La Maca, un dopant naturel ?

Maca

La Maca est une plante qui provient du Pérou et qui est utilisée depuis longtemps, dans la médecine traditionnelle de ce pays, pour accroître le désir et la vigueur sexuelle. On lui attribue également des vertus stimulantes sur le corps en général, permettant de repousser la fatigue et d'améliorer l'efficacité du système immunitaire.
Certains définissent même la Maca, à l'instar du ginseng, comme un « adaptogène », c'est à dire une plante contenant des substances capables de modifier la résistance de l'organisme suivant le stress subit. Ainsi, on donne quelques fois au Maca le nom de « ginseng péruvien » alors qu'en réalité les deux plantes n'ont aucun lien de parenté.

Huile de Poisson - OMEGA 3

Les Oméga 3 sont indispensable pour préserver la santé du cœur, des articulations et du cerveau. Ils participent au bien-être physique, cognitif et intellectuel.
Fabrication française par Natura Force, leader français des compléments alimentaires naturels et bio.
De la nature, puisez votre force. 💪💪💪

  • Huile de poisson bleu sauvage (issue d’anchois, harengs, sardines et maquereaux)
  • Haute concentration en Omega 3 EPA & DHA
  • Issue de la pêche protégée et certifiée Friend of the Sea
  • Capsules d’origine marine et produit certifié sans métaux lourds
  • 10% de remise avec le code MUSCU

Voir le produit

Histoire du Maca

La Maca est une plante qui était déjà cultivée en des temps reculés, sans doute plus de 1600 ans avant JC. On sait que c'est une plante qui peut pousser dans des endroits où les conditions climatiques sont difficiles, c'est le cas des Andes, où la Maca est cultivé.
On l'a tout d'abord fait pousser pour le consommer comme un aliment courant, soit en cuisinant le tubercule tel quel, soit en le faisant sécher et en le broyant sous forme de poudre. Cette poudre pouvait se garder des années sans se détériorer. On l'utilisait ensuite comme une farine ou pour confectionner des gruaux. La consommation du Maca existe d'ailleurs encore dans les Andes.

Cette plante est également un ingrédient de la médecine traditionnelle péruvienne dans laquelle on l'utilise pour traiter de nombreux symptômes allant des dysfonctions sexuelles, jusqu'aux problèmes de dépression, en passant par diverses douleurs, troubles intestinaux ou soucis liés à la ménopause ou aux périodes menstruelles.

Les débuts de l'expansion du Maca date de l'époque où les péruviens conseillèrent aux colons espagnols de traiter leurs bêtes avec du Maca pour améliorer leurs capacités reproductives. A partir de là, la Maca fut rapidement utilisé dans une grande partie de l’Amérique du Sud.
Puis, au milieu du vingtième siècle, la culture du Maca a connu une forte baisse avant d'être rétablie à la fin du siècle grâce aux incitations du gouvernement péruvien.
Aujourd'hui, la Maca est de nouveau exploitée grâce à l’intérêt des marchés européen et américain pour cette plante.

Les effets du Maca

Stimulation sexuelle

Quelques études menées sur les animaux ont bien démontré des effets significatifs du Maca, à haute dose, sur l'amélioration de la fertilité, la quantité de spermatozoïdes et la vigueur sexuelle. Mais ces effets ont été moins testé sur les humains et la méthodologie de ces dernières études contient de nombreuses failles qui rendent les résultats, bien que positifs, difficiles à prendre au sérieux. Le faible nombre de candidats, l'absence de placebo ou des différences dans les conditions d'expérimentation, rendent, par exemple, les véritables effets difficiles à évaluer.

Fatigue et tonicité

Les effets du Maca sur la tonicité générale de l'organisme et son action pour contrer la fatigue, n'ont pas été suffisamment évalués. On pense cependant que l'effet de stimulation sexuelle pourrait en réalité provenir de cette action tonifiante.

Ménopause

Selon certaines études, la Maca pourrait améliorer la vie des femmes souffrant des symptômes de la ménopause, grâce à l'atténuation de problèmes comme une trop grande anxiété, une tendance dépressive ou une dysfonction sexuelle.

Système immunitaire

Selon certains chercheurs, la Maca serait un adaptogène et pourrait permettre à l'organisme de mieux gérer les différents stress que la vie lui fait subir, notamment les agressions par des virus ou des bactéries. Cet effet, n'a toutefois pas assez été évalué.

Stimulation hormonale

Quelques chercheurs ont soumis une hypothèse selon laquelle la Maca pourrait avoir une action hormonale grâce à l'action de certains de ses composés, apparentés à la testostérone. Pourtant, aucune des études menées jusqu'à présent n'a observé de changement dans les taux hormonaux de ses candidats.

Dosage du Maca

Il est difficile d'établir une posologie au vue du manque d'informations sur la Maca et son efficacité.
Les fabricants conseillent des dosages allant de 500 à 1000 milligrammes jusqu'à 3 fois par jour. Mais on sait que les péruviens des hauts plateaux en consomment beaucoup plus.
Il n'est pas non plus possible de déterminer sous quelle forme la Maca est à privilégier. Certains produits sont notamment normalisés en Macamides et en Macaènes, des substances contenues dans la Maca, mais, comme on ne sait pas encore si celles-ci ont un quelconque impact sur les effets possibles du Maca, il n'est pas non plus possible de conseiller une normalisation plutôt qu'une autre.

Effets indésirables du Maca

Il n'y a pour l'instant aucun effet indésirable connu. Mais le manque d'expérimentations ne permet pas de statuer définitivement sur ce fait.

Notre avis !

Il n'existe, pour l'instant, aucune étude fiable permettant de conclure à de véritables effets du Maca chez l'être humain. Les différents résultats semblent cependant pointer vers une action positive sur la libido et la tonicité. Si vous avez envie de tester la Maca, nous vous conseillons de vous procurer de l'extrait de Maca Bio, en poudre ou en gélules.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2021 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation