Pas de sensations développé couché...

FKOrangina
Bonjour à tous !
Si je poste aujourd'hui c'est parce que je passe au travers de graves difficultés morales ... Je sens pas mes pecs au développé couché/incliné barre ou Haltères
C'est grave docteur ? Est-ce que ma morphologie n'est pas adaptée ?
Je de longs bras et une cage thoracique étroite...
Vers quel type d'exercices dois-je me tourner ? L'isolation serait-elle plus efficace pour mon cas ?
Merci d'avance !
Re: Pas de sensations développé couché...

GorilleBleu
Moi non plus je ne les sentais pas au début, ça a fini par venir.
Re: Pas de sensations développé couché...

LaPaYe
Si t'as vraiment des longs bras et une cage étroite, effectivement ce n'est pas la morphologie la plus adaptée.
Haltères non plus ? Décliné ?
Il faut peut être aussi voir l'exécution si elle est correcte. Je pense que tu peux en faire, en corrigeant certains aspects et en adaptant le mouvement. Peut être avec une prise moins large, en descendant moins bas (pour éviter les blessures).
Re: Pas de sensations développé couché...

FKOrangina
Haltères incliné et couché pareil qu'à la barre...
Par contre j'ai jamais essayé décline haltères ! Et sinon pour l'isolation? (Pec deck, poulie etc)
Re: Pas de sensations développé couché...

La-fin-du-debut
Conseil de debutant en fonte ( et dieu sait que j'ai une cage thoracique de crevette, et je suis pas qq'un de fort dans l'ensemble)
j'ai jamais autant pris des pecs et de bon pecs ! a l'epoque ou j'y conaissé rien en muscu , et ou je taper uniquement en poid de corps.
donc je pense que tu pourrai tester , du genre une dizaine de series de pompes ( dans l'angle ou tu sent le mieux les pecs et le moins les triceps) puis des dips du genre 4/5 series le buste penché sur l'avant, 1m30 de rep entre les series.. congestion assuré. si sa marche c'est que ton pec existe deja lol
donc dans ce cas la tu pourrai faire de la pre-fatigue, du genre 4/5 series de pompes pour commencer a congestionner et pour faire la relation cerveau muscle, puis tenter les dev. perso ce que je prefere pour sentir les pecs c'est le dev h incliné .
je tiens a rappeler objectivement que je suis un debutant, donc ce conseil n'a surement pas beaucoup de credibilité.
apres effectivement , sa fait maintenant 10 mois que je suis en salle pour la fonte, j'ai pris en force, mais j'ai jamais eu aussi peu de bras/pec en volume car, je me suis concentrer sur les charges, et non sur les sensations , dailleurs c'est une de mes resolutions pour 2017, relation cerveau muscle quite a bien baisser les charges
Re: Pas de sensations développé couché...

FKOrangina
Bof poids de corps je suis pas trop chaud... J'ai fais de la méthode Lafay pendant pas mal de temps et j'ai jamais vraiment aimé
Vraiment pas de solution pour des exos alternatifs ?
Re: Pas de sensations développé couché...

LaPaYe
Faut aussi essayer d'apprendre à contracter les pecs sur un mouvement, c'est pas forcément évident au début. Pour moi c'était le dos. Petit à petit tu apprends à contracter, puis ça vient tout seul après.
Re: Pas de sensations développé couché...

casperr
Avec l'augmentation des charges, ça viendra tout seul.
Crois moi, si tu fais 70 kgs, voire un peu moins, tu auras forcément des bons pecs (normalement) avec un 3*7, voire un 3*8 à 80-90 et qui plus est, à 100 kgs.
Mais l'important, c'est en effet aussi la contraction lors du mouvement.
Et éviter que les épaules ne fassent presque tout le travail.
Il faut gonfler ta poitrine...
Re: Pas de sensations développé couché...

tonypasta
Moi perso les développes couches je les fais plus qu'aux haltères j'ai 10 fois plus de sensation qu'a la barre
Re: Pas de sensations développé couché...

Divicos
On ne peut pas contracter ce qu'on n'a pas. Sois patient !
Re: Pas de sensations développé couché...

FKOrangina
Mais tout le monde a des pectoraux ! Sinon je ne pourrai même pas bouger correctement les bras
Je devrais normalement sentir quelques courbatures à mon niveau...
Re: Pas de sensations développé couché...

Spyrotech
Fais du développé couché haltères, et pas grave si les sensations ne sont pas là. J'en ai aucune, et pourtant mes pecs sont bien.
Re: Pas de sensations développé couché...

casperr
Déjà, faut voir ton niveau par rapport à ton poids de corps...
Savoir si t'es débutant, intermédiaire...
Ensuite, on peut alors juger s'il est nécessaire pour toi d'augmenter le nombre de séries...
Mais si t'es intermédiaire, alors te prends pas la tête avec ça. Avec l'augmentation des charges, tes pecs prendront forcément un peu plus à chaque fois.
Si t'es avancé, mais que t'as du retard au niveau des pecs par rapport au reste, alors le mieux serait pour toi de te focaliser sur les pecs avant tout (plus que d'autres muscles) pour compenser les déséquilibres entre les pecs et d'autres de tes muscles qui pourraient être plus développés en comparaison.
Pour ce faire, tu peux toujours faire tes 3 séries de départ en DC, DIH...Ensuite, tu fais par exemple les biceps. Et enfin, tu reviens au pec et tu te refais 2 séries au DC avec un poids plus faible en cherchant bien la contraction avant tout...Et pareil pour le DIH. Faire ça pour d'autres exos de pecs aussi si tu peux les faire...T'as des exos qui sont bien pour le souffle, le développement de la cage thoracique et un peu pour les pecs aussi comme le pull-over.
À noter que tu peux aussi sacrifier les bras s'ils sont plus développés, mais bon...Après, c'est une question de choix aussi. Ca dépend de ce que tu cherches à atteindre...
Maintenant et comme les autres te l'ont souligné, les sensations ne sont pas forcément importantes. Ce qui compte avant tout, c'est ta progression en terme de reps, de charges. C'est ça qui fera la différence déjà ensuite.
Si tu fais un 3*8 à 60 kgs et que tu fais pareil (avec un mouvement un peu près aussi propre, même temps de repos entre chaque série...) avec 80 kgs, crois moi que t'auras pas les mêmes pecs ensuite.
C'est une question de patience.
Il est préférable que t'atteignes déjà un niveau avancé avant de penser à ça...Ensuite, tu pourras te focaliser plus la dessus, mais te prends pas trop la tête à ce sujet.
Il faut savoir que le développement de nos muscles dépend aussi prioritairement de notre génétique. Moi par exemple, je prends pas mal des mollets, mais des pecs, c'est plus difficile aussi...Les pecs sont mon poids faible car c'est vraiment une question de génétique.
T'en as qui font de la musculation depuis des années (10 ans et plus) et qui ont des mollets de coq par exemple alors qu'ils les entraînent bien...Ben pour les pecs, ça peut être pareil.
Cela dit, pour les pecs, j'ai encore jamais vu un gars qui soulève 100 kgs au DC (surtout s'il pèse 60-70 kgs de poids de corps) avoir vraiment peu de pecs, mais bon.
Re: Pas de sensations développé couché...

La-fin-du-debut
Oui bon enfin , je pense qu'il faut bien faire la difference , et c'est encore mon probleme car pour le moment j'ai du mal avec sa, c'est que si on recherche un truc uniquement esthetique, c'est pas forcement la meme facon de s'entrainer que si on recherche la force ( apres effectivement plus il il a de charge mieux c'est)
moi j'ai eu beaucoup plus de bras, pec, a l'epoque ouje fesait que des pompes ou des curls altere plutot leger en series longues, la sa fait 10 mois que je me focalise que sur le poid, je progresse niveau poid, niveau rep, mais pas niveau volume .
apres les mollets c'est de la genetique effectivement, les pecs je pense pas .
donc je serai lui, je bombarderai les pecs 2 ou 3 fois par semaine si c'est ce qu'il cherche , et chaques seance, 1 exo 6/8 rep, 1 exo 8/12rep et un exos 15 rep. pour bien congestionner a la fin
Re: Pas de sensations développé couché...

garulfo
@ Casperr et La-fin-du-début : Non et non ... les performances et la notion de niveau n'ont strictement rien à voir .... de même que la charge et le développement .... la base c'est l'exécution
Tu peux charger comme un bourrin avec une exécution de merde t'auras pas de résultats
La performance sur un exo ne veut rien dire quant à ton niveau ... elle veut juste dire que "tu es fort sur cet exo" et c'est tout.
La notion de niveau recouvre aussi et surtout ton expérience, tes connaissances pratiques de la musculation et ce indépendemment de tes performances surtout sur un exo type DC dont les résultats sont très corrélés à la morphologie des pratiquants (clavicules longues vs cage thoracique large / segments longs vs segments courts etc ....).
Le DC c'est le benchmark des débutants (parce que c'est en général leur exercice roi)
Re: Pas de sensations développé couché...

La-fin-du-debut
de tte maniere je deteste cet exos
Re: Pas de sensations développé couché...

garulfo
C'est un bon début
Franchement y pas d'exo indispensable ... si le DC ne marche pas avec toi (et on est nombreux dans ce cas) ne t'entête pas surtout si tu n'as pas une optique force ou compet ... dips / push-ups (et dieux sait qu'il y en a pour tous les goûts et toutes les difficultés) .... si tu peux exos au cable en poulies vis à vis etc .... y a vraiment de quoi faire .... Au fait tu as testé le Développé Décliné ? c'est pareil ? la version déclinée permet de désactiver en grande partie les épaules .... du coup cela force les pecs à travailler
Re: Pas de sensations développé couché...

Ghal
le problème du développé couché c'est que la majorité des gens sont incapables de fixer leurs épaules
et l'autre majorité pense que ponter c'est mal
bref
Re: Pas de sensations développé couché...

LaPaYe
Ghal a écrit :le problème du développé couché c'est que la majorité des gens sont incapables de fixer leurs épaules
et l'autre majorité pense que ponter c'est mal
bref
Si y'avait que ça...
Re: Pas de sensations développé couché...

Ghal
ouais non mais je parle même pas des problèmes d'exécution
Re: Pas de sensations développé couché...

garulfo
@ Ghal : fixer les épaules oui ... ponter oui mais e pb c'est que quand tu dis cela à un newbie il va s'arquebouter comme un malade pour gagner quelques kgs en raccourcissant l'amplitude .... c'est ce putain de pb d'ego qui fait faire des conneries avec les bonnes phrases "Je te connais pas je t'ai jamais vu mais tu soulèves combien au DC...." en fait c'est le même principe que les clébard qui se reniflent le cul dans la rue
Re: Pas de sensations développé couché...

Ghal
mouais c'est assez rare les gens qui arrivent à bien ponter naturellement hein
Re: Pas de sensations développé couché...

La-fin-du-debut
garulfo a écrit :C'est un bon début
Franchement y pas d'exo indispensable ... si le Développé couché ne marche pas avec toi (et on est nombreux dans ce cas) ne t'entête pas surtout si tu n'as pas une optique force ou compet ... dips / push-ups (et dieux sait qu'il y en a pour tous les goûts et toutes les difficultés) .... si tu peux exos au cable en poulies vis à vis etc .... y a vraiment de quoi faire .... Au fait tu as testé le Développé Décliné ? c'est pareil ? la version déclinée permet de désactiver en grande partie les épaules .... du coup cela force les pecs à travailler
merci du conseil , c'est grace a des avis comme cela que je viens sur ce forum.
effectivement j'ai jamais penser a essayer le decliné... je vais essayer
bonne soirée
Re: Pas de sensations développé couché...

LaPaYe
La-fin-du-debut a écrit :garulfo a écrit :C'est un bon début
Franchement y pas d'exo indispensable ... si le Développé couché ne marche pas avec toi (et on est nombreux dans ce cas) ne t'entête pas surtout si tu n'as pas une optique force ou compet ... dips / push-ups (et dieux sait qu'il y en a pour tous les goûts et toutes les difficultés) .... si tu peux exos au cable en poulies vis à vis etc .... y a vraiment de quoi faire .... Au fait tu as testé le Développé Décliné ? c'est pareil ? la version déclinée permet de désactiver en grande partie les épaules .... du coup cela force les pecs à travailler
merci du conseil , c'est grace a des avis comme cela que je viens sur ce forum.
effectivement j'ai jamais penser a essayer le decliné... je vais essayer
bonne soirée
J'en avais parlé dans mon 1er post mais évidemment personne ne lis.
Re: Pas de sensations développé couché...

La-fin-du-debut
Vu ta photo je me suis dit le mec au developpé il prend tout dans les triceps
Re: Pas de sensations développé couché...

LaPaYe
Ça c'est les dips.
Re: Pas de sensations développé couché...

Spyrotech
Coia
Re: Pas de sensations développé couché...

LaPaYe
Le mec qui se contredit tout le temps ?
Re: Pas de sensations développé couché...

La-fin-du-debut
Effectivement sur mon banc premier prix decat a la maison, en mode decliné javais jamais testé, j'ai juste testé barre a vide, c'est plus simple de fixé les epaules...
plus de 10 ans que j'ai le banc, j'ai fait du couché, de l'incliné, je tape meme des dips dessus... mais j'avais jamais pensé au decliné alors que c'est fait pour..
Boulet d'or 10 années consecutive !
Re: Pas de sensations développé couché...

La-fin-du-debut
j'ai celui ci , il a minimum 10 ans, j'avais du le payer dans les 100e grand grand maxi et encore je crois c'est moins, il est au top , et sur les chandelles, les "bloques barres" je sais pas comment sa s'appel, je les met de l'autre coté quand je veut faire des dips, et c'est nickel .
larry scoot au top aussi , il y a que la parti cuisses, pour moi c'est de la mouise sur ce genre de banc
Re: Pas de sensations développé couché...

garulfo
Ha ben si Rudy le dit ça doit être vrai alors ..... Naaaaaaan j' déconne
Tu sais Rudy a dit tout et son contraire en 10 ans
Re: Pas de sensations développé couché...

FKOrangina
Merci pour toutes ces infos !
Qu'en pensez-vous si je modifie mon programme Full Body de manière à y inclure à chaque séance un exercice d'isolation pour les pectoraux avant l'exercice polyarticulaire afin d'essayer de me "forcer" à privilégier ce muscle ?
Du coup ça donnerait :
Mardi :
Ecartés poulie basse
Développé incliné barre
Tirage poitrine
Développé militaire sur dossier
Presse à cuisse
Crunch au sol + Planche
banc à lombaire
Jeudi :
Peck deck
Développé couché haltères
Tirage poitrine
Overhead press
Presse à cuisse
Soulevé de Terre
crunch + planche
banc à lombaire
Samedi :
Ecartés couchés inclinés
Développé incliné haltères
Tirage horizontal pronation
développé haltères
Presse à cuisse
crunch + planche
banc à lombaire
PS : Je pensais aussi à mettre ces exercices de finition après les polyarticulaires pour justement finir le muscle... alors ?
Re: Pas de sensations développé couché...

Spyrotech
Moi je le placerais surtout juste à la fin, avant abdos et lombaires ...
Tu te poses trop de questions, les sensations ne sont pas si importantes que ça, mesure ton tour de poitrine une fois par mois et vois si tu évolues.
Re: Pas de sensations développé couché...

FKOrangina
Avant abdos et lombaires ? Qu'est-ce qui justifie ce choix ?
J'aurais pas plus d'énergie en début de séance ?
Re: Pas de sensations développé couché...

garulfo
Question : on te parle de Développé décline et toi tu nous colles du Développé incline. ... y a quelque chose qui m échappe
Re: Pas de sensations développé couché...

La-fin-du-debut
Re: Pas de sensations développé couché...

FKOrangina
Au temps pour moi j'avais pas fait attention
Du coup en remplaçant l'incliné barre par du décliné barre et l'incliné haltères par du décliné haltères ( en gardant les écartés inclinés ) ça va ?
Re: Pas de sensations développé couché...

FKOrangina
Excusez moi mais l'ego de casperr n'est pas le sujet du post...
Re: Pas de sensations développé couché...

Vato
Bonjour,
Merci de ne plus tenir compte des propos de casperr, il s'agit d'un membre plusieurs fois banni (muscu2000 qui faisait du curl concentré pour améliorer son dc) mais qui revient inlassablement, insulte les membres, les moniteurs et la modération et qui se demande de quel droit on le banni.
Il va d'ailleurs probablement m'insulter de nouveau après mon message.
En attendant qu'il se fasse bannir par l'administration, faisons preuve de patience et concentrons nous sur fkorangina.
Merci
Re: Pas de sensations développé couché...

FKOrangina
Merci à toi Vato !
Une idée concernant l'efficacité de mon programme ?
Re: Pas de sensations développé couché...

Spyrotech
FKOrangina a écrit :Avant abdos et lombaires ? Qu'est-ce qui justifie ce choix ?
J'aurais pas plus d'énergie en début de séance ?
Quand je disais ça, je parlais des écartés ou peck deck, c'est un exo d'isolation, tu auras suffisamment d'énergie pour le faire en fin de séance. Mais le gros de son énergie, tu dois le garder pour les exercices polyarticulaires (dont le développé décliné, oui !).
Re: Pas de sensations développé couché...

FKOrangina
Oui je comprends mais je pensais bien faire en mettant les polyarticulaires axés sur les pecs avec leur isolation à la suite.
Non ?
Re: Pas de sensations développé couché...

Spyrotech
Le point de vue se défend, pour moi il t'empêchera surtout de progresser à ton développé. Mais je laisse d'autres donner leur avis, parce que moi j'ai toujours procédé comme ça ^^
Re: Pas de sensations développé couché...

garulfo
Pour bien comprendre si je suis ton prg tu fais l'exo d'isolation avant le poly c'est ça ? Là clairement non
ensuite savoir quand placer l'isolation tout dépend de comment récupère ce groupe musculaire .... en gros pour moi ce serait difficile car les pecs me demandent bcp de récupération en ravenche pour le dos cela ne me poserait pas de soucis car là ma récup est très rapide .... à toi de voir ... si récup lente décale l'iso en fin de séance pour pouvoir en tirer le max sinon oui tu enchaînes poly et iso à la suite mais tjs poly avant
Re: Pas de sensations développé couché...

FKOrangina
C'est donc bien ce que j'ai fait hier.
Poly avant puis iso juste après, hier c'était du développé couché haltères suivi d'un petit coup de Peck Deck. Et bien je n'ai jamais eu de telles courbatures le lendemain au niveau des pectoraux !
Les sensations pendant l'exercice étaient aussi très présentes !
Merci encore à tous pour vos conseils !
Re: Pas de sensations développé couché...

tonypasta
C'était un bon pre-cadeau de Noël alors ces sensations Content pour toi c'est toujours génial de sentir ces muscles bosser
Re: Pas de sensations développé couché...

Batman857
J'ai la même morpho avec des longs bras et pour moi les pompes sur une médecine ball marchent bien si jamais
Re: Pas de sensations développé couché...

garulfo
Ce n'est pas la longueur des bras qui joue mais la longueur des clavicules vs la largeur thoracique en fonction de ce paramètre soit ce sont les épaules qui prédominent soit les pecs.
Les bras n'ont pas d'effet sur ce point par contre ils en ont sur la force (amplitude du mouvement).
Re: Pas de sensations développé couché...

LaPaYe
Si la longueur des bras a son importance sur le DC. Regarde sur google, beaucoup de sites en parlent... ce n'est pas la meilleure morpho mais ça n'empêche pas à certains d'être fort sur cet exo. Ça ne doit pas tout justifier.