Sèche pour perdre le gras du ventre

allouche
Bonsoir,
Je vous sollicite aujourd'hui car je ne sais vraiment plus quoi faire concernant cette foutue bouée au niveau du ventre que je traîne depuis des années avec moi.
Un bref historique de ma situation et de mon profil: j'ai pris beaucoup de poids de mes 5 ans à mes 12 ans. Puis j'ai maigri progressivement pour finalement aujourd'hui faire 78kg pour 1m90 (22 ans). Le poids est, parait-il, "idéal" sauf que j'ai un ventre flasque avec 2 bourrelets tous mous (un au niveau de l'estomac et un plus bas au niveau du ventre). J'ai également le bout des seins qui pendouille un peu...
A mes 19 ans j'avais commencé un programme de muscu pendant un an plutot axé prise de masse ce qui m'a permis de grossir mes muscles. Puis, de 20 à 21 ans, j'étais overbooké au boulot du coup j'ai rien fait et là il y a 2 mois j'ai voulu m'y remettre. Cependant je me suis dit que ce serait bien de commencer par le commencement. Autrement dit, sécher au niveau du ventre et des tétons comme il se doit pour ensuite entamer la prise de masse sur un "support" sain. Or rien n'y fait, je vais vous détailler mon plan d'action qui pourtant a l'air viable:
1) Cardio en salle 4x/semaine: je varie les exos, en général 40mn vélo elliptique puis 20mn course sur tapis. Au total je brûle 500 calories.
2) 15mn d'abdos tous les jours en privilégiant des exos de type gainage, du grand transverse (ex: relevé de jambes)
3) Adaptation de l'alimentation; un bol de céréales le matin, puis le midi une portion de protéines avec des féculents (riz ou pates) et le soir proteines (ex: escalope de dinde) + soupe (pas de féculents). Je ne grignote jamais entre les repas, jamais de boisson hormis l'eau.
Malgré ce champ de bataille depuis 2 mois, je ne constate pas la moindre amélioration. La graisse au niveau du ventre et des seins n'a pas bougé d'un iota! Ca devient désespérant à force, et pourtant la motivation y est et je me donne à fond.
Alors j'ai regardé à droite à gauche quel serait le coup de pouce pouvant me permettre d'atteindre mon objectif et j'ai trouvé un peu tout et n'importe quoi. Par exemple, on parle d'une gaine à appliquer au niveau du ventre pour cibler la perte de graisse...
Et puis parfois je me dis que le fait d'avoir perdu beaucoup de poids pendant mon adolescence a peut-être abimé ma peau et que finalement ça n'est pas de la graisse mais de l'excès de peau justement. D'ailleurs ça expliquerait pourquoi c'est très très mou alors que la graisse est plutôt assez dure normalement. J'aimerais vraiment pas passer par la case abdominoplastie, liposuccion ou autre. Le naturel c'est beaucoup mieux, encore faut-il qu'il subsiste un espoir.
Auriez-vous des avis à me faire partager?
Merci de votre aide!
Re: Sèche pour perdre le gras du ventre

Weneed
Tu t'y prend mal, commences par déjà suivre mes futurs conseils avant de tenter le dernier paragraphe que j'ai survolé. Au passage j'ai retenu "gaine" et "liposussion".
Alors pour commencer, ca va pas être facil à concevoir mais 78kg pour 1m90, tu n'as pas de poids à perdre bien au contraire mais on y reviendra après.
Concernant le sport : le cardio ne t'aidera pas non plus et le peu d'abdos que tu pratiques ne donnera rien non plus.
Il faut donc que tu partes sur un bon programme Fullbody 3 fois par semaine pour prendre en masse musculaire. Le fait que tu sois débutant te fera prendre du muscle si tu manges sans chercher à perdre de poids. Mais encore une fois je vais u revenir.
Mincir c'est ton objectif, mais mincir n'est pas un synonyme de maigrir. Mincir = perdre du GRAS, tu peux en tant que débutant prendre du muscle et perdre du gras, tu pars de loin ce sera plus facile. Maigrir = perdre du poids : graisse ET muscles. On perd du poids si on est en surpoids, pas juste gras.
Venons en à ton plan désastreux : tu crois qu'il est bon comme 90% des gens. Pourtant c'est la pire manière pour perdre du gras, perdre du poids oui, beaucoup de muscles, le pourcentage de masse graisseuse ne va pas diminuer.
Pas assez de calories, aucun lipide (erreur fatale) et protéines un peu juste.
Actuellement tu mets ton corps en état de famine, c'est-à-dire qu'il se bloque, descend le metabolisme au plus bas possible et ne reconstruit plus les muscles. La masse graisseuse ne diminue pas, pire, elle augmente et le corps devient de plus en plus flasque et gras. La perte de poids = muscles. Le corps utilise tous les glucides (sucre, féculents) pour stocker la graisse.
On perd plus de muscles que de gras à partir de 500g perdu par semaine.
Dans ton cas de débutant, il faudrait que tu partes sur une prise de masse propre mais es tu réellement près psychologiquement ? Ce que je te proposes, c'est de maintenir ton poids actuel.
Pour le reste, lis ceci :
Ton corps a besoin de protéines, lipides et glucides. Les protéines et les lipides changent peu, les glucides permettent de prendre ou perdre du poids.
On parle de :
- 2g de protéines par kg de poids de corps par jour (valeur nutritionnelle)
- 1g à 1.5g de lipides par kg de poids de corps (huile d'olive ou colza, oléagineux (amandes noix noisettes), avocat, jaune d'oeufs, chocolat noir 70% et + etc...)
- Le restant pour atteindre son total calorique en glucides à IG faible ou moyen (voir tableau Montignac) : légumineuses, fruits, pâtes complètes, riz basmati ou Thai etc..., patate douce etc...
- Légumes à volonté à chaque repas pour la balance acide/base et afin de baisser l'IG global du repas.
Plus le repas est haut en IG, plus le stockage des graisses est important.
Les glucides à IG élevé sont responsables du stockage des graisses (ne pas confondre lipides et graisses) : pas les bons lipides !!!
Chaque aliment contient les 3 macronutriment ou presque. Il faut donc lire les étiquettes ou se servir d'applications ou sites pour savoir gérer ses aliments.
Les protéines, lipides ont leur quota minimum, si on supprime ou que l'on en mange pas assez, les glucides ne pourront les substituer. Il y a donc une limite maximum aux glucides sous peine de former de la masse graisseuse. Pour sécher, il faut donc diminuer les glucides et manger équilibré.
Pour voir l'évolution, le tour de taille nombril doit baisser plus vite que le poids (rapport 1cm/1kg, donc si tu perds 1cm et 0kg c'est tout bon).
Si tu perds trop vite, remontes de 200kcal de glucides.
Si tu prends du poids ET du tour de taille nombril, descends de 200kcal. Si tu prends du poids sans prendre de tour de taille, c'est un gain musculaire, ton pourcentage de masse graisseuse aura diminuer, maintiens donc comme tel.
Dans ton cas, tu devrais consommer environ 2500-2800kcal selon ton activité physique totale (travail + sport), 170g de protéines, 100g de bons lipides et le restant en glucides.
Bien entendu, pas d'alcool, pas de soda même light ou zéro, etc...
Proposes nous un plan détaillé via les-calories.com ou fatsecret avec détail complet des calories etc... afin de le corriger stp
Point de vue sport, on ne peut pas perdre d'une zone. La musculation permet de renforcer le corps, c'est primordial pour perdre de la graisse efficacement, ça augmente le métabolisme et ça brûle des graisses au repos pendant la reconstruction musculaire.
En musculation, tu as plusieurs choix : Programme Fullbody Salle, poids du corps : Lafay, Streetworkout, HICT "7 minutes workout", Crossfit etc...
Re: Sèche pour perdre le gras du ventre

vince5959
Bonjour,
Je pense que tu oublie un element essentiel dans ton régime : les bonnes graisses !
Elles te seront indispensable pour perdre du gras et avoir la forme.
Ajoute à ton régime une cuillère de beurre de cacahuète le matin, un avocat le midi, et un filet d'huile d'olive le soir.
Bon courage à toi
Re: Sèche pour perdre le gras du ventre

Weneed
Merci de lui donner des conseils mais c'est un peu léger comme total de lipides ce que tu lui proposes ..