N'entraîner que le haut ou le bas du corps

Naboulet
Bonjour,
Le premier fait que je vais énoncer n'est pas nouveau. Beaucoup de débutants en musculation vont avoir tendance à travailler les pectoraux, les bras et les abdos. D'un autre côté, les débutantes vont avoir tendance de se diriger vers les jambes, fessiers et abdos.
Dans le premier cas, les articles fleurissent pour donner des raisons de travailler les jambes.
C'est ce qui m'amène ici.
Je trouve ça dommage. Dans tous les articles que j'ai lus, les raisons pour travailler tout le corps ne sont jamais justifiées. Même sur les topics des forums, on revient vite sur du mépris avec les phrases types :
"Si tu veux avoir des jambes de poulet"
"Tais-toi et travaille les jambes"
"T'es pas un homme si..."
Bref, on ne se situe jamais dans la raison pure.
Certaines essayent, notamment avec certains arguments :
- Le déséquilibre musculaire : notre corps est un ensemble de groupes musculaires qui fonctionnent ensemble. En privilégier certains peuvent provoquer des douleurs et un risque accru de blessures.
Mais y'a-t-il eu des études? Avec des groupes qui n'entraînaient que le haut, d'autres que le bas, d'autres tout le corps pour voir s'il y avait des différences au niveau des blessures?
- Le boost hormonal : cet argument est assez fou. On le retrouve dans beaucoup d'articles avec "beaucoup d'études disent que..." mais je n'ai trouvé que à 2 reprises une citation des études et quand elles y étaient. Les études expliquaient simplement que la musculation augmentait la sécrétion de testostérone mais pas spécifiquement que quelqu'un qui travaillait les jambes et le haut aurait plus de testostérone que quelqu'un qui ne travaillait que le haut ou que le bas.
Donc existe-t-il des études qui montrent qu'un groupe qui entraîne tout le corps aura plus de sécrétions hormonales qu'un groupe qui n'en entraîne qu'une partie?
En fait, je souhaiterais créer une discussion ici où l'on pourrait collecter les articles/arguments scientifiques qui démontrent réellement que travailler tout le corps a un réel bénéfice (hors harmonie esthétique) sur la production de muscle et sur la santé (éviter blessures et douleurs).
Merci de m'avoir lu
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

matmat04
Salut, Naboulet a écrit : qui démontrent réellement que travailler tout le corps a un réel bénéfice (hors harmonie esthétique) sur la production de muscle et sur la santé Si tu travailles tout ton corp, tu vas forcémment construire plus de muscle que si tu travaillais juste le haut.
Sinon, à part d'un point de vue estéthique, je n'est pas encore vue d'étude, et ne crois pas que ce soit néfaste mis à part que des bonnes séries de squat améliorent selon moi nettement sa posture au quotidien, sa posture lorsqu'on soulève une charge (travaille par exemple), donc limite forcément les blessures à long terme.
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

yam57
avoir le haut développé et non le bas, c'est comme mettre des fenêtres en béton sur des murs en carton, un jour il y aura des limites à la progression. les jambes, c'est la puissance générale du corps.
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

yam57
pas besoin d'études bidon pour comprendre ça.
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

matmat04
yam57 a écrit :c'est comme mettre des fenêtres en béton sur des murs en carton Je ne suis pas très daccord yam, là, les fenêtres en béton sont très lourdes, et finiront par écraser le carton. Alors que ton haut du corp, n'ecrasera jamais ton bas du corp. J'ai compris ton exemple, mais selon moi, tu peux bosser toute ta vie uniquement le haut du corp (chose complètement idiote).
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

anakin06
avoir le haut développé et non le bas, c'est comme mettre des fenêtres en béton sur des murs en carton, un jour il y aura des limites à la progression. les jambes, c'est la puissance générale du corps
pas d'accord avec ça Yam
tu peux très bien progresser sur le long terme rien que sur le haut, sans jamais faire les jambes, et heureusement
une belle preuve : les sportifs en fauteuil roulant (dont certains sont bodybuilders)
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

matmat04
Bon tu vas arrêter de copier ce que je dis Anakin ?
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

matmat04
C'est de l'humour Anakin . Part contre, ton exemple avec les personnes en fauteuil, je ne comprends vraiment pas l'exemple, car il n'on pas besoin de "mur en béton".. :s
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

anakin06
Part contre, ton exemple avec les personnes en fauteuil, je ne comprends vraiment pas l'exemple
Yam a dit "avoir le haut développé et non le bas, un jour il y aura des limites à la progression. les jambes, c'est la puissance générale du corps"
justement l'exemple d'un gars en fauteuil qui ne peut plus faire les jambes est un très bonne exemple
on voit qu'il peut y avoir une progression régulière et à long terme du haut du corps, sans pour autant faire les jambes, et heureusement
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

matmat04
Ah ben oui biensur, j'avais pas compris ça comme ça.
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

