Tour de taille en prise de masse

Highkicker
Bonsoir,
Pratiquant de la méthode Lafay, j'effectue une prise de masse. J'aimerai savoir dans quelle mesure le tour de taille doit augmenter pour que cela reste dans l'ordre de la normalité par rapport à l'augmentation totale (du reste du corps).
Sommes-nous obligé de prendre du tour de taille lors d'une prise de masse ? Y'a-t-il un moyen de réduire la prise au niveau de la taille lors de la PDM ?
En vous remerciant
Re: Tour de taille en prise de masse

stefou
Bah si tu veux un ordre d'idée, à ma dernière prise de masse pour +10kg (63kg à 73kg pour 1m74) je suis passé de 69cm de tour de taille a 74cm. On a coutume de dire que grossièrement +1cm de tour de taille est égal a +1kg de gras. Donc si j'analyse mon exemple perso ca me ferait 5kg de muscle et 5kg de gras (après ya la flotte aussi) et cela entre décembre 2012 et mars 2013. Donc pour une prise de masse je pense que c'est pas mal 1cm de tour de taille pour 2kg.
Après avec le recul je sais pas si les pdm sont si bien que ça. Je compte progresser en restant a peu pres sec maintenant c'est a dire une prise de muscle (prise de muscle c'est différent de prise de masse) et je pense que c'est la meilleur solution.
Re: Tour de taille en prise de masse

servalafay
Dans le bouquin il est dit de s'inquiéter quand on prend plus de tour de taille que de tour de pecs
Re: Tour de taille en prise de masse

Highkicker
Ok, et donc qu'est ce qui change niveau nutritif entre une prise de muscle et une prise de masse ?
Est-ce que je dois réduire les glucides et les lipides au profit des protéines ?
Re: Tour de taille en prise de masse

servalafay
La prise de masse vise une prise de poids sans se soucier du gras. Ensuite on fait une grosse sèche pour éliminer le gras
La prise de muscle vise un gain de masse sèche sans prendre trop de gras
Au niveau gestion nutritif, la prise de muscle se fera sûrement par une augmentation du nombre de calories beaucoup plus progressif et modéré qu'une prise de masse
Édit: ce n'est pas une question de répartition macro mais d'augmentation calorique
Re: Tour de taille en prise de masse

anakin06
qu'est ce qui change niveau nutritif entre une prise de muscle et une prise de masse ?
une prise de masse, ton poids grimpe rapidement, tu prends pas mal de graisse (et souvent peu de muscle proportionnellement)
une prise de muscle, ton poids grimpe plus lentement (ça peut durer des années), tu limite la prise de graisse
Re: Tour de taille en prise de masse

Highkicker
Okay, merci pour vos réponses les gars
Je vais me référer au guide de nutrition lafay pour ce qui est de l'évolution progressive, il me semble qu'il augmente de 150kcal lorsque l'on constate une stagnation au niveau prise de masse
Re: Tour de taille en prise de masse

Weneed
Je ne traine pas souvent dans cette partie du forum et je ne connaissais pas cette différence entre prise de masse et prise de muscle. Pour moi, une prise de masse c'était obligatoirement prise de masse maigre, enfin à la base c'est le but quoi, d'où l'idée de manger quelques kcal supplémentaires seulement et monter progressivement suivant l'évolution.
De Avril à Juillet, j'ai pris 3kg avec seulement 0.5cm de tour de taille nombril, passage de 87 à 87.5cm en moyenne, en mangeant que 300kcal au dessus de ma DEJ habituel.
Du coup je me poses une question, quel est l'intérêt de prendre autant de gras inutile ? La définition de votre prise de masse est relativement absurde puisque si il y a prise de gras, c'est qu'il y a saturation au niveau des calories et de la prise de muscles donc pourquoi ajouter des calories superflues ?
Surtout qu'après la sèche va ressembler à la PDM, trop rapide et perte de muscle avec le gras ... l'évolution qui parait énorme au départ devient beaucoup plus lente que d'y aller lentement mais sûrement et du coup plus rapidement....
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Rien ne sert de grossir il faut manger à point ?
Re: Tour de taille en prise de masse

servalafay
Ce n'est carrément pas la même chose
Les termes ont été détournés. A la base, les bb pro font des cycles de pdM et sèche car c'est la seule façon de faire. On pense alors que pour faire grossir le muscle il faut le saturer en nutriment. On augmente progressivement les calories mais on monte très haut. Ensuite vient la sèche qui est dure, qui doit faire perdre le gras en essayant de limiter la perte musculaire
On apelle ça maintenant le bulking
Certains continuent a faire comme ça
Il y a qq années quand je suivais les bb pros, quand ils étaient en pdM ils étaient gras comme des cochons
Aujourd'hui on parle aussi de pdm qui a mon sens est plus sante, moins traumatisante, tout aussi efficace sinon plus
Donc non, pdM n'est pas égale a pdm. C'est juste que les termes dit employé a tort et a travers
Re: Tour de taille en prise de masse

Weneed
Oui je comprends ça mais si tu le dis sur ce ton, je comprends qu'on est d'accord sur l'inutilité de faire une prise de masse excessive.
Ce qui me choque le plus sur ce forum, c'est de lire certains parler d'une prise de masse à 4000kcal et des sèches à 1500/1600 kcal. C'est assez extrême et je penses, hyper contre productif. Passer 6 mois à faire les deux pour prendre 1 ou 2 kg final... je me dis que ma stratégie d'aller doucement sur 3 mois était pas si mal.
Re: Tour de taille en prise de masse

servalafay
Oui, il y a des extrêmes, âpres il faut faire du cas par cas.
En théorie tu peux descendre jusqu'à ton métabolisme basal, en dessous ça devient dangereux. Le mien est a 1600. Je sais qu'en pdM, sans être dans l'extrême, je suis monté a 3800 calories
Certains peuvent avoir besoin de plus pour voir leur poids bouger
Et a la décharge de ceux qui sont dans l'extrême, cette pratique était la norme et reste prédominante donc il faut comprendre aussi
Re: Tour de taille en prise de masse

azra
moi j'ai moins peur d'une prise de masse que d'une seche ^^
par contre là je fait une masse faudra je me renseigne pour faire une bonne seche lolll
Re: Tour de taille en prise de masse

servalafay
Bon courage alors
Re: Tour de taille en prise de masse

Bastoun34
Perso, je pense que les cycles prise de masse/sèche, c'est de l'optimisation. Limite, ça s'adresse aux pro (ceux qui font des concours etc...). Pour le pratiquant "lambda" (càd 90% des gens qui sont ici), manger équilibré, en surveillant/calculant ce qu'on mange bien sûr, mais sans rentrer dans ce type de cycle, c'est largement suffisant, moins traumatisant, et avec surtout beaucoup moins de risques de se planter dans les grandes largeurs en faisant une prise de gras, ou pire, en mettant sa santé en danger lors d'une sèche excessive et mal calibrée.
Pour moi, un débutant en muscu ne devrait JAMAIS se lancer dans une prise de masse ou une sèche avant d'avoir constaté déjà comment son corps réagissant par rapport à la muscu; et avant d'avoir ingurgité, sur ce forum ou ailleurs, un certain nombre de connaissances de base en diététique/nutrition.