Perdre quelques kilos et me raffermir : Zéro résultats !

Zéro résultats et découragement !

Coloquinte

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le début du confinement, j'ai entrepris de me remettre en forme.

Je mesure 1,62m pour 60 kilos.
Je n'ai jamais été une grande sportive.

Mon but est de perdre qques kilos (5-6 dans l'idéal) mais surtout de me raffermir car j'ai pas mal de cellulites au niveau de l'arrière des cuisses et des fesses. Méditerranéenne, j'ai des hanches particulièrement larges, de grosses cuisses et de grosses fesses dont j'aimerais me débarrasser !

J'ai donc aboli le sucre "industriel" (mon pêché...). Je mange de manière équilibrée et à chaque repas des légumes, des féculents, une source de protéines, des laitages (fromages blancs 0% essentiellement) et des fruits. Je ne bois aussi que de l'eau !

Donc 6 jours sur 7, je fais un peu de corde à sauter (environ 15 minutes) puis une heure de renforcement musculaire. J'ai débuté au poids de corps mais maintenant je travaille avec de petits haltères que j'associe à l'exercice.

Je suis une grande dormeuse, donc mes nuits sont reposantes et d'une durée suffisante (au moins 8 heures).

Ben au bout de quatre semaines, si je vois ma performance évoluer, physiquement strictement rien n'a changé. Mais quand je dis rien c'est rien : aucune évolution sur la balance, et aucune évolution au niveau de mes mensurations non plus. Parce qu'on m'a déjà dit "ton muscle pèse plus lourd sur la balance mais t'inquiète pas, tu t'affines..." Là, rien du tout !

Honnêtement, je suis dépitée de tous ces efforts fournis pour rien du tout.

Est-ce que mon métabolisme est en cause ? Je n'en suis malheureusement pas à mon premier régime... Il y a une petite dizaine d'années, j'ai perdu 20 kilos.

Est-ce que je suis trop impatiente ? Est-il trop tôt pour voir des résultats ?

Y'a-t-il qqch que je ne fais pas ou que je fais mal ?

Help !!!

Re: Zéro résultats et découragement !

yam57

salut, oui tu es plutôt impatiente. on ne peut pas en 4 semaines perdre le gras cumulé depuis des moins, voir des années. il faut dans un 1er temps faire le bilan de ton alimentation en maintenance. ensuite niveau musculation, que fais tu comme programme et exercices ?

Re: Zéro résultats et découragement !

Coloquinte

Salut Yam !

Merci de m'avoir répondu.

Alors pour être un petit peu plus précise:

Sur l'alimentation
Le point d'orgue, c'est quand même mon arrêt pur et simple du sucre raffiné. Je n'en mange plus. Et je ne mange plus non plus de produits industriels 'transformés' dans lesquels on trouve aussi beaucoup de sucre. Je mange davantage protéiné, des légumes, et des fruits (principalement des bananes, 1 à 2 par jour).

Exemple de mon petit-déjeuner de ce matin : Une tartine de pain noir + une omelette de trois œufs dessus + 1 fromage blanc 0% + 1 banane + 1 café.

Exemple de mon repas d'hier : Salade de mâche + brocolis + blanc de poulet + tomate + dés de fromage + banane + 2 fromage blanc 0%

Je n'arrive pas à faire trois repas par jour.
Je ne mange que le petit-déjeuner et le dîner (avant 19h).

Sur le sport
Je me suis remise au cardio. Pour l'instant je ne cours que 5km, sinon je fais du vélo ou de la marche rapide, tous les jours.
Je fais en plus deux à trois séances de renforcement musculaire full body: Bras, abdos, fessiers, et surtout cuisses (qui me complexent beaucoup). Je ne connais pas les noms des exercices si ce n'est les squats, les mountain climber, les fentes (que je n'arrive pas à faire d'ailleurs, faute d'équilibre)... Je travaille avec des petits poids pour l'instant.

Je me suis achetée une montre connectée. Je suis donc de près chacun de mes mouvements pour brûler le maximum de calories qu'il faut par jour. Je prends les escaliers (j'habite au 8ème étage lol), je marche au lieu de prendre le métro... Tous les jours, je brûle au moins 800 calories.

Et je ne pèse plus 60 kilos mais 59.
J'ai perdu 1 pauvre kilo en deux mois... et encore ce n'est sans doute que de l'eau !

Bon je continue quand même, bien que les résultats soient décevants car je me sens vraiment mieux dans mon corps lorsque je fais du sport. Et je dors beaucoup mieux aussi.

Je vais mettre une photo pour vous montrer.

Re: Zéro résultats et découragement !

Coloquinte

Bon, je n'arrive pas à poster de photo ! Mais vous pouvez les voir sur Instagram (@Coloquinte_)

Re: Zéro résultats et découragement !

yam57

si tu ne perds pas, c'est que quelque chose ne va pas niveau alimentation et/ou entrainement. niveau musculation, vas voir le programme débutant du site. travailler les bras et les abdos/fessiers n'y fera rien. niveau alimentation, fais le bilan de ce que tu manges en macros. perso, je trouve tes repas assez copieux, vu que tu n'en fais que 2. peut être que cette stratégie ne te convient pas.

Re: Zéro résultats et découragement !

Coloquinte

Je crois que je suis dans une impasse.

Il y a encore peu, on me disait que je ne mangeais pas assez (autour de 1200 calories par jour voire moins). Je ne perdais pas non plus.

En faisant le calcul, j'ai pourtant un métabolisme basal de 1400 calories environ...

Du coup, j'ai augmenté les doses (avec davantage de protéines) jusqu'à atteindre les 1400-1500 calories. Parfois je me force, même. J'ai augmenté le sport corrélativement.

Et je ne perds toujours pas.

Je sais plus quoi faire... Diminuer de nouveau mon apport calorique ?

Re: Zéro résultats et découragement !

nico51

de mon expérience non experte :
- pas de pain
- pas de grignotement entre les repas
- peu de sucre (surtout pas le soir)
- pas de fruits à la fin des repas (très calorique) et pas de jus de fruit, jamais (1 verre de jus d'orange = 4 ou 5 oranges = environ 94 calories par orange !!!)
- sport cardio (jogging, burpees, corde à sauter, natation crawl)
- si ça ne suffit pas, jeun intermitemps, aussi appelé fasting.

augmenter ton nombre de calories pour maigrir, c'est bizarre comme conseil.

graisse vissérale difficile à perdre, surtout après 40 ans.
tu vas y arriver, surtout si tu partages ton expérience en demandant des conseils.
ne lâche rien, tu es sur la bonne voie, y a juste quelques ajustements à faire.

à chaque fois que je suis les conseils ci-dessus, je perds 2kg la première semaine

tu vas y arriver !!!

Re: Zéro résultats et découragement !

yam57

fies toi plus à ton aspect physique et ton tour de taille qu'a ton poids.car il n'y a pas vraiment de surpoids. comment as tu calculé tes besoins caloriques ? si c'est une estimation, c'est probablement faux. et peut etre que ne faire que 2 repas ne te convient pas.

Re: Zéro résultats et découragement !

Vato

nico51 a écrit :

10 juin 2020, 12:10
augmenter ton nombre de calories pour maigrir, c'est bizarre comme conseil. Si c'est un souci de métabolisme bloqué, c'est au contraire plutôt judicieux.

Re: Zéro résultats et découragement !

Coloquinte

- pas de pain = Tous les types de pain ? Je prends du pain noir, jamais de farine blanche... et que le matin.
- pas de grignotement entre les repas = Jamais !
- peu de sucre (surtout pas le soir) = Zéro sucre raffiné. Mais une banane que je vais bannir le soir, donc.
- pas de fruits à la fin des repas (très calorique) et pas de jus de fruit, jamais (1 verre de jus d'orange = 4 ou 5 oranges = environ 94 calories par orange !!!) = Je ne bois jamais de jus. L'eau citronné, ça compte ?
- sport cardio (jogging, burpees, corde à sauter, natation crawl) = Tous les jours ou presque !
- si ça ne suffit pas, jeun intermitemps, aussi appelé fasting. = Jamais testé...

augmenter ton nombre de calories pour maigrir, c'est bizarre comme conseil = J'étais trop en déficit calorique, visiblement. Mon métabolisme était bloqué, en sous-régime. Même en jeûnant, je ne perdais rien.

Re: Zéro résultats et découragement !

yam57

si tu veux modifier ton aspect physique et te raffermir, il faut faire de la musculation. le cardio n'y fera que très peu et sera vite limité. chercher à perdre du poids quand on n'est pas en surpoids ne donnera qu'un perte musculaire et un aspect physique encore plus mou.

Re: Zéro résultats et découragement !

Coloquinte

En fait, je suis une fausse mince. J'ai du gras très très localisé: ventre, poignées d'amour, fesses, hanches, culotte de cheval et cuisses... Je ne suis pas grosse mais franchement... C'est vraiment très très laid !

