Pourquoi utiliser la farine de patate douce ?

Patate douce

Tous les pratiquants de musculation savent que l’alimentation est une des clés pour réussir à transformer son physique. Parmi les aliments sains et nutritifs qui vous aideront à gagner du muscle et à bien gérer votre énergie à la salle de gym et en dehors, on trouve la farine de patate douce.

L’objectif de la plupart des personnes qui transpirent à la salle est d’obtenir un physique plus esthétique ou de garder la forme. Votre régime alimentaire est donc important pour gagner la précieuse masse musculaire et perdre - ou limiter - la prise de masse grasse, le tout sans détériorer sa santé. La farine de patate douce est un aliment qui va vous aider dans cette quête. Voyons comment à la suite de cet article !

Qu’est-ce que la farine de patate douce ?

La patate douce est une plante d’Amérique du Sud. Elle est très souvent assimilée à la pomme de terre, mais ces deux aliments n'ont pas de lien de parenté. Traditionnellement cultivée dans les régions tropicales, elle est encore peu consommée en France où la patate traditionnelle reste indétrônable.

En général, la patate douce est consommée fraîche, mais on la trouve aussi sous forme de farine de patate douce. Ainsi, sous cette forme déshydratée, vous profitez de tous ses avantages sans avoir à peler des patates, faire cuire ou encore réduire en purée. La galère ! Bref, plus de corvée avec notre farine ;) Aussi, une fois séchée, vous obtenez un réel concentré de tous les nutriments qu’elle peut contenir.

Très pratique, à l’image de la whey dans le cas des protéines en poudre, la farine de patate douce peut être mélangée à votre shake protéiné ou utilisée dans diverses recettes. C’est un bon substituant à la farine de blé pour la préparation de crêpes, gâteaux ou biscuits, en plus d’être une bonne source de glucides qui apporte des fibres et peu de graisses. Pour se faire, il suffit de remplacer les mesures de farine de blé par la même quantité de farine de patate douce. Rien de plus simple ;)

Comme vous le voyez, c’est un aliment idéal pour les sportifs et les personnes qui surveillent leur poids.

Les bienfaits de la farine de patate douce

Pour les plus pressés, et pour faire court, la farine de patate douce possède une grande valeur nutritionnelle avec un index glycémique modéré, des fibres, des vitamines et antioxydants, ne contient pas des gluten, tout en favorisant l’équilibre acide-base du corps. Et son goût est sympa !

Son index glycémique est modéré (46 à 60), bien plus bas que la pomme de terre classique. En gros, c’est un bon aliment pour réguler le taux de sucre dans le sang et éviter que celui-ci ne monte trop vite. Si vous avez du diabète ou si vous voulez simplement mieux manger, c’est un bon choix de glucide. Il y a une tripotée d’études qui confirment les méfaits sur la santé d’une alimentation à index glycémique élevé. D’après la science, un régime à IG bas réduit le risque d'apparition de maladies chroniques.

Patate douce

La patate douce contient environ 20g de glucides pour 100g.

Au niveau nutritionnel, la patate douce est très riche en vitamines (A, B2, B5, B6 et C), minéraux et oligo-éléments. En plus, elle apporte aussi des protéines. Que demander de plus ? Il faut quand même préciser que la farine de patate douce garde les propriétés de l’aliment d’origine. Ce n’est pas perdu !

Vous le savez, l’alimentation moderne est trop acide et menace l'équilibre acide-base indispensable au bon fonctionnement du corps. L'activité physique crée déjà un environnement acide au niveau de l'ensemble du corps ; et ce que nos mangeons, nous les sportifs, n’aide pas ! Pas seulement les protéines, mais bien d’autres aliments. Résultats ? Brûlures d'estomac, remontés acides, crampes peuvent être le signe d'un déséquilibre acido-basique. Aussi, un trop-plein d'acides chez le sportif engendre des difficultés à prendre du muscle et perdre de la masse grasse, voire une fonte musculaire.

Bref, il est important de consommer les « bons » aliments qui vont aider à équilibrer tout cela. La patate douce, avec sa richesse en potassium (337 mg pour 100 g), est un aliment à ajouter à votre diète sans doute trop acide.

Pour finir, sachez que comme pour la pomme de terre, la patate douce est un aliment coupe-faim avec un bon indice de satiété. Si vous êtes au régime ou en période de sèche, n’hésitez pas à inclure la patate douce à vos repas.

Bien choisir sa farine de patate douce

Voici quelques critères qui doivent être pris en compte au moment de l’achat de votre farine de patate douce en poudre, pour profiter d’un produit de qualité :

  1. Une déshydratation douce pour préserver l’intégralité des nutriments et le goût naturel de la patate douce. Sachez-le, la déshydratation douce est indispensable pour conserver les vitamines et minéraux.
  2. Un produit certifié bio. Choisie biologique, elle garantit un processus de fabrication qui préserve l’environnement, ses qualités nutritionnelles et surtout, votre santé (cultures intensives = pesticides + OGM). Il y a en moyenne -87% de nitrites, une substance cancérigène, dans les produits BIO.
  3. Un produit pur ! Il n’y a rien à ajouter. Vérifiez qu’il n’y a pas d’additifs, arômes, édulcorants ou autres produits chimiques. Attention à l’ajout artificiel de vitamines.

Les témoignages sur les forums montrent qu’il faut être vigilant quand il s’agit de choisir sa farine de patate douce. Certaines farines ont un arrière goût. Ceci est important si vous faites par exemple des crêpes. Normalement, elles doivent être tellement bonnes que même ceux qui ne font pas de musculation doivent se jeter dessus ;) Pareillement, si vous remplacez votre shaker de flocons d'avoine par de la farine de patate douce, il faut que ce soit bon et pas infecte comme on l’entend parfois. Commencez par acheter un petit conditionnement pour ne pas vous retrouver avec 10 kg de farine sur les bras.

Farine patate douce BIO Nutripure

La patate douce BIO de chez Nutripure a un goût délicieux en plus d’être très facile à digérer !

Pour votre santé et pour l’environnement, choisissez des variétés de farine de patate douce qui sont fabriquées sans produits chimiques. Privilégiez une farine de patate douce BIO, pure et fabriquée en France.

Comment cuisiner la farine de patate douce ?

Si vous suivez le FitGame, vous avez sûrement déjà entendu parler de « patate douce ». Tous les youtubers muscu en parlent ces derniers temps. C’est notamment le cas de Juju Fitcat, la copine de Tibo-In-Shape, qui est aussi une grande fan de patate douce et qui a même sorti un livre de 50 recettes sur le sujet : « 50 nuances de patate douce by Juju Fitcats ».

Il est vrai qu’inclure la patate douce fraîche ou en farine dans son alimentation est très facile. Elle peut être utilisée dans n’importe quelle recette, simplement en remplaçant la farine de blé par la farine de patate douce, à quantité égale.

On peut la consommer de différentes manières : crêpes, pancakes, gâteaux, biscuits, smoothies ou ajoutée à vos shakes protéinés. Une fois adoptée dans votre alimentation, vous ne pourrez plus vous en passer !

Farine de Patate douce bio Nutripure

Concentré de nutriments, idéal en remplacement de toutes les farines industrielles pour des recettes healthy.
A partir de 17,90€/kg.
Parce que votre corps mérite le meilleur. 💪💪💪

  • Sans Gluten. Bio et sans additifs
  • Déshydratation douce pour préserver les vitamines et minéraux contenus naturellement
  • IG modéré => pas de pic d’insuline
  • Produit 100% naturel : sans OGM, sans pesticides ni métaux lourds

A la suite, un exemple de recette de crêpes délicieuses et faciles à faire :

Crêpes à la farine de patate douce

Pour 10 crêpes à la farine de patate douce :

  • 100 grammes de farine de patate douce
  • 6 oeufs
  • 200 ml de lait
  • 50 ml d’eau

Versez la farine de patate douce, ajoutez les œufs et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez le lait, l'eau et mélangez de nouveau. Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile. Y verser une louche de pâte, la répartir dans la poêle puis attendre qu'elle soit cuite d'un côté avant de la retourner. Cuire ainsi toutes les crêpes à feu doux.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2020 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation