L'importance d'une bonne récupération musculaire après une séance de sport n'est plus à démontrer. Pour tirer tous les avantages de vos exercices et permettre à votre organisme de récupérer de manière optimale, il existe des techniques toutes simples à appliquer. Elles vous évitent les courbatures et les douleurs musculaires inutiles, et préviennent le risque de blessures liées au surentraînement. Entre alimentation, étirements et massages, voici l'essentiel à savoir sur les méthodes les plus efficaces.
Faire des étirements après chaque séance
Les étirements statiques ou dynamiques que l'on fait juste après une activité sportive intense dans le but de détendre les muscles sont une nécessité pour éviter les blessures sur la durée. Ces exercices contribuent à améliorer la souplesse du sportif et à optimiser sa mobilité, tout en préparant les muscles à une décontraction et un repos bénéfiques.
Les massages musculaires pour récupérer
Un bon massage reste une technique éprouvée pour diminuer considérablement les raideurs et la fatigue, mais aussi pour se sentir au mieux de sa forme psychologiquement. Les massages doivent durer dans l'idéal 5 minutes environ pour chaque groupe musculaire sollicité pendant les séances de sport. Ils aident à prévenir les crampes et les courbatures.
Il existe des accessoires pour réaliser de bons massages, mais de plus en plus de sportifs optent pour l'efficacité des massages à la main, avec des huiles essentielles aux propriétés diverses. Choisir une bonne huile de CBD pour une détente musculaire peut par exemple représenter un des meilleurs investissements à réaliser pour aider l'organisme à une récupération optimale à tous les niveaux.
Ce type d'huiles à spectre complet (à consommer ou à utiliser en usage externe comme un baume de massage) représente une alternative naturelle qui favorise très efficacement la récupération musculaire, détend et apaise, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, et antidouleur.
Un aspect à ne pas négliger : le repos entre les séances
Pour les professionnels comme pour les amateurs débutants, un des défis les plus courants quand l'on apprécie le fait de s'exercer est de savoir prendre le temps de repos nécessaire au corps pour récupérer. Entre la crainte de ne pas s'exercer suffisamment et l'amour que l'on développe pour des exercices physiques précis, il faut pourtant savoir trouver du temps pour que les muscles récupèrent.
Le surentraînement est particulièrement nocif pour les performances, et tout excès accroît considérablement le risque de blessures tout en épuisant le sportif. Il est essentiel de se reposer entre 1 et 2 jours par semaine au minimum, pour ne pas nuire à votre organisme et favoriser une bonne détente des muscles.
L'alimentation et l'hydratation
Avant et après les entraînements, une bonne alimentation et une hydratation optimales font partie des exigences à respecter pour garantir une récupération musculaire efficace et des performances appréciables pendant vos séances.
Il est recommandé de s'hydrater par petites gorgées pendant les séances, et d'opter pour des apports en protéines une fois les séances terminées. Ce dernier point permet de reconstruire et de réparer rapidement les tissus et les muscles sollicités pendant l'effort physique.
Pour ce qui concerne l'alimentation, les glucides doivent compléter les protéines animales et végétales ingérées, toujours dans l'objectif d'une bonne reconstitution musculaire, mais aussi pour restaurer un niveau d'énergie satisfaisant. Certains programmes enjoignent les sportifs à se priver de glucides afin de perdre du poids, mais ce sont des contraintes qui déséquilibrent votre régime alimentaire et vous privent en réalité de précieuses ressources censées vous aider à récupérer efficacement au niveau musculaire, et à reconstituer vos réserves en énergie.
En définitive, les routines et différentes méthodes de récupération sportive sont capitales pour assurer une bonne endurance et éviter une stagnation sur la durée. Le repos et les techniques de récupération sont obligatoires pour vous permettre de tirer le meilleur parti de vos efforts.