LA priorité, c'est de me raffermir.

Mais j'aimerais aussi perdre le gras, et comme je sais qu'on ne peut pas perdre de manière localisée... Je fais quand même du cardio pour espérer harmoniser un peu ma silhouette qui est très déséquilibrée.

Tu me conseilles donc d'arrêter le cardio et de ne faire que de la musculation ?

Re: Zéro résultats et découragement !

yam57

oui, en fait ton problème est comme je te l'ai dit, l'aspect physique et non le surpoids. il ne faut donc pas faire de régime perte de poids. tu peux garder un peu cardio si tu veux, mais la fermeté du corps se fera par la musculation (pas abdos fessiers, mais un fullbody). niveau alimentation, 2 gros repas n'est peut être pas ce qui te convient.

Re: Zéro résultats et découragement !

Coloquinte

fies toi plus à ton aspect physique et ton tour de taille qu'a ton poids.car il n'y a pas vraiment de surpoids. comment as tu calculé tes besoins caloriques ? si c'est une estimation, c'est probablement faux. et peut être que ne faire que 2 repas ne te convient pas. J'ai utilisé cette formule:

Femmes = 9,740 x P + 172,9 x T – 4,737 x A + 667,051

P = Poids (en kg)
T = Taille (en mètre)
A = Age (en années)
Quand je regarde les photos avant-après, je vois qu'il y a une légère amélioration. Mais honnêtement, tout ça en deux mois d'efforts et de restrictions, ça vaut presque pas le coup :?

Je porte les mêmes vêtements. J'ai les mêmes complexes. Toujours autant de cellulite.

Faudrait que j'essaie de manger trois repas par jour. Et diminuer un peu le petit-déjeuner...

Re: Zéro résultats et découragement !

Coloquinte

Tu me conseilles combien de calories par jour vu mon gabarit et mon activité ?

Re: Zéro résultats et découragement !

yam57

calcules déja ce que tu manges actuellement et réellement en maintenance. la musculation va aussi rééquilibrer ton système hormonal, c'est très important. ce que ne fait pas le cardio, au contraire.

Re: Zéro résultats et découragement !

Coloquinte

Sur les dernières saisies que j'ai faites sur MyfitnessPall : 1450 calories en moyenne.

Re: Zéro résultats et découragement !

yam57

ce sont tes besoins estimés ou un calcul de ce que tu mages réellement ?

Re: Zéro résultats et découragement !

patrick

Faudrait que j'essaie de manger trois repas par jour. Et diminuer un peu le petit-déjeuner... Oui. Non.

Re: Zéro résultats et découragement !

Camaris

Je viens de tester son simulateur. A mon avis c'est l'estimation de son site. Il m'a pas l'air très fiable j'ai tester avec mon poids, pour la perte ils te bousillent la maintenance avec un -30%. Pour un gain ils augmentent ta maintenance de près de 40% c'est pas un peu excessif ?

Re: Zéro résultats et découragement !

yam57

si, bien sur.

Re: Zéro résultats et découragement !

nico51

oui jamais de pain ça marche super bien avec moi.
ces histoires de pain noir, blanc, rose, sans gluten, complet, c'est du marketing y a peu de différence, sauf au niveau digestion pour certaines personnes.
autre remarque pour ton jogging de 5km qui doit tourner autour des 30 min.
Dans un premier temps tu pourrais chercher à le courrir plus vite ce 5km et surtout augmenter la distance et donc la durée.
30min d'effort cardio c'est la limite en dessous laquelle tu n'attaques pas tes réserves de glucide.
quand tu fais un jeun intermitemps par exemple il est conseillé de ne pas courrir plus de 30min à jeun pour ne pas puisser dans ces réserves.
courrir c'est bien mais si c'est pour maigrir (dans un premier temps) 45min me semble être le minimum et à bon rythme (10km /h minimum. C'est comme ça que ça marche sur mon corp en tout cas.

ton gras est de la graisse vicérale, dure à perdre et là depuis longtemps j'imagine (j'en ai un peu aussi).
regarde sur le net, y a plein de propositions pour perdre ça, tu trouveras celle qui te convient.

et pour le repas du soir, si c'est possible de se coucher à jeun (c'est à dire 3h après le dernier repas) c'est mieux.

penses bien au gainage aussi planche et latéral pour rafermir ça marche super bien à moyen terme mais faut en baver

Re: Zéro résultats et découragement !

Vato

Nico : je pense que tu peux arrêter de donner des conseils. Y'a pratiquement que des erreurs dans ce que tu dis.

Re: Zéro résultats et découragement !

nico51

oui je sais c'est très souvent l'inverse de ce que les autres disent.
je dis juste que c'est ce qui marche avec moi pour rafermir et perdre du poids.
donc de là à dire que ce sont des erreurs, puisque ça marche au moins avec une personne et qu'elle présente la même situation initiale que j'avais si tu permets...
faut arrêter de croire qu'il n'y a que la théorie de peser et compter qui fonctionne et surtout de croire que tous les organismes réagissent de la même façon à tout.

Re: Zéro résultats et découragement !

yam57

on n'est pas sur une perte de poids.

Re: Zéro résultats et découragement !

Vato

Tu supposes des choses que je n'ai pas écrites.

Ce que tu dis sur le pain, c'est faux, les 30 minutes d'effort, c'est faux, les glucides le soir, c'est faux....

Bref, demande de modérateur : stop tes conseils. Ou alors conseille toi toi même si ça marche.

Re: Zéro résultats et découragement !

nico51

mais bon tu es beaucoup plus ancien et expérimenté que moi et je suis super débutant il est vrai donc ok je ne donnerai plus de conseils puisque tu le demandes

Re: Zéro résultats et découragement !

nico51

le genre de conseils que tu cites m'ont été confirmé par des coachs comme toi tu sais.
ose me dire que tu as jamais trouvé un collègue coach qui dis ou pense l'inverse d'un truc à toi ???
bon bref, le débat est clos, par respect pour l'ancienneté je vais faire comme tu dis.
et un petit lien pour le pain avec lequel je me suis conseillé :-) et que j'ai fais confirmer par la nutritionniste de ma fille
https://www.aufeminin.com/manger-equili ... 42697.html

Re: Zéro résultats et découragement !

Vato

Aufeminin.com ? Really ?

Là évidemment je suis échec et mat.

Re: Zéro résultats et découragement !

nico51

ceci n'est pas un conseil :
misogyne ou tu vois pas les parties de phrase qui comportent le mot nutritionniste ? :roll: :wink: :?:

Re: Zéro résultats et découragement !

Vato

Ca fait quelques années que je suis ici. Des membres qui sont venus nous dire "je suis les conseils d'un(e) nutritionniste et je comprends pas ça ne fonctionne pas". Puis ils nous donnaient les détails de leur diète et les conseils qu'ils avaient reçu. Dans 90% des cas, les conseils étaient mauvais et dataient d'une autre époque. Après correction faite ici et oubli de ce que leur avaient conseillé leur "nutritionniste", ces membres arrivaient à leurs objectifs. Donc les propos des nutritionnistes...ça viendrait du garagiste de ta fille que ça viendrait au même.

Re: Zéro résultats et découragement !

nico51

ça marche.
merci pour le lien dans ta signature, grâce à cela j'ai trouvé les quinzes commandements.
http://fougeresforce.wifeo.com/les-quin ... lifter.php
on parlait d'expérience tout à l'heure... avec un article comme ça un débutant comme moi peut gagner des années je trouve

Re: Zéro résultats et découragement !

Coloquinte

ce sont tes besoins estimés ou un calcul de ce que tu mages réellement ? C'est un calcul de ce que je mange réellement.
Je saisis les aliments et la quantité sur mon appli quotidiennement.

Re: Zéro résultats et découragement !

Coloquinte

Je viens de tester son simulateur. A mon avis c'est l'estimation de son site. Il m'a pas l'air très fiable j'ai tester avec mon poids, pour la perte ils te bousillent la maintenance avec un -30%. Pour un gain ils augmentent ta maintenance de près de 40% c'est pas un peu excessif ? Perso, je fais -20 %

Re: Zéro résultats et découragement !

yam57

alors reste en maintenance pour le moment, tout en cherchant les points à améliorer dans le choix de tes aliments, et entraine toi en fullbody ou half. privilégie les légumes et fruits frais, les bons lipides et un apport suffisant en protéines. il n'y a aucun aliment à éliminer, juste bien sur, les sucreries et aliments transformés qui ne t'apportent aucun nutriments essentiels.

Re: Zéro résultats et découragement !

Vato

nico51 a écrit :

10 juin 2020, 15:16
marche.
merci pour le lien dans ta signature, grâce à cela j'ai trouvé les quinzes commandements.
http://fougeresforce.wifeo.com/les-quin ... lifter.php
on parlait d'expérience tout à l'heure... avec un article comme ça un débutant comme moi peut gagner des années je trouve
C'est un peu pour cela qu'on (on=les "anciens") intervient, pour aider les débutants et les moins débutants à éviter certaines erreurs. Après, ce sont des conseils généraux qui fonctionneront dans la majorité des cas...pas dans tous les cas. Ca rejoint les 15 commandements qui sont normalement pour les powerlifters mais qui conviendront en grande partie pour le body.

Tout comme je n'aime pas trop les exemples personnels, les seuls que je donne dans mon cas ce sont pour l'échauffement car cela m'a permis de plus performer, être moins blessé et mieux récupérer.

Re: Zéro résultats et découragement !

nico51

cool je regarde dans ton carnet pour voir ça merci

Re: Zéro résultats et découragement !

Vato

J'ai pas de carnet sur le forum :wink:

Re: Zéro résultats et découragement !

cocokais

Fallait le laisser chercher :lol:

Re: Zéro résultats et découragement !

Coloquinte

alors reste en maintenance pour le moment, tout en cherchant les points à améliorer dans le choix de tes aliments Tu as des pistes à me donner ? Le pain par exemple, je supprime ?

et entraine toi en fullbody ou half. Yes, je ne fais que du full body. Je pense qu'il faut que je commence à travailler avec des poids un peu plus lourds. Jusqu'à présent je travaille au poids de corps et avec des haltères de 3 kilos maximum (à la maison).

privilégie les légumes et fruits frais, les bons lipides et un apport suffisant en protéines.

Yes, ça je fais déjà !
Niveau répartition, tu conseilles quoi ?
Je suis sur du 45 protéines, 45 glucides et 10% lipides.

il n'y a aucun aliment à éliminer, juste bien sur, les sucreries et aliments transformés qui ne t'apportent aucun nutriments essentiels. Je fais déjà aussi... Deux mois que je n'ai rien mangé de transformé. Ça me manque parfois !

Re: Zéro résultats et découragement !

cocokais

Perso j'ai vu ton insta et je te trouve dure avec toi même... Tu as bien progressé !

Re: Zéro résultats et découragement !

Vato

Coloquinte a écrit :

10 juin 2020, 17:12
Ça me manque parfois ! Faut pas hésiter parfois à se faire "plaisir". On oublie parfois l'aspect psychologique des choses mais ça a aussi son importance. Quand on ne fait pas de compet, ou qu'on ne veut pas absolument être sec 365 jours par an, c'est pas un cheat meal de temps à autre qui va faire du mal. cocokais a écrit :
10 juin 2020, 17:08
Fallait le laisser chercher
J'ai pas pensé :mrgreen:

Re: Zéro résultats et découragement !

nico51

Je confirme que j'ai cherché :D puis j'ai regardé les topics qui parlent d'échauffement auxquels il a participé.

J'espère que tu reprends bientôt la muscu Vato, je surveil l'apparition d'un carnet te concernant, si t'as besoin de conseils je suis là :mrgreen:

Re: Zéro résultats et découragement !

Coloquinte

" cocokais a écrit : Perso j'ai vu ton insta et je te trouve dure avec toi même... Tu as bien progressé. "

Oh merci ! Je crois que j'avais un peu trop d'attentes et que me comparer avec les autres ne me réussit pas vraiment :oops:
Je crois que je pourrais réellement faire un bilan au bout de six mois.

Re: Zéro résultats et découragement !

Coloquinte

" Vato a écrit : Faut pas hésiter parfois à se faire "plaisir". On oublie parfois l'aspect psychologique des choses mais ça a aussi son importance. Quand on ne fait pas de compet, ou qu'on ne veut pas absolument être sec 365 jours par an, c'est pas un cheat meal de temps à autre qui va faire du mal. "

Effectivement, et il y a un moment que je me dis que je vais faire un cheat meal ou m'acheter un paquet de M&M's ! Mais je crois que j'attends de suffisamment être fière de moi et des résultats obtenus pour ça... Ce qui est usant sur la durée car je ne suis pas qu'un corps sur pattes !

Re: Zéro résultats et découragement !

yam57

oui, tu peux très bien faire des écarts de temps en temps, tant que ce n'est pas quotidien. mais dans ce cas ça ne s'appellerait plus un écart. évites tout de mêmes plats préparés. il y a d'autre moyens de se faire plaisir, comme un bon resto par exemple.

Re: Zéro résultats et découragement !

Coloquinte

Oui, je vais essayer de me faire ça bientôt. Pour fêter mes trois mois d'efforts icon12

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey