Fémur long

Praise Thod
Bonjour,
Suite à plusieurs lectures, position dans le miroir et ressenti, je suis convaincu d'avoir les fémurs longs et il m'est difficile d'avoir une posture idéal pour le squat. Je fini toujours par partir en avant, le dos et les fessiers prennent tout.
Dois-je m'orienter vers des chaussures de squat ou bien avez vous un autre moyen en tête pour se surélever? Si chaussures oui il y a une hauteur de talon importante ?
Merci.
Re: Fémur long

cocokais
Tu peux pas mettre une planche sous tes talons ?
Re: Fémur long

Praise Thod
Si bien sur, n'importe quelle suggestion moins onéreuse me va. Je m'intéresse à tous les outils "santé ou morpho" en ce moment.
Re: Fémur long

mamadoo06
Pour ma part, pour les pistols, si je ne mets pas de cale sous mon talon j'ai mal aux genoux et vraiment beaucoup. Si je mets cette cale (une lame de parquet stratifié) aucun souci. Donc tu devrais essayer juste pour voir ce que ça donne. Ou changer d'exo (d'ailleurs changer d'exo est p-e plus indiqué)
Re: Fémur long

Praise Thod
A la maison le squat me paraît indispensable. L'apprentissage du pistol m'a l'air quand même bien long et difficile avant d'être intéressant musculairement pour avoir essayé. Mais pourquoi pas tenter de l'apprendre en même temps.
Re: Fémur long

patrick
Aucun exercice n'est indispensable, sauf à pratiquer la compétition.
Fémur long, je ne sais pas si c'est vraiment contraignant. Par contre, il me paraît indispensable de pratiquer cet exercice avec les pieds à plat sur le sol, donc avec des chaussures plates, voire pieds nus.
Le fait de partir en avant n'a rien à voir avec tes fémurs : tu as sans doute des ischios plus puissants que tes quadriceps, et il t'es plus facile de pratiquer le squat le corps penché en avant, voire à lever d'abord les fesses puis redresser le corps. C'est bien sûr une mauvaise manière de squatter à terme, car cela met une forte contrainte sur tes lombaires.
Donc, commence à réduire le poids de 10-20% pour t'entraîner à avoir la bonne cinématique, et augment e progressivement les charges.
Dernier point : ne jamais se regarder dans un miroir en squattant. Le regard doit resté fixé sur la ligne bleue des Vosges.
Re: Fémur long

pierre176
tu te mets en position accroupi complet et tu vois si tu peux garder le buste au delà des 45° et si tu as les pieds à plat c'est déjà une première indication.
Re: Fémur long

Praise Thod
Je viens de faire l'essai à vide, et rien que ça les 45 degrés me semblent difficilement atteignable, la douleur aux genoux est déjà bien présente sans charge.
Je viens de faire l'essai avec une planche sous le pied, le changement est radical. La douleur aux genoux est quasi inexistante, même avec un écartement des genoux faible.
Que dois-je en conclure ? Qu'il faut travailler la mobilité ou bien qu'il me faut bosser sur un support. Même si de toute façon je pense que le deuxième n'empêche pas le premier.
Re: Fémur long

pierre176
les 2
soit tu te prends des chaussures de squats si tu as les moyens, soit tu met une planches sous tes talons (1cm c'est bon)
test avec une barre sur les épaules pour voir
pour l'écart des pieds tu as un test simple tu sautes sur place le plus haut possible et quand tu atterris tu regardes l'écart de tes pieds, généralement c'est le bon