Durée optimale d'une séance de musculation

ferid
combien dure une séance de musculation si je vais faire une 3 séance par semaine

tyler durden
j'dirais de 45min à 1h30!

rockmyparty
Cela dépend de pleins de choses:
- du temps de repos entre les séries
- des groupes musculaires exercés
- du nb d'exercices par groupe musculaire
Mais généralement c'est de 30mn à 1h30. Au delà, c'est trop et certains visent à dire que c'est inutile et trop fatiguant.

Ancetre
J'en suis à 15 min d'échauffement + 45 min de travail pour la séance. Cela me convient bien
Re: durée d'une séance de musculation

Kichot
ferid a écrit :combien dure une séance de musculation si je vais faire une 3 séance par semaine
Si tu fais seulement 3 fois par semaine je dirais que 1H00 1h30 c'est qd meme mieux...
tu es en split ou fullbody ?

Nk
2h-2h20 pour mes séances.
Tout dépend des personnes.

Invité
Nk a écrit :2h-2h20 pour mes séances.
Tout dépend des personnes.
post voir un exemple d'une de tes séances avec le RIS et tout et tout

-Antoine-
+1
T'en as pas marre au bout d'un mois de faire des séances de 2h ??????
Moi c'est entre 45 min et 1h15(grand max).

rockmyparty
J'trouve que 2h30 c'est limite un excès. J'suis pas sûr que tout les muscles travaillent correctement, et je pense qu'il sont très fatigués après.
Mais, encore une fois, chacun ses habitudes.

Invité
rockmyparty a écrit :Mais, encore une fois, chacun ses habitudes. ben si il a l'habitude de se surentrainer ou de mal s'entrainer, tant pis pour lui alors..

Nk
T'es mignon mais t'as aucune idée de la façon dont je m'entraine.
Je trouve ça limite prétentieux de voir des ptits kékés venir dire de la merde alors qu'ils ne savent même pas de quoi ils parlent ou que cela sort de LEURS habitudes à eux.
"oulala il dépasse 1h30, il court au surentrainement", "oulala il fait 2h, mon dieux qu'il s'entraine mal"
C'est d'un ridicule.

-Antoine-
Je ne sais pas si tu parles de moi, personnellement je voulais juste savoir si le fait de faire des séances aussi longues n'était pas démotivant à la fin...

chiche-kebab
on peut pas etre a fond pendant 2h30 c'est trop

SebG
Nous rappellerons ici uniquement les principes généraux.
a/ durée de l'effort. Après un effort d'une heure de musculation (intensive) l'utilisation des AA à fin énergétique et donc perdue pour la masse, augmente à mesure que les glucides sont moins disponibles. Autant dire que les séances de musculation ne devraient pas excéder 90 mn. C'est une notion intéressante puisque beaucoup des pratiquants font souvent 2 heures d'affilé, d'après ce que j'ai pu voir. Il vaudrait mieux faire deux séances d'une heure, une le matin et une le soir avec une sieste de 1h 1/2 à deux heures entre les deux...

Invité
Nk a écrit :T'es mignon mais t'as aucune idée de la façon dont je m'entraine.
Je trouve ça limite prétentieux de voir des ptits kékés venir dire de la merde alors qu'ils ne savent même pas de quoi ils parlent ou que cela sort de LEURS habitudes à eux.
"oulala il dépasse 1h30, il court au surentrainement", "oulala il fait 2h, mon dieux qu'il s'entraine mal"
C'est d'un ridicule.
ok, ben fais de la merde alors, rien à foutre moi
entrainement de 2h woohoo, j'en ai fait à mes débuts aussi hein. Est ce que ça m'a apporté plus de muscle ? non.. alors bon.
C'est super de faire 5000 exos pour un muscle, mais si t'es pas à fond dans chacun, j'vois pas ou est l'utilité .. le plaisir personnel, certes, mais pour un bon gain musculaire, ça va être chaud

Nk
-Antoine- a écrit :Je ne sais pas si tu parles de moi, personnellement je voulais juste savoir si le fait de faire des séances aussi longues n'était pas démotivant à la fin...
Non je parlais à Lunatic.
Metalliman -> Peu importe, chacun fait comme il souhaite. Certains ont du mal à tenir 2h, d'autres non. Ce n'est pas une science exacte, c'est le corps humain.
Dans tous les cas, la façon d'intervenir de Lunatic reste très prétentieuse. Affirmer que quelqu'un s'entraine mal alors qu'il ne connait QUE le temps de séance, désolé mais ça reste ridicule.
Lunatic -> Ta seconde réponse est du même acabit que la première.
ok, ben fais de la merde alors
Mais qu'est-ce t'en sais sérieux ? parce que TOI et d'autres ne vous entrainez pas 2h que forcément c'est de la merde ? Stop sans déconner.
C'est pas parce que vous lisez un article qui dit tel chose qu'il n'existe pas un autre article affirmant le contraire. Le tout est de faire en fonction de soi-même.
Et bien pour moi, ce qui marche c'est 2h. J'aime ça et ça marche, point.
Et j'vous rapelle que le sujet initial était "combien de temps dure votre séance" et non "est-ce que nos temps sont les mêmes"

-Antoine-
On reste poli et on se calme s'il vous plaît
Nk fait ce qu'il veut, si il aime ces séances de 2h et qu'il a des résultats, tant mieux pour lui
Lunatic, un peu de tolérance

SebG
je ne vois pas trop comment l'on peut faire intense et long...

chiche-kebab
-Antoine- a écrit :On reste poli et on se calme s'il vous plaît
Nk fait ce qu'il veut, si il aime ces séances de 2h et qu'il a des résultats, tant mieux pour lui
Lunatic, un peu de tolérance
antoine médiateur!

-Antoine-
Non, non juste pacificateur

Invité
michool a écrit :luna t en split ?
un bon FB ca peu facilement durer 2H
ouep j'suis en split
ah oué.. méa culpa, j'y avais pas pensé au fullbody
desolé.

Monarque
Moi ça fait près de 9 mois que je fais des séance entre 1h30 et 2h30...
en bas de 1h30 je me sens lache et bien sur 2h30 c'est limite...
Chacun ses habitudes comme vous dites
je travail en split
j1 :pec/dos
j2 : epaule bicep tricep
j3 : full
j4 :pause
j5 :jambes
j6 :full
j7 : pause
pas le temps pour faire le portrait d'une seance type trop presser...
Bonne année à touss

B-Kan
En FB 2h c'est bon je trouve. En split ça dépend les programme

SebG
en full mes séances font entre 1h et 1h30 pour 6-8 exos, pour le split entre 1h et 1h15, je fais moins d'exos mais plus de séries, vous faites quoi de l'intensité ?!

AlexandreB1489
Bah l'intensité... Moi personnellement ce qui marche le mieux pour moi c'est des séances d'une durée de 1:45 voir 2:00. J'ai longtemps fait des séances courtes et intenses sans avoir de bon résultat. Maintenant j'écoute mon corps et je fais ce qui me plait et ça marche très bien. Je ne me casse plus la tête avec les données scientifiques et les entraînements à la loupe. On n’est pas des culturistes professionnelles... faut pas tomber dans la paranoïa.

SebG
Les trois mots clés pour la réalisation une prise de masse correcte sont : l'intensité, la durée et la fréquence. Si un des trois composants est diminué, il devra impérativement être pallié par l'augmentation d'un ou des deux autres. Par exemple, si la fréquence des exercices passe de tous les 3 jours au lieu de tous les 4 jours, elle devra être compensée par un nombre d'exercices effectués plus importants (augmentation de la durée), ou bien une quantité de poids soulevés supérieure (augmentation de l'intensité). L'intensité est la plus importante des trois composants. En effet, si l'intensité est diminuée pendant un certain temps, la force et le volume de la masse musculaire se détérioreraient rapidement. Une augmentation de la fréquence ou de la durée ne pourront pas compenser une diminution de l'intensité. En outre, l'intensité sera involontairement diminuée si la durée est trop importante. Un programme progressif travaillant sur l'intensité semble être le facteur principal dans le développement de la résistance musculaire et la prise de masse.

Starfox16
Je ne pensais pas le sujet de la durée d'une séance aussi chaud . Je pense que c'est à chacun de trouver sa durée en fonction des temps de récup, du nombre d'exos, du matériel utilisé, du type d'entraînement et des objectifs perso. Moi, j'ai opté pour 1h30 avec 5 à 6 exos et 1min30 de récup entre les séries quand je ne bricole pas pour charger et décharger les barres
.

oliviermtd
2h à 2h30 de fullbody.
2 fois par semaine. Depuis plus d'1 an.
+ Une séance half body (haut du corps) de 1h à 1h30 1fois par semaine (depuis 1 ou 2 mois).
Intensité assez haute il me semble.
Oui c'est carrément épuisant.
Non, c'est pas démotivant.
Oui j'ai de très bon résultats (pour moi).
Non je ne sais pas si j'aurais pu en avoir encore plus en faisant des séances plus courtes, mais j'en doute car je pourrais difficilement faire plus intense (faisable, mais dur). Je crois que si je devais améliorer qqchose, ce serait la quantité de bouffe.

yam57
pour connaitre la bonne durée d'une séance, il suffit de regarder les cuisses d'un sprinter et celles d'un marathonien. un sprinter court 10sec , un marathonien parfois 1heure. ensuite c'est à toi de choisir si tu veux des cuisses de sprinter ou de marathonien.

arturo13
p.....in yen a marre des conneries.ça me fane d'entendre 2h ou méme 2h30 pourquoi pas toute la journée tant qu'on y est.que ça soit en full ou split c'est beaucoup trop a moins que pendant les séances vous branchiez
des belles demoiselles si c'est ça vous avez large le temps de le faire ailleurs...

-Antoine-
Un vrai full, avec vraiment tous les muscles(même abdos, mollets, ...) avec échauffement compris, ça peut durer longtemps...

arturo13
attends pas 2h30 quand méme a moins qu'ils prennent des temps de repos bien longs dans ce cas c'est bon le muscle devenant froid

-Antoine-
En prenant 1min30 de pause pour les gros muscles(dos, pecs,cuisses) et l'échauffement(sérieux), on est en pas loin.
J'ai pas fait le calcul, mais on arrive facile à 2h, je pense.
Après, j'ai pas dit que c'était bien hein

chiche-kebab
arturo13 a écrit :attends pas 2h30 quand méme a moins qu'ils prennent des temps de repos bien longs dans ce cas c'est bon le muscle devenant froid
+1
Faites le calcul vous verrez que sa prend pas 2h ni 2h30 ni 3h ni 3h 30 ni 4h....

SebG
-Antoine- a écrit :Un vrai full, avec vraiment tous les muscles(même abdos, mollets, ...) avec échauffement compris, ça peut durer longtemps...
pas plus d'1h30 grand maxi

AlexandreB1489
La muscu c'est différent pour tlm, quand je fesais des scéances intenses et courtes (environ 45 minutes), mes performences étaient nuls. Je fesais aussi du sprint, et j'avais les jambes très maigres. Maintenant je peux faire par exemple Lundi: seulement pectoraux avec 25-30 séries et niveau masse j'ai gagné beaucoup, force aussi. Je fais du vélo stationnaire en scéance de 45 minutes, puis l'été je me pratique pour mon test sportif en fesant du jogging pendants des heures puis maintenant j'ai des super grosses cuisses... faut pas chercher.
Bref, ça me frustre un peu de voir des gens qui croient en une science exacte, qui regarde à la loupe chaque seconde d'entraînement, qui attendent exactement 20 minutes et 32 secondes et 1 dizième pour prendre leur protéine avec du sucre ajouter pour favoriser un pic d'insuline de ... comme si en fesant ça il allait voir une différence majeur au niveau de leur masse musculaire contrairement à quelqu'un qui s'en fou et qui le prend 10 ou 30 ou 1 heure après l'entraînement.
Je fais mon entraînement, j'écoute mon corps, je fais des programmes que j'aime et ça fonctionne. Et à chaque 1-2 mois je vais sur la balance, je regarde mes gains, je me regarde dans le miroir et à partir de ça je modifi mon programme. Et je suis loins d'être le seul qui fait ce genre de programme, et pourtant, les résultats sont bien là.

Nk
Amen.

Xad
Awomen.

cj
Awomen.
c'est beau, j'en verse une larme
Je suis impressionné, d'où te viens toute cette inspiration?
bah, perso , pour pas se lasser et pas se crever pour rien, séance courte et intense. Mon full dure 40 min et je suis mort

Tinio
Awomen ? J'ai loupé quelque chose ?

Nk
Tinio a écrit :Awomen ? J'ai loupé quelque chose ?
Une blague.
A men, A women.
C'est tout un art.

Filipino94
45 min-1h mais je bosse qu'avec des exos polyarticulaire

Tinio
Nk a écrit :
Une blague.
A men, A women.
C'est tout un art.
Ah ok, énorme Xadez

B-Kan
chiche-kebab a écrit :
+1
Faites le calcul vous verrez que sa prend pas 2h ni 2h30 ni 3h ni 3h 30 ni 4h....
Chez soi nan, en salle ça va vite, le banc est déja pris on attend, les barres on peut les attendre aussi. Enfin bref et pour peu qu'on prenne un peu plus que 1minute 30 de repos les deux heures on peut les faire facilement.

chiche-kebab
cj a écrit :
c'est beau, j'en verse une larme
Je suis impressionné, d'où te viens toute cette inspiration?
bah, perso , pour pas se lasser et pas se crever pour rien, séance courte et intense. Mon full dure 40 min et je suis mort
+ 1.5
oui les 2h ou 2h30 on peut les faire mais sa sera pas un entrainement optimal.Si ya trop de repos sa sert a rien...
Comme tout le monde dit la tout le monde n'est pas pareil, mais ya quelque regle de base a respecter pour avoir des resultat.
c'est sur si l'on cherche juste a s'entretenir et passer son temps faut le faire au felling, sinon faut faire attention a certaine chose pour bien évoluer.

Malefice
Perso j'ai longtemps fais des séances de 2h pour du split 4* par semaine avec un temps de repos de 1m30 à 2m j'étais pas du tout démotivé j'ai eu de très bon résultats j'avais des sensations de malade. J'étais complètement naz après une séance bien plus que sur des séances de 1h30 et je compte reprendre un entrainement de ce type car depuis que je l'ai arrété je stagne. Je fais pas comme vous, et alors? comme dit tout à l'heure la musculation n'est pas une science exacte je ne comprend pas pourquoi certains se prétende avoir la sciance infuse du haut de leur quelques mois de muscu. Si les 1h30min00secs marche pour vous tant mieux moi je préfère écouter mon corp et faire plus ou moins 2h car c'est ce qui marche pour moi.

Ruffio
yam57 a écrit :pour connaitre la bonne durée d'une séance, il suffit de regarder les cuisses d'un sprinter et celles d'un marathonien. un sprinter court 10sec , un marathonien parfois 1heure. ensuite c'est à toi de choisir si tu veux des cuisses de sprinter ou de marathonien.
LOL!!!! Beaucoup trop mauvaise comparaison.
Sérieux moi gros respect pour ceux qui font 2h-2h30 voir même 3h.
Mon seul conseil serait de si possible de séparer cette séance en 2 fois 1h-1h30.
Pour ma part moi c'est quasiment 1h gros max... Je combines plusieurs sports avec la musculation et m'entraîner pour 2h de temps... Je serais capable mais sa me démotiverais intensément.

bidet5
B-Kan a écrit :
Chez soi nan, en salle ça va vite, le banc est déja pris on attend, les barres on peut les attendre aussi. Enfin bref et pour peu qu'on prenne un peu plus que 1minute 30 de repos les deux heures on peut les faire facilement.
ouais mais chez soi faut changer les disques sur tes haltères etc.

oliviermtd
bidet5 a écrit :ouais mais chez soi faut changer les disques sur tes haltères etc.
Ouaip ! Et ouvrir la baie vitrée au chien.
Puis au 2ème chien. Puis leur rouvrir quand ils reviennent (avec de la chance les 2 en même temps).
Expliquer à sa femme comment lire l'émission enregistrée par le lecteur dvd.
etc...

yam57
en gros=> pourquoi faire long quand on peut faire court avec les memes résultats.

bidet5
yam57 a écrit :en gros=> pourquoi faire long quand on peut faire court avec les memes résultats.
pcq faudrait ptèt que tu lises les posts de cetains qui disent avoir eu de meilleurs résultats avec des séances plus longues
et pis plus c'est long plus c'est bon... je

SebG
plus c'est court plus c'est intense

Der Richter
metalliman a écrit :plus c'est court plus c'est intense
ouai c'est clair
superset

arturo13
metalliman a écrit :plus c'est court plus c'est intense +1

oliviermtd
Je ris toujours bien quand je vois ce genre de débat stérile et à quel point on peut s'emporter sur nos convictions obtues...
J'ai l'impression que la plupart des détracteurs de la séance longue dans ce topic sont des splitteurs...
C'est impossible de comparer le temps d'une séance de split avec un full body. Puisque le full body travaille tout le corps et que le split ne travaille qu'un ou 2 groupes, il faudrait regrouper le temps de plusieurs séances de split (jusqu'à avoir tout le corps inclus dans les exos) pour comparer avec le full body.
Et même là ce ne serait pas comparable puisqu'une séance de split bosse un muscle en plusieurs exos (3 ou 4 environ) alors que le full body ne prend en général qu'un seul exo (voire une petite iso) par muscle.
Après, si l'on compare un full body d'1h30 aec un full body de 2h ou 2h30.
J'imagine que la différence réside dans le nombre d'exos : ceux qui font 1 exo par groupe/muscle vs ceux qui en font 2. Ou ceux qui zappent certains musclent par rapport à ceux qui font vraiment tout (ex. mollets ou pas).
A faire 2 exos par muscle, on peut tout à fait atteindre l'intensité dont certains parlent pour les séances courtes. Et puis on passe à un autre groupe musculaire et on peut toujours atteindre la même intensité (quand je fais un squat suivi d'un leg ext et un leg curl, ca me pose aucun problème d'avoir fait un DCI et un DC avant, mes pecs en ont rien à faire de mes jambes).
Qu'on ne vienne pas me dire qu'il est impossible de faire un squat à 150kg et taffer correctement ses pecs dans la foulée. Parce qu'il y a personne de ce niveau sur le forum je pense. Et si ça se trouve, c'est possible ...
Faire un full body n'empêche pas non plus le superset de 2 exos de groupes différents.
Alors la seule chose qu'on puisse conclure est qu'il y a des normes. Mais certainement pas des règles.
Amen (et pas awomen parce que "a" c'est singlulier et "men" ou "women", pluriel. Par contre on pourrait dire "this Amen's world" (J.Brown) )

Xad
metalliman a écrit :plus c'est court plus c'est intense Ma copine n'est pas d'accord là dessus.

oliviermtd
Xad a écrit :
Ma copine n'est pas d'accord là dessus.
héhé, moi je m'étais retenu sur ce genre de remarque !

SebG
Une séance ne devra pas dépasser 45mn (60mn maxi) sinon le taux de testostérone baisse au profit de la cortisole(qui est catabolique).

Xad
metalliman a écrit :sinon le taux de testostérone baisse Rétrocontrôle toussa, ça marche bien.

SebG
Design d'une séance d'entraînement
Comme nous venons de le voir, le corps à des capacités limitées. Cela se traduit concrètement par une limite de ses capacités à récupérer après un entraînement trop lourd.
Les recherches scientifiques montrent que l'entraînement intense stimule la production de testostérone (hormone anabolisante), mais qu'au-delà de 45 minutes d'efforts intenses, son taux commence à chuter. Parallèlement, la concentration de cortisol, hormone catabolisante (c'est-à-dire destructrice de tissus musculaire) augmente rapidement. Ceci suggère qu'il ne faut pas s'entraîner plus d'une heure à 1 heure 15. Autrement dit, des efforts intenses sur une longue durée auraient des effets contraires à ceux recherchés en musculation. Ceci n'est sans doute pas aussi dichotomique que cela, mais il est préférable d'en tenir compte dans le design d'un programme.
D'autre part, l'efficacité de l'entraînement tient aussi à la capacité de se concentrer sur l'effort à fournir. La concentration est extrêmement importante, et compte beaucoup dans le bon déroulement d'une séance. Il ne faut jamais perdre de vue que c'est le cerveau qui commende aux muscles, et que la partie nerveuse est autant source d'affaiblissement que la partie musculaire. Une fois votre séance commencée, votre concentration ne doit plus faillir jusqu'à la fin. Mais cette concentration a elle aussi des limites, et elle a tendance aussi à baisser plus vite lors de la production d'efforts physiques importants que lors d'efforts purement intellectuels.
En conséquence, la durée d'une séance de musculation devrait se limiter à 45 minutes à une heure d'efforts intenses. Ce qui compte, c'est la qualité de votre entraînement et non la quantité d'exercices. La durée maximum raisonnable d'une séance est d'environ une heure et quart, en y incorporant des exercices annexes. Si vous pouvez vous entraîner plus longtemps, soit vous ménagez trop de temps de pause, soit votre entraînement n'est pas assez intense. Certains protocoles d'entraînements, misant sur l'extrême intensité, sont même beaucoup plus courts, de 20 à 30 minutes, 2 fois par semaine. Il existe en musculation la même relation entre la durée de l'effort et l'intensité qu'il existe dans la course à pieds : personne ne peut courir un 10'000 mètres au rythme d'un 100 mètres.
Pour tous, 2 à 3 séances hebdomadaires d'une durée d'une heure environ, à intensité moyenne à forte, seront largement suffisantes. Les séances dont la durée est supérieure à deux heures ne servent à rien : soit vous faites sans le savoir du cardio-vasculaire, soit vous passez trop de temps entre les exercices (en bavardages, par exemple).
Une conséquence très concrète de cette limite de durée est le nombre de séries qu'il est possible de réaliser dans une séance d'entraînement : En tenant compte d'une durée moyenne d'exercice de 1 minutes (12 répétitions de 5 secondes chacune), et d'un temps de repos moyen de 1 à 2 minutes, la limite maximale théorique de séries à réaliser au cours d'un entraînement est d'environ 20 à 30, sans compter les séries d'échauffement.
Ce nombre est fortement dimensionnant dans le design de vos programmes d'entraînements. Par exemple :
* Pas plus de 3 à 4 exercices en 6*6
* Pas plus de 4 à 5 exercices en 5*5
* Pas plus de 7 à 8 exercices en 3*12
* Deux à trois exercices en 10*5
Bien entendu, en diminuant les temps de repos entre séries, on peut théoriquement faire plus de séries en une heure de temps. En pratique, ceci reste théorique : comme en course à pied, il n'est pas possible d'avoir une très forte intensité sur une longue période. Il est donc possible d'enchaîner 20 séries en 35 minutes, mais au bout de ces 35 minutes il est peut probable que vous ayez encore l'énergie pour en enchaîner beaucoup d'autres (avez-vous envie de courir un 100 mètres juste après un autre ?). Un truc pour diminuer le temps d'entraînement : alterner les mouvements travaillant des muscles antagonistes (pectoraux et dorsaux, ou biceps et triceps). De cette manière vous faites plus de séries dans un intervalle de temps donné, chaque groupe musculaire ayant le temps de se reposer pendant que l'autre travaille.

B-Kan
Superset et chrnomètre vont donc maintenant être de mise dans mes entrainements...

oliviermtd
Super intéressant ! Merci Metalliman.
L'a l'air bien ce site.
Pour les têtus comme moi, ca revient quand même à conclure (comme je l'ai déjà écrit) que tant qu'on progresse, on sera content (et on progresse sinon y a longtemps qu'on arrêterait de se faire chier dans des séances aussi longue). Et que la grande question est : est-ce qu'on aurait progressé + avec des séances + courtes ? (horrible comme dilleme non ?)
Bref, quand je ne progresserai plus, la première chose que j'essaierai ce sera de réduire le temps de mes séances !

SebG
chacun est libre de faire comme il l'entend, cela n'empêche pas "d'être au courant, de savoir"

Xad
Le taux de testostérone commence à diminuer, très bien, mais tu sais comment il est régulé ce taux ?
J'ai du l'expliquer 6 ou 7fois sur le forum déjà, donc je le referai pas, mais ça devrait t'intéresser.

B-Kan
Heu je sais pas tu peux réexpliquer :p
Je pense que pour des personnes comme moi qui ne font pas très attention à la durée du repos, avoir un chronomètre, c'est simple et ça ne modifie pas la routine et de cette manière on peut facilement gagner du temps sur une séance.

SebG
mais tu sais comment il est régulé ce taux ?
malheureusement non
mais bon sur la plupart des sites, ils conseillent de ne pas aller au delà d'1h30 :
Pour les séances de musculation :
- échauffement complet : 15 minutes maximum
- corps de séance : le temps de récupération entre les séries est de :
3 minutes pour la prise de masse
5 à 7 minutes pour la force
3 minutes à moins d'1 minute voire moins pour volume et séchage
- retour au calme : relaxation, détente, etc…
- chaque séance ne doit pas exceder 1h30
- prévoir des jours off : pas d’entrainement, seul le stretching est conseillé
- récupération active en 4ème semaine : séances modérées
- nombre de séances par semaine en fonction du cycle et ou de l’objectif
- 1 à 3 exercices pour les petits muscles et 3 à 5 pour les gros suivant le cycle

oliviermtd
Moi non plus, je sais pas !
Allez Xad ! Réexpliques !
Dis ouiiiiiiiiiiii !
Ou alors aiguille-nous vers un post où tu l'as déjà fait !

yam57
quand j'ai débuté il y a maintenant 27 ans, je pouvais faire des séances de plus de 2 heures. c'est sur qu'avec des charges de 50kg au squat, c'est moins fatiguant que les 210 kg que je mets maintenant. je ne me vois pas tenir 2 heures avec de telles charges. il faut savoir que tout débutant progresse avec n'importe quel programme. le plus important est la régularité, l'alimentation et savoir modifier son programme au fil du temps.

oliviermtd
Ca reflète bien ce que je pense...

Xad
C'est expliqué très simplement:
Donc en gros ton taux de testostérone même si il baisse il est très rapidement remis à niveau.
Mais pas de soucis metalliman, les sites disent ça c'est une chose, la testostérone en est une autre.
(Le chef a viré tous les post)

Malefice
oups t'as étais plus rapide que moi xad j'allais pondre un texte bien indigeste pour expliquer ça...
Sinon je ne crois pas du tout en l'article qu'a donné metalliman d'une part parce qu'il y a la régulation hormonale d'autre part car le but d'une séance de musculation et de détruire le muscle pour lui permettre de se reconstruire pendant la période de repos donc si on arrete la séance avant que le muscle se détruise il n'a pas à se reconstruire et ne grossit pas

oliviermtd
pff... relativement indigeste le doc !
Mais ca dit pas trop en combien de temps le niveau remonte et si c'est trop long pour bloquer le phénomène de catabolie dû à un entrainement trop long...
Merci quand même Xad !

Xad
Oui justement ça manque.
En gros t'as un pic de sécrétion de testostérone toutes les 2heures, donc le rétrocontrôle est très relativement rapide.

oliviermtd
Xad a écrit :Oui justement ça manque.
En gros t'as un pic de sécrétion de testostérone toutes les 2heures, donc le rétrocontrôle est très relativement rapide.
Donc, moi pauvre con, je conclus que quand j'arrive à 2h de training, ma testo descendue durant les 2h écoulées est remontée et je repars pour 2h !!!
J'exagère mais ca pourrait vouloir dire qu'il n'y a pas (trop) de contre-indication à une séance de 2h 2h30...
Preuve supplémentaire qu'on dirait qu'on ne sait pas grand chose sur la muscu ?
Simple curiosité : Toi, Xad, elle dure combien de temps ta séance ?

Xad
oliviermtd a écrit :Simple curiosité : Toi, Xad, elle dure combien de temps ta séance ? Entre 1h15 et 1h45 (parfois jusqu'à 2h...) généralement pour le haut du corps, et 1h15 pour le bas du corps.

SebG
merci xad, cependant, je pense que les sites ou j'ai pioché mes infos sont "fiables" et gérer par des personnes ayant des connaissances en musculation, je pense notament à Patrick qui a eu l'occasion de poster sur ce forum.
Malefice a écrit :oups t'as étais plus rapide que moi xad j'allais pondre un texte bien indigeste pour expliquer ça...
Sinon je ne crois pas du tout en l'article qu'a donné metalliman d'une part parce qu'il y a la régulation hormonale d'autre part car le but d'une séance de musculation et de détruire le muscle pour lui permettre de se reconstruire pendant la période de repos donc si on arrete la séance avant que le muscle se détruise il n'a pas à se reconstruire et ne grossit pas
détruire un muscle n'implique pas de rester 2 heures et de faire 10 exos avec 50 séries c'est là la difference entre un newbee et un confirmé.
même notre serviteur donne 1h30 comme référence : https://www.musculaction.com/prendre_masse1.htm

oliviermtd
Je suis tout à fait d'accord pour me considérer comme un newbie.
Mais en fullbody, avec genre 5 exos, je ne parviens pas à me détruire les muscles je pense.
Et ca n'a rien à voir avec l'exécution du pro ou pas.
Exemple : au DCI j'ai fais 4*7 avec 57.5kg dernièrement. Echec à la 6ème rep de la 3ème et 4ème série. On est bien d'accord que je travaille pas vraiment "trop léger" que pour faire intense. J'insiste sur le fait que je SAIS solliciter mes pecs, l'exécution EST bonne.
Je suis nase après ces 4 séries.
Et pourtant j'enchaîne alors sur le DC au même format, même poids. C'est également un challenge pour moi au niveau charge.
La plupart du temps je fais exactement le même nbr de reps qu'au DCI avec le même nbr d'échecs environ.
Ca veut donc dire qu'à la fin de l'exo DCI, je suis mort. Mais le temps de changer l'inclinaison du banc et la hauteur de la barre, je peux encore faire pas mal niveau perf (pour moi).
Conclusion : pourquoi me limiterais-je à un exo si j'arrive à en faire 2.
En plus, j'ai beau être une merde au niveau pecs après les 2 exos, à la fin de la séance, je me sens bien (congestioné, limite crampe) mais je ne suis + si fatigué. Et je n'ai jamais de courbature. Encore une fois, je pousse 1 ou 2 exos jusqu'à ma limite, très clairement. Mais j'ai l'air de récupérer plutôt bien. Pourquoi ne faire qu'un exo. Je ne peux pas croire que le gain serait le même, ni meilleur.
Pour info je suis passé de 4x10 41.5kg à 4x7 57.5kg en 3 mois. Ca n'est pas exactement une stagnation je crois...
Beurk... bcp de blabla non ? Désolé...

SebG
je n'ai pas parlé de ne faire qu'un exo...
https://www.musculaction.com/prendre_masse1.htm : 1h30 maxi
question comment fais-tu pour faire un fullbody avec 5 exos, dont 2 pour les pecs et mettre 2 heures pour les réaliser ?

oliviermtd
non, bien sûr.
Mais je tentais juste d'expliquer comment moi j'arrivais à me détruire les muscles puisque tu disais qu'un confirmé pouvait le faire en moins de 2 heures.
Et que c'est pas avec un exo poly par groupe que j'y arrive.
Donc si je passe à 2 exos (parfois plus) par groupe, dans un full body, ça va forcément chercher dans les 2h de séances. (puisque le topic était de discuter la longueur des séances et que je défends quand même le fait que faire un full body bien efficace peut difficilement tenir en moins de 2h)
Maintenant, il est vrai que, malgré mes progrès (en force, ais-je envie de dire), je peux difficilement défendre que la longueur de mes séances marche pour une prise de masse. Je n'ai pris que 2.5kg de muscle sec (après avoir perdu 2kg de graisse).
Mais je ne pense pas avoir une quantité (la qualité y es tpar contre) de nourriture optimale pour la prise de masse (qui n'est pas mon but d'ailleurs). Donc difficile de juger, sans savoir si les autres paramètres sont bons.
Merde faut que je me casse maintenant.
J'aurai peut-être encore le plaisir de venir poster une connerie ce soir ou demain...
En tous cas, c'est un plaisir de discuter et d'apprendre de nouvelles chose / autres points de vue !

AlexandreB1489
La question que je me pose Metalliman: Est-ce que quelqu'un qui fait des séances courtes et intenses aura de bien meilleur résultat que quelqu'un qui fait des séances longues. Je pense que la réponse est non, nous savons tous que pour avoir un beau corps, il faut des années, et que la musculation , il faut être très motivé pour arriver a de bons résultats. Donc je ne pense pas que le fait de faire 1:30 ou 2:00 ou 2:30 changera grand chose. L'important c'est de faire un entraînement motivant et qu'on aime, qui va nous permettrent de rester motivé et de faire des entraînements bénéfique et constant.
Maintenant, j'ai augmenté le nombre de série que je fais par scéance, je suis passé de 18-20 série à 26 séries pour un muscle. Par exemple le lundi je fais environ 23 séries pour les pectoraux, avec plusieurs méthode d'intensification. Je sors de mon entraînement congestionné au maximum, pas capable de lever les bras, et j'adore, et j'ai hate de m'entraîner, j'attend mes scéances avec impatience, et j'ai de très bon résultat. J'ai fait 2 ans de musculation en salle avant, puis 1 ans de musculation chez moi avant la muscu en salle, ensuite j'ai acheté le livre de Lafay, et maintenant je suis revenu à la musculation classique. Et je peux vous garantir que j'en ai fait des programmes, half, split, fullbody, programme de force, masse, endurance etc, et se programme est celui qui marche le mieux pour moi. Pourtant c'est un type d'entraînement qui selon tous mène au surentrainement et qui est fait pour les bodybuilder doper... mais sa marche pour moi, demander pas de vous expliquer mais ça marche donc...
Puis comme je vous ai dit un peu avant: Ici , personne est un culturiste professionelle qui est payé pour faire ce qu'il fait. Donc, au lieu de passer vos journées à vous cassé la tête avec des informations sur la testostérone, les pics d'insuline, le temps d'assimilation et pleins d'information qui ne vous ferons pas gagner 1 cm de +, allez pousser de la fonte ,