Matthkllr
pourquoi entrainer ces jambes? ci-joint une bonne raison :
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

matmat04
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

anakin06
moi l'excuse déguisée qui me fait le plus rire c'est "j'ai pas besoin de faire les jambes j'fais du foot ou j'fais du vélo ou j'fais du tennis !" alors je réponds "j'ai pas besoin de faire les bras j'fais du ping pong !"
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

LieDown
Toute façon, t'aura l'air plus massif avec d'énormes cuisses musclé que l'inverse (genre, quand tu vois un mec sortir de sa voiture, qu'il te sors des mollets de 45cm puis des cuisses de 70cm, tu sais déjà qu'il faut pas le faire suer lui)
(En plus, le combo fesse+cuisses c'est le premier truc que les nanas regarde chez un mec )
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

patrick
Hum... Ces photos sont intéressantes : c'est carrément laid d'avoir des jambes maigrelettes et des gros bras.
Mais il est vrai que nous sommes libres chacun de faire comme bon nous semble. On a même le droit d'être con.
Si l'envie vous prend régulièrement d'avoir envie de sauter le jour des jambes, travaillez en full body
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

matmat04
patrick a écrit :Si l'envie vous prend régulièrement d'avoir envie de sauter le jour des jambes Regardez les photos à chaque fois qu'une envie de sauter la séance jambe vous viens
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

Shailan
Pour ce qui est du déséquilibre musculaire. Il est evident que si tu prend du poid sans muscler tes jambes ça risque d'être + vite compliquer pour tes genoux (et c'est une usure qui ne se repare jamais)
Pour ce qui est du boost hormonale. En effet ça a l'air flou la dessus. Mais c'est fort possible que ça soit vrai.
Ceci dit a coté de ça quelqu'un qui n'entraine que le haut pourra forcement l'entrainer plus intensement au long de la semaine que quelqu'un qui a une séance jambe.
Le truc c'est que chez l'homme, le plus esthétique pour la majorité des gens c'est le haut. Principalement le torse et les biceps (et oui.) Ce qui agace pas mal de pratiquants.
Plus haut j'ai lu que les femmes regardent les fesses et les jambes en premier. C'est faux. Ca dépend des femmes et c'est loin d'être une majorité. La majorité des femmes sont avant tout sensibles aux pecs/abdos/biceps même si l'harmonie generale rentre evidement en compte te que certaines adorent les culs musclés.
Ca a son importance, car beaucoup de débutants s'entrainent pour les femmes même si peu le disent.
A coté de ça, le pratiquant plus ancien lui est plus puriste, il aime aime la muscu, les muscles et il sais très bien que les jambes sont les muscles les plus puissants du corps, ça l'agace de voir cetrains ne pas respecté les jambes comme ça. Il a egalement deja atteint plusieurs fois des periodes de stagnation en haut du corps et a le temps d'entrainer ses jambes, a pris plaisir a les voir gonflé.
Alors que le débutant chest only est avant tout pressé d'avoir un beau torse, il a l'impression que fair eles jambes le retarde dans cet objectif. Il n'a pas forcement tord. Musclé et nourrir tout le corps prend du temps, tout le monde n'est pas forcement pret a s'investir autant au début.
Mais au bout d'un moment tout le monde finis par faire les jambes. Surtout que si on les fait jamais, au bout de quelques mois/années elle prennent très rapidement lors des premieres semaines ou l'on se met a les entrainer. Et là ça deviens plus kiffant que de faire le haut qui progresse forcement beaucoup moins vite depuis le temps. Une fois que c'est fait, c'est generalement là qu'on sort "lol la degaine de poulet" a tous ceux qui les delaissent encore.
Mais en vrai chacun fait ce qu'il veut. C'est déconseillé de delaisser totalement les jambes mais je comprend tout a fait les pratiquants lambdas qui priorisent le torse.
Et ça sert a rien de mentir. Quels ont été vos premiers exercices de muscu au PDC ? Pompes/abdos ou air-squat ? Et la première fois que vous avez toucher une pair d'haltere vous avez fait quoi ? Curl ou Fentes ?
Et c'est pareil pour les filles. Evidement que les filles qui débutent veulent avoir un cul ferme avant d'avoir des bras ferme. Encore heureux d'ailleurs
Perso je muscle les jambes avant-tout pour la performance (premier pas et détente. Je joue souvent au basket donc ...) également pour garder mon centre de gravité. Ensuite pour preserver mes genoux. Et seulement en tout dernier pour l'esthétique. Alors que pour le haut du corps c'est l'inverse.
La majorité des débutants s'entrainant avant tout pour l'esthétique, je comprend leur choix même si c'est une petite erreur qu'on peut regretter si on abuse trop.
Ceci dit je suis interessé aussi pour les études concernant le boost hormonale c'est une bonne idée.
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

davidof362
bonjour
je n arrive plus a me muscler
j ai 45 ans cela fait bientot 3 ans que je suis en salle
on va dire que les 6 premiers mois j ai bien pris puis ensuite plus de resultat voire même un peu de perte
mes entrainements actuels sont:
lundi:biceps
curl pupitre:1x12(28kg)1x10(38kg)1x10(38kg)1x10(28kg)
prise marteau 4x10(20kg haltere)
rowing haltere 4x10 (26kg)
barre 20kg 4x jusqu a l echec
abdos 200
mercredi:pec
DC halteres 4x10 (24kg)
DI barre 4x10 (50kg)
dips 3x10+1x echec...
vendredi:dos+biceps
tirage poulie 4x10 (14kg)
tirage du haut vers le bas machine
tirage derriere la nuque 4x10 (14kg)
curl debout 1x10 (25kg)1x10(30kg)1x10(35kg)1x8(40kg)
prise marteau 4x8(22kg)
abdos 200
samedi
cardio 45min de velo intense 300/320 calories
presse poulie 1x15 (18kg)2x10(21kg)2x10(21kg)1x10(23kg)1x10(18kg)
pompes 4x12
triceps poulie 1x10(12)1x10(13)1x10(14)1x10(15)
voila
pourriez vous me dire si c est bien ou pas?
merci
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

mookein
bonjours à tous,
D'accord avec Shailan!
Les jambes ça ne sert à rien!? mdr l'exemple du fauteuil roulant m'a bien fait rire, normal que ça lui sert a rien de se muscler les jambes vu qu'elles ne fonctionnent plus et que c'est le fauteuil qui soutient son poids, assis toi sur un banc ou les pieds sont des allumettes tu verras si il supporte toi poids, muscler ses jambes ses préserver ses genoux avant tout et ses chevilles aussi. Voila pourquoi les mec qui ne travaillent pas le bas du corps n'arrivent pas à soulever un frigo tout seul lol. Je travaille comme déménageur et il y a quelques années mon patron n'a pas accepter un mec à l'embauche je lui ai demander pourquoi vu le gabarit qu'il avait, pas loin des 90 kilos et en muscle il m'a dit pas assez costaud, je lui ai répond si il est pas assez costaud alors je suis quoi, (je faisais 168 cm et 73 kg une crevette comme aujourd'hui d’ailleurs) il m'a dit regarde tes jambes ils font le double des siennes et effectivement le mec avait des jambes toute fine, il lui a fait faire un essai il a tenu moins d'une semaine, il s'était fait un tour de rein et mal au genou. Donc oui les jambes sa sert bon désolé pour cette longue histoire lol mais c'est bien énervant d'entendre des conneries comme ça, après chacun ses objectifs c'est vrai et chacun fait ce qu'il veux mais qu'on sorte pas des conneries pareil pour justifié c'est petite jambe.
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

patrick
Bonjour et bienvenue
Oui, les jambes ça sert... en théorie.
Journée type d'un homme qui "entretien sa forme" :
le matin, il prend sa voiture pour aller au boulot. Journée assis devant son écran. Entre temps, pauses café avec les collègues dans le fauteuil de la salle de la machine à café, déjeuner et papotage assis sur la terrasse.
Le soir, en route pour aller au fitness. Son programme :
Presse à cuisses
Leg curl allongé
Machine à mollets assis
Développé couché
Tirage vertical à la poulie haute
Développé vertical à la machine convergente
Tirage horizontal à la poulie basse
Curl au pupitre
Machine à triceps assis
Machine à abdos
Retour à la maison, en voiture. Soirée sofa devant la télé.
Vous ne remarquez rien ?
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

andrzej
Dans la nature les arbres ont une proportion idéale, le tronc plus gros que les branches ce qui est normal me direz vous, voir un mec qui est plus baleze du haut que du bas reviendrai à voir un arbre avec les branches plus gros que le tronc.
C'est pour ça que les jambes et le dos "lombaire" c'est ce qui permet d'etre solide.
Il n'y a pas besoin d'etude scientifique pour savoir pourquoi on doit faire le haut ou le bas.
Le poids des muscles du haut du corps et du bas sont quasiment équivalente ce qui signifie Qu'il faut travailler autant le haut que le bas.
Re: N'entraîner que le haut ou le bas du corps

garulfo
Pour l'aspect hormonal je ne pense pas que ce soit un impact direct, en revanche je pense que c'est plus lié au type d'exo.
En effet il est démontré que pour booster la construction musculaire il vaut mieux taper dans des exos qui choquent globalement le corps donc des exos à fort impact sur le SNC. Hors si l'on regarde bien la plupart des exos à fort impact sur la SNC sont soit des exos jambes (SDT, Squat) soit des exos Dos car ce sont les plus gros groupes musculaires donc ceux sur lesquels nous travaillons le plus en puissance et avec les exos les plus gros (ceux qui mobilisent le plus de muscles).