Publié le : 15/04/2024

Comment choisir ses gants de boxe ?

Matériel : Gants de boxe

Vous faites de la boxe ? Ou vous voulez vous mettre à la boxe en plus de la musculation ? Que vous soyez un boxeur débutant ou expérimenté, ou simplement quelqu'un qui cherche à diversifier son programme sportif, vous allez devoir vous équiper ou renouveler régulièrement votre matériel.

Choisir une paire de gants de boxe qui vous convient parfaitement n'est pas toujours simple, et pourtant cet équipement est crucial aussi bien pour votre confort que votre protection. Mais également pour l'efficacité de votre entraînement. Car oui, avant même de vouloir donner des coups de poing, il faut protéger ses mains avec des gants de boxe ajustés et adaptés à vos objectifs.

Vous le savez, la boxe est un sport exigeant physiquement et à fort impact. Un bon équipement sportif est indispensable pour éviter de se faire mal ou s'user prématurément. Les blessures, les fractures, l'arthrose n'arrivent pas qu'aux autres. Et non, cela ne concerne pas que les pros ! Les boxeurs débutants sont particulièrement susceptibles de se faire mal en raison d'un manque de technique. Et ce risque augmente si vous ne portez pas des gants de boxe adaptés - et omettez les bandes de boxe et autres bandages.

Cet article va vous aider à faire votre choix en prenant en plusieurs facteurs importants comme la taille, le poids et le type d'entraînement que vous allez suivre.

Gants de boxe : un équipement utile

Les gants de boxe servent avant tout à réduire ou absorber les chocs générés par le coup de poing, que ce soit sur un sac de frappe ou un adversaire. Pour cela, le gant se comprime aussi fort que possible, et vous n'avez pas à vous soucier de vos mains. Si vous deviez frapper un adversaire avec vos poings nus, le risque de fracture ou d'entorse serait considérable. Les bons gants de boxe protègent également votre adversaire, en répartissant la force sur une plus grande surface pour adoucir l'impact.

Vous l'avez compris, donner des coups de poing sur quelque chose de dure – comme un crâne – augmente le risque de blessure, de fracture notamment. Peut être avez-vous entendu parler de la « fracture du boxeur », celle qui touche le 5e métacarpien. Et même les meilleurs y ont droit : Mike Tyson s'est cassé la main en frappant Mitch Green lors d'une altercation hors du ring.

En plus de vous protéger et protéger l'autre combattant, des gants de boxe adaptés peuvent vous aider à améliorer vos performances. On trouve plusieurs types de gants de boxe dans les enseignes de sport : des gants de sac, des gants de MMA, des gants d'entraînement ou encore de sparring. Pourquoi tant d'options ? En fait, chaque type de gant répond à un objectif et à un style de boxe différent.

Gants de boxe

Par exemple, les gants de boxe de compétition sont moins lourds, plus petits et plus compacts. Il y a moins de protection et de rembourrage par rapport à des gants d'entraînement ou de combat. L'objectif est de donner des coups puissants à l'opposant et de faciliter les déplacements. Ils sont parfaitement adaptés à la compétition professionnelle sur un ring de boxe.

Mais pour un simple entraînement ou un combat (sparring), l'objectif est de vous entraîner avec le maximum de sécurité et de confort. C'est pourquoi ces gants ont un rembourrage plus épais. Ils vous aident à développer de meilleures compétences en boxe, à optimiser vos techniques mais sans frapper votre adversaire de plein fouet.

Comment choisir les bons gants de boxe ?

Quand on est néophyte, toutes les paires de gants de boxe semblent identiques à quelques différences près. Mais vous le savez, il y a des gants destinés aux entraînements, d'autres pour le combat. Les gants de sac de frappe, de sparring ou de compétition ne sont pas identiques, et il y a quelques subtilités à prendre en compte.

Avant d'acheter des gants de boxe, vous devez vous poser les bonnes questions. Quel est l'objectif ? Allez-vous faire du sac de frappe, du sparring ? Envisagez-vous de faire de la compétition ? Peut-être que vous aurez besoin de plusieurs paires dans ce cas !

Aussi, une fois identifié l'objectif, il vous faudra choisir la bonne taille de gants de boxe, et prendre en compte les matériaux utilisés pour la conception. Le budget est aussi important, le rapport qualité prix notamment. Bref, en fonction de tous ces paramètres, voici quelques options pour faire votre choix :

1 - Gants d'entraînement lourds

Adaptés aux débutants, très confortables et parfaits pour l'apprentissage. Utiliser des gants de boxe plus grands quand on débute est toujours un bon choix pour protéger au maximum le novice. Plus tard, on pourra réduire progressivement la taille des gants au fur et à mesure des progrès. Un rembourrage plus important est idéal pour un sparring en toute sécurité. Les gants d'entraînement contiennent plus de rembourrage que les gants de sac, mais sont un peu moins lourds que les gants de sparring.

Du point de vue pratique, optez pour un gant d'entraînement de 12 Oz, parfait pour le gain de force et d'endurance, avec bande de serrage élastique auto agrippante (pas de gants à lacets). La bande de poignet avec bracelet très large est aussi un bon choix car elle assure une protection et un bon maintien du poignet.

Gants de boxe Entraînement

Gants Boxe Entraînement METAL BOXE - 10 OZ - 32€

Pour information, le poids des gants est calculée en Oz, en « once » en anglais, une unité de mesure du poids britannique. 1 Oz correspond à environ 28 g. Au niveau du poids, les gants de boxe vont en général de 6 à 16 Oz. Le choix des gants de boxe s'effectue en fonction du poids du tireur. Par exemple, 51 à 54 kg (poids coq) = 8 Oz ; 66 à 70 kg (poids mi-moyen) = 10 Oz ; plus de 85 kg (poids lourd) = 12 Oz.

2 - Gants de sac

Les gants de sac sont un peu différents des gants d'entraînement. Plus légers, petits et denses, ils sont parfaits pour le sac de boxe ou les paos de boxe. Moins rembourrés que les gants de sparring, vous sentez plus l'impact lors de vos sessions d'entraînement. Mais ils ne sont pas destinés à frapper quelqu'un, et le sac de frappe n'a rien à voir avec une tête toute dure. Choisissez néanmoins des gants de sac assez rembourrés pour protéger vos doigts, et faites le nécessaire pour qu'ils soient bien ajustés.

sac de boxe

3 – Gants de sparring

Avec un rembourrage plus épais que les gants de boxe classiques, les gants de sparring visent à réduire l'impact et donc le risque de blessure durant un combat. Il ne s'agit pas de mettre à terre votre adversaire, mais de développer votre technique et capacités. Ces gants de combat pèsent en général 16 oz.

4 – Gants de MMA

Facile à reconnaître avec les doigts et paume ouverts, les gants MMA offrent une mobilité des mains et des doigts bien plus importante. Ils donnent assez de liberté aux doigts pour réaliser des saisies et des prises. Très polyvalents, ces mitaines ont peu de rembourrage par rapport aux gants de boxe traditionnels. Ce type de gant est aussi idéal pour vous entraîner dans une salle de sport, quand vous enchaînez le sac de frappe avec des mouvements au sol.

Gants MMA

La nouvelle gamme de gant de l'UFC - Des gants en or pour les champions !

5 – Gants de boxe pour compétition

Moins rembourrés et protecteurs que les gants de sparring ou d'entraînement, ils sont aussi plus légers, plus petits et plus compacts (10 Oz). La raison ? Aider les professionnels de la boxe et à donner des coups puissants et à se déplacer rapidement.

Quel taille/poids pour les gants de boxe ?

Comme on l'a vu précédemment, le poids d'un gant de boxe est proportionnel au poids du corps. Des petits gants pour les personnes légères, des bien lourds pour les gros gabarits. Le poids, cela joue bien évidemment sur les mouvements et l'agilité ; vous devez en avoir conscience. Le poids varie aussi en fonction du besoin. On utilise des gants de 10 Oz pour un combat pro durant une compétition - et des 16 Oz plus lourds pour l'entraînement.

La taille des gants est donc fonction du poids du boxeur, mais il est aussi possible de choisir en fonction du tour de main du sportif. Pour cela, on utilise un mètre ruban et on mesure le tour de main.

Et la matière des gants de boxe ?

Si vous vous entraînez de manière occasionnelle, des gants de boxe standard feront l'affaire. Optez pour de la qualité si vous faites des entraînements réguliers, et du haut de gamme si vous êtes un pro. Pareillement, achetez du matériel résistant pour les clubs, écoles et collectivités, car ces gants seront très sollicités.

Le confort, l'amorti, la durabilité et l'ergonomie sont des facteurs clés lors de l'achat de vos gants de boxe.

La mousse est importante pour l'amorti. Les consignes ? Des gants avec une seule couche de mousse pour des entraînements light et de la technique. Des gants plus épais et davantage de couches de mousse pour des entraînements plus intenses.

Pour le maintien du poignet, le gant de boxe doit renforcer l'articulation mais sans la bloquer. Il faut donc pouvoir rester mobile de sorte à garder les sensations de frappe.

Différentes matières sont proposées : cuir, vinyle ou polyuréthane. Les gants en vinyle sont généralement moins chers et parfaits pour les débutants au petit budget. Bien sûr, ils sont moins résistants et s'usent rapidement avec le temps. Ceux en polyuréthane également, moins chers et très corrects. Mais si vous vous entraînez régulièrement, le cuir est un meilleur choix car plus solide et durable.

Des gants 100 % cuir, cousus à la main, avec une mousse de qualité et dense, un velcro large et puissant, dureront longtemps et vous apporteront une haute résistance aux chocs et aux frottements. Le cuir est aussi excellent contre les odeurs et l'humidité car il sèche rapidement et ne pue pas. Et puis ce type de gant prend progressivement la forme de la main du boxeur, ce qui est un plus.

Gants de boxe cuir Reeva

Gants de boxe Reeva 100% en cuir, 4 couches, support de poignet renforcé - 40€

Essayez vos gants de boxe avant d'acheter !

Si vous le pouvez, essayez vos gants de boxe avant de les acheter. Ce n'est pas toujours possible si on commande via Internet, mais vous pouvez tester en boutique et commander ensuite sur la toile. Choisissez le bon type de gant selon le votre utilisation et la fréquence de vos séances, ainsi que la bonne taille en fonction de vos caractéristiques physiques. N'oubliez pas de mettre des bandes pour les mains lors de l'essai, car cela joue sur l'ajustement. Et vérifiez la qualité des matériaux.

Pour finir

Vous l'avez compris, les gants de boxe sont aussi utiles pour vous que pour votre partenaire d'entraînement, et ils vous accompagneront durant toutes vos sessions de boxe. Vous devez donc les choisir avec attention comme de véritables compagnons.

Si vous débutez, il n'est pas nécessaire d'investir énormément d'argent dans vos gants de boxe. Vous risquez de vous tromper, et peut être que votre pratique de ce sport ne durera pas dans le temps. D'un autre côté, évitez les gants de boxe bas prix et/ou bas de gamme, car votre expérience risque d'être mauvaise même pour une pratique occasionnelle. Si vous êtes un boxeur expérimenté, optez pour de la qualité. Car les enjeux sont plus importants.

Lors des séances de boxe, d'autres équipements peuvent être utiles quand on se retrouve face à un adversaire. On pense tout de suite au protège dent, au casque, sans oublier la coquille pour les mauvais coups. Et des protèges tibias et/ou pieds peuvent aussi être exigés selon la discipline pratiquée (kick-boxing, boxe thaï etc).

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation