On a testé les chaussures minimalistes !

Vibram chaussures

Encore peu connues, les chaussures minimalistes représentent tout de même une part non négligeable des ventes. Il faut dire qu'elles représentent une tendance au retour à la nature, au mode de vie de nos ancêtres. Une tendance que l'on retrouve par exemple avec le régime paléolithique. Le succès de ces chaussures étant grandissant, certaines grandes marques, comme Nike ou Adidas, ont décidé de proposer leurs modèles à la vente. Ces produits ne sont donc plus une rareté et il n'y a plus aucune raison de ne pas les essayer.

Des chaussures surprenantes !

De prime abord, les chaussures minimalistes peuvent surprendre. Avec leur look étrange, elles attirent le regard. Et, comme ce sont des produits que l'on voit encore peu, elles éveillent la curiosité.

Certaines personnes sont même réticentes à l'idée de les utiliser. Pourtant, même si les premières impressions sont étranges, on finit par s'y habituer et à éprouver un certain confort. Beaucoup de personnes ont même du mal à chausser d'autres baskets après avoir testé les chaussures minimalistes.

Et, il est vrai que ces chaussures procurent une sensation agréable de liberté, de légèreté. D'ailleurs c'est un de leurs points forts. Comme la chaussure est moins lourde qu'une version classique, l'effort pour les soulever est forcément moins important.

Le contact avec le sol est également tout à fait différent, car les chaussures minimalistes ne comportent qu'une fine couche de plastique pour protéger le pied du sol. Cela procure de meilleures sensations et permet au pied de fonctionner de façon naturelle et donc plus performante. Il apparaît aussi que ces chaussures améliorent la foulée en réduisant le temps d'appui au sol. Ce qui permet de réduire le coût en énergie de la course.

Une alternative plus sûre aux chaussures classiques

Pour revenir à une manière de courir plus naturelle ou augmenter le contact avec la nature, les chaussures minimalistes semblent une alternative intéressante. En effet, le premier réflexe pourrait être de courir pied nu, ce qui est logique. Cependant, marcher pieds nus dans la nature avec une voûte plantaire qui n'y est pas habituée, c'est risquer de se blesser et de développer des infections. Il faut également remarquer qu'à l'heure actuelle la course se pratique en partie sur des revêtements comme le goudron ou le ciment. Or, ces matières rugueuses peuvent aisément déchirer la peau, voire vous brûler lorsque le soleil tape assez fort.

Les chaussures minimalistes sont donc un choix intelligent pour conserver une voûte plantaire en bonne santé tout en retrouvant des sensations très similaires à une course pieds nus.

Les chaussures minimalistes sont-elles plus performantes ?

Évidemment, une des questions qui revient le plus souvent chez les compétiteurs est : « Si je cours avec ces chaussures minimalistes, vais-je améliorer mes performances ? ». D'après une étude menée en Franche-Comté, ce serait effectivement le cas.

Cette étude à soumis 14 candidats à divers tests de foulées, sur des pentes variées, avec chaussures minimalistes ou classiques. Ce qui en est ressorti, c'est que les chaussures minimalistes permettent d'économiser un peu d'énergie à chaque foulée. La différence est légère mais, sur une course assez longue, cela pourrait faire la différence.

Il faut aussi savoir que, d'après une autre étude, publiée dans la revue Physical Medicine and Rehabilitation, les chaussures classiques ne sont pas adaptées à l'anatomie d'un être humain. Elles provoqueraient des tensions et seraient dangereuses, sur le long terme, pour les articulations et les tendons. Raison de plus pour se pencher sur les chaussures minimalistes.

Vibram

Les chaussures minimalistes sont-elles utiles en musculation ?

Rares sont les pratiquants qui prêtent attention aux chaussures qu'ils utilisent pour pratiquer leur séance de musculation. Il est évident que, sur des exercices comme le développé couché ou le curl, les chaussures n'ont pas grande importance. Mais, sur des mouvements comme le squat, la presse à cuisses ou le soulevé de terre, cela peut changer beaucoup de choses. Généralement, pratiquer pieds-nus ou avec des chaussures minimalistes, permet de ressentir de meilleures sensations.

Bien sûr, c'est aussi une question de morphologie. Mais, il est intéressant de faire l'essai et de voir ce qui marche le mieux pour vous.

Mon avis

Cela fait des années que j'utilise ces chaussures minimalistes, et j'en suis à ma troisième paire ! Je vous invite à essayer ces chaussures lors de vos séances de musculation. Les sensations sont vraiment différentes et bien meilleures qu'avec des baskets. Le mouvement semble plus naturel et vous n'êtes pas gêné par vos semelles. Pour la marque, je vous conseille les Fivefingers de Vibram. On trouve de nombreux modèles adaptés à votre activité, et plutôt stylés. Alors, êtes-vous prêt à ôter vos baskets ?

Mes dernières chaussures : FiveFingers Komodo Sport – de Vibram.

Chaussures minimalistes = plus de muscles ?

Les chaussures minimalistes sont au centre d'un débat depuis plusieurs années. En effet, certains coureurs sont convaincus que l'utilisation de ces chaussures durant leur entraînement permettrait un plus grand gain musculaire au niveau des pieds et des jambes. Cependant, d'autres pensent le contraire. Et, comme il n'y avait, jusqu'à présent, que peu de données scientifiques sur le sujet, rien ne pouvait trancher le débat. Cependant, une nouvelle étude a été publiée dans le Clinical Biomechanics et apporte des réponses.

Les précédentes études

Il existait déjà quelques études sur le sujet des chaussures minimalistes et la musculature des membres inférieurs. Et voici ce qu'elles rapportent.

En 2005, une étude de Bruggemann et al. a abouti à la conclusion que s'échauffer plusieurs mois avec des chaussures minimalistes augmentait la force des orteils et de la cheville. Une augmentation de la taille de certains muscles du pied a également été constatée.

En 2014, une étude de Miller et al. a comparé le port de chaussures minimalistes et classiques sur plusieurs mois, au cours des entraînements. Les résultats ont également montrés une augmentation de la taille de certains muscles du pied.

Enfin, en 2016, une étude de Johnson et al. a également obtenu certains résultats dans l'augmentation de la taille d'un muscle du pied en particulier, l'abducteur de l'hallux.

La nouvelle étude sur les chaussures minimalistes

Récemment, une nouvelle étude est venue étoffer les résultats précédents. Menée par Chen, Sze, Davis & Cheung, et publiée dans le journal Clinical Biomechanics, cette étude portait sur 47 candidats de 20 à 45 ans, coureurs réguliers, et n'ayant jamais testé les chaussures minimalistes.

Les candidats ont été séparés en deux groupes. Le premier devait continuer à s'entraîner comme d'habitude mais en portant de plus en plus souvent les chaussures minimalistes. Le second groupe continuait à s'entraîner comme d'habitude. Tous les candidats ont également reçu des exercices spécifiques à effectuer pour renforcer les mollets et l'équilibre. Évidemment, le premier groupe devait porter les chaussures minimalistes pour effectuer ces exercices, alors que le groupe 2 non.

Durant les 6 mois du programme, toutes les données ont été répertoriées de façon informatique. La vitesse de course, par exemple, mais aussi le volume d'entraînement et le temps passé à utiliser les chaussures minimalistes. Le volume musculaire des pieds et des jambes, également, était mesuré avant et après l'entraînement.

Les résultats de l'étude

A la fin des 6 mois d'entraînement, et après relevé des mesures, les chercheurs ont découvert que les muscles des pieds et du bas des jambes des candidats, ayant porté les chaussures minimaliste, avaient augmenté en volume d'environ 8 % en moyenne. Les muscles des jambes semblent d'ailleurs avoir plus augmenté chez ceux qui portaient le plus souvent les chaussures minimalistes.

Dans le groupe ayant continué son entraînement en portant des chaussures classiques, il n'y a eu aucune augmentation significative des muscles du pied et du bas de la jambe.

Chaussures minimalistes = plus de muscle ?

Si on en croit cette étude, la réponse est oui. Les chaussures minimalistes, utilisées sur plusieurs mois, semblent bien permettre de mieux développer les muscles des pieds et des jambes que les chaussures classiques.

De plus, l'intérêt de cette étude par rapport aux précédentes, c'est qu'elle s'est intéressée à tous les muscles du pied et du bas de la jambe et non à certains muscles spécifiques, ce que les autres études avaient fait. De plus, le protocole était intelligent puisque l'évaluation portait sur une période assez longue (6 mois) et sur une utilisation progressive des chaussures minimalistes. Ce dernier point a notamment permis d'éviter les blessures de transition.

On note également la qualité de l'étude et le fait qu'elle ait été menée en simple aveugle pour éviter les erreurs d'évaluation.

Pour conclure, même si d'autres études sont attendues pour ajouter du poids aux conclusions de celle-ci, il semble que porter des chaussures minimalistes soit bien une idée intéressante pour améliorer la musculature du bas du corps et sans doute augmenter les performances de course à pied.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation