La tenue sportive du futur du MIT

MIT vêtement

Dans un avenir pas trop lointain, vous vous envelopperez dans une étrange peau vivante et respirante avant de vous entraîner.

C'est la prédiction du Massachusetts Institute of Technology (MIT), dont les chercheurs ont conçu une « tenue d'entraînement respirante » couverte de volets de ventilation, qui ajustent votre température durant vos exercices.

Voici ce scenario de science-fiction : le « matériau biohybride » est couvert de bactéries qui détectent l'humidité, ouvrant les volets lorsque vous produisez de la sueur et les refermant lorsque vous refroidissez. Oui, ce vêtement de sport est en vie.

« Ce travail est un exemple de l'atout de la biologie pour concevoir de nouveaux matériaux et dispositifs, et obtenir de nouvelles fonctions », a déclaré Xuanhe Zhao, un professeur associé du MIT qui a travaillé sur le projet, dans un communiqué.

« Nous croyons que ce nouveau domaine des matériaux et des dispositifs « vivants » trouvera des applications importantes pour l'interface entre les systèmes d'ingénierie et les systèmes biologiques. »

Bien que sa conception ressemble à un costume de super-héros de bande dessinée, cette tenue a été révélée dans la revue Science Advances, qui explique qu'elle a été réalisée par impression des cellules microbiennes sur une couche de latex.

Selon Wen Wang, l'auteur principal du journal, porter le costume et pédaler sur un vélo stationnaire, c'est comme si on portait un climatiseur sur le dos !

MIT vêtement sportif

L'équipe du MIT a bien l'intention de travailler avec des entreprises de vêtements de sport pour commercialiser le costume d'entraînement. Mais, pour l'instant, cela reste un concept. Avant qu'il n'atteigne les magasins, les chercheurs doivent trouver une façon de garder les microbes vivants, en bonne concentration, aux bons endroits, pour que le costume fonctionne.

L'un des plus grands défis est l'alimentation des bactéries (sans oublier l'élimination de leurs déchets). De manière surprenante, le lavage de la combinaison pourrait être plus simple qu'on ne l'imagine : les microbes utilisés pour le costume, des bactéries inoffensives appelées Bacillus subtilis, ont survécu à 100 cycles de lavage sans problème.

L'équipe a également conçu une chaussure de course vivante, comportant des propriétés similaires. Les chercheurs croient que cette technologie pourrait être utilisée pour créer des rideaux, des abat-jour et des draps sensibles à l'humidité, ainsi que des vêtements de sport qui peuvent libérer une odeur agréable après l'entraînement, a déclaré Wan.

Bref, c'est l'avenir !

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation