man On Earth !

Rich Froning est un athlète professionnel de Crossfit. Il a remporté 4 années de suite le titre de « Fittest Man On Earth » après avoir terminé premier en 2011, 2012, 2013 et 2014 aux championnats de Crossfit. Les hommes veulent lui ressembler et les femmes rêvent d'être avec lui. Riche, discutablement beau, sec… Que demander de plus ?

Le physique de Rich Froning est considéré par beaucoup comme le corps parfait et des centaines de bodybuilers naturels et de passionnés de fitness veulent connaître son secret de la perfection. Savoir comment obtenir un corps semblable à Rich Froning est une question qui fait couler beaucoup d'encre. Les gens veulent savoir mais existe-t-il quelqu’un prêt à révéler la recette secrète contenant les ingrédients magiques pour l'obtenir ?

Rich Froning

Rich Froning (au centre), le premier athlète à gagner 4 fois le concours "Fittest Man on Earth".

D’habitude, le public se nourrit des bons vieux clichés du genre « Un dur labeur et une solide nutrition », « Si tu le veux assez fort, tu peux l'avoir », « Suis tes rêves », « À quel point le veux-tu ? » et d’autres choses tout aussi ennuyeuses qui polluent nos pages Facebook. Pourtant, dans ce cas, la véritable question à se poser est « Est-ce que Rich Froning utilise des stéroïdes anabolisants ? », « Est-ce que Rich Froning est naturel ? », « Est-ce que je peux lui ressembler si je ne prends pas de stéroïdes ? »

Heureusement, découvrir si un athlète ou un bodybuilder est naturel n’est pas si compliqué. La première étape pour découvrir si l’individu en question dit la vérité, c’est de le comparer aux utilisateurs avérés et bien connus de stéroïdes. Ceux qui participaient aux compétitions dans les années 70, pendant l’âge d’or du bodybuilding. Selon le site Crossfit.com, les mensurations de Rich Froning sont les suivantes :

  • Taille : 175 cm
  • Poids : 88.6 kg

Depuis que Rich Froning est « the Fittest man on Earth », il est facile de dire que ses niveaux de graisse corporelle sont également les plus bas du monde ! Mais, soyons sérieux ! Évidemment, les niveaux de graisse corporelle de Rich Froning sont bas, environ 5 à 8 %. Mais, en tant que pratiquant professionnel, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas être en forme. Ceci explique que, sur de nombreuses photos, Rich Froning affiche des niveaux insensés de définition musculaire.

Le premier bodybuilder pro à qui on pourrait comparer Rich Froning n’est autre que Frank Zane, titré trois fois Mr Olympia et le roi de l’esthétique.

Voici les statistiques de Frank Zane à son meilleur niveau :

  • Poids hors compétition : 91 kg
  • Poids de compétition : 83 kg
  • Taille : 175 cm
  • Tour de bras : 45 cm
Frank Zane

A droite, Frank Zane et Arnold chargés de trophés au M. Univers 1970, à Londres.

Après une rapide comparaison entre Rich Froning et Frank Zane, on se rend compte que « l’homme le plus en forme » de la terre se révèle être plus lourd de 4.5 kg pour la même taille. Par contre, les niveaux de graisse corporelle des 2, autant pour Zane que pour Froning, sont extrêmement bas. Mais rappelons-nous que, quand Frank Zane était en compétition, les stéroïdes étaient largement disponibles et qu’il suffisait d’aller voir son médecin pour obtenir une ordonnance ou se fournir auprès d’un vendeur de sa salle de sport. Si vous pensez que le niveau de développement musculaire de Rich Froning est simplement le résultat d’une bonne alimentation, d’exercices physiques réguliers et de prières, réfléchissez-y à deux fois !

Le Crossfit n'est pas épargné

Dites-vous que, quand il y a de l’argent à la clé, il y a forcément des mensonges. Et que quand il y a des mensonges, il y a des victimes. Et la victime, dans ce cas, c'est vous. Derrière votre écran. Depuis votre naissance, vous avez été abreuvés de fausses idées et de croyances superficielles. Le meilleur moyen pour asservir les gens passe par l’utilisation de la désinformation, de la tromperie et de la frustration. Cela se produit dans de nombreux domaines de votre vie. Et, ce n’est pas parce que le Crossfit apparaît comme la meilleure des nouveautés sportives, qu’elle est clean pour autant. Ce n’est, encore une fois, qu’une propagande parmi tant d’autres pour toucher de potentiels pratiquants.

Miranda Oldroyd

Miranda Oldroyd – Le CrossFit engendre une réponse hormonale et métabolique vraiment très puissante… – C'est cela oui !

Éteignez votre télé et pensez par vous-même quelques secondes. La récompense pour la 1e place du championnat de Crossfit est de 250.000 dollars. Ne pensez-vous pas qu’avec une telle somme à la clé, les participants ne pensent pas aux stéroïdes ? En vérité, ils n'ont pas le choix puisque tout le monde le fait. Vous ne pouvez pas gagner en suivant les règles lorsque la seule règle, c'est qu'il n'y en a aucune.

Gardez l'esprit de départ !

L'objectif du CrossFit est de développer toutes les qualités physiques mais pas seulement. Cette discipline a su séduire aussi bien les hommes que les femmes en mettant en avant l'aspect santé et bien-être, pas seulement la performance. Si vous faites du Crossfit, oubliez les compétitions et concentrez-vous sur l'essentiel : le plaisir de pratiquer et la communauté. Et regardez les « games » comme un bon film hollywoodien…

A propos de l'Auteur

Traduit avec l'aimable autorisation de Nattyornot, le site qui lutte contre la désinformation qui sévit dans le milieu du bodybuilding et du fitness.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation