Les sportifs de force et les pratiquants de musculation, de fitness ou Crossfit, sont les plus gros consommateurs de protéines en poudre. L'objectif ? Gagner plus de masse musculaire, améliorer ses performances et récupérer plus rapidement après l'effort. La whey figure en tête de liste des protéines en poudre les plus utilisées, et ce n'est pas un hasard. Cette protéine en poudre de haute qualité est particulièrement digeste, bien absorbée par l'organisme et hautement anabolique. Un véritable plus dans la diète de tout athlète, d'autant plus que les besoins en protéines de ces sportifs sont plus élevés.
Choisir sa whey n'est pas chose simple, et toutes ne se valent pas. Même dans le haut de gamme, les fameuses whey natives, on trouve encore des différences. Qu'est-ce qu'une whey native ? A qui est destinée cette protéine ? Et comment choisir entre un isolat natif et un concentré ?
Qu'est-ce qu'une whey native ?
Une whey native est une forme de whey obtenue directement à partir du lait frais par un processus de filtration non agressif, du style microfiltration ou ultrafiltration. A la différence de la whey classique provenant de la fabrication du fromage, ce type de whey dite « laitière » ne subit pas le processus thermique ou chimique nécessaire à la fabrication du fromage, un procédé qui peut dénaturer fortement la protéine et donc sa qualité et son absorption.
Vous l'avez compris, la whey native n'est pas un sous-produit, un déchet récupéré par l'industrie fromagère. Elle conserve une structure protéique intacte, avec un minimum de dénaturation. C'est pour cela qu'on dit qu'elle est « native ».
A la clé, une protéine de haute valeur biologique « bioactive », très digeste, avec une haute teneur en acides aminés essentiels, notamment en BCAA (leucine, isoleucine, valine). De quoi favoriser une bonne récupération musculaire et booster l'anabolisme et la synthèse des protéines par votre corps. C'est sans aucun doute la meilleure forme de protéine de whey que vous pouvez trouver actuellement sur le marché.

Tout cela explique pourquoi la whey native est tant plébiscitée par les sportifs, même si son coût est forcément plus important qu'une whey fromagère standard. Mais dans le domaine de la nutrition sportive, on paie pour ce qu'on a…
Isolat de whey natif VS concentré : lequel choisir ?
La question de choisir entre une whey concentrée ou une whey isolat se pose quand vous décidez d'acheter votre pot de whey. Qu'elle soit fromagère ou native, vous avez deux choix : concentrée ou isolée. La différence ? La concentration en protéines surtout. Pour faire simple, le concentré de whey contient moins de protéines que l'isolat, car il est moins filtré. Le produit contient un peu plus de glucides, de lactose et de lipides par rapport à l'isolat qui est plus pur. En général, la différence n'est pas énorme avec 70 à 80% de protéines pour un concentré et 80 à 90% pour un isolat.
Alors, lequel choisir ? Simple ! Si votre budget est limité, le concentré de whey est la meilleure option. Si vous recherchez une protéine plus pure, faible en lactose et très digeste, optez pour l'isolat de whey. Le concentré contient plus de lactose, ce qui peut poser problème aux personnes intolérantes au lactose. L'isolat, avec son faible taux de lactose, est mieux toléré par ceux qui ont des sensibilités digestives. Aussi, si vous êtes en période de sèche et que vous faites la chasse aux calories, l'isolat est un meilleur choix. Même si le concentré reste quand même très peu calorique.
Bref, tout dépend de vos besoins et de votre budget. Il ne sert à rien d'acheter plus cher pour « faire durer » la boîte et limiter vos doses.
Quelle marque de whey native choisir ?
Niveau marques de suppléments, prenez en compte plusieurs critères comme la réputation, la traçabilité et les garanties offertes par la marque. Par exemple, la whey native Nutri&Co apporte des garanties intéressantes : taux de protéines élevé, processus de filtration doux (microfiltration et ultrafiltration), lait de pâturages 100% français, whey native avec traçabilité du lait, pas d'édulcorants de synthèse ni sucres ajoutés.
On est bien loin des wheys américaines qui incluent souvent des additifs et édulcorants artificiels (sucralose, acésulfame K) - qui vont flinguer votre microbiote intestinal -, ou encore des épaississants pour améliorer le goût et la texture.
Quant à l'origine du lait, les vaches y sont élevées dans des élevages intensifs, nourries avec des aliments contenant des hormones ou des antibiotiques.

Vous devriez tester la whey native concentrée de Nutri&Co ; vous ne serez pas déçu !
La whey isolate native est ce qu'il y a de meilleur, parfaite pour les sportifs chevronnés, ceux qui font une diète stricte. La whey native concentrée est satisfaisante pour le sportif amateur et la pratique quotidienne. Qualitative, avec une bonne concentration en protéines (80%), et moins chère.
Pourquoi prendre de la whey native ?
Beaucoup de sportifs veulent prendre de la whey sans savoir pourquoi exactement, et s'ils en ont vraiment besoin. Aussi, la protéine en poudre n'est pas destinée qu'aux sportifs, et d'autres catégories de personnes peuvent en tirer bénéfice.
Les sportifs ont besoin de plus de protéines par rapport aux personnes sédentaires. Pour un sport collectif ou d'endurance, il faut compter entre 1,2 et 1,5 g/kg de protéines, et 1,5 et 2 g/kg de poids de corps pour les sportifs qui font de la musculation sérieuse. C'est quasiment 2 fois l'apport recommandé aux sédentaires (0,8 g de protéines par kilo de poids et par jour). Cela représente donc une certaine quantité de protéines à prendre chaque jour, ce qui n'est pas toujours simple. Imaginez 160 g/jour pour un sportif de 80 kg ! La solution est de s'aider en prenant des protéines en poudre, comme la whey native, pour atteindre le quota. Une ou deux collations font l'affaire, en plus des repas quotidiens. Les protéines consommées en quantité suffisante vous permettront de gagner du muscle et d'optimiser votre récupération musculaire.
Les personnes qui suivent un régime amaigrissant peuvent aussi profiter des protéines en poudre. Durant une période de restriction calorique, un régime ou une sèche musculaire, la perte de poids peut entraîner une diminution de la masse musculaire en plus de la perte de gras. Consommer plus de protéines aide à limiter la perte de masse musculaire et renforce la sensation de satiété. Et la whey est particulièrement efficace pour cela. Un shake de whey après l'effort ou en collation/substitut, et le tour est joué !
Les personnes âgées, les seniors ont besoin de consommer plus de protéines pour contrer les effets du vieillissement. Avec l'âge, le corps subit une perte naturelle de masse musculaire - la sarcopénie -, le métabolisme ralentit et a plus de mal à utiliser les protéines. Il faut donc avaler plus de protéines pour maintenir les muscles et prévenir la faiblesse et la fragilité. Il est recommandé aux seniors de consommer environ 1 à 1,2 grammes de protéines par kg de poids corporel par jour. L'idéal est de combiner une alimentation adaptée et de l'exercice comme la marche ou de la musculation soft en salle.
Pour finir
N'oubliez pas que les suppléments ne font pas tout. La base pour progresser reste une alimentation équilibrée, riche en nutriments, un programme d'entraînement progressif et adapté, et un bon repos/sommeil. Bien sûr, une bonne whey protéine va vous aider dans votre progression, par son côté pratique et ses effets sur votre corps.