L'impact de l'e-liquide sur la performance musculaire

Cigarette électronique

Quoi de plus navrant que de voir un sportif sortir de la salle de musculation et de le voir fumer une cigarette. Tous ses efforts partent en fumée ! En plus de mettre la santé en danger, fumer fait perdre du muscle et nuit à la performance. Comment ? La cigarette va réduire le souffle, la synthèse protéique, augmenter la dégradation des muscles et vous empêcher de prendre du muscle comme vous le devriez. La solution ? Arrêter de fumer. Plus facile à dire qu'à faire…

Le passage à la cigarette électronique - la « vape » - est une bonne alternative au tabac pour les sportifs. L'e-cigarette ou vapoteuse, remplace la cigarette traditionnelle. C'est un dispositif électronique qui produit une vapeur qui est inhalée. Le liquide utilisé possède un arome et peut contenir ou non de la nicotine.

Le marché de la cigarette électronique a beaucoup évolué ces dernières années, et on trouve des dispositifs de plus en plus complexes. Des cigarettes électroniques prêtes à l'emploi et pré-remplies d'eliquide – appelées « puff » -, vous simplifient la vie et ne nécessitent aucun réglage.

Devenir un vapoteur est-il une solution pour arrêter le tabac ? Probablement. Plusieurs études vont dans ce sens et montrent que l'e-cigarette est efficace pour arrêter de fumer, en tout cas plus que les patchs, gommes et autres médicaments. Alors oui, le vapotage n'est pas entièrement inoffensif, mais c'est une option moins néfaste que de continuer à fumer du tabac traditionnel.

vapotage

Pourquoi les sportifs ne doivent pas fumer ?

Vous le savez, fumer des cigarettes génère des graves problèmes de santé. Vous pouvez fumer pendant pas mal de temps tout en faisant du sport et ne pas ressentir trop de gêne, du moins au début. Mais petit à petit les effets négatifs vont commencer à se faire plus présents. Vous allez entre autre manquer de souffle, tousser pendant l'effort et vos capacités respiratoires vont diminuer.

Alors oui, si vous faites de la musculation, le tabac affectera bien moins vos performances visibles car il s'agit d'un sport explosif. A la différence des sports d'endurance type cardio-training qui nécessitent des efforts longs. Cela sera plus insidieux dans votre cas. La cigarette va freiner le gain musculaire, la synthèse protéique, et il vous faudra plus de temps pour gagner du muscle. Elle va aussi agir en dégradant vos muscles. Vous allez perdre sur les deux tableaux.

Tabac et musculation

Si vous êtes un sportif complet, que la composante cardio entre dans votre entraînement, vos performances vont être affectées fortement par la cigarette. La nicotine augmente la fréquence cardiaque et la tension artérielle, et votre cœur va être plus sollicité. D'autres composants sont particulièrement néfastes comme le monoxyde de carbone qui va réduire l'oxygène dans le sang et dans les muscles. A la clé une diminution nette de la performance sans oublier les risques cardiaques. Et plus il y a aussi les goudrons qui irritent les bronches et qui vont nuire à la respiration. Fumer avant ou après le sport est sans doute le pire des scénarios ! Pour finir, sur le long terme le tabac est impliqué dans le développement de divers cancers – 9 cancers du poumons sur 10 sont liés au tabac – et de 75 000 décès chaque année en France.

Vous l'avez compris, fumer n'est pas une bonne idée, aussi bien pour la performance que pour la santé et l'espérance de vie. Pas d'autre choix que d'arrêter…

La cigarette électronique, une alternative plus saine ?

Disons-le, c'est un bon compromis. Arrêter le tabac ce n'est pas simple, surtout après des années d'accoutumance : la dépendance est grande, et la plupart des gens échouent. La cigarette électronique est une des solutions à cette problématique. Elle remplace votre cigarette classique à base de tabac et vous aide à vous sevrer en douceur. En plus, vous gardez toutes les sensations de la cigarette traditionnelle : la gestuelle, le tirage, le goût et la sensation en bouche.

Mais l'effet qui compte le plus est celui sur la santé, car elle énormément moins nocive que la fumée de votre cigarette. Pas de tabac donc pas de poisons comme le monoxyde de carbone, le goudron et les milliers de substances chimiques. Car oui la fumée de tabac contient plus de 4 000 produits chimiques et des dizaines de cancérogènes.

Au niveau sportif, vous allez beaucoup y gagner. Passer au vapotage et inhaler un e-liquide va vous aider à capacité à mieux respirer. Terminé la fatigue et les essoufflements ! Vous allez retrouver vos performances physiques et sportives avec l'e-cigarette et libérer votre corps de tous ces poisons. A la clé, un meilleur taux en oxygène dans le sang, des capacités cardiaques et pulmonaires au top, plus de toux ou de maux de gorge, et des meilleures sensations pendant l'effort. Sans oublier une récupération optimisée.

La vape est aussi moins coûteuse que le tabagisme ordinaire. Vous allez économiser des dizaines d'euros chaque mois, que vous soyez un petit ou un gros fumeur. Quand on débute dans le monde de vape, cela peut paraître cher au premier abord, mais c'est un investissement rapidement rentabilisé. En plus, le prix du tabac ne cesse d'augmenter. Vous garderez ce budget pour acheter des choses saines, des aliments de meilleure qualité ou des suppléments utiles pour votre prise de muscle.

Pour finir

Comme on l'a vu, faire du sport ne va pas lutter contre les effets nocifs du tabac, bien au contraire. Cela peut même aggraver les choses surtout si vous fumez beaucoup. Vous devez arrêter de fumer du tabac, il n'y a pas d'autre choix !

Si vous cherchez à vous défaire de la mauvaise habitude du tabagisme, la cigarette électronique est une bonne alternative. Vous allez beaucoup y gagner, aussi bien au niveau santé que performances physiques. Il est déjà assez difficile de gagner du muscle naturellement, alors se mettre des bâtons dans les roues est la dernière chose à faire !

Vous pouvez faire cette transition seule ou accompagné avec un suivi médical. Car le sevrage tabagique peut être plus difficile que prévu, même en baissant progressivement la nicotine du e-liquide.

A vous de jouer maintenant !

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation