Créatine : cure et temps de pause

yann91
bonjour, voilà je prend de la créatine monohydrate, j'ai fais une cure pendant 1 mois, mais j'ai lu qu'il fallait ensuite faire une pause pendant 3semaines 1mois.
Cette pause est elle vraiment nécessaire ?
Comment prenez vous votre créatine ? tout au long de l'année ou bien avec des pauses ?

T-Rex38
Salut, je ne m'y connait pas énormément niveau complément mais j'ai entendu dire que de faire des cure est complètement inutile.

yann91
ah j'avais pas vu ça ... merci !

stephenv
Des arguments pour le fait de cycler, il y en a. Sinon, la phase de charge ne semble pas obligatoire, mais le dosage quotidien doit dépendre à mon avis du gabarit et de l'activité.
Des arguments pour la charge: Les 3g par jour proviennent d'études faites sur des sujets dont l'activité physique était faible d'après Charles Poliquin qui recommande la charge et la maintenance "élevée" (0,45g de créatine par kg de poids du corps pour 5 jours de charge, 5 à 10g par jour ensuite).
Bref, si 3g ca fonctionne pour toi, continues, sinon... ben charge, mais prends pas 3g pendant 1 mois pour t'arrêter (si tu le décides) quand le taux commence à peine à être à 100%...

PlayAa
Et oubliez pas qu'il faut répartir la prise sur la journée ..
Sinon sympa d'avoir effacé mon message ^^

T-Rex38
stephenv
Intéressent je n'était pas au courant.
Merci
Si j'ai bien compris:
Il est intéressent de "cycler" :
-pour éviter que les récepteurs musculaires ne s’habituent et donc laissent moins bien passer celle ci?
-Car au bout d'un certain temps, la créatine n'agit plus sur la prise de force?(j'ai pas trop compris ce passage)
Mais en aucun cas l'arrêt de celle ci diminuera la prise de force?
C'est pas très logique

PlayAa
Julien.V a écrit : * Mythe 1 : La créatine doit être prise par cycle
Réalité : Comme expliqué plus haut, faire des cycles diminue les bénéfices de la créatine car vous ne la prenez pas suffisamment longtemps pour gagner véritablement du muscle et pas uniquement de l’eau temporaire. Attention, vous ne trouverez pas les mêmes indications sur vos pots de créatine car la législation française impose aux vendeurs d’inscrire de ne pas dépasser 4 semaines de prises à raison de 3 g par jour.
* Mythe 2 : La créatine doit être prise avec une phase de charge suivie d’une phase de maintien
Réalité : Cette vieille idée vient d’un chercheur qui manquait de temps pour effectuer ses mesures sur les sujets prenant de la créatine. Il pensa donc leur donner une méga dose quotidienne pour gagner du temps. Plus tard les études ont montré que ce protocole n’était pas du tout adéquat (voir plus bas).
* Mythe 3 : Il faut prendre une grosse dose de créatine
Réalité : La créatine n’est pas un produit dopant. Une dose plus forte n’est pas plus efficace. De plus, la supplémentation en créatine à dose élevée a pour effet de ralentir puis d’interrompre la production naturelle de notre organisme (qui redémarre dès l’arrêt). Une dose située entre 3 et 5 g par jour est suffisante.

stephenv
Pour les récepteurs c'est une théorie.
Au bout d'un certain temps les progrès stagnent, pour les relancer à ce que je comprends, c'est favorable de cycler. Mais si t'arrêtes la créatine, tu ne perdras pas les gains faits sous créatine, le truc c'est qu'elle agit sur plusieurs facettes...

stephenv
Mythe 1 :
C'est sur comme expliqué plus haut que 3g pendant 1 mois permet d'atteindre 100%, donc arrêter au bout d'un mois... bof
Tu peux néanmoins faire un cycle de 3 mois... Ça te fait 1 mois pour monter sans charge, 2 mois à 100% (saturation), ... puis un arrêt d'un ou deux mois.
Ensuite reprise de la créatine et effet booster sur l'entrainement.
Mythe 3
La dose dépend du gabarit, Pouliquin base ses recommandations sur ses recherches et l'expérience sur ses athlètes. Le 3g pour tout le monde, "made in" l'AFSSA qui n'est d'ailleurs pas favorable à son utilisation par les athlètes, moyen moyen...
Je ne pense pas qu'un athlète de 100kg qui bosse dur ait les mêmes besoins qu'un mec de 60kg qui fait de la muscu récréative, ou un sédentaire comme dans bon nombre d'études...

NooKy
Je ne pense pas qu'un athlète de 100kg qui bosse dur ait les mêmes besoins qu'un mec de 60kg qui fait de la muscu récréative, ou un sédentaire comme dans bon nombre d'études...
+1
Par contre comment connaitre le dosage adéquate , tout en sachant qu'avec une dose trop grande le corps ne synthétisera plus la créatine et que l'exédent apporté sera éliminé ?

stephenv
Le corps va ralentir la synthèse endogène (qu'il fabrique lui même), je crois qu'il tamponne en fonction de ce qui est apporté de façon exogène : alimentation et suppléments.
1g d'alimentation, 2g endogène, en situation normale.
Le plus simple, tester les 3g sous forme de supplément (monohydrate de créatine) par jour et voir les résultats, si y se passe que dalle, tester la phase de charge une prochaine fois. Si y se passe encore que dalle, tester une autre forme de créatine (kre-alkalyn, CEE, Cr-Mg)
Si y se passe encore rien, ben laisser tomber, tu réponds pas à la créatine :/
Après reste à définir l'effet de la créatine, vu que y'a des effets indirects liés ou autres.

yann91
Merci pour toutes ces réponses, j'en sais beaucoup plus maintenant.
Il me parait claire qu'il faut faire des cycles, car si le corps s'habitue à ne plus synthétiser de la créatine car il en reçoit par des ressources externes, ça poserait problème sur du long terme.
Concernant les effets de la créatine, je les ressens bien, je fais mes séries à l'aise et j'ai augmenté mes poids très vite, je récupère mieux entre chaque série .
Je pense donc faire des cures de 2mois, en faisant une pause pendant 1 mois, je noterai bien si pendant ces 2 mois j'évolue constamment ou si je stagne arrivé à un certain moment, pour vous dire si le fait d'en prendre pendant 2 mois apporte encore un plus.

PlayAa
Ce n'est pas de la dope ca sert à rien de cycler.
Lis les messages que j'ai posté ou alors l'article de Julien V en entier et tu comprendra pourquoi ..

stephenv
si le corps s'habitue à ne plus synthétiser de la créatine car il en reçoit par des ressources externes, ça poserait problème sur du long terme.
la synthèse du corps diminue mais ne disparait pas, elle repart sans soucis.
Comme le dit PlayAa, il n'y a pas de soucis de ce coté la.
En effet, ce n'est pas un dopant, comme les hormones apportées en plus qui stoppent ta production de testostérone et qu'une fois que t'arrêtes t'es dans la merde...
Je pense que l'intérêt du cycle, c'est un peu comme les vacances : "si on s'y habitue, on profite moins". Mais bon, ce c'est pas obligatoire de cycler, ni mauvais de la prendre en continue plusieurs années de suite, semble-t-il...
Si t'as 5 mois de préparation intense avant une compétition ou autre, prends la pendant 5 mois, ce serait bête d'arrêter 1 ou 2 mois avant, pour "cycler".
Après, perso, je serai pas chaud de prendre de la créatine plusieurs années de suite en continue... Comme tu peux lire sur les effets secondaires de la créatine, "une absence de preuve n’est pas une preuve d’absence". Cela vaut pour moi tous les arguments pour le cycle court (quelques mois) à des doses modestes.
Re: creatine : cure et temps de pause

Thomas59600
Tu dois prendre la créatine en continue avec une dose de 5g grand maximum par jour, et n'arrête pas la prise de créatine ni le sport sinon tu vas perdre toute l'eau que tu as accumulé dans tes muscles grâce a la créatine et donc perdre en volume. Moi je suis passé de la monohydrate a la PH-X de chez biotech usa qui elle ne crée pas de rétention d'eau et qui aide mieux ton muscle a se développer
Re: creatine : cure et temps de pause

antoni_7
Beau déterrage