Entraînement jambes avec problème de dos (discopathie)

wade132
Bonjour à tous,
j'ai deux discopathies dégératives qui ont été décelées, je dois abandonner squat, soulevé de terre et aussi presse, à mon grand regret. J'essai aujourdhui de trouver un trainning pour les jambes qui ne compressera pas ma colonne et mes disques.
On m'a conseillé et j'ai lu sur le forum qu'il etait déconseillé de faire du squat du SDT et de la presse car trop de compression pour les partie basse de la colonne dans le cas du discopathie dégénérative.
Alors j'essaie d'adapté mon entrainement pour pouvoir tout de meme faire les jambes mais aussi les abdos (crung déconseillé par mon kiné) le voici :
squat une jambes poid de corp 5*max
monter une jambes apres l'autre sur une caisse avec haltere (connais pas le nom) 4*10
fente avec haltere 4*10
releve de jambes 4*10
leg curl 4*10
mollet 3*12
abdo plaquer sur un dossier releve de genoux + gainage + exercice du transverse
merci d'avance à tous pour vos avis et vos conseils
Re: Entrainement jambes avec problème de dos (discopathie)

stephenv
Voici quelques exercices que je fais (hernies discales, mais plus de problèmes depuis des années
J'espère que ça t'aidera...
BONS :
- Squat 1 jambe mode Lafay 6*(n+1), avec 25s repos entre les séries, monter à 6*20 puis lester ensuite (modérément). Faire des boucles pour la progression... (Voir méthode Lafay).
- Squat Bulgare (lesté): https://www.musculaction.com/squat-vs-squat-bulgare.htm
- leg curl quadriceps
- leg curl ischios (sur un bon banc, ne pas cambrer et "dé-cambrer"), possible debout 1 jambe (machine).
- abdos : Gainage face et côté, relevés de buste latéraux obliques (à voir pour ce dernier...).
Pas de crunchs, pas de relevés... ou crunchs mais à très faible amplitude, jambes rabattues.
- lombaires : banc à lombaire statique (très important!!!!) et dynamique (possible de lester en dynamique = soulevé de terre pas dangereux en qq sorte).
- Lombaires au sol (1 ou 2 jambes).
- Mollets debout 1 jambe, poids de corps + lesté .
- tractions, tirages poulie haute, développé couché...
+ STRETCHING.
MOYEN :
- Soulevé de terre poulie basse, éloigné de la poulie, "léger" (séries 20 à 30 reps)
- développé haltère assis banc un peu incliné siège relevé, aux haltères.
- tirage sol (doit être parfait)
A ÉVITER :
squat, soulevé de terre, rowing barre, développé militaire, crunchs, relevés, ...

wade132
Okkk merci beaucoup squat bulgare je vais regarder ensuite les fentes qu'en penses tu ?
Merci pour tout le reste c'est cool

stephenv
Pour les fentes, pas de soucis, mais garder la tension continue.
Le squat 1 jambe est vraiment puissant.
Tu peux te tenir à un support pour éviter de "plier le bas du dos", faute de souplesse / d’équilibre au début.

wade132
Oui quand j'avais voulu reprendre le sport j'en faisait avec la méthode lafay c vrai que c'est puissant voir maintenant l'équilibre de mon entrainement avec tous ces exercices

yam57
j'ai des problèmes de dos aussi et je ne vois pas pourquoi la presse est déconseillée, au contraire, elle est très bonne. par contre pour le squat et le sdt, c'est sur, il y a longtemps que je n'en fais plus.

wade132
On me la déconseillée en fait c'est le fait que le presse soit incline et qu'il y est un poid qui fait pression au dessus de la colonne" et qui pourrait tasser un peu plus les disques après la presse pas incliné il y a beaucoup de pression sur les lombaire sur le dossier donc bon je veux pas trop prendre le risque

wade132
Petite question tu me parlais du développer militaire pour les epaules par quoi puis je le remplacer ?
Sinon l'équilibre de l'entrainement pour les jambes est pas mal ?

yam57
non la colonne n'est pas en pression avec la presse. au contrainte, elle est libérée. tu peux remplacer le développé militaire par le développé nuque ou un rowing debout. c'est a toi de voir ce qui te stresse le dos. le militaire me fait mal au dos, pas le nuque. par contre le dossier doit être vertical.