Méthode Lafay : un fullbody alternatif ?

Lafay: un fullbody alternatif

Dynamo

Bonjour :)

Certains d'entre vous, habitués au travail en fullbody classique, 1-2 exercice(s) par groupe musculaire, sont peut-être étonnés du nombre plus élevé d'exercices que l'on retrouve dans une séance Lafay.

Si nous prenons le niveau 2 de base (valable pour le 3-4 aussi), il semble constitué de 9 exercices. Or, ce programme est en réalité composé de 7 exercices. En effet, si on regarde bien, on comprend que le temps de repos très faible entre les exercices de la triade place le corps dans une configuration dans laquelle il ne s'agit pas de trois exercices distincts, mais en réalité d'un seul et même exercice.

Nous arrivons donc au final avec un exercice pour la poitrine, un pour les triceps, un pour le dos ainsi que deux pour les cuisses et deux pour les abdos.

Autre question que vous vous posez peut-être: au fullbody classique on change d'exercice à chaque séance pour pouvoir travailler tous les angles du muscle. Exemple lundi les dips pour le bas de la poitrine, mercredi les écartés inclinés pour le haut et vendredi le développé couché serré pour le centre.

Or avec la méthode, pour les niveaux de base, on conserve les mêmes exercices qu'on effectue à toutes ses séances de la semaine, et pourtant on développe les différents angles de la même manière. Pourquoi ?

Reprenons l'exemple des pectoraux. Car tout simplement au lieu de travailler les 3 angles sur 3 séances, on les travaille à chaque séance :)

Autre point, la synergie: Le dos est déjà fatigué par l'intense travail de gainage sur la triade, c'est pourquoi les tractions horizontales ne sont pas en alternance avec les tractions verticales. Et c'est pourquoi le curl n'est pas proposé aux débutants.

Ainsi, la Méthode fonctionne selon les principes du fullbody classique, mais en les présentant autrement: synergie et bi/triset en remplacement des changements d'angles, charges légères temps de repos courts en remplacement des charges lourdes avec temps de repos longs, 6 séries en remplacement de 3-4 séries lest virtuel en remplacement du lest "réel".

C'est pour cette raison que dans turbo, Olivier Lafay indique que si l'on souhaite effectuer une séance de fonte par semaine il est nécessaire de:

:arrow: Effectuer 1-2 exercice(s) par groupe musculaire. Il ne s'agit pas de remplacer la triade par 3 exercices fonte mais par un seul exercice fonte.

:arrow: passer de 6 séries à 3-4 séries; surcharge réelle

:arrow: augmenter les temps de repos de 25s a 1min, les poids sont plus lourds, taxent davantage le système nerveux, et la surcharge virtuelle est remplacée par la surcharge réelle, alors son élément majeur, le temps de repos court, disparaît.

:arrow: effectuer davantage d'exercices car la synergie est amoindrie, par exemple exercice spécifique épaule alors qu'il n'y en avait pas dans les niveaux de base (2/3/4)

:arrow: si recherche de volume, conserver un rep range de 8-12 reps. Ce rep range est préconisé sur les exercices 2 et 3 de la triade. La difficulté propre de l'exercice (dûe aux leviers) augmente avant le lest virtuel.

Re: Lafay: un fullbody alternatif

rez78140

Moi je vois une pub pour le lafay sur la partie fonte ! :O

EDIT : Cependant très bonnes explications icon10

Re: Lafay: un fullbody alternatif

twiks

Salut ,
je comprend pas exactement le sujet en partie fonte sauf si c'est pour integrer donc une séance Lafay dans un programme fonte et tu expliques comment on peut faire : choix des groupes , des exos ect...

Cela dit bien expliqué , ça peut être utile pour bien concilier ces deux méthodes icon10

Re: Lafay: un fullbody alternatif

Dynamo

Mon objectif était de montrer aux pratiquants de fonte que Lafay est un fullbody alternatif (en tout cas la plupart des programmes), donner quelques explications sur les points communs et les différences. :)

Re: Lafay: un fullbody alternatif

twiks

La notion alternatif je la comprend pas ( désolé )
Mais en effet même au poids du corps des exos restent similaires le DC :arrow: pompes
et le DD et DI suivant la position en pompes...
Le mix des deux est une bonne chose , plus facile a proposer aux pratiquants de la methode qu'aux pratiquants de fonte je trouve :lol:

Re: Lafay: un fullbody alternatif

Dynamo

Alternatif = autre manière de faire
Les mêmes principes mis en place différemment.

Le but premier n'est pas de proposer un mix, mais d'amener des éléments de compréhension

Re: Lafay: un fullbody alternatif

twiks

D'accord , en tout cas c'est bien expliqué , pourvu que ça fasse changer d'avis les pratiquants des deux méthodes :wink:

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey