Prendre un complément, est-ce une conduite dopante ?

Whey

Récemment, une affiche de l'Antenne médicale de prévention du dopage de Nouvelle-Aquitaine a provoqué la colère de nombreux pratiquants. En cause, la représentation d'un sportif tenant un pot de complément et d'un membre du « Staff », probablement de la salle d'entraînement, semblant le mettre en garde.

Au-dessus d'eux, le slogan suivant est affiché : « Les conduites dopantes, c'est aussi mon affaire ! ». L'affiche met donc en relation la prise de compléments alimentaires avec une conduite dopante. Cependant, ce lien est-il vraiment cohérent ?

Et, tout d'abord, qu'est-ce qu'une conduite dopante ? Cela existe-t-il vraiment ? N'est-ce pas plutôt un terme confondant qui brouille le message de prévention ?

Conduite dopante

Qu'est-ce que le dopage ?

Définissons d'abord ce qu'est le dopage. C'est une infraction commise par un sportif, et uniquement un sportif, en ayant recours à des produits ou des méthodes interdites, dont la liste est définie par l'agence mondiale antidopage. Ceci dans le cadre de compétitions ou manifestations sportives officielles.

On peut comparer cela à une forme de triche puisque le sportif ne suit pas les règles établies et cherche à accroître ses performances en utilisant des moyens auxquels les autres sportifs n'ont pas accès.

Qu'est-ce qu'une conduite de performance ?

La conduite de performance est un comportement qu'adopte un individu pour atteindre ses objectifs, sportifs ou non, en utilisant des moyens autorisés. Cela peut être un entraînement spécifique, comme la mise en place d'une alimentation sportive comportant des compléments alimentaires.

Ces moyens et produits ne mettent pas en danger son organisme ou son psychisme. De plus, cet individu n'est pas dépendant de ces moyens et peut, à tout moment, s'en passer.

Qu'est-ce qu'une conduite nocive de performance ?

La conduite de performance nocive est un comportement qu'adopte un individu pour atteindre ses objectifs, sportifs ou non, en utilisant des moyens autorisés mais nocifs pour son organisme ou son psychisme. L'individu peut être dépendant de ces moyens et avoir beaucoup de mal à s'en passer.

Livraison whey retardée

Dépendance psycho aux suppléments : « Ta tête lorsque la livraison de ta whey est retardée… »

Certains pratiquant pensent qu'ils ne pourront plus s'entraîner convenablement, plus récupérer suffisamment et donc ne plus progresser s'ils arrêtent les suppléments. D'autres deviennent très agressifs en cas de retard de commande qui, selon eux, les « empêche » de s'entraîner !

Prendre un complément, est-ce une conduite dopante ?

Comme on peut le voir, il n'existe pas vraiment de « conduite dopante ». C'est un terme erroné qui peut être confondu avec le dopage. Or, le dopage n'existe que dans des conditions bien spécifiques. Utiliser le terme « conduite dopante » peut laisser à penser qu'un pratiquant se dope s'il utilise des compléments alimentaires, comme l'affiche semble le sous-entendre.

Or, sur cette affiche, ce que l'on voit, c'est un pratiquant qui tient un pot de complément alimentaire à la main. Un pot qui a l'air tout à fait banal et qui ressemble à tous ceux vendus dans le commerce. Il ne semble donc pas que ce soit un produit contenant des dopants. Donc, si le pratiquant utilise ce produit en suivant les recommandations, il est tout simplement dans une conduite de performance.

Évidemment, cela ne doit pas vous empêcher de rester vigilant quant aux conduites nocives de performances qui peuvent pousser à la dénutrition, l’excès alimentaire ou l'utilisation néfaste de certains compléments en opposition à toute forme de recommandations saines.

C'est le message que l'affiche aurait dû faire passer de façon plus adroite plutôt que de brouiller le message et de stigmatiser les pratiquants qui utilisent des compléments alimentaires.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation