Relation développé couché et poids de corps

Relation développé couché et poids de corps

yoji

Bonjour,je débute en musculation
quel est la relation entre poid de corps et développé couché pourquoi un homme doit 70 kg au debut doit soulever plus qu'un autre de 50 kg ?

Re: relation developé couché et poid de corps

yam57

ce ne sont que des croyances.

Re: relation developé couché et poid de corps

anakin06

en fait (si c'est bien ce que tu veux savoir) on considère un minimum de 10 reps au pdc comme un niveau "correcte" (plus débutant)

Re: relation developé couché et poid de corps

kevinG

Yam je ne suis pas sur que ce soit uniquement des croyances;

Pour donner un exemple concret, il y a 3 ans, deux amis ont commencé la muscu avec moi, un pesait plus de 100kg, l'autre a peine 60.

Tu l'aura bien deviner, en 6 mois, mon amis le plus lourds faisait son max a 100kg, l'autre faisait son max à 60, pour un même entrainement.

Et on retrouve souvent cela dans les salles. Par chez moi on pratique le 100kg de tour (une petites compete entre club, ou le defie et de faire le plus de rep à 100kg) Certain debutant arrivent à passer 10 12 reps à 100kg, en meme temps ils en pèse 95 voir plus.

Pour ma part je fais 73 kilos pour 1m73, j'ai commencé la muscu comme une corde à linge, ca fait 5 ans que je m'entraine, aujourd'hui je passe 8 rep à 100kg au coucher, pourtant ca fait 5 ans.

Moi quand un mec un peut gros arrive et me sort oaui je fais 90kg au coucher en série (exemple) je lui dit att, tu pèses cb?

J'ai 1000 fois plus de respect pour un type qui leve 80kg et qui en pese 70, que pour un mec qui en leve 100 mais qui pese 100kg, logique ?

Pour moi, quand on fait 10 fois son poids de corps (au coucher, ou au rowing, au squat ? ) on commence a avoir un bon niveau

Re: relation developé couché et poid de corps

yam57

« j'ai 1000 fois plus de respect pour un type qui leve 80kg et qui en pese 70, que pour un mec qui en leve 100 mais qui pese 100kg, logique ? »

moi je préfère un mec qui lève moins lourd et qui a une bonne masse musculaire naturelle.

Re: relation developé couché et poid de corps

kevinG

ah ouai mais attention, la on ne parle pas forcement de masse musculaire, on parle de poid de corp, et ca a une différence =) , le gras. Entre un gars qui fait 80KG sec, et celui qui en fait 80KG bien gras (pour une meme taille) ya une nuance

Re: relation developé couché et poid de corps

yam57

on ne parle pas de la même chose. je parle de musculation, toi tu parle de force athlétique.

Re: relation developé couché et poid de corps

kevinG

Oui si on veut, mais au final le sujet c'est relation PDC et DC,

On a tous raison, de toute facon c'est de la masturbation cérébrale, faut pas se comparer aux autres, faut faire ce que l'on peut, et ce que l'on doit faire

Re: relation developé couché et poid de corps

garulfo

@ KevinG : en fait le problème est nettement plus complexe que simplement le PDC ... la morphologie joue énormément et particulièrement sur les performances au DC notamment à cause des segments ... quelqu'un qui a les segments longs (bras) aura beaucoup plus de difficulté à cet exo qu'un autre (amplitude du mouvement, influx nerveux), c'est pareil avec le squat et les jambes.

Je suis grands avec des segments longs ... je pèse 90kgs et je suis une merde au DC et DCS ... pourtant je claque 4*20 reps aux dips gironda ... pourquoi ? Parce que j'ai le type même de morphologie qui ne convient pas au DC et pourtant ce n'est pas faute d'essayer et d'avoir beaucoup travaillé sur ma position et l'exécution du mouvement :wink:

Pour répondre à ta question ... oui si l'on prend les chiffres bruts un "gros" de 100kgs aura plus de facilité qu'un petit pour les grosses barres, maintenant si tu raisonnes en valeur relative c'est à dire que tu ramènes le poids de ta charge au PDC tu verras que les petits poids on des coeff en général bien plus élevés que les gros ce qui veut dire :

- La force max est liée au PDC mais pas proportionnelle, il y a un lien certes mais ce n'est pas une droite rectiligne ... si tu regardes en haltérophilie les coeff de charge tu verras que plus tu montes dans les catégories et plus ce coeff diminue car tu as des facteurs physiques limitant à la performance (résistance du corps et des articulations par rapport à une charge).

exemple : voici les records du monde à l'arraché selon 4 catégories, à côté j'ai calculé les coeff de charges :

56kgs - 138kgs pour un coeff de 2.46 (le mec soulève 2.46 fois son PDC)
69kgs - 165kgs pour un coef de 2.39
85kgs - 187kgs pour un coeff de 2.2
105kgs - 200kgs pour un coeff de 1.90

Donc en valeur brute oui le mec de 105kgs lève plus lourd que celui de 56kgs en revanche sur le coeff de charge y a pas photos.... le problème c'est qu'à 200kgs y a d'autres facteurs à prendre en compte que la masse musculaire pour expliquer les limites de charges car d'un individu à l'autre la si la force musculaire varie en fonction du PDC en revanche la résistance de l'ossature, des articulations et des ligaments elles ne varient que très peu :wink:

Pour info le mec de 105kgs devrait pouvoir arracher plus de 258kgs s'il voulait conserver le même coeff que son pote de 56kgs

Re: relation developé couché et poid de corps

yam57

c'est surtout de la théorie. je fais 100kg et je ne lève pas très lourd au développé et j'ai de bons pecs. j'ai des jambes moins développées que le haut du corps et je lève lourd au squat. ensuite tout dépend aussi de la technique d'exécution et de entrainement car je fais très peu de développés.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey