Je ne sens pas mes abdominaux travailler !

Je ne sens rien aux abdos ?

la_crevette

Alors voila j'ai un problème avec mes abdos.
Quel que soit l'exercice abdominale pratiqué, je ne ressens absolument rien.
Je n'ai jamais ressenti cette fameuse "brulure" vers la fin de l'exercice qui annonce que le muscle à travailler.
J'ai déjà essayer les crunchs, le crunch sur ballon, les exercices de mouvement de jambes genre ciseaux, battement de jambes, levé de jambes, même des relevé de buste.
j'ai récemment investit dans un ab coaster, j'ai lesté à 10Kilos et je fais 3 séries de 35. mais je ne ressens rien...
Je ressens juste une légère contraction des abdominaux car lors de mes exercice j'essaye de bien les faire travailler et donc de les contracter pendant l'effort.
Mais je n'ai jamais réussi à vraiment les sentir travailler.
je suis un peu désespéré et j'ai l'impression d'avoir tout essayé.

j'ai des abdominaux amnésiques ?

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

Smugg

la_crevette a écrit :Mais je n'ai jamais réussi à vraiment les sentir travailler. La qualité avant la quantité, ça s'applique souvent dans tous les domaines ... je pense que tu ne fais pas correctement tes exos :wink:

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

la_crevette

Bah je veux bien te croire, mais sur tous les exercices pratiqués j'aurai quand même du au moins en réussir au moins 1.
En plus sa fait 1 an que je m'y suis mis, statistiquement j'aurai du réussir au moins 1 fois lol.
C'est quand même bizarre.
En plus avec un Ab coaster je vois pas comment on peut loupé l'exo.

Je me suis souvent fait assister par 2 personnes différentes. Quand on fait le même mouvement, ils sentent quelques choses et moi juste une contraction.

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

Smugg

la_crevette a écrit :En plus avec un Ab coaster je vois pas comment on peut loupé l'exo. Franchement, ce genre d'appareil (même si au début, ça peut servir) donne pas a grand chose ou alors si peu.


tu as parcouru un peu le site ? le net ? parce que je peux t'assurer qu'il y a beaucoup de choses a étudier a ce propos et des programmes pour Abdos qui, s'ils sont bien exécutés, devraient te donner satisfaction :wink:

Après c'est comme tous les exercices en musculation, suffit pas de répéter bêtement le mouvement, mais plutôt bien recruter le muscle ciblé (ce qui n'est pas toujours évident, je te l'accorde) pendant l'effort afin d'optimiser le training.

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

la_crevette

Tu as déjà essayé l'ab coaster ?

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

Smugg

" la_crevette a écrit :Tu as déjà essayé l'ab coaster ?"

Non, mais pendant un temps, surtout a mes débuts, j'ai pratiqué mes séries la dessus. Alors comme j'ai dis plus haut, c'est un bon accessoire au démarrage, ça permet de faciliter l'exécution et bien sentir les abdos en séries longues, mais ensuite, faut passer a autre chose :wink:

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

la_crevette

Je l'ai déjà...
Aucun résultat me concernant.
Je précise que j'ai une très très forte hyperlordose ce qui fait que je ne peux pas plaquer mon dos complètement au sol. D'ou les crunchs sur ballon.

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

Flanker

LE SECRET pour sentir ses abdos et les développer :

D'une l'alimentation pour qu'ils soient apparents

Ensuite, il y a deux exo principaux : Le relevé de jambes lesté, donc tu coinces une altère au niveau de tes genoux et tu lèves, et enfin c'est les abdos à la poulie haute, donc lesté aussi. Ce sont deux excellent exercices qui sont très durs lorsqu'on les fait bien, c'est à dire que tout le long de l'exo ( et ca s'applique à tous les exos abdos ) tu dois être contracté et vraiment te concentrer sur la contraction des abdominaux, et le plus dur c'est de rester contracter et de réaliser le mouvement en même temps et ce n'est qu'à ce moment là que tu ressens quelque chose. Il y a quelques mois j'avais le même soucis, et maintenant je sens vraiment mes abdos d'ailleurs ca fait très mal et de plus mes abdos progressent énormement

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

la_crevette

J'ai commencé il y a 1 an par des relevés de bustes sur banc incliné. ( quand j'ai commencé j'ai vraiment senti mes abdos travaillé, à tel point que j'avais super mal aux abdos le lendemain), le problème mes lombaires me faisaient assez mal.
Puis en me renseignant j'ai vite appris que c'était pas le top comme exo.
j'ai donc essayé les crunchs au sol, j'ai jamais réussi à les faire à cause d'une très forte hyperlordose.
J'ai donc essayé le modèle que tu as mis en photo. Mais pareil sa n'aide pas bcp plus.
J'ai donc trouvé la solution du crunch su ballon, mais au bout de 4 X séries de 30, mes lombaires cèdent avant que les abdos brûlent.
Je suis donc passé à des exos de jambes. Mais j'ai plus l'impression de muscler le ilio psoas. ce qui n'est pas bon du tout quand on cherche une rétroversion du bassin.
je suis donc retourné sur le crunch ballon + ab coaster. Et je fais des exos à la poulie haute. (Buste qui descend en tenant la corder derrière la tête).

Plus aucune brûlure...

Je me demande si je ne vais pas revenir à de bêtes relevés de buste avec un lest. Même si ce mouvement n'est vraiment pas recommandé, j'ai l'impression que c'est celui la que j'ai le mieux ressenti au début.

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

Fabien40

Flanker a écrit :et enfin c'est les abdos à la poulie haute, Comment tu fais cet exo ? J'en entend parlé mais je vois pas comment le fqire !
Merci

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

la_crevette

cela ressemble à ça :

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

Flanker

Oui voila la position ressemble à ça ! C'est un excellent exercice, tu te mets à genoux, tu pose ton cul sur tes pieds, et là il faut cherche à enrouler la nuque, en gros se mettre en boule ! Par contre, cet exo est inutil si on ne maintient pas tout le long les abdos contracter, et vraimetn c'est le plus important sur tous les exo tu me parles de tes lombaires, mais si tu contractes bien les abdos que tu te concentre dessus et que tu fais attention à la position pour pas faire intervenir les lombaires il est vraiment parfait !

Les relevé de jambes, moi je met met sur un tapis une haltlère coincée juste au dessus des genoux avec mes jambes, et là il faut bien contracter les abdos et descendre doucement sans creuser le dos

Je me répète mais pour moi il y a seulement trois exo à faire : Les deux cités + les crunch latéraux en gros avec une haltère dans une main et on se penche pour les obliques

Pour te donner une idée je fais à la suite :

20 reps à la poulie + 12 reps au relevés de jambes + 20 de chaque côté aux crunch latéraux et je fais ca 4 fois

ET IL FAUT CONTRACTER TOUT LE LONG, c'est vraiment le plus important avant je le faisais pas je me concentrais pas sur ca mais depuis que je contracte que je me fixe sur les abdos et bien vraiment c'est dur et la poulie c'est le plus éprouvant

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

Fabien40

ha !!! on a une machine a la salle pour faire ca !!! !!!!
je le testerai ce soir ou demain

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

la_crevette

pourtant je contracte aussi, mais comme j'expliquais je ne ressens qu'une contraction... jamais de brulure finale..

Sinon Flanker juste pour me donner une idée, à la poulie tu met combien en poid ?
Je met 55kg.

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

Flanker

Personnellement je met 30 kg à la poulie haute, donc je sais pas si nos poulies sont différentes mais si à 55kg tu sens rien c'est qu'il y a un truc qui va pas

L'exercice doit être fait lentement en faisant très attention de bien contracter sinon on se fait mal aux lombaires, et le lendemain j'ai pas de courbatures si c'est ce que tu veux dire, par contre sur le moment j'ai mal vraiment

https://www.youtube.com/embed/OmGfHk46OSU?list=UUoguzybAI8Fgdj4Aze5tE8w

Je fais comme lui sauf parfois je pose mon cul sur les pieds, j'utilise le même truc que lui ( pas la corde )

Enfin je me répète mais si tu contractes vraiment, que tu respires bien et bien normalement en série de 20 ca devrait piquer


Sinon une question, quel tête ont tes abdos ? Car là tu nous parles juste de brulure, mais si t'as déja de lourd abdos et bah au bout d'un moment il est plus difficile de trouver cette brulure

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

la_crevette

Ils ne sont pas très développé. De toute façon je ne les vois quasiment pas car j'ai une couche de gras sur le bide (oui je sais c'est la nutrition, c'est ce que je fais également :D )

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

Flanker

Tu pèses combien ? Et quelle taille ?

Tu sais la sensation de brulure n'est pas forcément synonyme de progression, enfin pas tout le temps, disons plutôt que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas brulure qu'il n'y a pas progression !

Regarde la vidéo que j'ai mise de youtube, tout le truc réside dans la réalisation de l'excercice et dans la constante contraction des abdominaux ! Voila et puis sinon je sais plus quoi te dire pour t'aider ^^

p

la_crevette

je pèse actuellement 77kg pour 1m80.

Je viens de réessayer l'exo à la poulie haute à 40Kg.
Je pense que je commence à trouver le truc.
J'ai essayé par série de 30 en allant très très doucement, et en marquant une pause en position basse et j'ai ressenti un léger "picotement" ... :lol:

Je sens bien que ça travaille, je sens bien qu'il y a un effort sur les abdos. Mais je peux vraiment pas dire que j'ai mal ou que j'ai une brûlure.
C'est pour sa que je m'inquiétais à savoir si c'était efficace ou pas. Après peut-être que sa bosse quand même sans que j'ai forcément mal. j'ose pas non lus faire des séries trop longue car tout le monde me dit que sa sert à rien, pi de toute façon au bout d'un moment y'a une fatigue qui s'installe avant.

En tout cas cet exo à la poulie haute me réussi surement le mieux. pas contre pour les abdos du bas c'est une autre paire de manche...

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

Flanker

Oui cet exo c'est le top je trouve ! Essaye des séries de 20 4 fois, toujours en bien te concentrant su les abdos !

Pour les abdos du bas et bien tu as les relevés de jambes lestés, coinces une altère entre tes jambes juste au dessus des genoux et réalise le mouvement doucement en contractant et en veillant à ne pas creuse le dos

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

-Warrior-

Essaie aussi le gainage, ça fait bien mal icon10

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

la_crevette

Yes le gainage, je fais parfois la planche 3 séries de 70sec...

J'ai passé la matinée à tester des exos pour trouver cette brûlure ou vraiment sentir quelques chose... mais rien.

j'en ai marre je lâche l'affaire. Quoi que je fasse sa n'y fait rien. Je dois pas être foutu comme les autres. Au bout d'une série ou deux je suis complètement anesthésié des abdos. Ils sont durs, comme s'ils étaient contracté en permanence et aucune sensation. icon5

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

patrick

C'est étrange : pourquoi veux-tu absolument avoir mal ? Ni la brûlure ni la congestion sont des signes de progression. Le seul signe de progression, c'est de... progresser. Plus de répétitions ou plus de poids ou plus de temps. C'est aussi simple que cela.

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

la_crevette

@patrick > tu as sans doute raison. Je cherchais une brûlure sans doute pour me rassurer qu'ils avaient bien travaillé.

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

Fabien40

A la salle, jai cette machine :
http://www.technogym.com/fr/produits/en ... ns/c/10286

A 40kg sur l'enroulement des abdos, ca pique !!!

La partie pour les obliques, ca pique severe aussi !!!

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

AlCoach

Bonjour,

D'accord avec Flanker.
Les abdominaux doivent être travaillés avec la sensation, sans à coup, impulsion ou aide.

De simple crunch avec une bonne concentration donnent une brûlure au niveau du grand droit de l'abdomen.

Pour ma part, je préfére des exercices du type crunch à la poulie haute qui permettent de rajouter des charges, je sent une super hypertrophie ! Voire même au squat, concentre-toi sur la contraction de toute ta sangle abdominale ;)

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

DamienF

AlCoach a écrit :je sent une super hypertrophie ! Tu as des capacités surnaturelles :lol:

Re: Je ne sens rien aux abdos ?

anakin06

je préfére des exercices du type crunch à la poulie haute idem pour ma part, c'est une excellente version du crunch

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey