Retard bras ou mauvais programme?

passtek
Bonjour à tous !
Je viens poser ma question ici car je n'ai jamais pu avoir de réponse précise, peut être que l'un de vous pourra m'éclairer !
J'ai 26 ans, 1m83 pour environ 78kg (pas tout à fait sec hein !), ossature très très fine.
Je suis assez sportif (méthode lafay pendant 3/4ans puis freeletics pendant 1 an puis salle de muscu depuis 2 ans avec quelques arrêts de quelques mois par-ci par-là).
Ma question est la suivante : j'ai toujours eu une dominance torse avec un tour de pecs de 110/112cm environ (c'est monté à 116cm lorsque je suis monté à 83kg avec un peu de gras évidemment). En revanche mes bras ont toujours été très fins en comparaison avec une moyenne de 35cm (qui sont montés au max à 37cm à 83kg la aussi).
Pensez-vous que cela est dû à ma génétique et à mon ossature? Dois-je continuer à faire des programme type (pecs/triceps, dos/biceps 1 à 2 fois par semaine comme actuellement) ou porter une attention particulière aux bras avec une séance supplémentaire?
Merci de vos réponses !
Re: Retard bras ou mauvais programme?

yam57
cela peut bien sur venir de la génétique. tu peux toujours essayer de dédier une séance aux bras.

patrick
Ou alors : cela dépend aussi de tes performances. Exemple (très approximatif, je l'avoue) : 3-4x10@80 kg au DC se rapportent à des bras de 38-39 cm, en admettant d'avoir les perfs équivalentes en tirage.
Il y a bien sûr des contre-exemple, surtout chez les femmes. Je crois me souvenir que sur la plus petite catégorie de poids, la (petite) dame prenait 100 kg au DC avec des brindilles de 30 cm environ.
Et moi j'avais des bras de 38 cm en prenant 4*6@70 kg au DC. le monde est mal fait, non ?

stephenv
Il y a quelques années, j'ai appliqué ceci sur un gars comme toi (bras sous-développés par rapport au torse) : https://www.musculaction.com/exploser-les-bras.htm
Cela a bien fonctionné.

yam57
il faudra aussi prendre du poids. diminuer un peu l'entrainement des autres muscles. car tu ne peux pas ajouter de l'intensité sur un groupe sans nuire à la récupération.

passtek
Merci pour vos réponses !
Je vais tenter de rajouter une séance spéciale bras en enlevant une séance dos/pecs dans un premier temps, ensuite je tenterais le programme de stephenv !
Comment me conseillez-vous d'articuler mon programme pour ne pas tomber dans le surentrainement?
Exemple :
Lundi Dos/Biceps
Mardi Pecs/Triceps
Mercredi Jambes
Jeudi Repos
Vendredi Repos
Samedi Biceps/Triceps
Dimanche Jambes (oui j'ai aussi les jambes fines comme les bras du coup)
Lundi Repos
Mardi Repos
Mercredi Dos/Biceps
...etc
Ça vous semble correct niveau jours de repos pour chaque muscle?
Merci encore de votre aide !
Edit : En fait ce plan me fait travailler le dos et les pecs tous les 10 jours c'est beaucoup trop ! Mais si je diminue je ne laisse pas assez de repos aux bras non?

patrick
" Oui j'ai aussi les jambes fines comme les bras du coup."
Si c'est le cas, je me demande s'il est vraiment pertinent de travailler les bras isolément : tu as une structure osseuse fine, et cela tu ne pourras pas le changer.
Travailler les dos et les pecs tous les 10 jours ne va qu'engendrer des courbatures, et probablement pas de progression.
Je parie qu'un programme standard, en Full Body ou split à deux parties (ou 3 parties si tu t'entraînes plus de trois fois par semaine) fera le boulot aussi bien.
Cela n'interdit pas de terminer une séance avec un exercice d'isolation pour les bras et les jambes : ne jamais oublier que l'essentiel est de progresser, pas de multiplier les exercices. En cas de non progression, il faut généralement diminuer le volume et garder une fréquence suffisante pour garder une certaine cadence d'entraînement par muscle.

Qyers
quand je vois ta proposition de programme, je me demande surtout quel est ton programme actuel.
Et franchement, 90% des gens qui viennent ici à propos d'un supposé retard (en general c'est les bras ou les pecs), bah ils ont juste pas encore de masse ...

passtek
Bien reçu !
Mon programme actuel c'est grossièrement :
Lundi dos/biceps
Mardi pecs/triceps
Mercredi jambes
Jeudi repos
Vendredi dos/biceps ...etc
En gros, ça me fait travailler chaque groupe 3 fois en deux semaines.
Oui je pense aussi que c'est dû à mon ossature. J'ai une morphologie à peu près similaire à l'acteur Jason O'mara (des séries Agents of Shield et Terra Nova pour les connaisseurs ...) : épaules larges, membres longs et fins, gros point fort torse.
Niveau masse c'est sur que j'en ai besoin (comme tout le monde ici ) mais je suis loin d'être fin.
Lorsque j'étais à 83kg je voyais bien que mon torse progressait beaucoup plus vite que mes bras ou mes jambes. Et puis 1m83, 83kg avec 116cm de tour de pecs, je doute que 37cm de bras contractés soit dans la norme haha

yam57
essaye la séance bras. je suis comme toi, avec un buste plus développé que les bras. ou plutôt, j'étais.

passtek
D'accord, je vais tenter le coup !
Comment je peux arranger ma semaine ?

yam57
il y a toutes sortes de façons pour s'organiser. mais si tu gère à la semaine, ce sera plus difficile. je te donne un exemple:
séance 1 dos/pecs
séance 2: jambes/épaules
séance bras: tous les 3 jours.
répartition:
séance 1 dos/pecs
séance bras
repos
séance 1 dos/pecs
séance bras
repos