Méthode dukan avec la musculation, bien ou pas?

Méthode dukan avec la musculation bien ou pas?

Itakte

Bonjour,

Voilà comme dit dans le titre, je fais actuellement la méthode lafay, mais bon j'ai beaucoup de poids à perdre et j'avoue que ça ne va pas assez vite (oui c'est les mensurations qui comptent je sais mais bon j'ai besoin de perdre du poids pour pouvoir courir de manière plus aisée)

enfin bref tout ça pour savoir si certaines personnes faisait la méthode dukan pour perdre du poids et si ils font de la muscu à coté...

Merci d'avance!

Cordialement, Itakte. :D

Escobar92

J'ai en effet pratiqué la methode Dukan en complement de la musculation . j'ai perdu 35 kilos en un ans mais ce n'etais pas sans degats . Avec le regime Dukan ta seche sera "violente" et tu perdra du muscle car ton corps sera privée de glucides et de lipides et donc puisera dans tes muscles lorsque tu pratiquera.
Si tu veut maigrir adapte le regime au besoins de ton corps . Renseigne toi sur la rubrique nutrition sa t'aidera beaucoup plus qu'un regime préconçu.

Médine

La méthode Dukan n'est pas bonne du tout. Perte de poids certes mais surtout perte de muscle.

Tourne toi vers un régime pour sportif fait par un sportif

:arrow: Méthode de nutrition Lafay :wink:

Giovanni

Je vais peut-être dire une bêtise, mais j'ai fait la méthode Dukan pendant un petit moment, et j'ai vraiment perdu beaucoup de poids. Je mangeais "à volonté" et ma volonté de manger était assez faible, donc je me gavais pas de surimi comme un gros porc...

Je ne me sentais pas fatigué, j'ai pas tellement perdu de muscle (je parle des seuls muscles que j'avais, c'est à dire ceux des jambes). Je faisais du sport (3h de rugby et 2h de muscu par semaine) sans être plus à la traîne que quand je faisais pas le régime Dukan.
Quand j'ai arrêté par contre, mes articulations craquaient un peu partout (genoux, épaules, dos). Je ne sais pas quoi en penser, mais moi, ça m'a réussi disons.

Ceci dit, ça mériterait peut-être une vraie étude argumentée (peut-être ça existe) qui démonte ce régime point par point. Parce que le "manger que des prots c'est mal" démontre surtout une mauvaise connaissance du régime, des différentes phases, du super-son-d'avoine, etc..

Itakte

Beh j'avoue que je ne sais pas, parce que quand je regarde ce que j'ai le droit de manger effectivement dans les premiers mois tu n'as pas le droit aux lipides ni aux glucides complexes, mais par contre lors de la troisième phase tu dois en manger tous les jours, et des doses qui rejoignent tout à fait les doses que j'ai pu lire dans l'ouvrage de lafay (le vert) qu'à travers les divers forums de nutrition...

Perte de muscle? Je ne sais pas, quand on lit le livre de Dukan il y explique que c'est sur la base de la perte d'eau et à terme de graisse.

Quant au fait de perdre du muscle, je suis tout sauf dans un objectif de volume, en fait au plus fin et au plus léger je peux être mieux je me porterai car ce n'est qu'en force que se situent mes objectifs, je suis bien trop large aujourd'hui et je ne comptes pas devenir une armoire à glace.

Après je ne sais pas vraiment si je fais un erreur en me lançant dans ce coté là mais bon qui ne tente rien n'a rien après tout...

Médine

tu n'as pas le droit aux lipides ni aux glucides complexes, C'est notre principale source d'énergie. Même en fin de sèche drastique, les lipides ne sont pas supprimé et les glucides seulement diminué.

https://www.musculaction.com/bases_lipides.htm

Escobar92

Dans se cas si tu veut maigrir pourquoi ne pas choisir le fitness a la musculation ?

Itakte

Je cherche surtout à gagner en force, donc à ce niveau là je ne peux pas préférer la fitness...

Médine

Je te conseil une sèche "traditionnelle" avec un apport régulier en protéine afin de ne pas perdre en muscle

Escobar92

Sèche et force ne font pas bon ménage car tu priveras ton corps de son apport énergétique actuelle et tu n'auras pas la même force que si tu mangeais normalement ... je te conseille , pour la sèche , de travailler "léger" avec beaucoup de répétitions . Une sèche traditionnelle comme dit Médine est vraiment le mieux approprié .

Itakte

Ok sur la sèche, de toute facon je mange suffisamment de protéines aux vues du poids de corps que je cherche à obtenir

Escobar92

je mange suffisamment de protéines aux vues du poids de corps que je cherche à obtenir Il faut que tu mange suffisamment de protéines au vue du poids de corps que tu obtient .

Pour l'entrainement je t'ai dit que sèche et force ne font pas bon ménage c'est vrai car tu n'auras pas la force que tu as en mangeant autant que d'habitude et sa provoquera une gène, mais sache que si tu te sens en forme tu peux travailler comme sa car travailler lourd brûle énormément de calories. En fait tu doit adapté ton entrainement suivant comment tu te sens.

Hey

Selon moi, faire des exercices faibles de cardio à longue durée va seulement accentuer la perde de gras et de muscle s'il y a perte de muscle.

Si tu veux limiter la perte de muscles, fait de la musculation comme si tu voulais prendre du muscle et ca va limiter la perte de muscle. Vu que c'est un régime très faible en minéraux et en légumes (par phases), entraine toi juste 2 fois semaines et prends des compléments vitaminés.

L'erreur que les gens qui veulent perdre du gras font habituellement c,est de changer leur programme de musculation par de l'endurance.

Tu devrais te procurer le livre de nutrition de Lafay.. C'est selon moi une façon plus saine de procéder et, à terme, pas nécessairement moins rapide. Vaut mieux bien faire que d'avoir à recommencer une prise de masse par la suite.

Itakte

Je n'envisage pas de faire de prise de masse et à dire vrai, j'ai pas l'impression de perdre de muscle pour l'instant, mes bras par exemple n'ont pas bougé d'un seul centimètre...

Et je ne comptes pas remplacer quoi que ce soit par de la cardio, je vais continuer la méthode lafay comme je le fais déjà actuellement, et pour tout dire j'y arrive même mieux qu'avant où en deux mois les seules choses qui avaient changées n'étaient pas mon poids mais juste les mensurations de mes bras.

Donc bon comme je le faisais déjà je vais faire lafay, cardio et puis voilà. Après je fais attention à ma santé, c'est juste que je commence vraiment à avoir des gros problèmes de confiance en moi, et une perte de poids/graisse me rassure énormément. Je sais que la manière par laquelle je prends la perte de poids n'est pas forcement la meilleure, mais pour le coup elle est la seule qui me permette de perdre efficacement mon gras à court terme, et surtout de pouvoir me regarder à nouveaux dans un miroir sans avoir envie de vomir.

Donc voilà, merci beaucoup de toutes vos réponses, qui sont intéressantes, mais je vais simplement choisir la voie qui me conviens et aux vues de ce que j'ai pu voir, rien n'est totalement sûr quant au fait que je perde du muscle à terme..

themaster

J'ai fait dukan , pendant 3 mois mais , le soucis c'est que je n'avais plus d’énergie n'y de force :/ par contre , la perte de poids était impressionnante(20 kg perdu) mais aussi vite repris , quand j'ai arreté le regime, même en mangent assez raisonnablement

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey