NATUREL FITNESS SHOWS dit NON au Dopage !

Naturel Fitness Shows

Interview de Gary Semah, culturiste et créateur du Naturel Fitness Shows.
Par Stephen pour Musculaction.com

Q : Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Gary Semah, 24 ans, Community Manager et chef cuisiner à domicile. Je pratique la musculation depuis l'age de 16 ans, au début pour perdre du poids car j'ai commencé à 106 kilos puis j'ai découvert le culturisme. A mes début, je me suis fait orienter par Bernard Issogola Amaya qui m'a appris toutes les postures, tous les bons gestes, des techniques d'entraînement et m'a préparé pour ma première compétition en 2011 à la FFHMFAC.

J'ai fait 4ème en junior à cette première compétition. Ensuite, je suis arrivé 3ème à Musclemania Europe, 1er en championnat régional Ile de France. A Las Vegas, puis Miami je n'ai pas été classé. La vérité c'est qu'à 13 ans j'ai été opéré d'une hernie discale et que j'ai une déviation du bassin qui n'est absolument pas du tout esthétique sur scène. J'ai appris à cacher ce défaut mais je souhaite rassurer ceux qui ont une scoliose ou autre, ce n'est pas un problème.

Q : Qu'est-ce qui t'a amené à créer le Naturel Fitness Shows (NFS) ?

En 2012, après avoir fait une compétition à Paris d'une fédération américaine qui a été un désastre, le président de cette fédération m'a proposé d'organiser l'évenement 2013 car j'avais été le seul à faire la promo pour 2012. J'ai donc à moi tout seul et par mes propres moyens, pendant plusieurs mois, recherché la salle parfaite. J'ai visité une trentaine de salle sur Paris et proche banlieue jusqu'à trouver LA salle à la Cité des Sciences. J'ai aussi tout géré, les bénévoles, les catégories, etc… En gros, pour résumer et sans me vanter, j'ai fait le travail de 10 personnes à moi tout seul.

Gary Semah et Antony Bessala

Gary Semah et Antony Bessala, créateurs du « Naturel Fitness Shows »

Je suis ensuite allé à Las Vegas et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que quasi tous les athlètes prenaient des produits dopants et ce, même dans les vestiaires !! J'étais aussi loin d'imaginer qu'en fait, derrière tout ca, il y a avait aussi des arrangements sur les classements. Je le voyais de mes propres yeux, à Miami. J'en ai même parlé avec le president de cette fédération lui demandant une explication à propos du classement. Sa réponse : « Mr *** ne pourra jamais perdre même s'il arrive hors saison, je le mettrai premier ! » Ce fut le déclic, et j'envoyais tout balader de retour à Paris. On avait le choix, chercher une autre fédération et devoir être "prisonnier" ou alors créer la notre et être sûr de n'avoir personne au dessus de nous pour nous dire qui devra être classé premier.

J'ai crée le Naturel Fitness Shows pour permettre à la jeunesse d’aujourd’hui et de demain mais aussi aux athlètes plus agés de pouvoir se lancer dans le culturisme, évoluer dedans et leur permettre de s'épanouir dans ce sport sans avoir à passer par la case produits dopant. Le NFS à aussi pour objectif de démocratiser le body et de changer l'image négative qui est à l'origine du non intérêt du grand public et des critiques des médias. Avec le NFS, nous avons vraiment envie que les gens puissent apprécier des physiques athlétiques et pourquoi pas être tenté d'aller s’entraîner.

Q : C'est une belle initiative, mais comment comptes-tu t'y prendre pour y parvenir ?

Pour y parvenir, c'est simple et compliqué à la fois. La démarche vient de nous mais la prise de conscience viendra des athlètes. Je suis ravi de voir que nous avons déja plus de 100 athlètes hommes et femmes confondus qui ont répondu présent et qu'il y a encore des inscriptions qui arrivent. Nous avons même des athlètes d'Europe de l'Est et des USA, ce qui est énorme pour une première édition.

Ensuite, pour que les gens prennent conscience de cela, nous sommes seuls avec Antony à tout gérer, que ce soit la prise de licence, les renseignements, la promotion, etc. On n'a pas une équipe de 20 personnes qui sont là à travailler pour nous et à faire la promo de notre show. Mais je pense sans me venter qu'on ne se débrouille pas trop mal pour une première édition et ce n'est que le début.

Q : Comment ton initiative a-t-elle été prise par le milieu ?

Il y a eu deux réactions. Ceux qui étaient absolument contre, qui ont été vraiment insultant et qui ont cherché à nous casser dès le début car forcément ca gène d'avoir une fédération avec le mot « naturel ». Les gens qui ne sont pas du milieu ne se posent pas trop la question de naturel ou pas… Donc forcément nous on fait tache avec notre « Naturel Fitness Shows ».

Puis il y a eu la réaction des vrais naturels, ceux qui le sont dès le début et qui le resteront jusqu'au bout. Ce fut une délivrance de se dire qu'enfin il y aurait d'une part une vrai compétition naturelle mais que surtout cela se passera dans un lieu prestigieux mais aussi et plus important, pour seulement 30€ de frais d'inscription.

Il faut bien comprendre que derrière tout cela, on se bat pour que la future génération d'athlètes puisse se dire qu'en restant naturel, on peut arriver d'une part à avoir un physique de dingue mais que surtout il existe des fédérations qui permettent d'avoir une compétition de qualité avec des enjeux internationaux.

Gary Semah

Gary Semah - UFE Europe 2014

Q : Comment comptes-tu t'y prendre pour certifier que les participants sont bien naturels ? Cela nécessite des contrôles poussés, réguliers et coûteux non ?

Tout nos athlètes passeront un contrôle urinaire dans un premier temps et chaque top 3 sera testé au niveau sanguin. De plus, il y aura un ratio taille/poids vraiment strict qui est entrain de se mettre en place, ratio établi sur plus de 150 athlètes donc ce n'est pas quelque chose fait au hasard.

Q : Pourquoi avoir choisi Anthony Bessala ?

J'ai rencontré Antony Bessala en 2011 lors de ma première compétition au Salon du Fitness. Il m'a tout de suite mis à l'aise, ca se voit au premier abord qu'il est cool. Il m'a montré comment poser et m'a donné quelques conseils. Un an est passé et je le retrouve toujours au Salon sur son stand Otem avec Bernard, en train de faire la promo de leur marque dont j'étais sponsorisé. Nous sommes resté en contact et on s'est revu à Musclemania Europe en fin d'année. Quand j'ai commencé à m'occuper de Musclemania France, je suis allé vers lui directement car il connait cette fédération depuis 2008. Il m'a expliqué les catégories et tout, puis on est parti avec la team France à Vegas puis Miami. On a donc vu, entendu et vécu les mêmes choses.

Je le considère vraiment comme mon grand frère car il m'a appris énormément de choses et m'a aidé à évoluer physiquement. C'est donc dans l'avion de retour de Miami que l'idée folle du NFS est née, nous en avons parlé pendant des heures. Je dirais que le destin nous a lié à cette cause commune.

Antony Bessala

Antony Bessala - Photo Hors Saison

Q : Quelles seront les catégories représentées lors du NFS du 10 Octobre ?

Alors, au niveau des catégories nous auronts : Bodybuilding, Men's Physique, Model Fitness Homme, Model Fitness Femme, Bikini, Fitness, Evolution et Couple. Une dernière catégorie arrivera d'ici peu mais cela reste encore un mystère. Elle sera dévoilée le 10 septembre 2015.

Q : Comment peut-on t'aider, recherches-tu des sponsors?

Oui, en effet, nous recherchons des sponsors qui offriront des cadeaux aux athlètes mais aussi des sponsors financiers. Le but est aussi de mettre en avant les marques françaises de compléments, et de faire voir au grand public que ceux-ci n'ont rien de dangereux pour la santé.

Q : Où peut-on te joindre ?

Pour me joindre, il y a le site Naturelfitnessshows.fr, mon profil Facebook perso, mais aussi la page facebook Naturel fitness Show. Nous sommes aussi sur instagram : NFSparis et Twitter. Sans oublier notre chaîne Youtube NFS.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation