Isolation avant exercices polyarticulaires ?

Isolation avant exercices polyarticulaires ?

MuscuSanté

Salut à tous,

Je vois et je lis souvent qu'il faut commencer par un exo d'isolation pour bien solliciter une portion d'un muscle (dans ce cas, la longue portion du triceps).

Bref, j'ai vu un programme sur un site où il est indiqué de commencer par:

- extensions nuque

PUIS,

- Dips

Qu'en pensez-vous, cela vaut-il le coup ou il est préférable de commencer par un exercice de base polyarticulaires?

Re: Isolation avant poly?

Ghal

mmh jsais pas trop, delavier dans son bouquin dit que commencer par l'exo poly va améliorer le recrutement en isolation ensuite (dans son exemple il prend le squat et le leg ext, tu recrutes beaucoup plus tes quads au leg ext après un squat que avant un squat)

Re: Isolation avant poly?

MuscuSanté

Yop Ghal; :)

Je tiens cette référence de SP, un programme triceps déjà planifié. Les extensions nuque apparaissent en première, d'où mon questionnement.

Ensuite, comme je l'ai déjà écrit, j'ai lu que commencer par une isolation pour (dans ce cas précis un faisceau du triceps) aidait bien pour un développement optimal.

Cependant un exo poly vaut le coup, je pense.

Re: Isolation avant poly?

andrzej

Commence toujours par l'exercice poly,qui sont des exos de force et ensuite tu fais de l'isolation.

Re: Isolation avant poly?

yam57

cela dépend du niveau et des objectifs. un débutant en full devra se limiter aux exos poly. par contre pour un expérimenté, on peut cibler un muscle récalcitrant en faisant un exercice iso avant le poly. par exemple un exo iso triceps avant les dips ou le couché serré pour préfatiguer le muscle.

Re: Isolation avant poly?

MuscuSanté

Merci à vous tous pour les conseils donnés. 8)

Yam, disons que le programme donné, était destiné à des personnes ayant un niveau intermédiaire.

Qu'en penses-tu de ton côté, si l'on veut force le développement d'une partie d'un muscle; l'isolation sera efficace avant l'exo de base? (dans une optique de volume)

Re: Isolation avant poly?

yam57

il faut le faire pour un muscle que tu ne sens pas bien congestionner. mais cela ne doit pas durer. par contre dans une séance ou tu ne travaille qu'un seul petit groupe, il vaut mieux commencer pas l'iso. par exemple pour une séance triceps, je commence toujours par les extensions poulie ou le kick kack pour finir par le couché serré.

Re: Isolation avant poly?

MuscuSanté

Très bien Yam57, je comprends mieux alors. Dans mon cas, demain ce sera "dos + triceps", commencer par un iso pour les triceps n'est pas utile alors. Mieux vaut que je fasse en premier dips serrés + extensions nuque en dernier.

Nous sommes d'accord?

Re: Isolation avant poly?

yam57

non, ,si tu fais les dips pour les triceps, ce serait mieux de les faire à la fin.

Re: Isolation avant poly?

slave-deter

Tout dépend de l'optique du programme enfaite ...
Faire un gros exos très lourd en début de séance, fais que pendant 20-30 min grand max tu vas mieux recruter tes fibres, car tu as vulgairement "excité" ton système nerveux, et donc tu seras virtuellement plus fort (en vrai t'es pas plus fort, mais tu exploites mieux ton potentiel force) que d'habitude et tu pourras charger plus les exos d'isolations. C'est grossièremet la potentiation.

Faire des exos d'isolation léger avant un gros polyarticulaire, permet de congestionner un muscle récalcitrant, afin de mieux sentir celui ci travailler sur l'exo poly articulaire. Si je me gourre pas avec un autre truc c'est la pré-fatigue :D

Re: Isolation avant poly?

DamienF

Sur SP ils préconisent probablement les EN uni ( je suppose uni ) en premier car Rudy, dans sa manière de les exécuter, les transforme en exercice poly articulaire ( les articulations de l'épaule et du coude entrent en jeu )
Ainsi cet exercice exploite la relation tension longueur et offre un excellent étirement, c'est donc un exercice de base, d'où son grand interet pour le développement de la longue portion du triceps

Vu que EN uni ( exécutées comme il se doit ) et dips sont des exos poly, a toi de voir si tu sens mieux les triceps en mettant les dips en premier ou les EN en premier ;)
Car ici il est un peu question de pré fatigue vu que les EN ciblent la longue portion : chez certains elle permet de mieux ressentir le muscle voulu, chez d'autres elle fait d'autant plus intervenir les agonistes du fait de la fatigue du muscle principal ( en faisant les EN en premier peut être que tes pecs et épaules interviendront davantage aux dips )
A toi de tester les deux possibilités et de choisir ce qui te convient le mieux

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey