Séance pectoraux + biceps + triceps, bénéfique ?

Pectoraux-biceps-triceps

Arkawens

Salut à tous :D

En espérant ne pas ouvrir un débat éternel et sans réponse, je me permets de solliciter votre expérience pour répondre à ma question :
Est-ce qu’une séance pectoraux-biceps-triceps est elle bénéfique?

En sachant que le 2ème jour je fais dos-épaules 3ème pdc-jambes avec une petite séance d’abdos à chaque entraînement.

P.s.: mes résultats sont bons pour le moment avec ce programme (mais risque de stagnation? Telle est la question)

Merci,
Force & Honneur
Arka

Re: Pectoraux-biceps-triceps

Qyers

Si tu fais le dos le lendemain des biceps c’est pas interessant. Tu vas être limité par tes biceps.
De même que les épaules limitées par les triceps.

Ma question c’est plutot : pourquoi faire comme ça ?
Ça me parait tellement plus logique de faire :
Pecs épaules triceps
Dos biceps delto postérieurs

Le pec/biceps dos/triceps c’est quand tu as un jour de repos entre les deux.
Sauf que ça fait des programmes avec un cycle long en général.

Re: Pectoraux-biceps-triceps

pierre176

+1 icon10

Re: Pectoraux-biceps-triceps

stephenv

La logique aurait été J1: pec bi, J2: jambes abdos, J3: dos epaules tri. Avec 1 repos avant ou après J2.
Et +1 !
Cycle long = progression lente ou pas de progression du tout pour les muscles qui demanderaient une + grande fréquence...

Re: Pectoraux-biceps-triceps

Μετά Ἐγώ

Ca m'était arrivé de faire ce schéma. Je m'étais aperçu que je ne me sentais pas du tout limité pour le dos. Ca me regonflait gentiment les bras sans les épuiser.
Par contre, triceps et pecs ensuite, c'est impossible.

Je persiste à relativiser énormément cette équation moins de fréquence = moins de progrès.

Re: Pectoraux-biceps-triceps

Qyers

Rappelle nous combien d’années de muscu tu as derrière toi Meta ? :mrgreen:

Re: Pectoraux-biceps-triceps

Arkawens

Ok merci de vos réponses
De quel schéma parles tu Meta? :lol:

Re: Pectoraux-biceps-triceps

Arkawens

Qyers tu m’as convaincu icon10
Du coup 3ème jour pdc+jambes et tu préconises le jour de repos à J-combien selon ton programme?
(Pecs-épaules-tri
Dos-daltoid posterieur-biceps)

Re: Pectoraux-biceps-triceps

Qyers

Qu’est ce que tu appelles pdc + jambes ?
Tu fais genre pompes et tractions en plus des jambes ?

Re: Pectoraux-biceps-triceps

Arkawens

C’est ça pompes tractions burpees abdos jambes

Re: Pectoraux-biceps-triceps

Μετά Ἐγώ

Qyers a écrit :Rappelle nous combien d’années de muscu tu as derrière toi Meta ? :mrgreen: Une trentaine (avec des arrêts et des retours) dont la plus grande partie à m’entraîner bien plus d’une fois par semaine. Je n’ai amélioré mes résultats qu’en baissant ma fréquence.
Chez moi c’était :
-Autour de 2 fois par semaine : plafonnement au niveau où bloque une bonne partie des débutant
- Autour de 1,5 fois, reprise des progrès, mais des difficultés sur certains groupes
- 1 fois par semaine : reprise des progrès sur tous les muscles

Re: Pectoraux-biceps-triceps

Μετά Ἐγώ

@Arkawens
Je parlais de pecs-bras / épaules-dos / cuisses.
C’était à la mode vers 2000

Re: Pectoraux-biceps-triceps

stephenv

Je parlais de pecs-bras / épaules-dos / cuisses.
C’était à la mode vers 2000
Moi ça m'a donné des gros bras et épaules (finalement fait 2 fois dans la semaine, via pec et dos...), des pecs ok, un dos fort moyen, des jambes bien en retard. :mrgreen:
Le tout avec des progrès lents.
En passant à 2 ou 3 fois par semaine, le bas du corps a pris et vite. Bien sûr, pas avec des séances bourrées de séries, d'exercices, à l'échec. Même chose avec la méthode Lafay (full body 3 fois/semaine), pour les muscles récalcitrants.
A chaque muscle sa fréquence :mrgreen:

La science montre qu'il vaut mieux s'entrainer souvent dans la plupart des cas (débutants/intermédiaires).
Plus on entraîne un groupe musculaire souvent - sans aller à l’échec musculaire -, plus on l'hypertrophies rapidement.
Bien sûr, le culturiste chevronné, qui sait quoi et comment faire, pourra entraîner ses muscles 1 seule fois par semaine.

Re: Pectoraux-biceps-triceps

Μετά Ἐγώ

Je me rappelle d'un gars accro du schéma pecs- bras / dos-épaules qui était très typé niveau physique: gros trapèzes, gros dorsaux, grosses épaules, gros bras.
Ce qui est étonnant, dans ce que tu dis, c'est que pour les cuisses ça ne semblait pas changer grand-chose par rapport à d'autres schémas.
Ce crois que ça venait de Yates, ce type de plan.

Pour le "chaque muscle, son entraînement" je confirme. J'ai très vite compris que je progressais à toute vitesse sur les cuisses si je me tenais à un entraînement (voire, bizarrement à un entraînement cuisses + un jogging le samedi). Par contre j'ai mis très longtemps à réaliser que ça marchait aussi pour les bras et les épaules. En fait je ne m'en suis aperçu que récemment en passant à 1X tout par semaine.
En fait je ralentis énormément mes progrès aux cuisses si je fais deux entraînements par semaine.
J'ai explosé sur les épaules et les bras alors que c'était catastrophique. Paradoxalement j'avais apparemment fait très progrès esthétiques (mais pas en force) quand j'étais jeune en faisant les épaules tous les jours. Là, avec un entraînement par semaine je suis passé à des séries de 12 aux élévations latérales, alors que je n'imaginais même pas en faire une seule quand je faisais 1,5 fois par semaine. Les bras, c'est pareil, ça m'est arrivé de monter jusqu'à presque 50 kilos en série sur du curls barre.J'en aurais été totalement incapable avant. J'ai aussi réalisé que les progrès cessaient a priori même en faisant des truc genre pecs-biceps et épaules-triceps (en fait 2 entraînements au lieu d'un mine de rien).

Je réagis d'autant plus sur tout ça que j'ai passé mon temps à seriner ailleurs qu'il fallait faire des "half "sur 3 jours par semaine à des jeunes qui voulaient absolument faire des "splits" sur 5 jours 5 jours par semaine. Je passais mon temps à dire : vous savez qu'entre le full et le split il y a une étape intermédiaire qu'il faudrait peut-être essayer quand vous arrêtez le full. Bizarrement les mêmes se mettent à conseiller ça, maintenant (entendu dans une de leur vidéos).

Sinon j'ai dû tout faire :
- entraînements longs et intenses et tout 2x par semaine.
- heavy duty sur 3 jours
- full body (type méthode Arthur Jones)
- splits sur 2 jours, sur 3 jours, 5 fois par semaines, 4 fois par semaines, 2 fois par semaines
- travail au tonnage avec nombre de reps fixes.
... j'en passe.

Re: Pectoraux-biceps-triceps

Arkawens

Si je résume bien Méta tu défends un schéma cycle long avec beaucoup de récup’ avec des poids plus lourd alors que stephenv défends la fréquence et donc quelque part mon schéma?

@stephenv
Le programme que tu as mentionné plus en haut est très intéressant, mais je suis très attaché à la séance poids du corps réalisé à la maison (c’est ce qui m’a permis avant de m’inscrire à la salle d’avoir un bon niveau en musculation)
Est ce qu’il est possible de le faire le jour de repos (je fais 30 pompes*8 /abdos 8minutes non stop 20s exo quelconque et 20s gainage/ tractions / quelques pompes pour le fun diament ample)

Re: Pectoraux-biceps-triceps

Qyers

Si tu veux faire des pompes c’est sans le push, des tractions dans le pull.

Si tu veux garder une séance comme ça il faudrait un moment dédié avec les repos qui vont bien avant/après les séances push et pull.

Genre :
push
pull
Leg
Pdc
Leg

Re: Pectoraux-biceps-triceps

yam57

n'oubliez pas que chacun réagit différemment, avec les mêmes exercices et le même programme. il faut juste trouver ce qui nous convient le mieux sans forcément regarder ce qui convient aux autres. par exemple, certains vont prendre de bon pecs avec du développé couché, d' autres ne prendront que des bras. certains récupéreront mieux avec un cycle long, alors que d’autre vont avoir de meilleurs résultats avec un cycle plus court...etc...mais pour les débutants il y a tout de même des règles de base à suivre.

Re: Pectoraux-biceps-triceps

Μετά Ἐγώ

Arkawens a écrit :Si je résume bien Méta tu défends un schéma cycle long avec beaucoup de récup’ avec des poids plus lourd alors que stephenv défends la fréquence et donc quelque part mon schéma? Oui, enfin un bémol. Je ne dis pas qu'un cycle long marcherait forcément pour un débutant. J'aurais tendance dans le doute à laisser les gens suivre ces étapes.
1. Full body 2 à 3 fois par semaine au début.
2. Half sur 4 jours/semaine si très motivé et beaucoup de temps ou half sur 3 jours/ semaine (on peut commencer sur le premier puis passer au second) quand on commence à avoir du mal à tout faire en une séance et/ou qu'on ne progresse plus (un vrai arrêt du progrès, pas un petit passage à vide d'une semaine ou deux).
3. Split sur 3 jours et 3 jours/semaine quand on commence aussi à arrêter de progresser et qu'on a visiblement du mal à récupérer. On peut imaginer aussi un split sur 3 jours 4 fois par semaine si on tient.

Ce qui est difficile dans les routines, c'est de trouver des systèmes qui ne surchargent pas trop les épaules ou les lombaires en fréquence.

Et effectivement dans tous les cas on adapte le nombre de séries à la fréquence (plus de fréquence = moins de série / moins de fréquence = plus de séries). Si on part sur une séance par semaine et qu'on fait une ou deux séries on risque fort effectivement de récupérer trop tôt et de faire du surplace.
Mais d'expérience je préfère faire plus de séries par exercices en prenant le temps de récupérer entre les séries. Je trouve ça plus efficace. Il fut un temps où je t'aurais néanmoins dit l'exact contraire.
C'est pour ça que je ne suis pas bloqué sur mes positions mais que je finis par réagir aux conseils sur les hautes fréquences qui sont un peu monolithiques ici.

Re: Pectoraux-biceps-triceps

yam57

Il fut un temps où je t'aurais néanmoins dit l'exact contraire. tout à fait.les choses peuvent changer , pour la même personne.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey