Prendre les protéines à sec (sans eau/lait)

Prendre les protéines à sec (sans eau/lait)

johanne.dona

Bonjour! Désolée d'avance si cette question va vous sembler bizarre ou a déjà été posé mais je voudrais savoir si je peux prendre mes protéines weight gainer à sec. C'est à dire les sucer directement comme on le fait avec du lait en poudre sans avoir à les diluer dans un liquide.

Je demande cela car je n'aime pas les boissons sucrées ou tous types boissons d'ailleurs sauf l'eau (je reconnais c'est étrange). Boire un shaker entier pour moi c'est vraiment laborieux pour moi et ça coupe vraiment ma motivation. Logiquement je me dit que de toute façon les protéines seront dans mon corps donc oui ça donnera le même effet, mais je n'ai jamais entendu personne dire qu'il a fait ça donc je ne suis pas certaine.

Merci pour votre aide précieuse :D

Re: Prendre les protéines à sec (sans eau/lait)

KingBry

Je ne crois pas non plus que ça pose problème, c'est simplement bizarre.. Le gainer c'est pas top non plus pour la santé en plus tu dis que tu n'aimes pas les boissons sucrées, un gainer c'est bourré de sucre!

Re: Prendre les protéines à sec (sans eau/lait)

johanne.dona

@KingBry j'avoue que ça parait bizarre. C'est juste le fait de "bourrer" mon ventre de liquide que je n'aime pas. C'est valable pour l'alcool, le café, etc. J'en bois, mais 2 gros shaker par jour sur le long terme....je tiendrais pas vraiment. Sinon j'aime le sucre, les gateaux tout ça. Merci pour l'aide!

Re: Prendre les protéines à sec (sans eau/lait)

Bastoun34

L'essentiel de ma Whey, je la consomme sous forme "solide" si je puis dire, càd gâteau ou crêpes protéinées. En général, je fais ça le dimanche soir pour la semaine et je prends ça au petit dej.
Sinon, quand j'ai la flemme ou pas le temps, je mélange ma Whey avec mon muesli, un peu d'eau ou de lait, et hop.

Pour les recettes de gâteau et crêpe, voir sur le site.

Re: Prendre les protéines à sec (sans eau/lait)

nicogravisse

Bonjour,

Le fait de prendre ta whey sans matrice liquide (eau, lait, jus de fruit) va retarder l'arrivé dans l'intestin et donc l’absorption à ce niveau. Par conséquent, tes acides aminés arriveront plus tard dans le sang ce qui va limiter l'efficacité de cette prise, tu ne profiteras pas de la fenetre métabolique induite par ta séance de muscu. Le meilleur impact de ta prise de whey et de tout aliment visant à ta prise de masse ou simplement à la récupération (en ajustant les dose de prot et de sucre) et en effet immédiatement après ta séance : Earlier is better !!
Après si tu fait des préparation comme des crêpes, il y a quand même un peu de liquide dedans à la base, donc tu ne la prend pas vraiment à sec.
Le meilleur rendement pour l'acheminement et l'absorption la plus rapide est de 25g de poudre pour 300ml. Au delà tu commence à diliuer tes sucs et donc retarde la prise en charge de la prot par les enzymes digestives. En deçà de cette valeur ta prot est moins vite acheminée.

J'espère que je ne t'ai pas perdu. N'hésites pas à me contacter si ce n'est pas assez claire^^

Bien à toi

Re: Prendre les protéines à sec (sans eau/lait)

Bastoun34

tu ne profiteras pas de la fenetre métabolique induite par ta séance de muscu. Le meilleur impact de ta prise de whey et de tout aliment visant à ta prise de masse ou simplement à la récupération (en ajustant les dose de prot et de sucre) et en effet immédiatement après ta séance : Earlier is better !! La fameuse fenêtre anabolique de 30 minutes, pas une de plus... Grandement exagérée, tout comme sa némésis, le catabolisme nocturne (qui mange tes muscles pendant la nuit).
La base, c'est de manger suffisamment de protéines durant la journée. Et un bon repas solide riches en prot dans l'heure qui suit la séance, c'est aussi bien sinon mieux qu'un shake de Whey.

http://bayesianbodybuilding.com/workout ... is-a-scam/

Re: Prendre les protéines à sec (sans eau/lait)

anakin06

La fameuse fenêtre anabolique de 30 minutes, pas une de plus... Grandement exagérée on sait maintenant que c'est meme totalement faux, ce n'est que du bourrage de crâne dans un but commercial ..
que tu mange juste après ta séance ou 30mn ou 1h après ça revient exactement au meme ! :wink:

Re: Prendre les protéines à sec (sans eau/lait)

Bastoun34

Le seul cas où ça peut être pertinent, c'est dans le cadre d'un régime type jeune intermittent où tu vas être amené à t'entraîner à jeun.

Re: Prendre les protéines à sec (sans eau/lait)

nicogravisse

Tu as tout de même un flux sanguin augmenté et une translocation des GLUT et des transporteurs aux AA ainsi qu'un environnement hormonal plus favorable à l'arrêt de ta séance qu'au repos !

Re: Prendre les protéines à sec (sans eau/lait)

anakin06

Tu as tout de même un flux sanguin augmenté et une translocation des GLUT et des transporteurs aux AA ainsi qu'un environnement hormonal plus favorable à l'arrêt de ta séance qu'au repos ! bien sur oui, mais ça ne change rien du tout au fait qu'après ta séance tu peux manger sitôt après, ou 1h après, dans un cas comme dans l'autre ça revient au meme :wink:

Re: Prendre les protéines à sec (sans eau/lait)

nicogravisse

Je suis d'accord sur le fait que la priorité est l'apport protéique sur la journée. les études montre d'ailleurs qu'un apport pulsé sur la journée entraine une synthèse supérieure qu'une stratégie Bolus.
Un certains nombres d'etudes montrent également une synthèse optimisée avec un dose de 20g immédiatement après la séance plutôt qu'avec un apport retardé. Effectivement, il y a encore des résultats divergeants sur ce timing, surement du au type de prot utilisé (rapide vs lente), au contenu en Leucine des préparations, à la combinaison avec différents type de sucre et autres molécules...
Les recommandations des instituts sportifs nationaux et internationaux et de la communauté scientifique reste quand même un apport le plus tôt possible après la séance et combiné à des sucres rapides permettant la sécrétion d'insuline.

Re: Prendre les protéines à sec (sans eau/lait)

Bastoun34

Si t'as un apport protéique sur la journée, ton organisme ne va jamais être en manque de protéines, y compris juste après une séance... Il puisera dans les prot en train d'être assimilées.

Le problème des études qui montrent un intérêt à un apport de prot rapide (Whey) juste après une séance, c'est qu'elles sont souvent biaisées: on compare par rapport à des gens qui ont un apport protéique total moindre... Donc forcément, ça marche mieux. Et comme par hasard, ce sont des études financées par des marques de supplément.
Les études réalisées correctement, qui jugent l'apport de prot juste après une séance en le comparant par rapport à des pratiquants prenant exactement le même total de protéines, mais réparti également sur la journée ne montrent pas de différence significative.

Re: Prendre les protéines à sec (sans eau/lait)

anakin06

un apport le plus tôt possible après la séance et combiné à des sucres rapides permettant la sécrétion d'insuline. non justement, ça ce sont les anciennes idées qui n'ont absolument plus lieu d'être
l'apport de protéine le plus tôt possible : que tu prenne tes protéines juste après ta séance ou 1h après revient exactement au meme
les sucres rapides pour l'insuline : un pratiquant "naturel" a besoin d'insuline mais pas autant que ça, le pic engendré par la whey suffit largement

Effectivement, il y a encore des résultats divergeants sur ce timing, surement du au type de prot utilisé (rapide vs lente meme pas non, que tu prenne une whey ou une caséine, les acides aminés commencent à se déverser dans le sang quasiment au meme moment, la seule différence c'est qu'avec la caséine ça durera plus longtemps puisqu'elle reste plus longtemps dans l'estomac

Re: Prendre les protéines à sec (sans eau/lait)

Bastoun34

De toutes façons, à un moment, la théorie, les études etc... ça a ses limites.
Faut tester par soi-même, et en tout honnêteté. On est en majorité des pratiquants amateurs, on a pas un concours de BB dans 6 semaines, donc rien d'insurmontable. Donc posez-vous la question, et essayez d'y répondre sincèrement:
- est-ce que le fait de prendre de me supplémenter en poudre m'a vraiment fait prendre du muscle?
- est-ce que le fait de prendre de la Whey en post m'a vraiment fait prendre du muscle?
- etc...

Pendant longtemps, je n'ai pas consommé de poudre. J'ai fini par me mettre à la Whey (c'est vrai que c'est pratique), avec le shake en post. Puis j'ai arrêté le shake en post pour utiliser ma Whey dans des crêpes, gâteaux etc... Dernièrement, j'ai remplacé la Whey par une prot totale, toujours pour la même utilisation (recettes) + BCAA (y avait une offre sur Nutrimuscle). Et la vérité, c'est que j'ai jamais vu, ni ressenti, ni constaté de différence significative, à partir du moment où le total de prot sur la journée était là.
Donc voila, quand j'aurai fini le petit pot de BCAA (et le plus tôt sera le mieux, parce que c'est vraiment dégueulasse!), je resterai sur les prot totales utilisés en recette dans le seul but d'avoir suffisamment de prot dans la journée, et basta.

Re: Prendre les protéines à sec (sans eau/lait)

anakin06

par le passé j'ai testé beaucoup beaucoup de suppléments en tt genre
et j'ai fini par en éliminer de plus en plus, jusqu'à quasiment tous
je reste certain que beaucoup de suppléments apportent indirectement plus de problème qu'autre chose !
une alimentation saine et adaptée, on progresse pareil sinon mieux !

les suppléments, ça reste essentiellement du business et un business très très lucratif pour les fabricants/vendeurs !
de ce fait, les pubs les idées les articles, tout est fait pour leurrer le consommateur et rendre ces suppléments indispensables
la gamme de produits est énorme à l'heure actuelle, dont au moins les 3/4 sont totalement inutiles

Re: Prendre les protéines à sec (sans eau/lait)

nicogravisse

il est claire que la priorité des priorités est d'avoir une alimentation de base correcte. La supplémentation ou la complémentation veulent bien dire ce qu'elle veulent dire, il ne s'agit en aucun cas de substitution. Je déplore d'ailleurs tous les jours dans ma salle que de nombreux jeunes commencent à se supplémenter avant même d'avoir regarder ce qui pourrait être améliorer dans leur alimentation et d'avoir une charge d'entrainement nécessitant d'avoir des apports supplémentaires et qui soient difficilement couvrables par une alimentation normale. C'est certain que le marketing agressif des marques a un pouvoir énorme sur ce type de public.
De même il est évident que peu de personne vivent de leur corps et que beaucoup dépensent plus en compléments inutiles que çà leur rapportera aussi bien au niveau financier qu'en terme de bien être, confiance...
La législation de la mise sur le marché du complément alimentaire n'impose pas de réaliser d'étude démontrant l'efficacité. Tant que les molécules utilisées se trouve sur la liste positive qui a été définit et que les doses sont respectées, on peut faire un complément alimentaire. Autant dire qu'effectivement beaucoup d'industriel mettent sur le marché des produits qui ne servent pas à autre chose qu'à vider les poches des consommateurs...

Re: Prendre les protéines à sec (sans eau/lait)

anakin06

" et que beaucoup dépensent plus en compléments inutiles que çà leur rapportera aussi bien au niveau financier qu'en terme de bien être, confiance... "

le pire c'est que beaucoup dépensent en compléments inutiles et te disent "une bonne alimentation, choisir des aliments de qualité, ça revient chère, je ne peux pas me le permette !" :roll:

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey