Gainers ou whey protéine : quoi choisir ?

Protéines whey

Croyez-le ou non, pour certaines personnes, il est incroyablement difficile de prendre du poids. C’est votre apport en calories qui décide de votre programme de prise de poids, et sans en ingérer une tonne, vous ne gagnerez jamais le poids dont vous avez besoin pour développer plus de muscle.

Si vous êtes maigres, c’est que vous avez moins faim et que vous brûlez plus de calories au repos que les autres. Il faut donc augmenter votre apport calorique.

Manger constamment peut cependant être extrêmement difficile. Construire plus de muscle n’est pas une tâche facile, surtout si vous avez déjà du mal à prendre du poids. Les gainers sont des suppléments de protéines et de glucides qui apportent des calories supplémentaires et aident à prendre du poids. C’est un moyen simple et pratique d’obtenir plus de calories sans manger une tonne de nourriture.

Alors, quelle est la différence entre la whey protéine et les gainers de prise de masse ? Et si vous prenez du gainers, avez-vous également besoin de compléter avec de la whey protéine ?

Qu’est-ce que la whey et à quoi sert-elle ?

Et bien oui, la whey protéine c’est quoi, et à quoi ça sert vraiment ? En fait, les suppléments de protéines sont utiles à l’alimentation de n’importe qui, pas seulement aux pratiquants de musculation et aux sportifs. La whey est dérivée du lait et s’est avérée être l’un des suppléments les plus bénéfiques pour initier la synthèse des protéines musculaires, développer plus de muscle et améliorer la récupération musculaire.

Les suppléments de protéines de whey peuvent varier considérablement en qualité et en ingrédients. Plusieurs suppléments contiennent des ingrédients ajoutés, ou des mélanges de protéines, qui s’écartent d’un supplément de protéines de whey pur. Il existe plusieurs types de whey, notamment le concentré, l’isolat et l’hydrolysat.

Parents whey protéine

La whey, également connue sous le nom de protéine de lactosérum, contient jusqu’à 70 à 80 % de protéines, une quantité relativement faible de glucides et de graisses. Elle peut également contenir pas mal de lactose, ce qui peut avoir des effets néfastes sur les personnes intolérantes au lactose telles que la diarrhée, les gaz et les ballonnements. L’isolat de whey est une forme de protéine hautement purifiée et isolée, qui contient 85 à 90 % de protéines pures et moins de 1 % de lactose. L’isolat de whey est une excellente option pour ceux qui sont sensibles au lactose ou qui ont peut-être souffert de ballonnements avec la whey classique concentrée.

Qu’est-ce qu’un Gainers, et à quoi sert-il ?

Les gainers de prise de masse sont des suppléments créés spécifiquement pour prendre de la masse et améliorer la prise de poids. Idéals pour les personnes minces voire maigres, les gainers sont généralement riches en protéines, en glucides et contiennent d’autres ingrédients divers (créatine, BCAA, vitamines et minéraux).

Les gainers contiennent généralement un mélange de sources de protéines telles que la whey, la caséine, l’œuf et l’isolat de protéines de lait. La maltodextrine, une source de glucides à action simple et rapide dérivée d’une forme modifiée d’amidon de maïs, est couramment utilisée dans les gainers.

Les bons gainers, de qualité supérieure, contiennent des glucides de sources naturelles telles que les patates douces ou la farine d’avoine instant. Des glucides intéressants, à index glycémique bas, qui ne perturberont pas trop votre glycémie. Car grossir, c’est bien, mais rester en bonne santé, c’est mieux !

Choisir protéines

Quelle est la différence entre whey et gainers ?

La différence entre la whey et les gainers se résume aux ingrédients. Les gainers contiennent des glucides et des mélanges de protéines ajoutés, contrairement à la whey qui ne contient généralement que des protéines. Cela étant dit, plusieurs suppléments de protéines peuvent également contenir des mélanges, avec des sources de protéines ajoutées telles que la caséine, l’œuf, l’isolat de lait ou de whey.

Les gainers vous aideront à gagner plus de masse musculaire, à améliorer votre force et à optimiser la récupération musculaire après l’entraînement. Pourtant, si votre objectif esthétique corporel est de paraître plus affûté et musclé, mieux vaut vous orienter vers de la whey ou de l’isolat de whey, et non vers un gainers. Les gainers regorgent de calories et de glucides simples, deux choses que vous couperez si vous essayez de brûler plus de graisse. Les gainers de sont vraiment commercialisés pour une chose : la prise de poids. Même si vous développerez plus de masse musculaire, vous gagnerez inévitablement plus de graisse corporelle.

La décision d’utiliser de la whey ou du gainers se résume à une chose : vos objectifs. Si vous avez du mal à prendre du poids, ajouter un gainers à votre alimentation peut être un moyen très pratique d’obtenir les protéines, les glucides et les calories supplémentaires dont vous avez besoin pour commencer à augmenter votre masse musculaire et à grossir. La whey et les protéines en général sont nécessaires dans l’alimentation de presque tout le monde. Manger suffisamment des bons ingrédients est le seul moyen d’atteindre vos objectifs. La whey peut vous aider à atteindre votre apport quotidien en protéines et à respecter vos macros afin que vous puissiez développer plus de muscles et optimiser votre composition corporelle.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2022 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation